Presque tout le monde aime les abricots, mais, malheureusement, peu de variétés de cet arbre conviennent à la croissance dans les zones tempérées. Cependant, il existe encore des exceptions. Il s'agit notamment de la variété avec le nom prometteur Glory of the North, qui sera discutée dans cette revue.
Caractérisation et description de la variété
La gloire du Nord est un produit de la sélection soviétique. L'éleveur Aleksey Nikolaevich Velyaminov, qui a même publié une monographie distincte sur ce sujet en 1954, "Sélection de cerises, prunes, abricots dans la bande moyenne de l'URSS", a été l'inspiration pour la culture de variétés d'abricots résistantes au gel.
En plus d'A.N.Veliaminov, L.A.Dolmatova a travaillé à la création de la Gloire du Nord et au département de culture fruitière de l'Institut agricole de Voronej (maintenant l'Université agraire d'État de Voronej) nommé d'après Peter I devenu la base pour la reproduction de cet arbre.
Tu sais L'Institut agricole de Voronej a été ouvert en 1912 par décret personnel de Nicolas II, devenant le deuxième établissement d'enseignement supérieur agricole de l'Empire russe et la première université de Voronej. Les citadins eux-mêmes ont demandé à l'institut de donner le nom de Pierre le Grand, notant le lien étroit du Réformateur du Tsar avec la région, et en réponse à cette pétition, le dernier des Romanov impériaux a rédigé la phrase "À cette fin".
Malgré les mérites évidents de la variété, la Gloire du Nord n'est pas incluse dans le registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie, et aucune information exacte n'est disponible concernant la formule génétique de cet abricot.
De toute évidence, la variété est née de la pollinisation libre d'un autre abricot résistant au gel - Triumph Severny, qui, à son tour, a été élevé par des éleveurs Voronezh en croisant l'abricot populaire Severny Ranny et le célèbre Krasnoshchechka.
En conséquence, en préservant tout le goût et d'autres caractéristiques précieuses de Krasnoshchek, il a été possible d'obtenir une résistance beaucoup plus élevée de l'arbre au temps froid - retour d'hiver et de printemps
Initialement, la Gloire du Nord était orientée vers la culture dans les régions de Voronej, Koursk, Belgorod, Tambov et Lipetsk (région centrale de la Terre noire de la Fédération de Russie), où le climat est caractérisé par des changements sévères des températures hivernales - des gelées sévères aux dégels soudains, ainsi qu'une forte probabilité de gelées de printemps. Cependant, la variété a très rapidement gagné en popularité non seulement dans toute la voie médiane de la partie européenne de la Russie, mais aussi dans les régions plus froides, notamment l'Extrême-Orient, l'Oural et la Sibérie.
Aujourd'hui, la gloire du Nord se trouve partout dans les jardins et les fermes familiales de la région de Moscou, Kaluga et Kostroma, à Tver, Yaroslavl, Tula, Smolensk, Oryol, Ivanovo, Ryazan, Bryansk, Vladimir, Leningrad et dans d'autres régions. De plus, l'abricot est tombé amoureux des habitants du Caucase du Nord, de l'Estonie et de la Lettonie, ainsi que des jardiniers des régions septentrionales de l'Ukraine et de la Biélorussie.
Les principales caractéristiques de la Gloire du Nord:
Arbre | Grand, en moyenne 3-4 m, mais sans élagage régulier, peut atteindre 5 m et plus |
Krone | Branches squelettiques coniques ou sphériques (selon la méthode de formation), légèrement épaissies, tentaculaires, fortes et puissantes |
Feuilles | De taille moyenne, de couleur vert clair (orange en automne) |
Des fleurs | Rose clair, grand, diamètre atteint 30 mm |
La disposition des inflorescences | Sur les procédés spéciaux (lances) |
Forme du fruit | Ovale |
Tailles de fruits | Grand, selon l'âge de l'arbre, le soin et le rationnement de la récolte, le poids d'un abricot peut varier de 30–40 à 50–65 g |
Peler | Pas très dense, recouvert de molleton, couleur dorée avec une rougeur floue |
Pâte | Orange, peu juteuse, sans difficulté à s'éloigner de l'os |
Os | Grand nucléole comestible, a un goût sucré avec des notes d'amande. |
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Justifiant le nom, la variété Glory of the North se distingue par une excellente rusticité hivernale. Le bois tolère les gelées hivernales entre -28 ... -30 ºС sans pertes visibles. La résistance aux gelées dans les bourgeons à fruits est moins prononcée, et avec de fortes fluctuations de température en hiver ou pendant les gelées de printemps, ces parties de la plante gèlent souvent.
