La pantoufle de Vénus, étant une orchidée, évoque des associations avec la jungle, les palmiers et autres environnements tropicaux, cependant, cette fleur est notre compatriote, capable de pousser partout sous nos latitudes, bien qu'elle soit extrêmement rare aujourd'hui. Mais il occupe une place de choix parmi les producteurs de fleurs qui plantent activement cette orchidée à la fois en pleine terre et à la maison. Les caractéristiques de la croissance d'une chaussure Venus dans une maison seront discutées dans l'article.
Description de l'installation
Cette plante herbacée vivace, répartie dans toute l'Eurasie, appartient à la famille des orchidées, c'est-à-dire qu'elle est l'une des espèces d'orchidées.
Le plus souvent, on l'appelle la pantoufle Vénus, mais en même temps son nom est aussi:
- papiopedilum;
- La tête d'Adam;
- Pantoufle de Mary;
- pantoufle de vénus;
- bottes de coucou;
- pantoufle de calcaire;
- coqs;
- bottes.
Les plus cultivés par les fleuristes Paphiopedilums sont présentés:
- abricot (Paphiopedilum armeniacum);
- Appleton (Paphiopedilum appletonianum);
- naïf (Paphiopedilum hirsutissimum);
- barbu (Paphiopedilum barbatum);
- remarquable (Paphiopedilum insigne);
- Spicer (Paphiopedilum spicerianum);
- jolie (Paphiopedilum bellatulum);
- à poils grossiers (Paphiopedilum villosum);
- neigeux (Paphiopedilum niveum);
- belle (Paphiopedilum venustum);
- Lawrence (Paphiopedilum lawrenceanum).
Comment choisir une orchidée lors de l'achat
Étant une plante sympodiale, Paphiopedilum développe des pousses de fleurs à partir des derniers bourgeons supérieurs. Une orchidée à part entière doit avoir au moins trois rosettes de fleurs, donc lors de l'achat, vous devez faire attention au nombre de ces rosettes sur l'orchidée. Les experts ne recommandent pas d'acheter des plantes qui ont moins de 3 rosettes de fleurs. Même avec un soin parfait pour ces orchidées, la probabilité qu'elles survivent ne dépasse pas 40%. Et s'ils ne meurent pas, vous ne devez pas vous attendre à l'apparition de fleurs sur eux au cours des 2 prochaines années.
De plus, lors de l'achat de Paphiopedilum, vous devez faire attention au pot dans lequel il est vendu. La capacité doit être transparente afin qu'il soit possible d'évaluer l'état des racines, dont la couleur verte indique leur santé.
Tu sais Dans la nature, une chaussure vénus peut passer du moment de la germination des graines à la première floraison.–18 ans, ce qui n'est pas surprenant si l'on considère l'espérance de vie d'une plante, allant de cinquante à des centaines d'années.
Comment planter une pantoufle d'orchidée Vénus
Le succès de la plantation de l'orchidée discutée dépend non seulement des actions soignées et compétentes au cours du processus lui-même, mais également des actions préparatoires sous la forme du bon choix du pot et du substrat de qualité avec lequel il est rempli.
Choix de la capacité d'atterrissage
À la maison, la chaussure de Vénus est cultivée principalement dans des pots bas en plastique et en céramique, s'étendant vers le haut, ce qui facilite grandement la transplantation ultérieure de la plante. Les matériaux à partir desquels les pots sont fabriqués ont à la fois des avantages et des inconvénients.
La porosité des récipients en argile favorise un échange d'air de haute qualité du système racinaire, cependant, les mêmes pores contribuent au séchage rapide du substrat, ce qui n'est pas souhaitable pour une orchidée dont les racines doivent constamment être dans un sol humide. Les récipients en plastique qui n'ont pas de pores empêchent l'échange d'air des racines, mais ils retiennent mieux l'humidité, leurs parois transparentes permettent de contrôler l'état des racines et il est plus pratique de retirer le morceau de racine d'une greffe de plante.
Important! Afin d'éviter l'apparition de processus putréfactifs dans le système racinaire et de stimuler l'échange d'air dans des pots en plastique pour une orchidée, il est souhaitable d'avoir des trous de drainage non seulement en bas, mais également en bas du récipient.
Préparation du sol et du matériel de plantation
La meilleure option pour remplir des conteneurs pour planter une chaussure Venus est un substrat acheté, conçu par des professionnels spécialement pour les orchidées. Mais vous pouvez également faire un mélange de sol de vos propres mains, le plus approprié pour créer des conditions optimales pour la croissance de Paphiopedilum à la maison. Les composants les plus populaires du mélange de sol sont l'écorce de pin et la tourbe, pris dans un rapport de 2: 1. Les additifs jouent un rôle important dans le mélange, dont une petite quantité améliore la digestibilité des nutriments existants et en ajoute de nouveaux.
