Le cèdre de Sibérie est rarement cultivé dans les jardins privés, mais certains jardiniers aiment beaucoup plus les différents types de cet arbre que l'épinette décorative, le pin ou le thuya. Si un semis est utilisé dans l'aménagement paysager, à l'avenir, il aura certainement besoin non seulement de taille sanitaire, mais aussi de taille, ce qui fournira une culture décorative élevée. Ce que vous devez savoir sur la mise en œuvre de cette procédure, dans quelle mesure elle sera appropriée lors de la culture du cèdre et quelles sont les caractéristiques d'une coupe de cheveux que le jardinier doit prêter attention avant tout - lisez la suite.
Est-il possible de couper du cèdre
Les pousses de cèdre sont très sensibles à tout dommage mécanique, c'est pourquoi de nombreux jardiniers expérimentés ne recommandent pas du tout de couper la plante. Cependant, il n'y a pas d'interdiction définitive d'exécuter cette procédure.Par conséquent, si pour une plus grande décoration, il est nécessaire d'enlever des branches individuelles ou de limiter la hauteur du cèdre en hauteur, vous pouvez prendre le sécateur.
Tu sais Le cèdre est l'une des rares plantes qui peuvent réguler indépendamment le mouvement des jus dans les tissus et autres processus biologiques, en fonction de facteurs externes. Ces capacités de l'arbre ont donné aux gens dans les temps anciens une raison de croire qu'il avait une âme.
Bien sûr, afin de ne pas perturber le développement du cèdre et de ne pas provoquer le développement incorrect de ses branches, toutes les actions doivent être effectuées avec le plus de soin possible, en évitant de retirer les grosses branches (les emplacements de leurs tranches peuvent se transformer en plaies énormes et mal cicatrisantes avec le temps). Il convient également de considérer qu'avec un petit nombre de pousses sur de jeunes plants, chaque instance sera précieuse, donc au lieu de supprimer la pousse qui pousse incorrectement, il est logique de simplement la fixer avec du fil dans la bonne direction et de lui permettre de continuer à croître.
Quand commencer à façonner
Au cours des cinq premières années de croissance du cèdre, il est préférable d'éviter la taille, et pour les plantes plus âgées, il est conseillé de planifier cette procédure au début du printemps. La coupe ne peut être complètement abandonnée que si, après avoir planté sur un semis de deux ou trois ans au cours des 3 à 5 premières années de culture, cassez régulièrement les bourgeons latéraux sur une pousse axiale. En conséquence, tous les nutriments pénètrent dans le même bourgeon central de la pousse axiale, dont la croissance au cours d'une saison augmentera de 2 à 2,5 fois, et la nécessité de couper les branches latérales à l'avenir disparaîtra complètement.
Éclatez les bourgeons latéraux ou enlevez les branches qui poussent sur le côté afin de former la couronne de la plante, de préférence en automne-hiver, avant le début des processus végétatifs dans les tissus. La couleur vert foncé des aiguilles et l'augmentation des pousses axiales dans les premières années de culture dans une fourchette de 5 à 10 cm par an témoigneront du bien-être de l'arbre et de son adaptation active dans le nouvel endroit.
Vidéo: Formation de Cedar Crown
Pourquoi ai-je besoin d'une coupe de cheveux
Comme pour la croissance de toute autre espèce d'arbre, des branches cassées, en croissance incorrecte ou atteintes de maladies et de ravageurs peuvent apparaître sur le cèdre, qui doit être enlevé lors d'une taille sanitaire régulière (effectuée chaque année, au début du printemps). De plus, une telle coupe de cheveux est également pertinente pour donner à la couronne de la plante la forme décorative souhaitée, conformément aux exigences générales de l'aménagement paysager d'un territoire particulier.
L'option la plus efficace et la plus populaire pour la formation de cèdre sera de créer une couronne à poils bas, étalée et multi-vertex, ce qui est dû à la pose de boutons floraux femelles principalement dans la partie périphérique supérieure du cèdre.
Important! Pour les plantes malades et faibles, toute taille est contre-indiquée, car elle peut entraîner leur mort.
Comment façonner et tailler correctement
Les nuances de la procédure d'élagage du cèdre dépendent du type de coupe de cheveux effectuée. Par exemple, vous pouvez uniquement limiter la croissance des branches en largeur ou en hauteur, effectuer une taille peu profonde ou éliminer les zones mortes et endommagées, en redirigeant les nutriments vers les parties en développement de l'arbre. Afin de ne pas se tromper dans les actions entreprises, il vaut la peine d'en savoir plus sur chaque option possible pour couper le cèdre.
Retrait des branches inférieures
Les cèdres non cerclés ont l'air majestueux et puissants, en grande partie grâce aux branches inférieures denses. Cependant, lorsqu'ils poussent dans une petite zone, cela peut créer un obstacle pour les gens à se déplacer le long du chemin du jardin ou limiter l'accès des véhicules, c'est pourquoi les jardiniers doivent retirer les pousses individuelles de la plante.
