Le raisin Helios (un autre nom est l'Arcadia rose) attire les agraires avec un arrière-goût musqué et un rendement élevé. Cependant, pour obtenir des fruits de qualité, vous devez connaître les caractéristiques biologiques de la variété et créer les bonnes conditions de croissance. Lisez à ce sujet ci-dessous.
L'histoire de l'élevage du raisin Helios
La variété est le résultat d'une sélection amateur. Des variétés de raisins secs Nakhodka et Arcadia ont été utilisées comme plantes mères. L'auteur de l'hybride est V.N. Krainov.
Tu sais Auparavant, les vendangeurs rédigeaient un testament avant de partir pour un quart de travail. Le fait est que les supports de la vigne étaient des arbres qui mouraient avec le temps, donc, en grimpant dessus, l'homme risquait de tomber avec l'arbre.
Description du grade
Le cépage Helios est un hybride haut et très ramifié caractérisé par une maturation précoce - les fruits atteignent la maturité physique 110–120 jours après l'apparition des bourgeons.
Autres caractéristiques de grade:
- le tronc et la vigne sont bruns, les jeunes pousses sont plus claires à l'ombre;
- les feuilles vert foncé volumineuses ont une forme arrondie;
- les fleurs bisexuées offrent la possibilité d'autofécondation, ainsi que l'utilisation de variétés comme pollinisateur pour des cultures similaires avec la même période de floraison;
- la variété est moyennement résistante au gel, peut résister au froid jusqu'à –23 ° C;
- la variété a une résistance prononcée au mildiou, à l'oïdium et à divers types de pourriture qui provoquent des spores fongiques.
Avantages et inconvénients de la variété
Les raisins Helios présentent des avantages et des inconvénients variétaux, à savoir:
- Avantages:
- haute appétence des fruits, leur permettant d'être utilisés dans différents domaines de la cuisine et de la vinification;
- productivité constamment élevée;
- manque de tendance à hacher les baies et à fissurer la peau;
- résistance aux maladies caractéristiques des cultures de raisin.
- Inconvénients:
- soins fantaisistes;
- résistance moyenne au gel - la variété a besoin d'un abri d'hiver.
Caractéristiques de la variété Helios
Le cépage Helios se distingue par des indicateurs de qualité et de quantité élevés de la récolte, ce qui a contribué à son succès auprès des agriculteurs.
Tu sais La partie la plus nutritive et la plus riche en vitamines du fruit du raisin est la peau. Il contient un grand nombre d'antioxydants et de fibres dures, qui aident à nettoyer l'intestin des toxines.
Grappes et fruits
Après la pollinisation, les pousses forment des grappes cylindro-coniques avec des baies. Les fruits roses sont ovales. Une peau épaisse et croustillante protège de manière fiable la pulpe sucrée juteuse-aqueuse. Chaque baie contient 2 à 3 graines et pèse en moyenne 16 g. La principale caractéristique des fruits de cette variété est la même taille (3,5 × 2 cm). Ils ne sont pas enclins à couper même dans les années les plus sèches et avec un fort épaississement de la couronne.
Les fruits sont doux, avec un long arrière-goût de muscade. La peau n'affecte pas le goût. Les fruits conservent longtemps leur présentation et tolèrent bien le transport. Utilisé en vinification, pour la consommation crue et pour la préparation de divers délices culinaires sous forme de desserts, sauces.
Vidéo: raisins Helios
La productivité
Chaque buisson peut être retiré annuellement de 6 à 8 kg de fruits. Le poids du bouquet varie de 500 à 900 g. Lors de la création des conditions idéales de soins, le poids du bouquet peut atteindre 1,5 kg.
Caractéristiques de la plantation et de la culture des raisins Helios
La variété est fantaisiste pour la qualité du sol et les conditions de soins. Au moindre écart de soin réagit avec une baisse de rendement.
Règles d'atterrissage
Helios est planté au printemps. Les plantes s'enracinent donc mieux dans le nouveau sol et entrent plus rapidement en phase de fructification. La variété croît rapidement et se ramifie fortement, elle nécessitera donc une vaste zone de plantation. Le meilleur «Helios» porte ses fruits dans des zones ouvertes et ensoleillées, à l'abri des courants d'air, avec une faible présence d'eaux souterraines (au moins 2 m).
Le sol
La variété ne porte ses fruits que sur des sols légers et respirants: le sol noir est idéal. Sur les sols loameux lourds, les raisins sont peu développés. Vous pouvez corriger la situation en donnant au sol une structure sablonneuse. Pour cela, la parcelle est cultivée à une profondeur de 30 cm, 10 kg de compost, fumier et sable par 1 m² sont introduits. Le sol sableux doit également être corrigé, car en été il surchauffe et en hiver il gèle rapidement. Cette lacune est corrigée par l'introduction de matière organique au stade de la culture d'automne - 10 kg de compost par 1 m².