Le plus souvent, des additifs sont ajoutés au substrat pour orchidées sous la forme de:
- farine de dolomite;
- charbon de bois;
- flocons de noix de coco;
- sphaigne;
- sable fin;
- coquilles broyées.
Vidéo: sol DIY pour orchidées
Technologie d'atterrissage
La condition principale pour planter une orchidée en pot est la profondeur à laquelle la plante est plantée. S'il est planté trop haut, les racines se bloquent simplement et leur développement s'arrête. Et un atterrissage excessivement bas peut entraîner une dégradation de la sortie. La hauteur de la couche de substrat au-dessus du rhizome ne doit pas dépasser 1 cm, sinon la floraison de l'orchidée peut être inhibée. Lors de la plantation, le buisson de la plante doit être sec. Après la plantation, le sol ne doit pas être tassé.
Soins à domicile
Bien que Paphiopedilum appartient à l'une des orchidées les moins capricieuses, elle nécessite néanmoins des soins considérables.
Hébergement dans la maison et conditions optimales
Parmi les nombreux hybrides interspécifiques de la chaussure Venus, il y en a plus thermophiles et plus résistants à l'air frais. Par exemple, les spécimens panachés sont plus exigeants à haute température que les plantes à feuilles lisses. La même chose peut être dite des orchidées avec des fleurs plus grandes et plus brillantes - elles sont également plus exigeantes à la température ambiante élevée.
Néanmoins, presque tous les Paphiopedilums se sentent à l'aise à des températures estivales comprises entre +22 ... + 25 ° С et à des températures hivernales non inférieures à + 15 ° С. Les températures critiques pour cette plante sont inférieures à + 8 ° C et supérieures à + 32 ° C. Et pour une floraison de haute qualité, la chaussure Venus nécessite une différence d'au moins 5 degrés entre les températures diurnes et nocturnes.
Paphiopedilum est capable de résister à une ombre partielle, mais il ne se sent pas aussi à l'aise que dans une lumière vive diffuse, il n'est donc pas recommandé de placer des pots avec ces orchidées sur des rebords de fenêtre faisant face au côté nord. Mais lors de l'organisation des fleurs du côté sud en été, il est nécessaire de les protéger de la lumière directe du soleil.Pour que la pantoufle de Vénus s'épanouisse magnifiquement et pendant longtemps, il a besoin d'heures de clarté à 16 heures. En hiver, il ne peut se passer de l'éclairage artificiel. De plus, debout sur les pots de rebords de fenêtre avec des semis pendant la période de développement des bourgeons, il est nécessaire de tourner périodiquement autour de l'axe pour éviter la courbure de la tige.
Cette orchidée est très sensible à l'humidité de l'air, qui devrait atteindre jusqu'à 80%. Pour obtenir une telle humidité à la maison, vous devez recourir à des humidificateurs, à une pulvérisation fréquente avec un pulvérisateur ou à la mise en pots de fleurs dans des plateaux remplis d'argile expansée ou de mousse imbibée d'eau.
Arrosage et alimentation
La pantoufle Venus doit être arrosée abondamment et régulièrement avec de l'eau stagnante ou filtrée, chauffée à + 30 ° С.
Important! Pendant l'irrigation, l'eau ne doit en aucun cas tomber dans les sinus afin d'éviter la pourriture des exutoires.
Il est préférable d'arroser les orchidées en plongeant le pot dans un récipient d'eau pendant un quart d'heure. Après cette opération, vous devez attendre jusqu'à ce que l'excès d'eau s'écoule par les trous de drainage dans le puisard. Après cela, l'eau doit être retirée de la casserole. Sinon, il y a un risque de pourriture des racines et d'endommagement de leur champignon. L'arrosage suivant doit être effectué uniquement après que la couche supérieure du substrat commence à sécher.
Il est plus conseillé de nourrir Paphiopedilum avec des engrais préparés par des professionnels spécialement pour les orchidées. Dans ce cas, la prédominance de l'azote dans le pansement supérieur au printemps, qui contribue à la croissance de la masse verte, et dans la phase de floraison, le potassium, qui stimule la floraison luxuriante, est d'une importance fondamentale dans ce cas. De plus, la plante a également besoin de phosphore pour renforcer le système antirougeoleux.
