Les groseilles à maquereau sont un entrepôt d'éléments utiles et de vitamines pour le corps humain. La culture a de nombreuses variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques de goût et de composition. Leur diversité vous permet de choisir celles qui donneront des variations de fruits idéales pour la consommation fraîche ou qui seront la base de la confiture. L'une de ces variétés est la groseille Yubileiny. À propos de lui plus en détail - plus loin dans l'article.
Description de la variété Yubileiny
Le jubilé est considéré comme l'une des variétés préférées de groseilles à maquereau parmi les jardiniers. Une description détaillée de cette culture permettra de connaître la raison de cette popularité.
Historique des notes
Le jubilé est considéré comme une variété assez ancienne. Il s'agit d'un hybride formé en croisant des groseilles à maquereau telles que Houghton et Bedford jaune. Des échantillons ont été obtenus en 1963 par l'éleveur russe M.I. Kashkina à l'Institut de recherche horticole I.V. Michurin de Russie (pépinière Michurinsky). Cette variété a été introduite dans le registre d'État et zonée dans la région centrale de la Terre noire en 1965.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
L'apparition de la groseille à maquereau Yubileiny a la description suivante:
- Arbuste. La plante est considérée comme grande. En hauteur, il peut atteindre jusqu'à 1,5 m Les tiges ramifiées en croissance du Jubilé sont pour la plupart courbes et caractérisées par une épaisseur moyenne. Pousses lignifiées de couleur claire. Les pointes acérées ont une couleur foncée, une structure double ou triple et une courte longueur. Ils peuvent couvrir de 65 à 100% de la brousse. Les petits reins sur le dessus sont pointus, non raffinés et de couleur foncée.
- Feuilles Les feuilles du Jubilé sont généralement de taille moyenne, lisses, avec une couleur vert foncé caractéristique, ont une densité moyenne. La feuille a cinq lames, moins souvent trois. Les bords des feuilles sont couverts de dents courtes. Le lobe supérieur a un bord émoussé, il est beaucoup plus grand que les lobes latéraux arrondis. La feuille est caractérisée par une base droite et une tige mince de longueur moyenne.
- Des fleurs. Ils ont une couleur pâle, une petite taille et une forme aplatie.
- Les baies Le poids du fruit peut être considéré comme supérieur à la moyenne (4-5,5 g). La forme du fœtus est ronde ou légèrement ovale. Les fruits se distinguent par leur ambre jaune vif. Ils ont de nombreuses veines jaune clair. Les fruits sont remplis de nombreuses graines. Les groseilles ont un dessert, un goût aigre-doux.
Cette variété se caractérise par une période de maturation moyenne (deuxième quinzaine de juillet), une autofécondité élevée et une fertilité accrue. Le rendement moyen est de 14 tonnes / ha soit un peu plus de 4 kg de baies d'un buisson. Bien que ces dernières années, le rendement de cette culture soit passé à 6 kg par buisson. La fructification régulière commence de la 2e à la 3e année de vie de la plante.
Avantages et inconvénients de la variété
Gooseberry Jubilee est une variété hybride unique qui a des caractéristiques individuelles. Selon les avis des jardiniers, les principaux avantages et inconvénients de cette variété peuvent être distingués.
- La plante se caractérise par de telles caractéristiques positives:
- bon rendement;
- goût aigre-doux agréable;
- riche composition chimique;
- autofécondité élevée.
- Les principaux inconvénients de cette variété sont les suivants:
- beaucoup de pointes pointues;
- résistance au gel insuffisante.
Tu sais Les fruits des variétés de groseille à épis ont un goût plus agréable que ceux de leurs parents non cloutés.
Caractéristiques croissantes
Pour que la plante apporte une bonne récolte et ne soit pas soumise à diverses maladies, il est nécessaire de respecter les particularités de la culture de ces cultures fruitières.
Sélection de siège
Les groseilles à maquereau sont une plante photophile. Dans les endroits sombres, la croissance et le développement des groseilles à maquereau sont considérablement altérés, les fruits deviennent plus petits et leur nombre est également réduit.
Dans les zones bien éclairées, les buissons Yubileiny donneront une bonne récolte avec de grosses baies.
La groseille à maquereau Yubileiny, comme les autres variétés de cette culture, n'aime pas les sols trop humides. Un tel sol et une humidité élevée contribuent à la pourriture des racines, à la suite de laquelle la plante meurt.
De tels endroits sont inacceptables pour les groseilles à maquereau:
- zone humide;
- parcelle avec des eaux souterraines rapprochées;
- un endroit avec un sol argileux.
Important! À l'ombre partielle, les groseilles à maquereau produiront également des récoltes, mais pas aussi abondantes que dans un endroit bien éclairé. Bien qu'il soit possible de planter plusieurs arbustes à l'ombre partielle, de sorte qu'après la récolte de la culture principale des buissons du côté ensoleillé, vous pouvez vous régaler des baies des buissons ombragés.
Plantation et entretien, pollinisation
La plantation de groseilles à maquereau de cette variété est effectuée selon les principes standard pour toutes les variétés de cette culture. Les résidents d'été et les jardiniers préfèrent la plantation d'automne, car au printemps, vous devez choisir une certaine période - pas avant la décongélation du sol et avant le gonflement des bourgeons. Si vous n'entrez pas dans ce printemps, le taux de survie de la plante se détériorera considérablement. En automne, il est nécessaire de planter une culture 1,5–2 mois avant le début du gel, puis la plante aura le temps de bien s'enraciner.
