Les carottes fraîches sont un produit alimentaire précieux qui enrichit le corps humain en macro et micro-éléments, ainsi qu'en vitamines. Il est activement utilisé non seulement à des fins culinaires et médicinales, mais également en cosmétologie. Quelle est l'utilisation de ces produits pour la santé des femmes et quand leur consommation est contre-indiquée - lire ci-dessous.
Teneur en calories et composition biochimique
100 g de carottes crues contiennent 41 kcal, ce qui représente:
- eau - 88,29 g;
- protéines - 0,93 g;
- fibres alimentaires - 2,8 g;
- graisse - 0,24 g;
- glucides - 6,78 g;
- cholestérol - 0 g;
- cendres - 0,97 g.
Tu sais La première carotte cultivée était violette, moins souvent blanche et jaune. Les fruits orange sont le résultat de la sélection.
Les carottes sont riches en vitamines, notamment:
- riboflavine;
- thiamine;
- pyridoxine;
- acide pantothénique;
- niacine;
- choline;
- bétaïne;
- rétinol;
- alpha carotène;
- bêta-carotène;
- le lycopène;
- lutéine;
- tocophérol;
- vitamine K;
- l'acide ascorbique.
La composition des carottes comprend également des acides aminés essentiels, notamment:
- l'arginine;
- valine;
- l'histidine;
- isoleucine;
- leucine;
- la lysine;
- méthionine;
- tryptophane;
- phénylalanine;
- tyrosine.
Important! Pendant la grossesse, il n'y a pas de restrictions sur l'utilisation des carottes, si la future femme se sent bien et n'est pas allergique aux racines.
À partir d'éléments micro et macro, les carottes comprennent:
- potassium
- calcium
- magnésium
- Le sodium
- le phosphore;
- fer
- manganèse;
- cuivre
- sélénium;
- le fluor;
- zinc.
Propriétés des carottes pour le corps d'une femme
Les carottes sont utiles à la fois brutes et transformées. Cependant, son utilisation excessive peut être nocive. L'apport quotidien de carottes ne dépasse pas 100 g ou 200 g après 1-2 jours. Pour enrichir le corps en vitamines et améliorer la santé, il est préférable d'utiliser le légume en cure de 7 à 10 jours (tous les jours ou après 1 à 2 jours, en respectant les normes), puis de faire une pause de 20 jours et de reprendre la cure.
Avantages et propriétés curatives
En raison de sa teneur élevée en carotène, les carottes ont un effet positif sur la fonctionnalité du système nerveux central et du tractus gastro-intestinal, améliorant le métabolisme et régénérant les tissus au niveau cellulaire. La teneur élevée en antioxydants vous permet de restaurer rapidement la fonctionnalité du système immunitaire, d'améliorer l'état de la peau, des cheveux, des ongles, des dents. Les carottes sont extrêmement utiles pour perdre du poids. En raison de la teneur en fibres alimentaires, un nettoyage doux du corps contre les toxines et les toxines se produit, l'appétit diminue et le métabolisme s'améliore.
Important! Le carotène est converti dans le corps humain en vitamine A, qui est très mal excrétée par le corps. Une sursaturation en rétinol entraîne une hypervitaminose et peut provoquer des problèmes hépatiques.
Le rétinol, qui fait partie du fruit, évite les problèmes de peau lors de la perte de poids:
- l'apparition de vergetures après une perte de poids rapide;
- l'acné résultant de l'élimination des toxines;
- perte de tonus.
Le principal avantage des carottes lors de la perte de poids est la présence en leur sein d'une combinaison harmonieuse de vitamines A, E, de fibres, de protéines et de glucides. Grâce à cette combinaison, le corps ne souffre pas d'un manque de sucre dans le sang lors du refus des bonbons et est parfaitement saturé d'énergie. Les carottes sont l'un des légumes qui peuvent satisfaire la plupart des besoins du corps d'une femme enceinte sans l'utilisation de médicaments en pharmacie, ce qui provoque souvent des réactions négatives.