Vidéo: Paphiopedilum Home Care
Taille
À la fin de la période de dormance, une tige florale apparaît dans le sein de la feuille à partir d'un exutoire floral. Chez certaines espèces de la chaussure Vénus, une seule fleur peut fleurir sur le pédoncule, ce qui dure jusqu'à 4 mois. Chez d'autres espèces de la pantoufle de Vénus, les fleurs sur le pédoncule fleurissent à leur tour ou une nouvelle fleur fleurit au lieu de floraison (floraison tournante) dans les six mois, voire 7 mois.
Après une seule fleur s'estompe, le pédoncule est coupé, car il ne convient plus à la formation de fleurs. Les pédoncules, sur lesquels les fleurs s'épanouissent alternativement ou à la place de l'autre, ne sont pas coupés avant la dernière floraison.
Elevage
À la maison, les chaussures à coucou se propagent exclusivement en divisant la racine. Bien que la propagation à travers les graines soit plus simple, les jardiniers amateurs n'y recourent pas car avec cette méthode de reproduction, il faut s'attendre au début de la floraison pendant au moins 5 ans.
Ils divisent le système racinaire de la fleur lors de la transplantation, lorsque la plante a plus d'une douzaine de rosettes. Séparez le buisson de manière à ce qu'au moins 3 rosettes soient présentes sur chaque partie destinée à la multiplication végétative. Comme mentionné ci-dessus, les semis avec une ou deux rosettes ont de très faibles chances de survie, et la probabilité que les plantes survivantes fleurissent dans les années à venir sera nulle.
Tu sais Les graines d'orchidées ne sont pas capables de germer jusqu'à ce que des symbiotes qui stimulent la germination pénètrent dans leurs embryons.
Période de dormance et de floraison
Habituellement, en novembre, la période de dormance de Paphiopedilum d'espèces panachées commence. Dans cette phase de l’existence de la plante, la température ambiante est maintenue à + 15 ° C, un arrosage abondant est remplacé par une humidification régulière du sol avec de l’eau par pulvérisation, et la fertilisation est arrêtée. En mode repos, la fleur ne doit pas être dérangée en réorganisant le pot avec elle du rebord de la fenêtre au rebord de la fenêtre ou en le tournant.
Avec la sortie du pédoncule de la sortie, la période de repos se termine. Les espèces panachées fleurissent en été et en automne, et dans des chaussures de Vénus avec une couleur uniforme des feuilles, la période de floraison dure à partir de la fin de l'hiver et tout au long du printemps, après quoi une courte période de repos se produit. Dans la phase de floraison, les orchidées ont besoin d'un arrosage et d'une fertilisation abondants avec des engrais contenant une floraison stimulant le potassium.
Caractéristiques saisonnières
Comme déjà mentionné, selon le type, les chaussons Venus évoluent différemment tout au long de l'année. Les feuilles panachées fleurissent activement pendant la période printemps-été et se reposent en hiver, et leurs parents à feuilles monophoniques, au contraire, fleurissent principalement pendant la période hiver-printemps.
Ravageurs et maladies des plantes
Les feuilles et le système racinaire sont les plus sensibles aux maladies de la chaussure de Vénus.
Les causes de ces problèmes sont soit des défauts agrotechniques de la part des jardiniers, soit des infections infectieuses, qui s'expriment en:
- propagation brunâtre, qui conduit finalement à la mort du feuillage et est causée par l'introduction d'une quantité excessive d'engrais ou de maladies fongiques;
- séchage et chute d'inflorescences non souffléesdont la cause est la botrite fongique des moisissures;
- l'apparition de taches brunes sur le pétale de la fleur et sa lèvreindiquant une température ambiante trop basse;
- dégâts causés aux plantes par le mildiou, le pitium et le fusariumc'est la conséquence d'un arrosage excessif.
Les biofongicides (phytosporine, trichodermine), qui traitent une fleur malade, peuvent sauver la plante des maladies. À titre préventif, il est nécessaire d'ajuster la température dans la pièce où se trouve la plante, et également d'éviter sa surhumidification.
La pantoufle de Vénus peut-elle également être attaquée par des parasites sous la forme de:
- cochenille;
- tétranyque;
- les cochenilles;
- tiques plates.
Vous pouvez vous débarrasser de tous ces ravageurs soit mécaniquement (en éliminant les insectes manuellement), soit en utilisant des insecticides et des acaricides qui pulvérisent la plante (Fitoverm, Actellik). Afin d'éviter l'invasion ultérieure de parasites, il est nécessaire d'augmenter l'humidité et de baigner périodiquement la fleur sous une douche chaude.
L'abondance des noms donnés à une plante, la masse d'hybrides interspécifiques dérivés sur sa base, indique le véritable intérêt d'une personne pour Paphiopedilum, comme en témoigne la culture extrêmement large de la chaussure Venus dans les habitations du monde entier.