Très souvent, les formes naturelles créées par la nature ont l'air bizarres et originales. Certaines souches ou chicots rétrécis semblent faire partie d'une sorte de composition paysagère. Cela semble plutôt inhabituel, mais en fait, au fil des ans, une direction appelée rutaria (créer un jardin à partir des racines) s'est activement développée dans le monde. Cet article abordera les principales nuances de ce style de paysage.
Qu'est-ce que le rutarium, son application dans la conception
Cette direction de l'aménagement paysager est apparue relativement récemment, par rapport à l'art de la décoration des jardins et des parcs en général. Ces dernières années, le style est devenu de plus en plus populaire dans le monde. Il est devenu l'incarnation d'une idée assez simple: avec très peu d'efforts, vous pouvez créer un décor intéressant pour le site, même sur la base de chicots inutiles et racornis.
Les premières expériences pour créer un jardin basé sur les racines ont été menées au milieu du 19e siècle dans le Staffordshire. À cette époque, la direction ne se distinguait pas comme un style distinct, combinant en elle des notes du grunge si populaire à l'époque.
Le rutarium est créé sur un site à l'abri de la lumière directe du soleil. Pour ce faire, utilisez de vieilles souches, du bois flotté et diverses racines. En plus de ces éléments, des fleurs et des arbustes plantés qui aiment l'ombre sont également ajoutés à la composition. Parfois, l'endroit est transformé en parc, présentant des bancs à proximité et des figures décoratives.
Tu sais Le domaine du Prince Charles, situé dans le Gloucestershire, est considéré comme le rutarium le plus populaire. Aujourd'hui, le territoire a non seulement un jardin de racines, mais aussi des populations entières de fougères et de diverses vignes ont été plantées.
Variétés de rutaria
Il existe toute une classification des rutaires en fonction de leur style, de leur conception et des matériaux utilisés. Dans la science de l'aménagement paysager, il existe principalement trois directions de base.
Protozoaires
La composition d'un tel objet paysager fait maison comprend exclusivement des composants inanimés (aucune plante supplémentaire n'est utilisée pour la décoration). Le seul «mais» dans ce cas peut être appelé la nécessité d'un prétraitement du moignon ou du bois flotté lui-même, sinon la composition se détériorera rapidement.
Vous pouvez choisir un rhizome sous la forme d'un objet, par exemple la main d'un homme, la silhouette d'un gobelin ou d'un animal, de sorte que seulement à certains endroits vous pouvez finir quelque chose et obtenir une sculpture originale. Ces objets semblent très intéressants sur les pelouses.
Naturel ou composite
Dans ce cas, la composition ne se compose pas uniquement de souches ou de chicots traités. Diverses fleurs et arbustes sont également utilisés, qui sont plantés à côté d'eux. Ce type de rutaria est considéré comme le plus populaire aujourd'hui, en particulier chez les propriétaires de zones suburbaines. Pour créer un tel objet, il faudra beaucoup plus de temps que dans le premier cas, mais le résultat impressionnera clairement le propriétaire.
Dessin animé
Assez souvent dans les parcs et les places, ainsi que sur les sites d'origine, de telles rutarias sont créées. Ils diffèrent en ce qu'en plus des souches et des racines elles-mêmes, des figures supplémentaires en bois ou en céramique sont également utilisées. il peut s'agir de nains de jardin, d'animaux ou de personnages de contes de fées. Parfois, les paysagistes créent des images-fragments entiers de diverses œuvres célèbres.
Composition de bricolage
La création de rutaria peut se faire de deux manières principales. Dans le premier cas, vous devez d'abord choisir un emplacement pour l'objet sur le site, faire un croquis, acheter des éléments décoratifs, puis sélectionner le bon bois.
Tu sais Dans la région de Kaliningrad, il y a une «forêt dansante». Les pins qui y ont été plantés à la fin du siècle dernier se sont pliés de manière inimaginable, tordant une boucle à la base.
Dans le second cas, ils partent d'abord à la recherche de chicots, puis, en fonction de leur forme, ils proposent la composition principale. Les deux approches sont efficaces et leur choix dépend davantage de l'imagination et des souhaits du propriétaire du site.
Sélection de l'emplacement
Avec l'aide d'une belle et originale rutaria dans le jardin, vous pouvez facilement transformer le site, le rendant plus confortable. Lorsque vous le concevez, vous devez absolument trouver un endroit approprié. Les mauvaises herbes sont enlevées au site sélectionné et des engrais sont appliqués (une couche d'un centimètre de compost) si des fleurs ou des arbres sont plantés à côté des souches.
Il est préférable de placer un rutarium décoratif à l'entrée du site. Les personnages de contes de fées raviront l'œil et intéresseront les passants. Les compositions naturelles conviennent mieux aux parties isolées du jardin, conçues comme un jardin de rocaille.
Important! Il n'est pas nécessaire de placer des rutarias dans les basses terres et les ravins, où une grande quantité de précipitations s'accumule. L'arbre commencera à gonfler et à éclater avec le temps.
Préparation des matériaux
S'il y a beaucoup d'arbres dans le jardin, après la taille annuelle, un grand nombre de branches et de chicots différents peuvent subsister. Cela ne vaut pas la peine de les jeter tout de suite, car certains d’entre eux peuvent se révéler des objets très intéressants pour la décoration des rutarias.
S'il n'y a pas de souches sur le site, sur la base desquelles vous pouvez faire une composition, vous pouvez aller dans la forêt pour les matériaux. Il convient également de regarder de près les coupes et les journaux d'une forme intéressante. Après cela, si nécessaire, coupez les sections nécessaires du matériau. Le bois lui-même peut être davantage protégé contre les parasites en l'ouvrant avec du vernis ou de la peinture.
Instructions étape par étape
Avant de commencer à placer des objets dans une zone sélectionnée, vous devez dessiner une esquisse en respectant l'échelle et les proportions. Cela aidera à voir les éventuels inconvénients de la composition bâtie au stade de la planification. Après cela, vous pouvez commencer à creuser et à fertiliser le sol, ainsi qu'à former un dessin de paysage.
Grands articles
Lorsque le bois est entièrement traité, vous pouvez commencer à concevoir la rutaria elle-même.
Il existe de telles règles pour créer une composition:
- Au départ, cela vaut la peine d'installer les plus gros éléments: gros accrocs et racines.
- Après cela, vous pouvez diluer le dessin du paysage avec des pierres.
- À la toute fin, figuraient des gnomes, des animaux, des champignons. Dans certains cas, l'objet est décoré de plats en bois et en céramique (si la composition a une direction ethnique).
Planter des plantes adaptées
Certains experts conseillent de planter des plantes non pas à côté de souches ou de chicots, mais juste à l'intérieur. Cela peut être fait si les fleurs ont un système racinaire rampant et peu profond. Au fil du temps, la plante pousse tellement qu'elle crée un seul ensemble avec une souche.
Les plus couramment utilisés à cet effet sont le sedum, la rose des pierres ou la médunica. S'enracine parfaitement dans des souches avec de grands trous de bégonias, pétunias et verveine. Certains experts conseillent de décorer la composition avec des plantes céréalières, ce qui donnera à l'ensemble une légèreté et légèreté.
Important! Si le bois n'est pas traité avant la création de rutaria, les souches et le bois flotté commenceront à s'effriter dans 5 à 7 ans.
Pour compléter la composition d'une forme bizarre, il ne reste plus qu'à établir un banc en bois à proximité, et vous pourrez apprécier le travail effectué. Une telle décoration paysagère surprendra certainement les passants et égayera.