Ainsi, l'utilisation régulière de carottes crues et de son jus vous permet de:
- augmenter l'hémoglobine;
- améliorer les niveaux hormonaux;
- réduire l'anxiété;
- se débarrasser des problèmes de selles;
- maintenir le teint de la peau;
- maintenir des dents saines;
- enlever l'excès de liquide du corps;
- augmenter les fonctions protectrices du corps.
Tu sais Les carottes ne sont pas toujours considérées comme un légume. Les Portugais ont le fruit de faire de la confiture, vendu activement sur le marché européen. En raison de la loi, qui implique de fabriquer uniquement de la confiture à partir de fruits, il a été décidé de requalifier officiellement le légume orange en fruit.
Les carottes seront utiles pour le diabète. Certes, vous ne pouvez pas l'utiliser plus de 200 g par jour sous forme fraîche ou transformée (bouillie, vapeur, cuite, cuite). Étant donné qu'avec cette maladie, la plupart des aliments sont exclus de l'alimentation, les carottes seront une excellente source de vitamines et de minéraux, tout en remplaçant le sucre.
Les produits en question ont un effet bénéfique sur l'état du système endocrinien, accélèrent la dégradation des graisses et l'élimination du cholestérol. En raison du renforcement des tissus, la perméabilité des parois vasculaires est réduite, ce qui empêche la formation de plaques et réduit le risque de varices. En présence de maladies gastro-intestinales chroniques, les racines peuvent être utilisées en périodes de rémission en petites quantités, jusqu'à 200 g par jour.Il est préférable, bien sûr, d'utiliser des produits transformés, mais s'il n'y a pas de réactions négatives, cela est possible sous forme fraîche, mais en quantités minimales (jusqu'à 100 g). Les carottes seront utiles pour la pancréatite, la gastrite mijotée ou au four (soufflé, puddings, boulettes de viande). Dans de tels cas, le produit aide à nettoyer en douceur les intestins et contribue à enrichir le corps en vitamines et minéraux. L'état des muqueuses des organes internes s'améliore et le tonus des tissus augmente.
Dommages et contre-indications
- Le dépassement des normes recommandées de consommation de légumes peut entraîner:
- ballonnements;
- flatulence;
- nausée
- selles bouleversées, vomissements;
- réactions allergiques;
- jaunissement de la peau des pieds et des mains, moins souvent - le visage.
- Les contre-indications à l'utilisation des produits en question sont:
- dysfonctionnement rénal et hépatique;
- gastrite et pancréatite dans la phase aiguë;
- ulcère peptique de l'estomac;
- inflammation du rectum;
- l'allaitement maternel - il est permis d'introduire des produits frais à partir du 7e mois de la vie d'un enfant, vous ne pouvez ajouter des légumes transformés à l'alimentation que du 4e au 5e mois sur recommandation d'un pédiatre;
- intolérance au produit.
Fonctionnalités de l'application
La culture de racines a trouvé une large application dans de nombreux domaines de l'activité humaine:
- en médecine traditionnelle;
- cosmétologie;
- cuisine.
En médecine populaire
Les compresses à l'aide de carottes fraîches hachées aident au traitement des ulcères trophiques, des brûlures, des gelures et des varices. Pour faire une telle compresse, vous avez besoin de:
- Râper le légume sur une râpe fine.
- Ajouter la masse résultante dans un sac de gaze. Pressez légèrement le jus.
Un sac de gaze avec une masse de carotte est appliqué sur les zones touchées et fixé avec un bandage. Vous devez changer la compresse toutes les 4 heures. Appliquer 2 fois par jour. La durée du traitement est de 5 à 7 jours. Avec la laryngite, l'amygdalite, l'inflammation des amygdales, le jus de carotte avec du miel est utilisé. Râper les carottes et presser le jus. Il faudra environ 100 ml de jus. Ensuite, il est chauffé à une température de +30 ... + 35 ° C, ajoutez 1 c. le miel et bien mélanger. La solution résultante est gargarisée 3 à 5 fois par jour. La durée du traitement est de 7 jours. La même composition est efficace pour l'inflammation et le saignement des gencives.