Important! Malgré le fait que dans le goût des abricots Glory of the North, en plus de la douceur brillante, il y a une aigreur distincte, le score de dégustation de ces fruits est très élevé - 4,5 points sur une échelle de cinq points.
Cependant, cette caractéristique n'interfère pas avec la culture réussie de la variété dans les régions à climat froid et changeant, car l'arbre a la capacité de récupérer rapidement après le gel. Ainsi, selon les observations des éleveurs de Voronej, les bourgeons fruitiers de la Gloire du Nord ont gelé pendant huit années consécutives, mais cela n'a jamais empêché l'arbre de fleurir abondamment en temps voulu et de donner par la suite une récolte stable.
D'autres anomalies météorologiques pendant la floraison de l'arbre sont bien pires pour la productivité de l'abricot. Ceux-ci comprennent, tout d'abord, de fortes averses printanières, des vents violents, ainsi qu'une augmentation atypique de la température de l'air (supérieure à 25 ° C), accompagnée d'une grave sécheresse
Cependant, à l'exception de cette période, la variété Glory of the North se caractérise par une tolérance à la sécheresse assez élevée: même sans arrosage régulier pendant l'été sec, l'arbre peut pousser normalement, cependant, pour que les fruits prennent et se forment pleinement, une irrigation périodique de l'abricot est toujours nécessaire, tandis que pour préserver l'humidité du sol, la zone du cercle du tronc dans les régions à climat chaud est conseillée par les experts de pailler.
Pollinisateurs abricots
La gloire du Nord jouit d'une grande autonomie et n'a pas besoin de pollinisateurs sur le site. Néanmoins, même les abricots autofécondés portent bien mieux leurs fruits si des arbres de la même espèce sont plantés à côté d'eux, coïncidant avec cette variété en termes de floraison. En ce qui concerne la gloire du Nord, un tel rôle peut être mieux rempli par:
- Triomphe du Nord;
- Champion du Nord;
- Meilleur Michurinsky;
- Cupidon.
Productivité et fructification
La floraison de la Gloire du Nord commence généralement fin avril - début mai. Les premiers fruits atteignent la maturité technique à la mi-juillet, et une récolte complète mûrit après 15–20 jours, en général, la période de fructification prend environ trois semaines. Ces caractéristiques permettent de classer la variété comme moyenne-tardive.
Tu sais Le rendement moyen des abricots cultivés dans des conditions favorables est d'environ 75 kg par arbre, mais avec de bons soins, certaines variétés fournissent jusqu'à 80-100 kg. Un record pour ce type de fruit est considéré comme étant de 150-200 kg pour un arbre.
Une caractéristique distinctive de la Gloire du Nord est l'entrée précoce dans la phase de fructification: le semis commence à fleurir deux ans après la plantation et à partir de la quatrième année, il donne la première récolte. Au moment où l'arbre atteint l'âge de 5 à 6 ans, une fructification vraiment abondante commence. Pendant cette période et pour les 20-30 prochaines années (avec un soin et une taille appropriés), de 20 à 25 kg de fruits peuvent être récoltés dans un abricot.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Selon les critiques de jardiniers professionnels et de jardiniers expérimentés dans la culture de la gloire du Nord, cette variété est très résistante à la plupart des maladies fongiques, à l'exception peut-être des taches perforées (klyastérosporose). Les attaques de nombreux ravageurs ne font généralement pas beaucoup de mal à un arbre adulte.
Avantages et inconvénients de la variété
- Résumant la description générale de la gloire abricot du Nord, nous pouvons distinguer les avantages suivants de cette variété:
- sans prétention;
- haute résistance au gel et capacité à récupérer rapidement en cas de dommages au bois et aux boutons de fruits par le gel;
- tolérance à la sécheresse;
- bonne immunité aux parasites et à la plupart des maladies caractéristiques de l'abricot;
- auto-fertilité;
- entrée précoce dans la phase de fructification et longue période d'activité;
- caractéristiques élevées des produits de base des fruits - bel aspect, grandes tailles;
- bonnes qualités gustatives d'abricots;
- but universel de la récolte.
