En règle générale, une véranda attachée à une maison de campagne est utilisée uniquement pendant la saison chaude. Cependant, bien souvent, les propriétaires, afin d'élargir la zone utilisable et la possibilité d'exploiter les locaux en hiver, procèdent à l'isolation du bâtiment. Quels sont les avantages de la véranda isolée, quels matériaux de construction sont les meilleurs à utiliser pour la mise en œuvre des travaux et comment faire correctement l'isolation - apprenez de l'article.
Les avantages d'une véranda chauffée
La véranda est une pièce spéciale non chauffée de type fermé, qui est attachée à la maison.
- Une telle structure remplit plusieurs fonctions importantes:
- isole la façade de la structure principale;
- protège les portes d'entrée de la pénétration de l'air froid;
- améliore l'isolation acoustique et thermique;
- forme un espace supplémentaire.
La terrasse d'été se fait principalement sans isolation, donc en hiver, son utilisation devient inconfortable. De nombreux propriétaires souhaitent utiliser la pièce en hiver comme pièce supplémentaire, cuisine ou petit entrepôt. Par conséquent, il est nécessaire de prendre soin de l'isolation du bâtiment.
Important! Les fenêtres constituent l'une des sources les plus importantes de perte de chaleur. Par conséquent, ils doivent être remplacés par des cadres de fenêtres à double vitrage.
De plus, dans une pièce non chauffée, en raison de changements dans les indicateurs de température, du condensat se forme toujours, ce qui signifie une augmentation de l'humidité. Pour éviter cela, il est nécessaire de créer de telles conditions dans lesquelles les changements de température auront lieu plus en douceur, sans formation d'excès d'humidité. Dans ce cas, le matériau isolant servira de "thermos", protégeant l'extension de la condensation.
Compte tenu du fait que la véranda est conçue pour une utilisation estivale et n'est pas conçue pour conserver la chaleur, les spécialistes conseillent d'isoler tous les endroits de congélation les plus importants: sol, murs, plafond. Peu importe qu'il s'agisse d'un bâtiment en brique ou en bois.
Sélection des matériaux
Les spécialistes conseillent de chauffer la véranda de l'intérieur de vos propres mains, tout d'abord, avec le choix de matériaux adaptés. Aujourd'hui, les fabricants proposent de nombreux types d'isolation aux caractéristiques et avantages uniques.
Par leur structure, tous les matériaux d'isolation thermique peuvent être divisés en trois types:
- cellulaire;
- fibreux;
- en vrac.
Cellulaire
Ce sont des réchauffeurs fabriqués à partir de polymères qui ont une structure poreuse spéciale sous la forme d'un grand nombre de cellules remplies d'air.
En règle générale, leur forme de libération est:
- panneaux rigides rectangulaires ou carrés;
- Rolls
- mélanges de mousse, durcissement après application.
Tu sais Polyfoam a été développé en 1952 par BASF. De 1960 à nos jours, plus d'un milliard de m ont été utilisés.² le matériel décrit.
Les matériaux d'isolation cellulaire comprennent:
- Mousse de polystyrène ou de polystyrène classique. Leurs avantages sont: faible coût, faible poids, résistance à l'humidité, faible coefficient de conductivité thermique, bonne absorption du bruit, simplicité et facilité d'installation. Parmi les inconvénients, notons: toxicité lors de la combustion, perméabilité à la vapeur.
- Mousse de polyuréthane. Matériau durable et isolant thermique, qui est utilisé de deux manières - en installant des plaques ou en pulvérisant à l'aide d'un équipement spécial. Cette dernière méthode est considérée comme plus productive et efficace, car elle permet d'obtenir une couche dense homogène et monolithique. Mousse de polyuréthane Minus - prix élevé.
- Penofol ou polyéthylène. Isolation très pratique, pratique à utiliser et facilement combinable avec d'autres matériaux. Il est respectueux de l'environnement, n'émet pas de substances toxiques lors de la combustion, grâce au film métallisé il protège parfaitement du vent et du froid.
Fibreux
Les matières premières pour la production d'isolants fibreux sont les minéraux et les scories provenant de la fusion du minerai. Par conséquent, tous les matériaux fibreux peuvent être divisés en plusieurs types:
- coton basalte;
- laine de fibre de verre;
- scories.
Important! Pour les travaux d'installation sur les bases situées horizontalement, il est conseillé d'utiliser des matériaux laminés, pour les surfaces verticales - plaques denses.
