Une base solide pour le gazebo est la garantie que vous n'aurez pas à faire face à des effets secondaires comme l'instabilité, et la structure durera de nombreuses années. Même si nous parlons de poteaux de support compacts, ils nécessitent une installation solide. Cela sera discuté dans cet article.
Variétés de fondations en colonnes
La fondation de la colonne peut être réalisée en plusieurs variantes, ainsi qu'en divers matériaux. Après avoir reçu des informations sur les racks principaux, vous pouvez facilement choisir la méthode qui vous convient le mieux.
Important! En raison du fait que la fondation est remarquable pour son grand poids, un terrain avec un niveau d'eau souterraine élevé et un sol non solide n'est catégoriquement pas adapté.
Le béton
Cette variété est l'une des plus populaires, idéale pour les zones à ponte peu profonde dans un sol sablonneux sec. Le plus souvent, des dalles de béton sont utilisées, et dans ce domaine, il est important que le coffrage soit fixé à partir de planches de bois et que le cadre de l'armature à l'intérieur soit fixé avec du mortier de béton.Cette variété ne convient pas à tout le monde, car elle implique de gros coûts monétaires et de temps, mais ils sont plus que justifiés - la base s'adaptera parfaitement à une tonnelle en brique ou en arbre mesurant 6 × 4 m ou plus.
Des tuyaux
La base des tuyaux en plastique, en amiante-ciment ou en métal est très facile et rapide à installer. De plus, il est parfait dans une situation où le budget est beaucoup plus petit que nous le souhaiterions - à titre de comparaison, cette conception coûtera environ 3 fois moins cher qu'une fondation monolithique.
Un avantage supplémentaire peut être considéré comme l'absence de la nécessité de traiter les tuyaux avec des préparations spéciales anti-corrosion, car ils sont déjà protégés contre de tels problèmes. Ce type sera une excellente solution pour les sols mouvants et meubles.
Depuis les journaux
La préparation d'une telle fondation implique le traitement obligatoire du bois avec un antiseptique qui empêche la pourriture et d'autres processus négatifs (par exemple, les champignons), ainsi qu'une procédure de cuisson. Souvent, des poutres en bois standard de 100 × 100 mm ou 80 × 80 mm sont utilisées dans la construction.
Le support s'est imposé comme peu fiable: faible capacité portante, instabilité à la montée des eaux souterraines, etc. C'est pour ces raisons que le bois est rarement utilisé comme élément principal, mais il est tout à fait acceptable pour une tonnelle en bois. La condition principale est de respecter toutes les règles de création, qui seront décrites plus loin.
En pierre de construction
La pierre de construction est identique à la brique. Le matériau est considéré comme universel, car il convient à la construction de tout type de gazebo. De plus, la construction de supports en pierre serait la bonne solution pour une zone où la terre est sèche et sablonneuse et où les eaux souterraines sont basses. La durée de vie atteint 100 ans et plus.
La hauteur dépend directement des caractéristiques climatiques de la région de résidence - tout dépend de la quantité de gel du sol en hiver. Pendant la construction, le renforcement des supports est souvent nécessaire, cependant, les maçons préfèrent manquer cette étape. En effectuant le travail vous-même, vous pouvez établir une connexion plus solide entre la fondation et le rack.
Travaux préparatoires
Cette étape est extrêmement importante pour la création d'un gazebo, car sans une préparation approfondie et surtout appropriée de l'endroit choisi, votre création risque de commencer à échelonner dans le temps et, pire encore, à s'effondrer.
Tu sais Les premiers tonneaux sont apparus dans l'Égypte ancienne il y a environ 5000 ans. Ensuite, chaque instance avait une personnalité distincte.
Outils requis
Pour créer et renforcer la fondation de la colonne, vous aurez besoin de:
- mélangeur pour mélanger le béton pour la construction (peut être remplacé par un grand réservoir où le mélange manuel aura lieu);
- baïonnette et pelles;
- brouette à main;
- sabotage (vous pouvez utiliser à la fois vibro et manuel);
- maillet en caoutchouc;
- niveau laser (s'il en manque un, vous pouvez utiliser le niveau hydraulique);
- roulette.
Dessin
Le schéma de fondation dépend directement de la forme du futur gazebo, vous devez donc d'abord décider, esquisser des idées sur un morceau de papier. L'étape suivante consiste à transférer toutes vos préférences vers le programme informatique de création de dessins - il y en a beaucoup aujourd'hui, elles sont simples à utiliser, donc cette étape ne prendra pas trop de temps. Cependant, c'est assez important, car cela aide à construire tous les composants symétriquement, correctement les uns par rapport aux autres.
Un moyen assez simple qui ne nécessite pas beaucoup de temps consiste à rechercher des dessins prêts à l'emploi sur Internet - souvent, ils recherchent tous un gazebo carré standard, mais vous pouvez en trouver des inhabituels, par exemple, pour des copies à six ou huit coins.
Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, vous pouvez choisir l'option la plus simple, mais aussi la plus coûteuse - contactez une entreprise de construction. Là, en peu de temps, vous pouvez obtenir un dessin prêt à l'emploi et absolument correct à tous égards, sans vous soucier du fait que la tige érigée avec supports s'effondrera. La construction elle-même se compose de piliers distants de 1,5 à 2,5 m les uns des autres, enfouis dans le sol.
Bâtiment de fondation
Cette étape peut être considérée comme la plus longue et la plus laborieuse, car elle comprend plusieurs étapes.
