La société de semences néerlandaise Rijk Zwaan a introduit deux hybrides de concombre résistants au Fusarium: Forami RZ F1 et 24-272 RZ. Les hybrides conviennent mieux aux fabricants du sud de l'Europe (en particulier l'Espagne et la Grèce) et de l'Afrique du Sud.
«Le fusarium cause les plus gros problèmes parmi les producteurs qui cultivent des concombres à l'intérieur dans des serres non chauffées utilisant des technologies de niveau intermédiaire.
Le champignon affecte principalement les concombres cultivés en automne et en hiver, qui est la principale période de production dans le sud de l'Europe. Bien que les températures soient généralement modérées, elles peuvent parfois être froides et humides.
Le fusarium prospère dans de telles conditions et peut entraîner des pertes de récolte importantes. Une solution pourrait être de planter les plantes sur des souches résistantes à Fusarium, mais cela peut entraîner d'autres problèmes », a commenté Marcel van Koppen, coordinateur variétal chez Rijk Zwaan.
En outre, les deux variétés ont bien fonctionné dans d'autres aspects, tels que le rendement et la qualité du produit.
«Le plus gros problème pour les éleveurs de Rijk Zwaan est de choisir des hybrides non seulement durables, mais qui ont également d'autres attributs souhaitables, tels que le rendement et la qualité. C'est pourquoi les présentations de ces hybrides ont été précédées de 4 ans de tests, tant en entreprise que sur les cultures agricoles », a conclu Marcel Van Koppen.