Pour la première fois dans l'histoire de l'Ukraine, un règlement d'État du réservoir de Kanevskoe avec le stérlet inclus dans le Livre rouge a eu lieu, a déclaré le chef de l'Agence nationale des pêches, Yaroslav Belov.
La baie de chameaux du quartier Obolonsky de Kiev a été reconstituée avec plus de 10 mille stérlets annuels. Les experts pensent qu'il s'enracinera à 100% dans un étang.
Une copie du stérlet a un poids de 30 à 60 g. Le poids total des poissons relâchés est d'environ 650 kg. Le poisson a été élevé par des employés de l'usine de production et de reproduction expérimentale d'esturgeons du Dniepr nommée d'après Académicien S.T. Artyushchika.De plus, près du village de Protsev dans le district de Borispol de la région de Kiev, 250 000 alevins de brochets ont été introduits dans le réservoir. Ils ont été élevés à l'usine expérimentale de Kherson pour l'élevage de jeunes poissons partiels au détriment des fonds du budget de l'État.
Au cours de l'année écoulée, l'Ukraine a élargi le domaine d'application des ressources biologiques aquatiques et a libéré plus de 14 millions d'exemplaires de jeunes poissons, qui ont été élevés dans des usines appartenant à l'État, a déclaré Yaroslav Belov.Pour information, le sterlet est un poisson de la famille des esturgeons. Les adultes peuvent atteindre 125 cm de long et peser jusqu'à 16 kg. Le stérlet est remarquable en ce qu'il atteint la puberté assez tôt par rapport aux autres esturgeons. Les mâles arrivent à maturité à l'âge de 4-5 ans et les femelles - à 7-8 ans.