La fontaine sera un excellent ajout aux compositions paysagères du site. Pour créer un réservoir, vous pouvez utiliser l'ancien bain, ce qui permettra d'économiser considérablement sur la structure. Un coin d'eau décoratif peut donner à votre cour un look design inégalé. Il peut être complété par l'éclairage, le revêtement en pierre, l'ajout de sable, la décoration avec diverses plantes et la création d'un endroit confortable pour passer toute la famille.
Ce qui est nécessaire pour construire une fontaine
Pour équiper une simple fontaine constituée d'une baignoire sur votre terrain personnel, vous aurez besoin des matériaux et équipements suivants:
- Ancien bain en fonte ou en plastique.
- Siphon et grosses pierres.
- La pipe.
- Tuyau et buse.
- Pompe submersible.
- Pierre concassée, ciment, sable, gravier.
- Pelle, râteau.
- Éléments décoratifs.
- Chevilles en bois.
- Niveau du bâtiment.
Étapes de création d'une fontaine
Les principales étapes de l'aménagement de la fontaine dans une ancienne baignoire sur un terrain personnel:
- Creusez une fosse en fonction de la taille et de la forme du bain, en ajoutant 10 cm de plus en profondeur et en laissant la même tolérance de taille de chaque côté.
- Aménagez un puits de drainage en pierres, sable et scellant à l'endroit où le réservoir sera situé pour drainer l'eau, tout en approfondissant de 0,5 m.
- Pour équiper un coussin de drainage en pierre concassée, sable.
- Faire une chape de ciment et laisser sécher pendant une semaine.
- Abaissez le bain dans la fosse, fermez le trou de vidange. Si des vides se sont formés autour d'eux, ils doivent être recouverts de gravier et de sable, tout en les arrosant et en les tassant bien.
- Au fond du bain, placez la station de pompage en fixant une buse pour réguler le jet sur le dessus.
- Placer des récipients avec des plantes au fond, remplir la structure avec de l'eau pour qu'elle soit au dessus du niveau de la pompe.
- Décorez la zone autour de l'étang à votre goût à l'aide de plantes, de pierres, de figures décoratives.
Tu sais La fontaine du pont Panpo à Séoul est répertoriée dans le Livre Guinness des records comme la plus longue du monde. Les jets de la structure se sont éloignés du pont, tandis que sa longueur totale est de 1 140 m, et environ 190 tonnes d'eau sont versées de chacun d'eux par minute.
Sélection de siège
La fontaine du jardin doit s'intégrer dans le paysage environnant. Même s'il n'y a pas tellement d'espace libre, vous pouvez toujours l'équiper, car vous aurez besoin d'une surface minimale de 1 m². Le choix d'un emplacement pour une fontaine doit être abordé correctement. Après tout, si vous l'installez à proximité d'arbres et d'arbustes, il est probable que des feuilles et d'autres débris pénètrent dans l'étang. Une fontaine dans un étang est toujours très humide, et lorsqu'elle est située à proximité d'une maison ou d'autres bâtiments, les murs des structures attirent l'humidité et la moisissure.
Il est nécessaire de déterminer l'endroit afin que l'eau qui coule ne sape pas les fondations du chalet. Et avec des pluies prolongées, le plan d'eau peut déborder de la côte, donc l'écoulement de l'eau doit être effectué dans la direction opposée aux bâtiments. La plate-forme doit être plate, il est toujours conseillé de prendre en compte que même à partir d'un petit vent, le jet se disperse à des distances impressionnantes. En conséquence, le choix des plantes pour la décoration doit être fait correctement, étant donné leur séparation en hygrophiles et ceux qui aiment l'air sec.
Comment creuser un trou dans le bain
Avant d'arracher directement la fosse de fondation pour le bain, il est nécessaire de la marquer à l'aide de chevilles, étant donné que la taille de la fosse est de 10 cm plus grande de chaque côté que la taille du bain lui-même. Ces allocations sont utilisées pour équiper le système de drainage. Si vous ne vous occupez pas de la construction du drainage, le sol à proximité du réservoir à chaque nouvelle pluie s'imbibera de plus en plus.
Il faut verser 5 cm de petits graviers au fond de la fosse, puis une couche de sable de 10 cm d'épaisseur.Niveler avec un râteau, vérifier les écarts de surface dans le plan horizontal avec le niveau du bâtiment. Versez de l'eau pour le rétrécissement.Faites ensuite une chape de ciment de 3 cm d'épaisseur afin que les eaux souterraines n'érodent pas la fondation. Laissez la construction sécher complètement. Ensuite, une couche de pierre concassée de 20 cm sur laquelle le drainage est prêt et vous pouvez abaisser le bain dans la fosse de fondation préparée. Il est souhaitable que ses bords soient au-dessus du niveau du sol, car sinon l'étang semblera trop artificiel. Il reste à combler les vides entre les parois du bain et la fosse, pour cela vous devez remplir le gravier au milieu, puis poncer et tasser.