- Cependant, la variété a la gloire du Nord et quelques inconvénients. Parmi eux devraient être appelés:
- mauvaise résistance à la clastosporiose;
- maturation tardive;
- productivité relativement faible;
- la tendance du bois à chauffer pendant le dégel.
Planter et prendre soin de l'abricot Gloire du Nord
Étant donné que l'abricot appartient à des cultures thermophiles qui n'étaient pas initialement destinées à la culture dans la voie moyenne, pour une bonne croissance et une fructification dans ces régions, l'arbre doit être créé des conditions favorables déjà en cours de plantation.
Tu sais La véritable patrie de l'abricot n'est pas clarifiée par les scientifiques. Il existe une version selon laquelle l'arbre poussait à l'origine dans les montagnes du Tien Shan (Chine), cependant, l'aire de répartition naturelle de l'espèce était peut-être encore l'Arménie, et l'abricot est venu en Europe grâce à Alexandre le Grand ou, plus probablement, aux anciens Romains pendant la période des conflits militaires. entre l'Empire et la Parthie pour la suprématie au Moyen-Orient.
Dates recommandées
Habituellement, les arbres fruitiers sont plantés au début du printemps ou à la fin de l'automne, et la majorité des jardiniers considèrent la deuxième option comme la plus préférable, car l'arbre parvient dans ce cas à se renforcer au début de la saison de croissance et résiste ensuite facilement à la fois à la croissance active de la partie aérienne et aux attaques de champignons et ravageurs pathogènes qui dorment à l'automne et au printemps commencent à se multiplier intensément.
Vidéo: Planter et prendre soin de l'abricot
Cependant, les résidents de la zone centrale de la partie européenne de la Russie et des régions plus froides devraient planter le printemps pour la plantation d'abricots, car un hiver local rigoureux peut être mortel pour un semis fragile.
En ce qui concerne les dates calendaires spécifiques, elles varient en fonction des conditions climatiques. Des exemples de recommandations à ce sujet sont les suivants:
Région | Heure optimale pour l'atterrissage |
Région de Rostov, territoire de Stavropol, Daghestan, Ingouchie, Ossétie du Nord, République tchétchène | troisième décade de mars - début avril |
Région de Moscou, Kostroma, Kalouga et autres régions de la partie centrale de la Fédération de Russie | première quinzaine d'avril |
Région de Léningrad, Estonie, Lettonie | mi-avril |
Oural, Extrême-Orient, Sibérie | début mai |
Pour déterminer le moment favorable, vous devez considérer qu'il sera plus facile pour le semis de prendre racine si la plantation est effectuée avant le réveil des bourgeons de l'arbre. Le début du printemps est bon car pendant cette période, le sol est encore assez humide et jusqu'à la chaleur estivale, qui est une période difficile pour n'importe quelle plante, il reste suffisamment de temps pour que les semis développent le système racinaire et deviennent un peu plus forts.
Choisir le bon endroit
Pour l'abricot, il est préférable de choisir un endroit ouvert et bien éclairé, si possible, protégé du nord par une clôture, un bâtiment ou de grands arbres afin que les vents froids ne nuisent pas au jeune semis.
L'un des problèmes les plus connus lors de la culture des abricots est le chauffage et le pelage du bois après l'hiver. La raison principale de ce phénomène n'est pas les fortes gelées, comme beaucoup de gens le pensent, mais parce que la partie inférieure du tronc est dans une flaque d'eau de fonte depuis longtemps. Dans cet état, l'arbre pourrit le long de l'anneau, et sa partie supérieure, ayant perdu des nutriments qui ne peuvent pas lui arriver de la racine en raison du tronc affecté, meurt progressivement.
Important! L'endroit optimal pour l'abricot n'est pas un terrain plat, mais une pente douce, mais pas supérieure à 10 °, de préférence au sud ou au sud-ouest. Ici, le jeune arbre n'est menacé ni par les vents du nord ni par l'engorgement des racines à la suite des inondations printanières.
