Parmi la variété de champignons, les champignons ont toujours eu le statut de "favori" pour la plupart des gens. Ils sont faciles à trouver dans la nature et peuvent être cultivés à la maison, et le goût est toujours au top. La question de savoir si les déclarations se réfèrent à des variétés de plein champ ou si elles ne doivent pas être utilisées comme aliments sera discutée plus loin.
Description de l'apparence
La sélection de champignons de champ (Agaricus arvensis) dans un groupe distinct date de 1762, et même alors une description détaillée de ce type de champignon a été formée:
- Un chapeau. Ocre blanc, crème, gris ou clair (principalement dans les vieux champignons), d'un diamètre de 7–22 cm, il ressemble à un œuf ou à une cloche, mais finit par devenir presque plat, avec un tubercule visible dans la partie centrale. Chez les jeunes plants, les bords de la calotte sont tournés vers l'intérieur, tandis que les spécimens plus âgés présentent une légère ondulation. Par temps sec, la surface des chapeaux est très fissurée, ce qui la fait paraître bâclée et déchirée. Le chapeau est presque toujours lisse au toucher et, dans de rares cas, de petites excroissances écailleuses deviennent visibles.
- Jambe. Cylindrique, longue (jusqu'à 12 cm de haut) et se détache facilement du capuchon. Sa couleur correspond généralement à la couleur de la partie supérieure du champignon, mais lorsqu'elle est pressée devient jaunâtre. La partie inférieure de la jambe est généralement plus large et se rétrécit vers le haut. La cuisse de vieux champignons à l'intérieur est vide, bien qu'à un jeune âge, elle était solide.
- Records l'intérieur du capuchon peut être de couleur blanc-gris ou brunâtre avec une teinte moutarde ou violette. Les vieux champignons sont toujours brun foncé ou même noirs, avec une chair jaunâtre à l'intérieur.
- Partie souple champignon jeune - jaune clair, très dense et commencera à jaunir dès que vous couperez le champignon.
Autres noms
Parfois, ce champignon est appelé ordinaire ou pavé, car dans les villes et les petites villes, il pousse près de la chaussée, souvent près des bordures. Si nous rappelons la capacité des champignons à accumuler des substances toxiques de l'environnement, il est préférable de ne pas manger de tels cas.
Tu sais La variété de champignons des champs en anglais ressemble à «champignon de cheval», et elle a reçu un nom si inhabituel en raison de sa croissance proche des écuries sur des sols riches en fumier.
Distribution
Les champignons communs peuvent être trouvés dans presque toutes les régions de la Russie, ainsi qu'en Europe et dans le Caucase, dans des conditions climatiques modérées. Les champignons poussent mieux sur des sols fertilisés organiques, en choisissant des zones ouvertes de forêt ou des champs sans grands arbres. Parfois, ils se trouvent dans les zones montagneuses, des fourrés d'orties, situés seuls ou en groupes, formant des arcs.
Autrement dit, si vous souhaitez collecter un grand nombre de champignons, il convient de porter une attention accrue aux sites le long des routes forestières, des parcs urbains et des zones forestières qui sont restés après l'abattage des arbres. Les champignons peuvent être trouvés directement dans les arbres, mais uniquement en ce qui concerne les épinettes.
Règles de saison et de collecte
Dans une zone climatique tempérée, la collecte des champignons à l'étude peut commencer à partir de fin mai, en continuant à les rechercher jusqu'en octobre voire novembre. Il est possible de déterminer la maturité optimale du champignon pour la récolte par le film reliant sa jambe et son chapeau: il est préférable de récolter lorsqu'il est déjà bien étiré, mais n'a pas encore eu le temps d'éclater (le diamètre du dôme est de 4 à 10 cm). De tels exemples seront aussi charnus et savoureux que possible, c'est ce dont le cueilleur de champignons a besoin.
