Depuis des temps immémoriaux, l'hiver a été et reste une période difficile pour l'agriculture. Pour vous préparer au froid, vous devez faire le plein de nourriture, penser à la protection contre le gel et ne pas oublier la productivité des animaux, y compris les poules pondeuses. Habituellement, à cette période de l'année, leur production d'œufs est considérablement réduite. Essayons de comprendre quelle est la raison du manque de ponte et comment faire face à cette situation.
Pourquoi les poulets ne se précipitent pas en hiver
En hiver, les poulets dépensent beaucoup d'énergie pour maintenir le régime de température, et les jours nuageux et une grande quantité de précipitations ne correspondent pas du tout aux exigences des poules pondeuses pour les indicateurs d'éclairage et d'humidité de l'air. De plus, la production d'œufs et la qualité des produits dépendent en grande partie d'une alimentation équilibrée, et dans notre climat, il est difficile de compter sur des herbes fraîches riches en vitamines en plein hiver.
Un autre facteur qui joue un rôle loin d'être secondaire est le manque d'un nombre suffisant de promenades en plein air. La mue saisonnière ne contribue pas non plus à une production élevée d'œufs, car à ce moment, des changements hormonaux se produisent dans le corps de la poule pondeuse: les ovaires cessent pratiquement de fonctionner pendant un certain temps.
Que faire pour se précipiter
Pour empêcher les poulets de pondre des œufs en hiver, l'agriculteur doit décider à l'avance de la manière dont il contournera les restrictions imposées par le froid. Considérez les principaux points de préparation pour l'hiver des poules pondeuses.
Nourriture et eau
En plus du grain (maïs, orge, blé), qui est la base glucidique du régime de la poule pondeuse, des vitamines et des minéraux sont nécessaires pour le poulet. Leur source est la nourriture verte, que l'oiseau obtient généralement seule pendant la saison chaude. En hiver, il est nécessaire de préparer des herbes séchées et du foin de vitamines à partir de plantes telles que le trèfle, la luzerne, l'ortie. Un bon complément serait des aiguilles et des baies hachées (viorne, cendre de montagne). N'oubliez pas les légumes: le chou, les betteraves et les carottes, ainsi que les graines de courgette, sont parfaits pour combler la carence en vitamines.
Important! Les pondeuses ont besoin de suffisamment d'eau après la ponte et avant une nuit de repos. Cependant, les oiseaux ne boivent pas d'eau trop froide, vous devez donc prendre soin d'une température confortable du liquide et de son débit illimité à l'aide de buveurs automatiques.
Les produits à base de lait aigre (kéfir, yogourt) et la craie satisferont les besoins des oiseaux en calcium et en tourteaux de tournesol mélangés au son et à la coquille d'oeuf râpée (ce que l'on appelle la purée) - pour des graisses et des protéines saines. La nuit, il est conseillé de nourrir l'oiseau avec des grains entiers qui, en raison de sa teneur élevée en calories, aideront le corps du poulet à maintenir une température corporelle normale. Les galets de gravier favorisent la digestion et l'absorption des nutriments des aliments.
Des vitamines
En hiver, les complexes vitaminiques ne doivent pas être négligés. Des préparations telles que Ryabushka, Biomiks, Rich, Felucen P2 sont des prémélanges qui sont ajoutés à l'alimentation pour augmenter la productivité des poules pondeuses. Chiktonik est ajouté aux abreuvoirs (1 ml par litre d'eau). Certains agriculteurs donnent de l'huile de poisson aux poulets, en la broyant avec du grain. Le médicament Trivit (une solution de vitamines A, E et D dans l'huile végétale) est également largement connu.La farine de viande et d'os peut être achetée dans une pharmacie ou un magasin vétérinaire ou préparée manuellement. Pour ce faire, les os sont prélevés, bien nettoyés à l'eau courante, broyés au marteau en petits morceaux et frottés dans un mortier à l'état de farine. La farine est stockée dans des sacs en tissu ou en papier.
Contenu correct
Pas un seul poulet ne sera transporté dans des conditions inconfortables. Avant de placer les poules dans les «appartements d'hiver», il est nécessaire de désinfecter soigneusement la pièce (avec de la chaux ou un chalumeau) et à l'avenir de faire attention à la propreté du poulailler et à la sécheresse de la litière. Dans un contexte de froid, le poulet est particulièrement exposé aux microbes et bactéries pathogènes. Les abreuvoirs et mangeoires doivent également être maintenus propres.
