La variété de poire Tenderness a gagné en popularité en raison de sa productivité élevée, ainsi que des fruits aromatiques. Ils ont un goût riche particulier, donc la poire est une option idéale pour faire des compotes, des conserves, des fruits secs et d'autres produits. Ensuite, tous les avantages et inconvénients de la variété Tenderness, ainsi que la technologie de sa culture réussie, seront examinés en détail.
Caractéristique botanique
Pear Tenderness a été élevé en Russie avec l'aide de croisements d'hybrides aussi productifs que Klappova Lyubimitsa et Tema. La variété obtenue grâce à cela a incorporé toutes les qualités les plus favorables des plantes mères, devenant l'un des meilleurs atouts de l'école de sélection russe.
Cette plante est un arbre assez haut atteignant 6 m de haut. Le tronc est puissant, de forme cylindrique, l'écorce a une teinte brun foncé caractéristique. La couronne de l'hybride a une densité moyenne, ainsi qu'une forme pyramidale étroite. Il est formé de branches squelettiques massives dirigées à angle droit. Les feuilles de la poire sont ovales, pointues à la fin, vert foncé avec un éclat brillant.Les fruits peuvent être utilisés non seulement frais, mais aussi pour préparer divers plats
Les fruits ont une tendreté de taille moyenne, pesant environ 150-200 g, une forme ovale large. La longueur de la poire moyenne est de l'ordre de 12 à 15 cm.Dans la phase verte mûre, la peau a une couleur de chaux saturée, à mesure qu'elle mûrit, sa couleur devient jaune vif. Sur le côté le plus brillant du fœtus, un fard à joues rose foncé caractéristique apparaît. Il y a aussi un revêtement de cire pâle sur la peau. La pulpe de poire est dense, huileuse, avec une structure granuleuse. Le rendement moyen des plants est d'environ 30 kg par saison.
Tu sais La patrie de la poire est considérée comme l'Asie du Sud. En Europe, la plante est entrée dans le I millénaire avant JC. e., mais sur le territoire de l'Amérique du Nord et du Sud — il y a à peine 400 ans.
La principale caractéristique distinctive de la variété est le goût du fruit.. Ils se caractérisent par un riche goût de poire, caractérisé par une douceur agréable et modérée, ainsi qu'une légère acidité.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les principaux avantages de la variété Tendresse:
- productivité élevée;
- excellents goûts de fruits;
- polyvalence des cultures;
- résistance au gel accrue (jusqu'à –40 ° С);
- résistance à de nombreux ravageurs et infections roses.
- Pendant de nombreuses années de culture, les jardiniers ont identifié les carences des plantes suivantes:
- la poire n'est pas résistante à la sécheresse;
- pour obtenir des rendements élevés, la variété nécessite des soins améliorés;
- après la récolte, les fruits résistent à la présentation pendant 1 mois maximum.
Atterrissage et préparation
La plupart des hybrides de poire sont considérés comme des espèces sans prétention qui peuvent pousser et porter des fruits dans presque tous les environnements. Cependant, Tenderness exige des conditions spéciales pour elle-même, y compris le strict respect des techniques agricoles de culture. C'est le seul moyen d'assurer un rendement élevé de la variété et de protéger les plantations de toutes sortes de maladies et de parasites.
Moment optimal
Les semis de poire peuvent être plantés à l'automne (première moitié d'octobre) ou au printemps (fin - début mars). Il est préférable d'effectuer la procédure au printemps: à ce moment, une augmentation du flux de jus de plantes est observée, ce qui permet un enracinement accru. De plus, la plantation printanière permet de préparer une jeune plante aux gelées hivernales, ce qui augmente parfois ses chances de réussir l'hivernage.
La variété peut porter ses fruits, quelles que soient les conditions météorologiques. Mais pour augmenter la productivité et recevoir au moins 45 kg de la plante, il est recommandé de pulvériser les arbres pendant l'ovaire
Choisir le meilleur semis lors de l'achat
Le choix d'un semis de qualité est la condition principale pour faire pousser un verger de poiriers fructueux: C'est le seul moyen d'assurer une bonne fécondité de la plante, ainsi qu'un enracinement plus rapide.