En plus des caractéristiques structurelles, les raisins Helios sont exigeants sur le niveau d'acidité. L'indicateur optimal est un pH de 5 à 6. Avec une acidité accrue, il est nécessaire lors de la préparation du sol en automne, en plus des matières organiques, d'ajouter 40 g de farine de dolomite pour 1 m².
Une fois le site préparé, vous devez procéder à la désinfection. À ce stade, le sol est traité avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Après 2 semaines, vous pouvez commencer à préparer les puits de plantation et le sol qu'ils contiennent.
La taille du trou dépend de la qualité du sol:
- chernozem - 60 × 60 × 60 cm;
- sol argileux lourd - 60 × 100 × 100 cm.
Commence ensuite la préparation du sol pour les fosses.
Pour ce faire, les 30 cm supérieurs du sol creusé dans les fosses doivent être mélangés avec des nutriments, en respectant les proportions pour différents types de sols:
- chernozem - 2 seaux d'humus, 100 g de superphosphate, 300 g de cendre de bois;
- pour un sol appauvri ou sous-nutritif - 3 seaux d'humus, 500 g de superphosphate et 400 g de cendres de bois.
Tu sais Il faut 600 raisins pour faire une bouteille de vin.
Sélection de plants
Le matériel de plantation est mieux acheté dans une pépinière spécialisée, et non avec les mains. Les semis peuvent être vendus avec des systèmes racinaires ouverts et fermés. L'achat d'un semis avec un système racinaire ouvert permet d'évaluer l'état de la plante dans son ensemble, mais ces boutures doivent être plantées strictement à temps, car les racines perdent rapidement de l'humidité et commencent à se dessécher. Il est préférable d'acheter de tels plants au printemps, avant de les planter dans le sol.
Lors de l'achat d'un semis avec un système racinaire ouvert, faites attention aux indicateurs externes suivants:
- la longueur de la tige avec une croissance d'un an est d'environ 60 cm;
- vigne - lisse, sans creux, sans fissures;
- le nombre de reins à une augmentation d'un an - 3-5;
- racine - sans traces visibles de dommages mécaniques, pourriture.
Les semis avec un système racinaire fermé, d'une part, sont bénéfiques en ce qu'ils ont été cultivés immédiatement dans différents conteneurs, mieux tolèrent la transplantation et vous permettent de prolonger le temps de plantation à tout moment opportun. D'un autre côté, l'achat de tels plants rend impossible l'évaluation du système racinaire.
Au départ, vous devez faire attention à l'apparence de la plante. Sur une bonne pousse, il devrait y avoir plusieurs feuilles dépliées de structure dense, de couleur vive. Si vous enlevez 3 mm du haut, alors la vigne coupée doit être vert clair. Une couleur terne indique une mauvaise fonctionnalité du système racinaire, il est donc préférable de refuser un tel achat. Si les données externes de la plante vous conviennent, vous pouvez procéder à l'évaluation des racines.
Le rhizome des raisins est disposé de manière à ce que la tige principale soit plus profonde et que des racines supplémentaires se forment autour. Les racines de rosée sont situées immédiatement sous la couche arable, alors demandez au vendeur de vous les montrer. S'ils sont absents et qu'il n'y a aucun moyen de voir les racines à travers la paroi du pot, il est préférable de ne pas acheter de plantes - il est probable qu'ils achètent un produit non viable.
La distance entre les buissons
Les grands buissons d'Hélios nécessitent beaucoup d'espace. La distance entre les plantes doit être de 3 m. Avant la plantation, les racines des plantes doivent être immergées dans un accélérateur de croissance, par exemple la solution de Kornevin.
Dans les trous préparés à partir de l'automne, 2 semaines avant la plantation, 30 cm de terre sont enlevés et 2 seaux d'eau chaude y sont versés. Les supports sont enfoncés au centre des puits. Avant la plantation, de petites collines se forment dans les trous et des racines de plantes y sont placées. Lors du remplissage des vides avec de la terre, vous devez vous assurer que le col de la racine s'élève à 5 cm au-dessus de la surface du trou.Après la plantation, à une distance de 30 cm des plantes, faites des indentations en cercle et irriguez - 10 litres d'eau par plante.
Arrosage
L'arrosage doit être modéré. L'humidification des raisins Helios n'est requise qu'en période de sécheresse, lorsque les précipitations naturelles sont insuffisantes. L'arrosage principal est l'automne, charge d'eau. Pour 1 m² de paliers, il faut verser 50 litres d'eau. L'irrigation automnale est réalisée fin octobre, destinée à compacter le sol avant l'hiver. Cela sauvera le système racine du gel. L'arrosage suivant est effectué au printemps, après l'élagage - 30 l sont appliqués sur chaque buisson.