En termes de structure, les matières premières fibreuses sont la laine filée ou la laine minérale. En raison de son origine minérale, les matériaux ne brûlent pas, n'émettent pas de produits chimiques nocifs et ont une petite masse. Minvata se caractérise par une excellente perméabilité à la vapeur, ce qui vous permet de créer un microclimat confortable dans la pièce et de normaliser le niveau d'humidité.
De plus, il est universel, ce qui permet de l'utiliser pour l'isolation, les murs, la toiture, le sol. Les fabricants produisent de la fibre de verre, de la laine de basalte sous forme de rouleaux ou de nattes.
En vrac
Pour isoler la structure du sol ou du plafond du grenier, les experts conseillent d'utiliser des matériaux d'isolation thermique en vrac qui vous permettent de former une couche continue dense en raison de la pénétration de particules dans les espaces, même les plus petits.
Parmi les appareils de chauffage en vrac, les plus pratiques et pratiques à utiliser sont:
- perlite ou vermiculite;
- argile expansée en granulés.
De telles matières premières, par rapport à des fibres fibreuses, moins chères, faciles à utiliser, ne nécessitent pas de construction préalable du cadre.
Instructions pas à pas pour chauffer la véranda
Comme indiqué précédemment, l'isolation de la véranda implique l'isolation thermique du revêtement de sol, du plafond et des murs. Il est assez simple de réaliser tous les processus de construction si vous comprenez soigneusement l'algorithme de travail et sélectionnez des matériaux isolants de haute qualité.
Méthodes d'isolation des murs
Le processus de réchauffement de la véranda peut être effectué à l'extérieur du bâtiment et de l'intérieur. Il faut comprendre que le travail en extérieur doit être effectué pendant une période chaude et sèche de l'année, et seuls les matériaux destinés à être utilisés dans des conditions de manifestations atmosphériques négatives - neige, vent, pluie, chaleur, doivent être utilisés.
Important! Des matériaux de construction tels que la brique et le béton non seulement ne chauffent pas, mais sont également capables, dans certaines conditions, d'évacuer la chaleur de la pièce.
Dehors
S'il est possible d'isoler la véranda de l'extérieur, les experts conseillent de l'utiliser.
- Isolation extérieure:
- vous permet de laisser inchangée la décoration intérieure précédente;
- Il est plus efficace et avantageux en termes de conservation de la chaleur.
La tâche principale de l'isolation extérieure est de couvrir les matériaux à conductivité thermique plus élevée, comme la brique, avec des matériaux à faible coefficient de conductivité thermique. Ces matières premières sont: la laine minérale, basaltique ou en fibre de verre, le polystyrène, le polystyrène, etc.
Pour isoler les murs extérieurs de cette manière:
- pose de panneaux isolants au moyen de colle spéciale et d'autres finitions décoratives;
- installation d'une façade non ventilée en trois couches, dans laquelle l'isolation est fixée à la surface avec un espace pour l'air. Dans ce cas, la maçonnerie est réalisée en une seule brique;
- installation d'un mur ventilé, dans lequel la surface est gainée d'imperméabilisation, puis d'isolation.
Les technologies innovantes pour la production de matériaux de construction offrent les dernières méthodes d'isolation thermique, qui se caractérisent par certaines conditions d'installation. Certains d'entre eux permettent de réaliser des travaux d'isolation extérieure même en saison froide.
De l'intérieur
Les travaux d'isolation de la véranda de l'intérieur peuvent être effectués à tout moment de l'année et par tous les temps. Bien entendu, l'option idéale pour maintenir la chaleur dans la pièce est l'isolation thermique interne et externe. La technologie de l'isolation interne, tout d'abord, commence par la fermeture des fissures, des joints, avec le coefficient de perte de chaleur le plus élevé.
Tu sais En 1984, l'usine Augustin Saket a breveté une feuille composée de dix couches de papier collées ensemble avec un mortier de gypse, qui est devenu le prototype du panneau de gypse d'aujourd'hui.
Suivant:
- Faites un cadre en bois à l'aide d'une poutre.
- Collez la caisse ou installez un film d'étanchéité à l'aide d'une agrafeuse.
- Un cadre est formé d'un profilé métallique ou d'une poutre en bois, il est rempli d'un radiateur, par exemple en mousse.
- Les plaques de plâtre sont installées sur le dessus du cadre.
La dernière étape de l'isolation intérieure est la décoration des murs, des plafonds et la pose de revêtements décoratifs.
Plafond et toit
Bien sûr, il est impossible de chauffer la véranda sans isolation thermique du toit et du plafond. Le travail avec le plafond peut être effectué de deux manières:
- mettre de l'isolant sur le plancher du grenier;
- abattre le plafond de l'intérieur de l'extension.
