Le 17 mai dernier, des analystes de l'agence de presse Infoindustria ont surveillé les producteurs agricoles de la région de Jytomyr. L'enquête a révélé qu'un grand nombre d'agrariens Zhytomyr effectuent des enquêtes sur le terrain et calculent les pertes causées par le mauvais temps le 16 mai de cette année.
Selon la majorité des agriculteurs de la région de Jytomyr, les pluies récentes sous forme de fortes pluies, et dans certains endroits avec de la grêle, ainsi qu'un vent fort, ont causé des dommages importants à la future récolte de l'année en cours.
Ainsi, les répondants ont indiqué que des flaques d'eau se sont formées sur les champs, ce qui peut entraîner le trempage des plantes cultivées. Le plus grand nombre de plaintes concernant la météo ce printemps est venue des producteurs agricoles de la région de Novograd-Volyn de la région.Les agriculteurs concernés ne sont pas pressés par une évaluation finale de l'état des cultures, affirmant qu'elle ne peut être donnée qu'au plus tard le 20 mai 2019.
Selon le ministère de la Politique agraire, au 17 mai de cette année, les agriculteurs de la région de Jytomyr ont planté du maïs pour les céréales - 110,5 milliers d'hectares (64,1% des prévisions), du tournesol - 75,2 milliers d'hectares (61,9% des prévisions) , soja - 39,5 mille ha (27,9% des prévisions).