La température
La température dans la maison ne doit pas descendre en dessous de +12 ° C. Pour ce faire, assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace dans la pièce qui laisse passer l'air froid. Un lit multicouche de paille, de sciure ou de tourbe aidera à garder au chaud. En cas de gelées particulièrement sévères, vous devez préparer des radiateurs, lors de l'utilisation, dont vous devez vous rappeler:
- à propos d'une installation sûre pour les oiseaux (il est préférable d'installer des filets de protection autour de l'ampoule du radiateur);
- que la limite supérieure de la norme de température est de +18 ° C;
- la nécessité de surveiller l'humidité de l'air (au moins 70%).
Important! Il est nécessaire d'isoler non seulement le sol et les murs, mais aussi le plafond. Pour ce faire, il est assommé avec du contreplaqué et sur le revêtement, la même isolation naturelle est utilisée, qui est utilisée pour la literie, ou la laine minérale, le polystyrène.
Vous pouvez attacher un film plastique aux murs.
Eclairage
La durée des heures de clarté (idéalement de 14 à 18 heures) affecte directement la production d'œufs. Les mauvaises journées d'hiver, des sources d'éclairage supplémentaires sont installées à cet effet. Les lampes conventionnelles ne donnent pas l'effet souhaité. La lumière rouge provenant des radiateurs ne suffit pas, vous avez donc besoin d'une lumière blanche, fournie par des lampes fluorescentes à économie d'énergie. Si dans la zone où se trouve la ferme, il y a des pannes de courant, il est préférable d'acheter une centrale électrique portable.
Tu sais Les poules voient le monde en couleur, mais pas tout à fait comme un être humain. Ce qui compte pour eux, ce n'est pas l'ombre elle-même, mais sa luminosité. Par exemple, ils réagissent moins fortement au jaune qu'à l'orange. Certains aviculteurs disent qu'avec un éclairage bleu et violet, les poulets sont plus faciles à transférer vers d'autres cellules, ces couleurs les apaisent. Mais les spécialistes de l'élevage expérimentés disent que le blanc chaud avec une température de couleur de 2800–3200 K est optimal, car le plus proche du soleil.
La ventilation
Les radiateurs et les lampes assèchent l'air. Il est difficile de contrôler le niveau d'humidité dans le poulailler sans un système de ventilation de haute qualité. De plus, le séjour prolongé d'un grand nombre d'oiseaux dans une pièce entraîne inévitablement une sursaturation de l'air avec des fumées nocives. Pour éviter cela, utilisez les méthodes de ventilation suivantes:
- d'échappement ou naturel (fenêtre / petite fenêtre au-dessus de la porte ou au plafond);
- alimentation et échappement (à l'aide de deux tuyaux de ventilation installés aux extrémités opposées de la maison);
- mécanique (utilisation de ventilateurs).
Marcher
Comme déjà mentionné, garder les poules enfermées tout l'hiver n'est pas une bonne idée. Par temps sec avec un léger gel (pas inférieur à -5 ° C), il est recommandé aux oiseaux de faire de courtes promenades en plein air. Pour ce faire, une petite cour avec baldaquin et litière chaude est en cours de construction. Ne vous inquiétez pas trop du gel des poulets.
Tu sais Les poulets les plus résistants au gel sont Hercules, Oryol, Pavlovskaya, Pushkinskaya, Chaperon rouge anglais, Landrace islandais, pédoncule Oryx de Sibérie, faverol, appenzeller. Ces oiseaux marchent tranquillement dans la cour à une température de -10 ° C.
S'ils trouvent la température à l'extérieur des murs du poulailler trop basse pour eux-mêmes, ils n'iront tout simplement pas à l'extérieur. Le problème éternel des agriculteurs - la diminution des poules pondeuses en hiver - est totalement résoluble.Pour ce faire, vous devez respecter les exigences ci-dessus pour l'entretien des poulets et prendre soin de leur alimentation complète et équilibrée, sans oublier les suppléments vitaminiques.