Bien sûr, il est préférable de ne pas prendre de champignons endommagés et malodorants, et les champignons sains et uniformément colorés peuvent être soigneusement tordus hors du sol. Contrairement à la plupart des autres champignons forestiers, les champignons de grande culture n'ont pas besoin d'être coupés, en raison des caractéristiques structurelles du mycélium de la plante. Les trous restants après eux doivent être recouverts d'un substrat, en enlevant au préalable tous les restes de la culture précédente ou les spécimens non appropriés restants.
Tu sais La culture à domicile des champignons en Europe a commencé à être engagée au XVIIe siècle. Ensuite, il a été considéré comme une délicatesse et cultivé dans des salles souterraines, qui appartenaient principalement aux monarques. En Russie, cette pratique n'est devenue pertinente qu'au XVIIIe siècle.
Champignons des champs: comestibles ou non
Le champignon commun (également connu sous le nom de champignon) est à juste titre considéré comme une délicieuse variété (la troisième catégorie en termes de goût), ce qui signifie qu'il peut être consommé, même cru. Cependant, le plus souvent, il est utilisé à des fins culinaires après dix minutes d'ébullition, ou il est immédiatement salé ou mariné.
Les spécimens collectés le long des routes ou sur le territoire des zones industrielles, où ils accumulent activement du cadmium, du cuivre et d'autres métaux lourds dangereux pour le corps humain, sont traditionnellement considérés comme dangereux pour la santé.
Types et méthodes de différence connexes
Malgré une description assez précise du champignon de champ, les cueilleurs de champignons inexpérimentés peuvent toujours le confondre avec d'autres variétés qui ne sont pas toujours comestibles. Afin de ne pas se tromper dans le choix, il convient de connaître les principales espèces apparentées des champignons décrits et leurs principales caractéristiques distinctives.
Comestible
Si vous ne tenez pas compte de la grande taille du champignon de champ, il est facile de le confondre avec des variétés telles que Agaricus silvicola, Agaricus campestris, Agaricus osecanus, bien que Agaricus abruptibulbus, également connu sous le nom de champignon tordu, lui ressemble plus. Dans ce dernier cas, une «substitution» peut être suspectée en fonction du lieu de sa croissance: les variétés de plein champ ne poussent pas dans les forêts denses, même résineuses.
Toxique
Beaucoup plus dangereuse est la similitude extérieure du «champ» comestible avec des parents vénéneux bien connus comme le grèbe pâle et le champignon à la peau jaune. Le premier se distingue par des plaques d'hyménophore blanc, des ballonnements tubéreux au bas de la jambe (entourés de Volvo) et l'absence d'une odeur d'anis caractéristique, et le second est beaucoup plus petit que comestible et se retrouve souvent dans les plantations d'acacia (principalement de juillet à octobre).
Une autre différence de champignon à la peau jaune sera également l'odeur désagréable de "pharmacie" de l'acide carbolique et le jaunissement rapide des tissus lors du pelage.
Important! Aux premiers symptômes d'intoxication (généralement exprimés en douleurs abdominales, nausées et vomissements), il convient de rincer l'estomac avec une solution faible de permanganate de potassium, de prendre tout entérosorbant disponible et de boire autant de liquide que possible. Si votre santé ne s'améliore pas, assurez-vous de consulter un médecin.
Propriétés utiles
De nombreuses variétés de champignons (y compris celles de plein champ) ont de nombreuses caractéristiques positives en raison de leur riche composition chimique.
- Pour une personne, les effets suivants sur le corps seront particulièrement précieux:
- stimulation de l'appétit;
- amélioration des processus digestifs et métaboliques;
- élimination active du cholestérol nocif du corps;
- prévention de la thrombose et de l'infarctus du myocarde;
- prévention de l'athérosclérose (en particulier chez les personnes âgées);
- améliorer l'état de la peau, notamment en ralentissant le processus de vieillissement;
- prévention et élimination des problèmes cardiovasculaires;
- effets bactéricides et antiviraux;
- soulagement des processus inflammatoires;
- bronchodilatateur et effet expectorant;
- améliorer les capacités cognitives et la mémoire.