En essayant d'aider le jeune arbre à supporter l'hiver, de nombreux jardiniers essaient de l'envelopper aussi densément que possible avec de la fibre agrotechnique, des branches d'épinette d'épinette et d'autres appareils de chauffage, ce qui empêche finalement l'évaporation de l'humidité du bois. Au printemps, en regardant les semis morts, le jardinier se plaint que l'arbre est gelé et l'année prochaine double les efforts pour «protéger» les jeunes abricots, alors que le problème pourrait être résolu beaucoup plus facilement et plus efficacement, simplement planter un arbre sur une pente - naturel ou spécialement conçu pour l'abricot.
Les voisins et prédécesseurs défavorables de l'abricot sont les plantes solanacées (pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons doux et amers) et les fraises. À l'endroit où il est prévu de planter l'arbre, ces cultures ne devraient pas être cultivées pendant au moins trois ans, sinon les semis seront malades.
La distance entre la Gloire du Nord et les autres arbres devrait idéalement être de 5-6 m, mais dans les petites zones où un tel espace ne peut pas être atteint, vous pouvez réduire cette distance à 3-4 m. Cependant, dans ce dernier cas, la formation de l'élagage du jardin doit être effectuée de cette manière de sorte que la couronne d'un arbre n'interfère pas avec le développement et n'obscurcisse pas ses voisins.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Pour planter la Gloire du Nord, il est préférable d'utiliser des plants âgés de un à trois ans. Lors du choix du matériel de plantation doit être guidé par deux règles de base:
- acheter un semis doit être dans une pépinière spécialisée, dans ce cas, le risque de rencontrer un faux ou des produits de mauvaise qualité est minime;
- la pépinière doit être située aussi près que possible géographiquement du lieu final de plantation (indépendamment de la rusticité hivernale déclarée de la variété, l'arbre est plus facile à prendre racine et à s'adapter à de nouvelles conditions si elles ne diffèrent pas fondamentalement de celles dans lesquelles le semis a été initialement cultivé).
Si ces conditions sont remplies, il n'y a rien à craindre, mais cela ne fera pas de mal de donner une évaluation externe à l'arbre. La principale chose à laquelle vous devez faire attention:
- hauteur de la plante - pas plus de 1 à 1,5 m;
- absence de branches cassées, de fissures et d'autres dommages, couleur d'écorce uniforme;
- bourgeons dormants mais clairement visibles (la présence de feuilles pleines sur l'arbre est plutôt un inconvénient, il faudra encore les enlever avant la plantation);
- la présence d'au moins 2-3 branches latérales sur la racine principale, avec la longueur de chaque processus d'au moins 20–25 cm, les racines ne doivent pas être séchées;
- la présence de la vaccination.
Tu sais Fait intéressant, les abricots ont été introduits dans le vaste territoire de l'Empire russe à différentes époques et de différentes manières. Ainsi, les Européens ont présenté ces fruits aux habitants des régions centrales du pays au 17ème siècle, mais des fruits chauds sont venus en Crimée, au Caucase et en Ukraine beaucoup plus tôt et directement de leur patrie historique - le Moyen-Orient, plus précisément, la Perse, comme en témoignent, entre autres choses l'ancien nom ukrainien pour le fruit est «pelle», qui a des racines iraniennes.
Avant la plantation, il est utile de faire tremper le semis dans l'eau pendant 24 heures, en laissant tomber l'arbre dans le liquide 1/3 de sa croissance. Ensuite, vous devez examiner attentivement les racines, couper légèrement leurs pointes pour stimuler la croissance, puis tremper les racines des semis dans une purée d'argile, d'eau et de fumier. Après que l'argile sèche légèrement, vous pouvez commencer à planter.
Atterrissage direct
Lors de la culture d'abricots dans des zones aux climats extrêmement froids, il est préférable de ne pas planter de manière traditionnelle, mais selon la méthode proposée par les jardiniers Zhelezov, Baikalov et Chuguev. La principale caractéristique distinctive de la technologie est que l'arbre ne doit pas être planté dans une fosse, mais plutôt sur une colline. Cette méthode évite le risque d'approfondissement du col de la racine qui, pour les abricots, en particulier par temps froid et humide, peut devenir mortel.