Tu sais En 2007, sur la base de fibres de carotte combinées à une résine spéciale, un nouveau matériau respectueux de l'environnement a été obtenu - le karan. Il a été utilisé pour la fabrication de cannes à pêche, mais à l'avenir, ils prévoient de l'utiliser pour la production de pièces de machines, de planches à neige, etc.
Pour augmenter l'efficacité, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus d'aloe vera. Ils se rincent la bouche avec la composition ou résistent simplement au fluide dans la bouche pendant 1 minute, puis le recrachent. Pour améliorer l'état des gencives, il suffira de se rincer la bouche pendant 3 jours 4-5 fois. Les graines de carotte aideront à la pyélonéphrite et à la cystite. Pour préparer le produit dont vous avez besoin:
- Versez 1 cuillère à soupe. graines 2 c. eau bouillante (200 ml).
- Insister sur le bouillon pendant 30 minutes.
- Filtrez et diluez avec de l'eau (1: 1).
En cosmétologie
Un masque de carottes aidera à se débarrasser de l'acné pendant longtemps. Préparez-le comme suit:
- La protéine 1 de l'œuf est battue en une mousse luxuriante.
- Les carottes sont frottées sur une râpe fine et ajoutées à la protéine.
- Verser délicatement dans le mélange 1 cuillère à soupe. farine et bien mélanger le tout.
La masse résultante est appliquée en couche épaisse sur un visage préalablement nettoyé et laissée pendant 20 minutes. Laver le masque à l'eau tiède. Effectuez la procédure tous les 3 jours.
Un masque aux carottes est parfait pour les cheveux. Préparez-le comme suit:
- Le jus d'une grosse carotte est mélangé à 50 g de suspension de carotte et 1 blanc d'oeuf.
- Ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle d'orange.
- Ajouter une banane moyenne fouettée au mixeur.
La masse résultante est appliquée sur le cuir chevelu avec des mouvements de massage. Les résidus sont répartis sur toute la longueur des cheveux. Un sac est mis sur la tête, puis enveloppé dans une serviette. Laisser reposer 30 minutes et rincer à l'eau tiède. Rincer ensuite avec du bouillon de camomille. Pour accélérer la croissance des cheveux, 5 gouttes d'huile de bardane sont ajoutées au masque. Les soins de bien-être pour les cheveux sont effectués une fois par semaine.
En cuisine
Les carottes sont utiles sous forme fraîche et transformée. En cuisine, il est utilisé pour la fabrication de:
- confiserie - confiture, gâteaux, bonbons, etc.;
- premiers cours;
- cuisson;
- côtelettes;
- sauces;
- apéritifs;
- beignets;
- jus;
- conservation;
- salades;
- plats d'accompagnement, etc.
Comment choisir lors de l'achat
Lors du choix des plantes-racines, il faut être guidé par le degré de maturité et leur qualité. Les bons produits ont une apparence attrayante:
- sa surface est lisse, sans fissures, sans traces de dégâts causés par les ravageurs et la pourriture;
- la couleur est brillante, saturée;
- la jonction avec les sommets a une teinte verte;
- la structure de la pulpe est dense, croquante;
- le poids est de 150 g.
Comment ranger à la maison
Un petit nombre de plantes-racines peuvent être placées au réfrigérateur dans le compartiment à légumes. Dans ces conditions, ils sont stockés librement pendant 2 mois. Dans la cave ou sur le balcon vitré, il est préférable de conserver les légumes-racines dans des boîtes. Pour ce faire, couvrez le fond du récipient avec du papier, recouvrez une couche de sable ou de sciure. Ensuite, déposez une couche de carottes. Ainsi, la boîte est remplie de couches vers le haut.
Conditions optimales de stockage des racines fraîches:
- température 0 ... + 6 ° С;
- humidité 70%;
- manque d'éclairage.