L'Équateur a battu son record d'exportation de bananes en 2018.
La Russie, les États-Unis, l'Italie, l'Allemagne et la Turquie ont été nommés les principales destinations de ces fruits équatoriens. C'est également l'un des produits alimentaires les plus vendus sur son marché intérieur.
Quant au système de culture, qui est à la base du produit d'exportation, il est produit selon un modèle monoculturel tout à fait traditionnel avec très peu de variété. La variété actuelle de bananes est principalement concentrée dans la variété Cavendish.
Chaque année, plus de 100 milliards de bananes sont consommées dans le monde.
De même, dans le cas des bananes, un système de culture de produits d'exportation commerciale se démarque dans les zones de monoculture et est planté selon le modèle traditionnel avec des systèmes d'irrigation par irrigation.
Ces systèmes de production de banane et de plantain destinés à l'exportation sont situés dans la zone tropicale inférieure de la côte, principalement dans les provinces de Guayas, El Oro et Los Rios, en raison du fait que ces régions disposent de certaines commodités stratégiques, notamment la proximité des ports maritimes. et la disponibilité de terres fertiles et beaucoup d'eau pour irriguer les plantations.
- Décrit comme une «banane sur les stéroïdes», l'ensète (Ensete ventricosum), également connu sous le nom de banane éthiopienne, banane abyssinienne ou fausse banane, est une espèce de plante à fleurs de la famille des bananes.
- Production sans déchets: au Pérou, a appris à faire des assiettes de feuilles de bananier.
- La culture de la banane en Israël est une partie importante du secteur agricole du pays, mais fait face à la menace d'une destruction totale.
- À Kashiwazaki, dans la préfecture de Niigata, au Japon, les entrepreneurs ont commencé à utiliser la chaleur résiduelle de leur incinérateur pour cultiver des bananes.
- Les producteurs qui ont été gravement touchés par l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011 ont d'abord rassemblé un lot de bananes de haute qualité et s'attendent à ce qu'ils rétablissent la production agricole dans la ville.