La plantation d'un semis en utilisant la technologie de Zhelezov, Baikalov et Chuguev est effectuée comme suit:
- Mélanger le sol du jardin avec du fumier pourri (ou en aucun cas frais) ou du compost, et si la composition du sol d'origine est lourde, ajouter du sable ou de la tourbe (le dernier composant est acceptable pour un sol alcalin pour augmenter son acidité, mais si le sol a une réaction neutre, il est nécessaire enregistrer). Enrichissez le mélange avec de l'humus et des engrais minéraux (par exemple, 200 g de superphosphate et 500 g de cendres de bois peuvent être ajoutés à 8 à 9 seaux de substrat).
- Pour former une colline de 1,5 à 2 m de diamètre à partir du mélange d'éléments nutritifs préparé et compacter sa surface de sorte que le remblai se trouve ainsi à 0,5 m au-dessus du sol. Assurez-vous qu'après cette procédure, il reste au moins 25 litres de mélange de sol en stock.
- Mesurez la longueur totale du système racinaire du semis et faites un trou au sommet de la colline avec une profondeur ne dépassant pas 30% de la valeur obtenue.
- Versez 10 à 20 L d'eau bien entretenue et bien chauffée au soleil (ou portée à la température ambiante) dans un trou.
- Placer le semis dans le trou, le diriger en greffant vers le sud, étaler soigneusement les racines.
- Tout en tenant l'arbre en position verticale, remplissez le trou de terre préparée jusqu'à ce que son niveau atteigne le col de la racine.
- Pour niveler et incliner à nouveau le flanc de la colline afin que sa pente ne dépasse pas 45 °.
- Pour vous assurer qu'avec le temps, le talus ne soit pas au niveau du sol, fixez les pentes avec des graminées annuelles ou vivaces. À cette fin, vous pouvez utiliser des sidérates ou du gazon ordinaire avec une tige basse et un système racinaire superficiel mais solide. La teigne du bouleau est très bonne pour la rétention du sol; elle est présente dans de nombreux mélanges de pelouse. Après un certain temps, un tapis dense d'une telle herbe fixera non seulement les pentes de la colline, mais fournira également une excellente protection pour le jeune arbre: contre les mauvaises herbes en été et contre le gel en hiver.
Soin après abricot
Apricot Glory of the North fait référence à des variétés sans prétention qui nécessitent des soins tout à fait ordinaires, y compris des mesures assez standard - élagage, traitement préventif, arrosage, pansement supérieur, entretien du sol (désherbage et relâchement, ou paillage).
Vidéo: Planter et prendre soin de l'abricot
Formation de la couronne d'abricot Gloire du Nord.
Immédiatement après la plantation d'un abricot, il est recommandé de raccourcir la pousse centrale de l'arbre de 30% et, en outre, d'enlever toutes les branches latérales poussant à angle droit. À l'avenir, chaque année, au début du printemps, une poursuite de l'élagage de formation est effectuée, consistant à raccourcir les principales branches du squelette et à éliminer les pousses verticales, endommagées, ainsi que les pousses en double.
Important! Les abricots et les pêches aiment beaucoup la taille. Plus elle est réalisée, plus les fruits se forment et plus les indicateurs de productivité globale sont élevés.
La forme d'élagage à plusieurs niveaux ou en coupe est mieux adaptée à la gloire du Nord. La tâche principale du jardinier est de transférer la majeure partie de la fructification aux branches latérales. Avec une couronne en forme de coupe, 4 à 5 pièces sont formées en tenant compte de la pousse centrale, qui ne se distingue pas entre autres en hauteur, et avec une méthode à étages clairsemés, 5 à 6 pièces regardent dans des directions différentes et dirigées vers l'angle le plus obtus du tronc. Pour que les branches n'interfèrent pas entre elles et soient également bien éclairées, la distance entre les gradins doit être d'au moins 40-50 cm.
Une fois la forme principale de la couronne formée, l'élagage des abricots continue d'être effectué chaque année, mais de manière moins spectaculaire. Lorsque les indicateurs de rendement commencent à baisser, une taille anti-âge radicale est effectuée, après quoi les volumes de fructification sont restaurés assez rapidement.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Malgré l'immunité élevée, la Gloire du Nord peut encore souffrir de diverses infections fongiques, bactériennes et autres, en outre, le jardinier peut être confronté au fait que l'arbre a été attaqué par des insectes et des tiques nuisibles. Il peut être assez difficile de sauver un arbre de ces malheurs, il est donc préférable de les traiter avec des méthodes préventives.