Comment choisir une pompe
Pour la fabrication de fontaines de leurs propres mains, il est recommandé d'acheter une station de pompage, qui se compose d'une pompe et d'un filtre. Le filtre est nécessaire pour protéger l'appareil de pompage et le pompage de liquide de la contamination par le sable, les feuilles, les petites pierres. Il doit être vérifié périodiquement pour le blocage, car son fonctionnement dépend du degré de contamination et il peut rapidement échouer.
Important! Il n'est pas souhaitable d'installer une fontaine dans un endroit ensoleillé ouvert. Il est idéal de choisir une teinte partielle, cela empêchera la floraison de l'eau.
Les pompes existent en 2 types: submersibles et moulues. Le sol est plus facile à entretenir. Mais ils devront être masqués par la décoration. L'ensemble de pompe comprend diverses buses et avec leur aide, vous pouvez modifier la hauteur et la forme des jets de fontaine. Le système d'alimentation électrique de la station de pompage peut avoir un appareil différent: standard du réseau ou des panneaux solaires.
Lors du choix d'une pompe, vous devez faire attention à ces aspects importants:
- La puissance indique la quantité d'eau pompée par la pompe en une heure.
- Uptime
- Protection contre la surchauffe.
- Consommation électrique.
Comment se passer de sédiments
Le principe de base d'une fontaine sans pompe est le principe des vases communicants, connu du cours de physique scolaire. En conséquence, la durée de fonctionnement d'une telle fontaine dépend du volume de récipients utilisés pour son installation.
Matériaux nécessaires pour le travail:
- deux vaisseaux de même forme et taille;
- un bol;
- colle;
- tubes en silicone;
- éléments décoratifs pour décorer la fontaine.
Algorithme pour réaliser une fontaine sans pompe:
- Dans chaque couvercle de cuve, 2 trous doivent être percés. Leur diamètre doit être inférieur à l'épaisseur des tubes en silicone.
- Insérez les tubes dans les ouvertures percées, tandis qu'un tube doit toucher le fond du récipient, l'autre ne doit atteindre que le couvercle.
- Sceller avec de la colle spéciale.
- Versez de l'eau dans un récipient, élevez-le au-dessus d'un récipient vide.
- Percez un trou dans le bol, connectez-le avec le tube au récipient inférieur, traitez-les avec de la colle-mastic.
Placez un bol d'une fontaine au-dessus du réservoir d'eau et cela donnera une vue où ci-dessous est un réservoir vide, au milieu est plein et en haut est un bol. L'étape suivante consiste à décorer avec divers éléments, tels que: fleurs en pots de fleurs, pierres, galets, coquillages.
Décoration de fontaine
Pour garder votre fontaine à l'honneur de la composition du jardin, vous devez prendre soin de sa conception. Pour ce faire, vous devez ramasser les détails les plus vifs et accrocheurs pour mettre en évidence la figure centrale, mais essayez simplement de ne pas en faire trop. Si un certain style a déjà été formé dans votre intérieur, respectez-le. Cependant, il convient de faire attention au fait que les designers modernes combinent audacieusement le classique et le gothique. Le bain-marie peut être immergé dans le sol ou laissé en surface..
Tu sais En 2019, la plus haute fontaine condensée condensée a été érigée à Omsk en l'honneur de l'anniversaire de la laiterie Lubinsky. La hauteur de la structure est de près de 2 m et près de 200 litres de lait condensé y circulent.
En l'installant au sol, vous obtenez déjà une attention maximale à l'élément, surtout si la baignoire se lève sur de belles vieilles jambes, a une forme et une couleur non standard. Cela vous mènera aux classiques anglais, qui pour toute son existence n'ont pas encore eu le temps de «déranger» personne et de s'ennuyer. En outre, il peut être décoré avec des planches de bois, de la maçonnerie, des plantes grimpantes, des pots et des pots de fleurs battus, des meubles minables antiques ou des figures de jardin en argile sous forme de vie marine.Il est recommandé de suivre la règle des «trois couleurs», afin que vous puissiez atteindre l'harmonie et la tranquillité dans la conception du jardin. Vous pouvez également utiliser des carreaux cassés ou des récipients en verre multicolores qui créeront une image en mosaïque au pied de la fontaine. Si le bain est immergé dans le sol, il peut également être avantageusement battu. Le mécanisme de la fontaine elle-même peut être amené à sa base, et non au centre, et décorer avec un instrument à vent à l'ancienne. Vous pouvez couvrir les bords de la fontaine avec de la pierre fine et du verre brisé, en diluant avec des succulentes juteuses ou des fleurs.