De plus, avec l'utilisation régulière de champignons de haute qualité, vous pouvez débarrasser votre corps des toxines et des radionucléides, car les substances actives de la composition de champignons contribuent à leur élimination complète maximale du corps.
Grandir à la maison
Le champignon de grande culture est tout à fait possible à cultiver à la maison, récoltant 5 à 8 cultures par an. Afin d'obtenir les résultats les plus positifs de ces activités, il convient de fournir aux plantes les conditions les plus appropriées pour une croissance productive, en tenant compte des indicateurs d'humidité et de température dans la pièce.
Les principales exigences comprennent:
- niveau d'humidité à moins de 90%;
- température de l'air d'environ + 20 ° C au moment de la germination du mycélium et d'au plus + 15 ° C pendant toute la durée de la culture;
- mouillage régulier du substrat, de préférence par goutte à goutte;
- application périodique d'engrais minéraux spécialement conçus pour les champignons.
De plus, la pièce de culture doit être séparée des pièces à vivre afin que les spores libérées au cours du processus de croissance ne provoquent pas de réaction allergique dans les ménages, d'autant plus qu'une humidité élevée est très inconfortable pour l'homme.
Important! Une telle activité est particulièrement indésirable pour les personnes allergiques et les personnes souffrant de crises d'asthme, car les conditions ci-dessus provoquent souvent une exacerbation de leur état.
Il existe plusieurs façons de cultiver des champignons de grande culture à la maison:
- Dans le sac. Avant de remplir un sac ordinaire, le sol pour les champignons est stérilisé et fertilisé avec du compost, après quoi une couche de mycélium est déposée au sommet et recouverte d'un substrat nutritif. Les champignons cultivés apparaîtront à la surface des sacs, ce qui simplifie grandement la tâche de les collecter. Les sacs remplis sont placés à la fois sur le sol et sur des supports métalliques, ce qui dépend de la disponibilité de l'espace libre dans la maison ou l'appartement.
- Dans le conteneur. La méthode est souvent pratiquée dans les pays occidentaux, où des récipients en bois, prétraités à partir de moisissures, sont utilisés comme blocs pour les champignons. Le remplissage du substrat nutritif et la mise en place du mycélium se font de la même manière que dans le premier cas, sauf pour l'entretien d'un grand nombre de conteneurs dont vous avez besoin d'un équipement de désinfection régulière qui, compte tenu du volume de tous les produits, peut ne pas être très pratique pour un usage domestique.
- En briquettes. Comme base pour la croissance des champignons, un mélange comprimé de compost préparé, de tourbe et de terre, d'environ 4 cm d'épaisseur, est utilisé. La présence de tourbe dans ce cas est une condition indispensable, car elle contribue à maintenir une humidité constante du substrat et prévient de nombreuses maladies des plantes. La briquette aux champignons peut être placée à la fois sur des supports spécialement conçus et directement au sol, dans des zones distinctes. Après plusieurs vagues de fructification active, l'ancien compost doit être éliminé en le remplaçant par de nouvelles briquettes.
- Sur la sciure. Dans ce cas, la sciure de bois des espèces d'arbres dont la fraction ne dépasse pas 4 cm est considérée comme un substrat idéal. De l'albâtre, du gypse et de la chaux y sont ajoutés, et du fumier de vache pourri est ajouté pour augmenter la nutrition. Le substrat fini peut être disposé à la fois dans des sacs et dans des boîtes séparées sur des étagères, plaçant le mycélium à la surface.
Quelle que soit la façon dont vous décidez de cultiver des champignons de grande culture à la maison, en suivant les recommandations ci-dessus, vous pouvez vous procurer des champignons pour n'importe quelle saison de l'année, tout en gardant confiance dans la qualité du produit obtenu. De plus, vous n'avez pas à vous soucier de ce à quoi devrait ressembler un champignon comestible, car la possibilité de le confondre avec un congénère dangereux sera exclue.