La distance optimale lors de la plantation de buissons est de 1 m pour les petits et moyens buissons, de 2 m pour les gros échantillons. La profondeur et les dimensions de la fosse d'atterrissage sont préparées en fonction de la taille de l'usine. Une fosse de 0,5 × 0,5 m est idéale pour les semis de 1 à 2 ans.
La fertilisation de la brousse pendant la plantation est effectuée avec les engrais suivants:
- 10 kg de fumier ou de feuilles mortes;
- 100 g de cendre de bois;
- 50 g de superphosphate double;
- 40 g de sulfure de potassium.
Toutes les racines sèches et les parties supérieures des branches doivent être coupées, et 5-7 bourgeons doivent être laissés sur les pousses. Il est conseillé d'installer la douille sous une légère pente, de la recouvrir de terre et de la compacter pour qu'il n'y ait pas de vide. Le processus de plantation se termine par un arrosage complet.
La nutrition des plantes se déroule en deux étapes. Le premier - après la floraison des arbustes, le second - après la récolte.
Les groseilles à maquereau sont une culture autogame, ce qui suggère que même un buisson portera ses fruits. Cependant, pour des rendements élevés, il est recommandé de planter à proximité plusieurs variétés de groseilles à maquereau pour une pollinisation croisée. Insectes pollinisateurs de cette culture - abeilles, guêpes, mouches, bourdons.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La groseille à maquereau Yubileiny est considérée comme relativement résistante à diverses maladies, principalement à l'oïdium américain.
La groseille à maquereau Yubileiny, malheureusement, est souvent soumise à l'invasion des flammes et des pucerons. Pour protéger la plante de ces ravageurs, il est recommandé d'utiliser des produits biologiques ou une infusion de cendres à base de cendres de bois et d'eau (1 kg pour 3 l). Un tel traitement est effectué au printemps et en plus après la floraison du buisson.Important! Pour prévenir les maladies de la groseille à maquereau début avril, il est nécessaire de traiter les buissons à l'eau bouillante à l'aide d'un arrosoir et d'un spray.
Si des taches grises se trouvent sur la feuille et les pousses de groseille Yubileiny, cela indique la présence d'oïdium. Aux premiers signes de la maladie, il est nécessaire de traiter les plantations avec une solution de soude (5 g de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau) ou une solution constituée de 3 g de sulfate de fer dilué dans 1 litre d'eau.
Taille et façonnage d'un buisson
La formation d'arbustes commence dans les premières années de croissance des plantes. À ce moment, une partie importante de la pousse des racines est coupée et les principales branches vivaces de la plante sont coupées en deux.
Après la troisième année, un élagage est effectué pour éliminer l'épaississement. Dans ce cas, toutes les pousses inutiles, faibles et sèches sont supprimées. Les vieilles pousses sont également taillées, car un grand pourcentage de la récolte se trouve sur des branches âgées de 3 à 6 ans.
Hivernage
La groseille à maquereau Yubileiny tolère bien l'hivernage, mais en cas de gelées sévères, le gel des pousses peut être observé.
Il est nécessaire de préparer les arbustes pour l'hiver selon les règles suivantes:
- traiter les buissons avec des agents nuisibles spéciaux;
- éliminer les feuilles mortes et les mauvaises herbes;
- creuser le sol sous les buissons;
- se nourrir;
- arrosez abondamment.
En hiver, les arbustes doivent être dans la neige. Pour les hivers avec peu de neige, recouvrir l'arbuste avec un matériau de couverture spécial est une excellente option.
Récolte et transport
La période de maturation de la variété de groseille à maquereau Yubileiny tombe sur la 3-4ème décade de juillet, mais la récolte peut durer un mois (de fin juillet à fin août). Les fruits poussent et mûrissent en même temps. Les baies doivent être cueillies lorsqu'elles ont acquis une couleur ambrée intense et sont devenues douces au toucher.
Cette variété tolère parfaitement le transport, tandis que les fruits ne se froissent pas et ne perdent pas leur présentation. Durée de conservation des baies au réfrigérateur à une température de + 5 ° C - jusqu'à 10 jours. Les fruits beaucoup plus longs peuvent être conservés au congélateur (au moins un an).Tu sais Les groseilles à maquereau peuvent porter leurs fruits pendant plus de 20 ans dans des conditions favorables. Il existe également des cas connus où des buissons à l'âge de 40 ans ont plu à leurs propriétaires, sinon avec une abondance, mais avec un rendement suffisant de baies saines.
Ainsi, la groseille à maquereau Yubileiny est une variété hybride unique qui a un goût agréable de fruits et a une bonne caractéristique avec de nombreux avantages.
Les avis
La première récolte plus ou moins complète sur de nouvelles variétés a mûri. Le jubilé, une variété assez ancienne, j'ai acheté à cause de la couleur jaune des baies, mais la deuxième année, je ne peux pas atteindre cette couleur, bien que maintenant le jaunissement du côté ensoleillé soit clairement visible. La variété est très épineuse, grande et fructueuse, mais elle a le goût d'un goût de groseille ordinaire, sans fioritures, la peau est assez épaisse.