Rétroéclairage
L'éclairage est le meilleur moyen de mettre en valeur un objet.. Il est recommandé de choisir une lumière douce qui n'irrite pas l'œil. Fondamentalement, parmi toutes les couleurs possibles pour la solution d'éclairage, le jaune est le leader. Les concepteurs modernes utilisent également le bleu, le vert, le rose et le violet. Une telle variété peut être choisie dans n'importe quel magasin d'électriciens sous la forme d'une guirlande ou de petites ampoules LED sur du ruban adhésif. La deuxième option sera meilleure.
Le ruban adhésif LED est très petit et invisible, il ne donnera donc pas un volume supplémentaire de la structure, mais ne fera que souligner les détails de la composition avec son rétro-éclairage. La nuit, l'utilisation de la lumière bleue souligne particulièrement les contours du bain de pieds. Il agrandira visuellement l'espace, ce qui créera l'illusion d'un petit lac sur votre site. Si le rétro-éclairage bleu est dilué avec du blanc, l'espace autour semble léger et aéré.La lumière verte est le plus souvent utilisée pour un bain encastré dans le sol. L'herbe sombre et le rétro-éclairage vert tendre auront un aspect harmonieux la nuit. Vous pouvez diluer cette composition avec des projecteurs avec une lumière jaune, ils peuvent imiter des lucioles qui se reposent sur des nénuphars tous les soirs et éclairent tout autour. Vous pouvez placer la lumière dans le bain, sur la fontaine ou les structures à côté.
Revêtement en pierre
Pour indiquer l'accent de la composition, vous devez utiliser de grands éléments de décoration, tels que des pierres. En utilisant de tels éléments dans la décoration, vous obtiendrez l'apparence d'une colline alpine ou l'effet d'une petite cascade. L'ampleur du matériau naturel créera grandeur et richesse.. Dans la doublure du bain, vous pouvez également utiliser des galets ou de petits éclats de marbre.
Ils pourront remplir les espaces vides de la fontaine installée. Le bain, posé sur un support, peut également être recouvert de pierre. Le décor en onyx sera très élégant, car son motif inhabituel est très avantageux dans de telles compositions, et sa structure fine créera l'apparence d'une coque de protection. La zéolite turquoise est souvent utilisée en décoration.
Planter des plantes
Les plantes donneront de la fraîcheur à la création de la composition, elles deviendront un élément brillant et ombragé. Vous pouvez choisir à la fois des soins exigeants et pas très. L'une des plantes côtières sans prétention est considérée comme Kaluga. Il peut être cultivé près de petits étangs et lacs. Il ne doit pas être planté en profondeur et déjà en avril, il ravira avec des bourgeons inhabituels d'une couleur jaune vif d'une structure cireuse avec des feuilles vert foncé.
Important! En hiver, il est recommandé de vidanger l'eau du bain pour préserver forme de bain. Dans le cas d'un écosystème stable, dans un mini-étang, vous pouvez mettre une planche, des ferrailles ou des bouteilles en plastique au fond, qui prendront la pression de l'eau gelée lorsqu'elle ne fusionnera pas.
Le jars est également différent dans son apparence. Il conviendrait mieux aux bains debout, car ses longues feuilles triangulaires peuvent bien souligner la hauteur et la texture de la fontaine sur une colline. En été, vous pouvez voir des fleurs roses, collectées 20-30 pièces dans des inflorescences. Trois types d'iris peuvent être utilisés pour décorer le territoire de la fontaine: lissé, eau et multicolore. Sur les étagères des magasins, il existe des variétés à feuilles jaunes et panachées.L'hémérocalle, l'astilbe et la gubastka sont également plantés. L'idée d'une fontaine de bain est assez facile à réaliser, alors qu'une telle entreprise ne vous coûtera pas trop cher. À l'aide de matériaux improvisés, vous pouvez créer une oasis confortable sur votre site. Il est recommandé de diluer la composition avec de beaux éléments, de l'éclairage et de décorer avec divers matériaux décoratifs. Vous savez maintenant comment procéder sans faire d’énormes efforts.