Le Vietnam a annoncé mardi 2 juillet qu'il était le premier à réussir à créer un vaccin pour lutter contre la peste porcine africaine, qui a frappé les fermes à travers le pays et abattu environ 10% de la population totale.
"Je pense que nous sommes sur la bonne voie et que nous aurons bientôt un vaccin", a déclaré le ministre vietnamien de l'Agriculture, Nguyen Suan Quong, mardi 2 juillet, via l'agence de presse officielle vietnamienne (VNA).
Et dans un message distinct du diffuseur public de Vietnam Television (VTV) également le 2 juillet, il a été signalé que le vaccin développé à l'Université nationale d'agriculture du Vietnam avait été testé dans son laboratoire et dans trois fermes du nord du Vietnam.
Les experts du vaccin et de la peste porcine africaine, cependant, étaient sceptiques quant aux affirmations de progrès et ont déclaré que beaucoup plus de recherches étaient nécessaires pour prouver la viabilité de tout vaccin.
"Nous avons besoin de différentes phases d'essais cliniques, d'abord dans une expérience contrôlée contrôlée, puis dans un essai sur le terrain avec l'exposition naturelle au virus, et cela ne peut pas être un petit essai", a déclaré Dirk Pfeiffer, professeur d'épidémiologie vétérinaire à la City University de Hong Kong.