Il est préférable de commencer à retirer les branches inutiles par le bas, en tirant légèrement chacune avant de couper. Les grosses branches sont coupées en plusieurs étapes, enlevant en cinq ans pas plus d'un verticille. Dans les 10 à 15 ans, les branches inférieures doivent être coupées à une hauteur de 2 à 2,5 m de la surface du sol, ce qui est plus pratique avec un sécateur pointu. Les endroits de coupe doivent être traités avec des variétés de jardin, ce qui empêchera les infections et les agents pathogènes de pénétrer dans les couches profondes de la plante.
Est-il possible de faire du cèdre bas
Il est possible de pincer le cèdre pour limiter sa hauteur et implique la suppression d'un point de croissance sur la pousse centrale, ce qui stimulera la croissance des branches latérales. Cependant, une telle méthode de formation d'une couronne n'est pas pertinente dans tous les cas, car pour un malade ou récemment transplanté sur un site végétal, de telles actions provoquent souvent une perturbation du développement ou même la mort.
Si nécessaire, vous pouvez pincer et tirer sur les côtés, assurez-vous de contrôler la longueur de la partie restante. À la fin de chaque branche coupée, au moins 1 à 2 courtes branches vertes doivent rester.Important! Avant chaque nouvelle coupe, la lame de scie est de préférence traitée avec tout désinfectant disponible. Dans les cas extrêmes, vous pouvez effectuer un traitement similaire entre couper différents arbres.
Taille peu profonde
La taille peu profonde du cèdre ne permet pas de couper ses pousses plus que la longueur des branches vertes extérieures. Si vous coupez plus loin, la plante aura besoin de beaucoup plus de temps pour récupérer. La disposition dense des branches crée une "zone morte" près du tronc, où les bourgeons meurent tout simplement et ne peuvent pas contribuer à l'émergence de nouvelles pousses pour une croissance ultérieure de l'arbre. Cela signifie que toute coupe profonde d'une plante adulte doit être effectuée avec prudence, et il est conseillé d'effectuer la procédure de formation uniquement lorsque la plante est jeune et que toutes ses pousses ont de nombreux bourgeons sains.
Vidéo: élagage des conifères
Coupe pour la structure
La préservation de la structure naturelle de différents types de cèdre vous permet dans de nombreux cas de maintenir une forme belle et solide de la plante, ce qui garantit une haute décoration du site. Tout d'abord, cela concerne les cèdres libanais et satinés, qui dans l'environnement naturel de croissance ont la forme d'une pyramide molle, avec un pousseur central.
Si, pour une raison quelconque, au cours de la croissance de la plante, deux de ces conducteurs se sont formés, le plus faible doit être retiré en effectuant une coupe au point de sa sortie du tronc. Après la procédure, il n'est pas nécessaire d'utiliser des baumes ou des produits d'étanchéité spéciaux, l'arbre lui-même doit se guérir.
Taille des zones mortes ou endommagées
L'élimination des pousses mortes ou malades d'une plante est appelée «élagage sanitaire» et peut être effectuée chaque année, de préférence au début du printemps ou lors de la préparation du cèdre pour l'hivernage. Quelle que soit la saison, l'action ne doit être prise que par temps clair et sec, car avec un niveau élevé d'humidité dans la rue, la probabilité d'infection de la plante par des maladies fongiques augmente.
Si nous parlons de l'élimination des branches malades et endommagées par les ravageurs, le matériau coupé doit être brûlé immédiatement, empêchant la propagation du problème. Bien sûr, comme pour les autres types de coupe, l'outil de coupe doit être bien désinfecté.Tu sais Il existe des mentions de cèdres dans de nombreuses sources historiques. Cet arbre est même mentionné dans la Bible comme matériau pour fabriquer l'arche de Noé.
La fréquence de la procédure
Pour former une couronne de cèdre, il suffit de raccourcir les branches inférieures et latérales plusieurs années de suite, en pinçant une fois la pousse centrale pour limiter la hauteur de l'arbre. L'élagage sanitaire du cèdre exigera beaucoup plus, car dans le processus de croissance et de développement de la plante faible, endommagée par des maladies et des branches cassées apparaissent périodiquement, qui doivent être coupées presque chaque année.
Le meilleur moment pour terminer la procédure est le début du printemps, quand il n'y a toujours pas de flux de sève actif dans les pousses des arbres après la dormance hivernale.
La taille du cèdre est une procédure facultative mais souvent utile lors de la croissance de cet arbre, surtout si la plante est cultivée à des fins décoratives. En se préparant correctement à effectuer les actions décrites, vous ne lui ferez pas de mal et le jardin du pays recevra un magnifique ajout.