Ensuite, ils sont arrosés avant et après la floraison, ainsi qu'au moment de la mise en place et de la coulée des fruits. L'eau contribue à 20-30 l, selon les conditions météorologiques et le taux d'absorption de l'humidité par le sol.Important! Dans les zones climatiques, où la saison des pluies a lieu en automne et au printemps, l'irrigation par chargement d'eau n'est pas effectuée.
L'arrosage est effectué dans les trous formés autour de la tige principale, situés à une distance de 25-30 cm pour les jeunes plants, 40-50 cm pour les adultes.
Top dressing
En tant que vinaigrette supérieure pour les raisins Helios, des additifs minéraux et organiques sont utilisés. Le programme d'alimentation coïncide avec l'arrosage. Au printemps, les composés azotés seront nécessaires pour former de la verdure. L'urée peut être utilisée comme engrais. Il peut être dissous dans 40 g dans 10 l d'eau ou appliqué à sec sur le sol en la même quantité. Vous pouvez remplacer l'urée par du lisier.
Avant la floraison, du phosphore, du potassium, du bore et du magnésium seront nécessaires. Ces composants combinent la cendre de bois. Il peut être appliqué 400 g sur chaque buisson sous forme sèche ou dissous dans 10 l d'eau.
Après la floraison, 20 g de superphosphate et 5 g de potassium sont ajoutés à chaque buisson. Les engrais sont dissous dans 10 litres d'eau. Dans la phase de formation des fruits, la vinaigrette est réalisée avec du compost, en introduisant 5 kg sous chaque buisson.
Lorsque vous versez des baies, utilisez une décoction de persil. Environ 10 kg de persil sont ajoutés à 10 litres d'eau bouillante. Insistez un jour, puis diluez le concentré 1: 2 avec de l'eau et vaporisez la partie moulue. Dans cette phase, de la cendre de bois de 400 g mélangée à de la tourbe 1: 1 peut être ajoutée au sol.
Important! Pour augmenter la teneur en sucre des raisins, ajoutez du sucre à l'eau d'irrigation (100 g pour 7 litres d'eau).
Paillage
La procédure de paillage est obligatoire pour les raisins. Conçu pour retenir l'humidité dans le sol et protéger les racines de la surchauffe.
Comme utilisation de paillis:
- tourbe;
- sciure de bois;
- paille;
- compost
- herbe fraîche juteuse.
Abri pour l'hiver
Dans les régions du sud, Helios n'aura pas besoin d'abri pour l'hiver. Il est nécessaire dans les zones où la température moyenne quotidienne d'hiver descend en dessous de –20 ° С. À l'automne, élagage des vignes et des racines de rosée. Après - traitement préventif au sulfate de cuivre et irrigation à chargement d'eau. Après ces manipulations, la vigne est retirée du treillis, attachée dans une gerbe et posée au sol.
Pour protéger sous la vigne, mettez des branches d'épinette. Des boucliers ou des palettes en bois sont placés au-dessus des vignes de sorte qu'il y ait une distance de 10 cm entre elles et les branches.Une couche de matériau imperméable, par exemple une bâche ou du polyéthylène dense, est posée sur un abri en bois. D'en haut, la structure est couverte de chiffons, de feuilles mortes.
En savoir plus sur les autres cépages de table:
Fonctions de recadrage
L'élagage se fait en automne et au printemps. La première consiste à éliminer les vieilles branches qui n'ont pas de valeur fructueuse, à éliminer les pousses à croissance incorrecte et à raccourcir les pousses trop longues de 5 à 7 bourgeons. Au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, la vigne est à nouveau raccourcie, laissant jusqu'à 40 bourgeons sur le buisson.
Les tranches sont faites avec des sécateurs traités avec de l'alcool borique. Les surfaces des plaies sont traitées avec du var de jardin ou du charbon actif broyé en combinaison avec de la furaciline 1: 1.
Prévention des maladies et lutte antiparasitaire
En termes d'attaques de maladies et de ravageurs, Helios est l'une des variétés les moins gênantes.
La lutte contre les maladies et ravageurs se réduit à des traitements préventifs 3 fois par saison avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide:
- immédiatement après la suppression des abris;
- immédiatement après la floraison;
- après la récolte.
Tu sais Les raisins étaient cultivés au Bélarus dès l'âge du bronze. La preuve en est les plats de l'époque avec des images de vignes et de grappes.
Le cépage Helios est une culture capricieuse. Cependant, lorsque toutes les règles de soins sont respectées, les raisins sont résistants aux maladies, aux guêpes, au phylloxéra et à d'autres ravageurs caractéristiques des cultures de raisin.