Dans le territoire de Krasnodar, une campagne a commencé pour collecter les premiers rendements de feuilles de thé dans de vastes plantations. On rapporte qu'aujourd'hui les champs plantés de théiers occupent des territoires d'une superficie totale de plus de trois cent vingt-cinq hectares.
On sait que les producteurs de thé du Kouban termineront la récolte en 2019, environ à l'automne. Sur la base des informations statistiques partagées avec un large public d'analystes par le ministère de l'Agriculture de la Fédération de Russie, la récolte de l'année en cours devrait être d'au moins cinq cent huit mille tonnes.
Il est à noter que c'est sur les espaces ouverts du Kouban que le thé le plus septentrional de la planète entière est cultivé. Plusieurs variétés de thé poussent dans les plantations et le conditionnement du produit fini est effectué par les employés de six sociétés spécialisées à la fois.
Il ne sera pas superflu de noter qu’il y a plusieurs années, grâce aux idées du chef de l’administration de la région, V. Kondratyev, ils ont signé une loi dans le territoire de Krasnodar qui stipule le concept de la marque régionale "Krasnodar Tea".
Dans le cadre du développement de l'industrie du thé dans le Kouban et conformément à la loi, seuls les fabricants qui utilisent du thé cultivé sur les terres du territoire de Krasnodar comme matière première peuvent apposer des étiquettes régionales sur leurs boîtes de produits.
Sinon, les actions des fabricants non liés au thé Krasnodar seront considérées comme une violation de la loi applicable.