Sur la base de l'Université polytechnique de Tomsk, les principaux spécialistes de l'université ont développé un mécanisme unique.
Il s'agit d'un robot doté de la capacité d'exterminer le coléoptère du Colorado sur les terres agricoles avec des pommes de terre.
Il est connu que ce robot est un chariot automoteur équipé d'un objectif de caméra vidéo et d'un système informatisé basé sur une seule planche. Le processeur du robot suppose un algorithme qui implémente la "vision" technique. De plus, l'exterminateur de coléoptères a la capacité de secouer les plantes et de les vaporiser de désinfectants.
Dès que le «combattant intelligent» quitte le champ, l'objectif de son appareil photo reconnaît les insectes sur les buissons ou leurs larves et pulvérise un composé herbicide spécial sur les ravageurs ou secoue les coléoptères des plantes.
À l'heure actuelle, dans le cadre du travail expérimental sur le terrain, le robot fonctionne à partir d'une batterie rechargeable. Cependant, les créateurs de la machine intelligente ont l'intention de fournir le modèle, qui sera produit à l'échelle industrielle, avec un moteur fonctionnant avec des matériaux combustibles.
Doryphore de la pomme de terre
Les «parents» du robot sibérien assurent: dès que leur idée originale sera introduite dans le travail quotidien des agriculteurs, la culture de la pomme de terre atteindra un tout autre niveau. Après tout, la lutte contre les insectes sur les arbustes de pommes de terre sera ciblée et éliminera la nécessité de pulvériser complètement les plantes avec des herbicides agressifs d'origine toxique et chimique.