Pour ce faire, lors de la sélection du matériel de plantation pour les poires Tendresse, il faut se rappeler qu'un semis de qualité:
- pas plus vieux que 1-2 ans;
- diffère par un rhizome ramifié d'un diamètre d'environ 60 à 80 cm;
- préserve le sol dans la zone racinaire;
- Il ne présente aucun signe de dommages ou de dommages causés par des champignons et des infections.
Important! Lors de l'achat d'une plante, assurez-vous de demander dans quelles conditions elle a été stockée. Les plants sont conservés à l'ombre ou dans un réfrigérateur spécial, car même plusieurs heures en plein soleil peuvent le rendre inutilisable.
Choisir un endroit pour planter une poire
Une place sous une poire est choisie bien avant la plantation. La culture nécessite un microclimat spécial pour elle-même, dont dépend non seulement l'activité d'enracinement, mais aussi la productivité future.
Un endroit idéal pour planter un semis doit répondre aux exigences suivantes:
- être dans un endroit protégé des courants d'air et bien éclairé;
- avoir un faible niveau d'eau souterraine (pas plus de 2,5 m);
- être loin des cendres de montagne (le centre de toutes sortes d'infections);
- situé à moins de 4 mètres des jardins ou de la végétation arborescente.
La plante est thermophile, nécessite beaucoup de soleil, donc la proximité d'autres arbres qui bloquent la lumière peut nuire
La poire n'est pas exigeante à salir: la plante se développe volontiers et porte ses fruits sur presque tous les types de sols. Cependant, les rendements les plus importants sont observés sur des sols argileux bien fertilisés à forte formation agricole.
Technologie d'atterrissage
Avant la plantation, le semis doit être préparé - pour cela, il est trempé pendant 24 heures dans de l'eau propre à température ambiante. Cela aide à activer le système racinaire et le métabolisme des plantes. Pour augmenter l'efficacité de la procédure, des préparations spéciales d'activation de la croissance (Kornevin, Zircon ou humate de sodium) sont ajoutées à l'eau.
Le sol nécessite également une préparation spéciale - depuis l'automne, la parcelle est bien fertilisée. Pour ce faire, sur 1 m² de sol faire:
- 3-4 kg de fumier ou de crottes de poulet;
- 3 kg de compost;
- 1 kg de cendre de bois hachée.
Avant la plantation, il est recommandé d'abaisser les racines de la poire dans un seau avec une solution de permanganate de potassium, cela non seulement neutralisera les racines, mais protégera également l'arbre de nombreuses maladies
2 semaines avant la plantation, le sol est à nouveau fertilisé - pour cela, le sol sous le site de plantation est enlevé, puis il est mélangé avec 2 seaux de sable et de fumier pourri, du superphosphate (1 tasse) et du sulfate de potassium (3 cuillères à soupe). Après cela, le sol est retourné dans le trou, puis la zone est versée avec une solution de chaux (2 tasses / 10 l d'eau / 1 m²). Ensuite, le sol est bien imbibé (20 l d'eau / m²).
Ils plantent une poire par temps frais le matin. Dans la zone préparée, un trou est créé avec une profondeur d'environ 1 m et un diamètre d'au moins 70 cm.Le système racinaire des semis est placé dans le trou, puis il est densément saupoudré de terre. Ensuite, autour de la plante, créez un cercle proche de la tige d'un diamètre d'environ 50 cm et d'une profondeur de 5 à 10 cm, après quoi le semis peut être arrosé: environ 10 à 12 litres d'eau sont versés dans le cercle du tronc.
Vidéo: Planter un semis de poire
Caractéristiques d'entretien
Pear Tenderness nécessite un soin minutieux afin d'obtenir une bonne récolte de haute qualité. En plus d'ameublir et de désherber le sol, d'arroser et aussi de se nourrir, la plante a besoin d'une taille périodique de la couronne, ainsi que d'un traitement contre toutes sortes de ravageurs et d'infections.
