Cinq fermiers écossais, avec l'aide et la participation du moulin commercial Norvite, ont lancé un projet de culture du premier colza biologique viable de Grande-Bretagne pour la chaîne d'alimentation animale.
Le projet est financé par la Scottish Agricultural Support Association (RISS), créée pour répondre aux besoins en protéines biologiques cultivées localement pour les porcs et la volaille.
"Nous achetons actuellement des aliments biologiques même en Chine, mais si nous pouvons obtenir des approvisionnements locaux, ce sera une énorme opportunité pour nous et pour les agriculteurs", a déclaré David McClelland, directeur technique de Norvite.
Et Murray Cooper, de la ferme biologique mixte Mains of Thornton près d'Inveruri, a déclaré que la culture du colza biologique était «notoirement difficile».
«Je ne connais personne au Royaume-Uni qui cultive du colza biologique à l'échelle industrielle. Mais la cultiver seule nous donnerait le contrôle, réduirait notre dépendance à l'égard du soja importé - parfois d'origine douteuse - et réduirait notre empreinte énergétique. Et nous avons déjà un processeur à Norvite », a ajouté Murray Cooper.Avec d'autres agriculteurs du nord-est de l'Écosse, Cooper plantera du colza sur un champ d'essai en septembre. «Je vais le semer avec des haricots de printemps et de l'orge d'hiver - c'est ainsi que j'obtiendrai la récolte», est convaincu le fermier.