Le groupe d'experts nommé par le président sud-africain Cyril Ramapkhosa pour conseiller le gouvernement sud-africain sur la manière de résoudre le problème de la réforme foncière, de la restitution et de la redistribution a présenté son rapport final le mardi 11 juin, a déclaré le président du pays.
Le droit à la terre est l'un des problèmes les plus aigus en Afrique du Sud plus de deux décennies après la fin de la politique gouvernementale d'apartheid.
L'année dernière, le Congrès national africain (ANC) au pouvoir a proposé un amendement constitutionnel qui permettrait au gouvernement d'aliéner des terres sans compensation.
Les plans ont été approuvés par le Parlement en décembre et le projet de loi sur la réforme agraire devrait être réexaminé. Le rapport du groupe consultatif sera la clé de ce à quoi ressemblera la loi foncière finale.
Les aspects politiques étudiés par la commission comprenaient le niveau de soutien financier accordé aux nouveaux agriculteurs, l'indemnisation des propriétaires fonciers actuels sur les terres cibles et les formes de régimes de propriété ou de location qui seraient utilisées.
Pour devenir loi, les réformes proposées doivent passer par les deux chambres du Parlement puis être approuvées par le président. On ne sait pas encore combien de temps ce processus prendra.