Tu sais Selon les anciennes croyances égyptiennes, le jardin était considéré comme un paradis et le gazebo en faisait partie intégrante. Même dans les tombes conservées jusqu'à nos jours des dessins de tels bâtiments, qui appartenaient à des riches dans la vie.
La fondation est de plusieurs types:
- Inachevé - les piliers sont en surface, la résistance est obtenue en enlevant la couche supérieure de terre et de sable et d'oreillers en pierre concassée.
- Peu profond - les supports s'approfondissent à 40–80 cm du niveau du sol.
- Enterré - la profondeur doit être inférieure au point de congélation de la terre (2 m ou plus).
Vidéo: fondation du gazebo
Nettoyage et marquage du lieu
Ce n'est un secret pour personne que nettoyer un lieu est une étape assez importante. Absolument tout, même les feuilles d'arbres tombées et toute végétation, doit être retiré de la parcelle de terrain que vous avez choisie. Ensuite, vous devez enlever la couche de sol fertile (les 30 à 40 premiers cm) et enlever toutes les racines des plantes adjacentes, et maintenant vous pouvez procéder en toute sécurité au marquage. Cette étape est extrêmement importante, tous les calculs à ce moment doivent être effectués avec une précision maximale, car la base du bâtiment sera posée sur la taille.
Vous aurez besoin de:
- petits morceaux de renfort ("chevilles") - 2 pcs. à chaque coin;
- corde
- ruban à mesurer long.
Le balisage comprend les étapes suivantes:
- Sélection de repères - par exemple, un bâtiment ou une clôture à proximité. Cette étape est facultative, mais elle vous aide à trouver votre chemin plus rapidement et plus facilement. Si la liaison va à la clôture, mesurez la distance nécessaire avec un ruban à mesurer.
- De plus, à cette distance, les sections de renfort sont clouées autour du périmètre d'un futur gazebo.
- Vous devez les attacher ensemble avec une corde de sorte qu'à toute intersection, un angle droit est obtenu.
- Si une erreur est reçue, vous devez vérifier où l'erreur a été commise et le réparer.
Important! L'exactitude de la comparaison de tous les angles est vérifiée en diagonale — Toutes les tailles doivent correspondre. Pour connaître les mesures indicatives de votre cas, vous pouvez vous référer aux calculatrices spéciales en ligne.
Construction de coffrage
Le coffrage est une construction auxiliaire simple, souvent en bois, utilisée pour conférer un certain nombre de paramètres à la structure: forme, dimensions géométriques, structure de surface, etc. Pour le créer vous-même, c'est assez simple - il vous suffit d'acheter ou d'utiliser des planches de bois inutiles.Parmi ceux-ci, ils constituent la forme souhaitée pour la fondation sur tout son périmètre, relient les morceaux de bois les uns aux autres avec les soi-disant «boucliers»: prenez de petites barres, fixez-les aux joints et fixez-les avec des vis. Les joints d'angle nécessitent uniquement un boulonnage. Après cela, les diagonales et le niveau du coffrage doivent être vérifiés. S'il ne se réduit pas à zéro, vous pouvez acheter un niveau d'eau dans n'importe quelle quincaillerie et ainsi aligner tous les coins.
Afin que lors du coulage du béton, la clôture ne se brise pas et ne se démolisse pas, il est recommandé de construire une structure simple: deux barres supplémentaires sont fixées aux «boucliers» mentionnés ci-dessus à l'aide de vis afin que, par conséquent, elles ressemblent à une règle triangulaire. Un tel mécanisme se fait en dix minutes, mais il peut vous protéger d'éventuels problèmes à d'autres étapes.
Renfort
Le cadre de renforcement est une condition préalable à la construction d'un gazebo et de toute autre fondation. Dans le cas de la version colonnaire, il convient de choisir un renfort avec un diamètre ne dépassant pas 12 mm (8-10 mm sera optimal).Ensuite, vous devez créer la structure elle-même: prenez plusieurs tiges, souvent 4 pièces suffisent, et placez verticalement dans chaque tuyau ou colonne. Ils doivent être creusés dans le sol d'environ 45 à 50 cm. Il convient également de mentionner que pour simplifier le travail, le matériau est attaché avec un fil doux.
Important! La longueur de l'armature doit être de 15–18 cm plus court que la hauteur de la colonne — cela empêchera le développement de la corrosion.
Coulage de béton
Lorsque vous êtes sûr que l'armature est réglée uniformément, vous pouvez passer au dernier élément de cette liste - le bétonnage. Le meilleur assistant pour mélanger le béton est un mélangeur de construction. Vous pouvez également le pétrir avec vos mains ou commander une solution prête à l'emploi avec livraison - vous décidez.
Le mélange résultant est progressivement versé dans des supports colonnaires, en pressant chaque couche avec un morceau de renfort. En aucun cas, les barres ne doivent être lâches - sinon, des fissures et des cassures du support peuvent être provoquées par la chute d'eau ou le gel.Il ne reste plus qu'à attendre la solidification complète pour remplir le coffrage de béton. Le principe d'action reste le même - la seule mise en garde est que le niveau de remplissage doit être vérifié périodiquement afin d'obtenir une fondation uniforme.
Sur la base des règles et des conseils ci-dessus, vous pouvez facilement choisir le meilleur matériau pour votre fondation, ainsi que d'économiser une bonne quantité, car l'intervention de constructeurs professionnels ne sera pas nécessaire.