La première et principale tâche du jardinier à cet égard est le strict respect de la technologie agricole et la surveillance de l'état sanitaire du site. En particulier, les fruits et les feuilles tombés doivent être enlevés et brûlés en temps opportun, car c'est en eux que les principaux ennemis de l'arbre hivernent.
Pour les mêmes raisons, il est important de désherber régulièrement dans la zone, et mieux encore, de planter une zone du cercle du tronc avec du fumier vert ou des plantes qui repoussent les ravageurs (par exemple, le pétunia ou les soucis).
De plus, au printemps, avant l'ouverture des boutons et avant le début de la floraison, l'abricot doit être traité avec de l'urée, du fer ou du sulfate de cuivre (bouillie bordelaise), ou d'autres médicaments à effet insecticide, acaricide et fongicide prononcé.
Récolte et stockage
Tout jardinier sait que les abricots sont des fruits à très courte durée de conservation. Certains experts tentent de résoudre ce problème en prenant des fruits à mesure qu'ils atteignent la maturité technique et non biologique, c'est-à-dire tout simplement immature.
Dans cet état, les abricots sont vraiment faciles à transporter et, de plus, peuvent facilement se baigner à la maison sur le rebord de la fenêtre, cependant, contrairement aux prunes, pour lesquelles ce genre de truc est vraiment une excellente issue, elles perdent considérablement en qualité.
Important! Les abricots qui ont mûri à la maison sont toujours moins sucrés et parfumés que ces fruits qui étaient complètement mûrs de l'arbre.
Afin de conserver les abricots pendant 2-3 jours, vous devez être guidé par les règles suivantes:
- La récolte ne doit être effectuée que par temps sec;
- ne jamais mettre de fruits provenant d'un arbre et ramassés du sol dans un récipient (même si un abricot tombé au sol pendant la récolte semble complètement intact et intact, cela deviendra la raison pour laquelle littéralement en quelques heures tout le contenu du récipient où la récolte a été empilée, se transformer en un désordre peu appétissant);
- Trier immédiatement les fruits fraîchement cueillis, en sélectionnant les fruits mous et endommagés et en les emballant séparément des autres;
- mettre les abricots restants après la réforme dans des boîtes ou des boîtes en carton recouvertes de serviettes en papier en une seule couche, et il est très souhaitable que les fruits, dans la mesure du possible, ne se touchent pas.
Mais même avec toutes ces précautions, les abricots doivent être utilisés le plus rapidement possible.
En ce qui concerne le traitement, il doit être effectué le jour de la collecte, pour une consommation fraîche, les fruits peuvent durer 2-3 jours, mais ils doivent être triés aussi souvent que possible, en supprimant constamment les copies qui deviennent trop molles.
La récolte de la gloire du Nord a un objectif universel, et donc, toute direction d'utilisation convient à ses fruits. Ces abricots qui ne peuvent pas être consommés frais peuvent être utilisés pour faire de la confiture, des compotes ou des garnitures pour la cuisson, les fruits mous et légèrement endommagés feront une excellente confiture, et la charogne fera un excellent vin fait maison et des boissons plus fortes.
Important! Les abricots ne sont pas adaptés à la congélation, car pendant la décongélation, ils perdent complètement leur structure, cependant, l'excédent de récolte peut être séché.
Lorsque vous utilisez la récolte de la Gloire du Nord, n'oubliez pas les graines. Leurs grains ont un excellent goût et peuvent être utilisés à la fois frais et pour farcir des fruits entiers et faire de la confiture de première classe.
Apricot Glory of the North est un excellent choix pour les résidents d'été qui ne sont pas prêts à consacrer trop de temps à leur jardin. Cette variété est difficile à attribuer à l'élite, mais elle est sans prétention, résistante au gel, capable de résister aux coups de froid soudains et à la sécheresse, a une forte immunité aux maladies et une excellente fructification. Les fruits de la variété se distinguent par leur excellent goût sucré avec une acidité agréable, grâce à laquelle ils peuvent être consommés à la fois frais et utilisés pour la préparation de divers blancs maison.