Les ventes à l'exportation du blé dur kazakh cette saison pourraient diminuer de plus de 200 000 tonnes, par rapport aux chiffres de l'an dernier, pour atteindre 450 000 tonnes.
Découvrez
Les spécialistes expliquent la baisse des ventes à l'étranger de blé kazakh par la faible qualité du produit en raison des conditions météorologiques difficiles, ainsi que par la situation des prix défavorable prévalant dans les principaux pays acheteurs, plus la logistique plus chère.
Au cours des dernières années, la composition des principaux acheteurs étrangers de blé dur kazakh a changé. La part de la Russie dans les exportations totales, de 67% au cours de la campagne de commercialisation 2013-2014, est tombée à 14% la dernière campagne de commercialisation, mais les parts de l'Italie et de la Turquie ont augmenté à près de 50% et 24% respectivement l'année dernière.
Également périodiquement, des produits kazakhs sont achetés par la Suède, la Finlande, la Pologne, l'Afghanistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, le Kirghizistan, l'Azerbaïdjan et la Tunisie.
Il convient de noter que le blé dur (blé dur) est un type de blé riche en gluten et en protéines (30 à 50% de plus que dans les autres variétés), mais il doit être cultivé dans un sol chaud et nutritif.
De plus, le blé dur est significativement différent dans sa composition biochimique et physiologique. En raison de ses qualités précieuses, en tant que matière première, elle coûte beaucoup plus cher que les variétés de farine ordinaires.
Le boulgour, le couscous et la semoule dure sont produits à partir de blé dur, mais les pâtes à base de farine de blé dur sont particulièrement bonnes.