Arrosage
L'intensité de l'irrigation dépend de la température quotidienne moyenne de l'air et de la saison. Au printemps et en automne, la poire est arrosée 1 fois par mois, en été chaud, le taux d'arrosage est augmenté à 2-3 procédures par mois.
La quantité d'eau ajoutée dépend de l'âge du semis. Pas plus de 10 à 15 litres d'eau suffisent pour les jeunes plants; à mesure que l'arbre grandit, la quantité de liquide est augmentée à 30 litres. Les poires adultes sont arrosées jusqu'à ce que l'eau sèche complètement la couche arable à une profondeur de 60–80 cm.
Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau propre et bien entretenue, chauffée à la température de l'air. Au printemps et en automne, l'eau est apportée sous la racine, dans le cercle du tronc, en été, l'arrosage sous la racine est alterné avec l'arrosage.
Important! L'arrosage est effectué uniquement tôt le matin ou le soir — sinon, des gouttelettes d'eau sur le feuillage sous un rayonnement solaire intense entraîneront des brûlures de la masse verte.
Les principales erreurs commises lors de l'arrosage des poires
- arrosage le lendemain après la pluie (devrait être au moins 3 jours après la pluie);
- manque de tronc pour l'irrigation;
- humidité excessive (le sol sur le site doit sécher périodiquement);
- négligence de l'arrosage après la plantation d'un semis.
On pense qu'il est préférable d'irriguer le matin ou le soir lorsqu'il n'y a pas de lumière directe du soleil.
Application d'engrais
Pendant 1-2 ans après la plantation, la poire n'a pas besoin d'engrais. Sous réserve de toutes les règles de préparation du sol, les composés précédemment fabriqués sont suffisants pour fournir à l'arbre toutes les substances nécessaires. Par conséquent, le pansement supérieur ne commence que 3 ans après la plantation, puis passe chaque année.
Pour une croissance et une fructification sûres, la poire a besoin de formes accessibles de potassium et de phosphore, donc la vinaigrette supérieure de phosphate de potasse est une base idéale pour les plantes d'engrais de haute qualité. Ils sont introduits en deux étapes:- La première est réalisée en début de floraison, en utilisant pour cela une solution de nitrate de potassium (30 g / 10 l d'eau). La norme de la solution de travail par plante est d'environ 5 litres.
- La deuxième fois, l'engrais est effectué dans la phase de formation active du fruit. Une solution de superphosphate (50 g / 10 l) est utilisée comme pansement supérieur, tandis qu'environ 7 l de fluide de travail sont appliqués sous une seule plante.
Taille
La poire se forme pendant 5-6 ans à partir du moment de la plantation.. Pendant cette période, les pousses principales poussent sur un arbre, sur lequel apparaissent plus tard des branches de fruits.
La première procédure d'élagage se fait immédiatement après la plantation - toutes les branches sont raccourcies à une longueur, tout en les taillant d'au moins un tiers. La prochaine fois que le raccourcissement sera effectué en juin. Les trois pousses les plus développées sont laissées sur le semis au même niveau, les branches restantes sont coupées. Au fur et à mesure que les poires poussent sur l'arbre, 4 à 5 autres niveaux de branches se forment comme dans le premier.
De plus, la poire a nécessairement besoin d'une taille sanitaire.. Elle est réalisée avant l'ouverture des bourgeons ou après la chute des feuilles. Éliminez toutes les branches inutiles, malades ou endommagées. Environ 4 ans après la plantation, les jeunes poires commencent à s'éclaircir (aide à accélérer la maturation du fruit). Passez-le au début du printemps ou à l'automne, après la récolte des fruits.Important! Tous les endroits de coupes sur la plante doivent être traités avec du charbon de bois broyé — cela aidera à protéger la poire contre les infections fongiques.
Début mars, vous devez retirer les branches sèches et endommagées qui absorbent trop de nutriments. Fin octobre, vous devez affiner la couronne et réduire légèrement sa hauteur
Préparations d'hiver
Malgré la résistance au gel, tous les représentants de la variété de tendreté nécessitent une préparation spécifique pour l'hiver, en particulier dans les 5 premières années après la plantation. Ils s'en approchent après la chute des feuilles, dans la seconde moitié de l'automne.
Préparez la plante pour l'hiver en deux étapes:
- Enveloppez d'abord un tronc d'arbre: pour cela utiliser de la paille, du foin ou des roseaux. Le matériau est étroitement posé autour du tronc avec une couche d'au moins 10 cm, puis fermement attaché avec une corde. Comme alternative, une toile de jute dense ou un spunbond peut être utilisé pour couvrir le tronc.
- Ensuite, paillez le cercle du troncutiliser de la paille, du foin, de la mousse, des aiguilles de pin, de l'écorce des arbres et d'autres matériaux naturels pour la procédure. Dans ce cas, la couche de paillis doit être d'au moins 5-10 cm.
Maladies et ravageurs
Les principales maladies qui affectent la variété Tendresse sont:
- gale - Vous pouvez vaincre la maladie en pulvérisant du sel colloïdal (20 g / 10 l d'eau);
- bactériose - Vous pouvez faire face à l'infection en traitant avec une solution à 2% de permanganate de potassium (permanganate de potassium);
- pourriture des fruits - la maladie peut être éliminée avec une solution de cendre de bois (1 cuillère à café / 10 l d'eau). Le fruit est soigneusement traité avec du liquide, ainsi que la plante elle-même.
De toutes sortes de ravageurs sur une poire, les pucerons et les coléoptères sont les plus courants. Vous pouvez vaincre les pucerons à l'aide d'Oxychom: avec une solution de travail (40 mg / 10 l d'eau), la plante atteinte est traitée deux fois, avec un intervalle de 14 jours. Une infusion de poivre de Cayenne (1 g / 10 l d'eau) aidera à se débarrasser des coléoptères - toutes les parties affectées sont pulvérisées avec un remède. Effectuez les travaux nécessaires, au fur et à mesure que les ravageurs apparaissent.
Tu sais Le bois de poirier est la meilleure matière première pour la production de toutes sortes d'articles ménagers. Depuis les temps anciens, il a été utilisé pour la fabrication de règles architecturales, d'outils en bois et même d'ustensiles, qui ne sont pas inférieurs à la céramique en termes de durabilité.
Récolte et stockage
La récolte a lieu au cours de la deuxième ou troisième décade de septembre. La maturité du fruit est déterminée par plusieurs signes. Tout d'abord, cela est indiqué par la saison de croissance, ainsi que par la couleur caractéristique des poires - elles deviennent jaune saturé et sur les parties les plus illuminées du fruit, une rougeur caractéristique de couleur rose foncé apparaît. Les fruits sont cueillis à la main: en phase de pleine maturité, ils sont parfaitement séparés des branches.
Après la récolte, la récolte est disposée dans de petites boîtes en bois ou en plastique, en une seule couche. Les poires sont stockées dans un sous-sol ou une cave: à une température ne dépassant pas + 10 ° C et une humidité d'environ 85%, elles sont capables de maintenir avec succès leur fraîcheur pendant pas plus de 1-2 mois. Cependant, pour cela, ils ne doivent pas trouver un endroit séparé, à l'écart des autres fruits ou légumes, et également à une distance d'au moins 15 cm des murs du magasin (sinon la récolte sera affectée par des champignons). Au réfrigérateur, la récolte est conservée pendant 3 semaines maximum.
La tendresse est l'une des variétés de poire les plus populaires, qui a remporté un large succès auprès des producteurs de plantes. La plante résiste à de nombreuses maladies caractéristiques et insectes ravageurs, et ses fruits se distinguent par un excellent goût. Tout le monde peut cultiver cette variété: pour cela, vous devez respecter les recommandations décrites ci-dessus.