Il est basé sur les actions suivantes:
- un cadre est en bois;
- un tissu calorifuge est placé dans l'espace entre les parties en bois;
- le plafond est recouvert d'une feuille de placoplâtre mince.
Après les travaux d'isolation, le plafond doit être enduit, si nécessaire, peint ou parement.
Isolation du sol
Une grande quantité d'air froid pénètre dans la pièce par le sol, c'est pourquoi il doit être correctement isolé.
Une instruction étape par étape est basée sur la mise en œuvre de telles actions, tandis que le travail est effectué avec le démontage du sol.
- La surface est recouverte de gravier, de sable sur le dessus et bien tassée.
- Ils font une base de cadre, installent un treillis ou des barres de renforcement. Cela est nécessaire pour que le revêtement en béton n'éclate pas plus tard.
- Le mélange de béton est coulé avec une couche d'environ 5 cm.
- Une fois les chapes durcies, elles installent l'imperméabilisation du revêtement de sol: elles recouvrent le matériau de toiture ou le film, et les feuilles sont collées ensemble à l'aide de mastic bitumineux.
- Poser des journaux à partir d'une barre.
- Les planches sont posées.
L'installation des panneaux peut être effectuée de plusieurs manières:
- avec des vis ou des clous, en les dirigeant dans les rainures des éléments en bois à un angle de 45 °;
- avec des vis à l'avant, c'est-à-dire aux endroits où les vis sont tordues, des trous sont faits, les vis sont vissées et masquées avec des bouchons en bois.
Fenêtres et portes
Ces éléments architecturaux sont l'une des principales sources de perte de chaleur dans la pièce, ils ont donc besoin d'un remplacement complet ou d'une isolation de haute qualité. La première chose à faire est de colmater toutes les fissures des cadres de fenêtres à l'aide de bandes adhésives prêtes à l'emploi en caoutchouc mousse, ruban adhésif.
De plus, il est recommandé de vérifier les vitrages, de remplacer les anciens et pourris par de nouveaux, et de recouvrir les joints des vitrages avec du verre avec un scellant. Il est important de vérifier les joints où l'ouverture de la fenêtre se connecte au cadre. Si de grands espaces sont découverts, ils doivent être masticés ou soufflés avec de la mousse pour l'installation. Vous devez également prendre soin de l'isolation des portes.
Pour ce faire:
- les surfaces intérieure et extérieure de la porte sont parsemées de feutre ou de tout autre matériau isolant disponible;
- un matériau décoratif est fixé sur le dessus de l'isolation, qui présente une bonne résistance à l'usure et une résistance aux conditions météorologiques défavorables, par exemple la dermatine.
De plus, autour du périmètre du cadre de porte, vous devez installer un joint en caoutchouc, ainsi que fermer tous les trous et fissures qui se trouvent aux endroits où la boîte et l'ouverture coïncident.
Finition et décoration de la véranda
La véranda isolée peut être utilisée en toute sécurité comme salon toute l'année. Il est recommandé d'accorder une attention particulière à la décoration intérieure.
Selon la taille de l'extension, elle peut être délivrée sous la forme:
- Une petite cuisine ou salle à manger. Il est possible de compléter la pièce avec une table et des chaises en bois, des luminaires. Décorez les murs et les fenêtres avec des objets artisanaux fabriqués à partir de tissus naturels, de peintures, de plantes d'intérieur.
- Séjour. L'élément principal du salon est un mobilier de qualité. Les articles sont placés dans un coin, ce qui crée une atmosphère de confort et de confort. Vous pouvez également aménager un canapé ou des fauteuils, mais n'oubliez pas le rapport entre la taille du bâtiment et le mobilier.
- Jardin d'hiver. Pour équiper le jardin, il est nécessaire d'organiser une lumière naturelle de haute qualité, dont l'une peut être une verrière.
- Cabinet. Vous pouvez équiper une véranda chaleureuse sous le bureau en y plaçant un bureau, un fauteuil, des étagères, un ordinateur et d'autres équipements.
Sur l'un des murs de l'annexe, vous pouvez installer une cheminée décorative, une partie des murs peut être remplacée par des fenêtres panoramiques. Les bijoux originaux peuvent devenir:
- rideaux et rideaux bien choisis;
- oreillers de canapé multicolores, plaids;
- diverses peintures et photos de famille dans le cadre;
- plantes d'intérieur.
La véranda isolée est une excellente occasion de réunir tous vos amis et votre famille dans une maison de campagne ou à la campagne en hiver, il est agréable de passer du temps avec une tasse de thé chaud. Il existe deux méthodes de fabrication de l'isolation: à l'intérieur et à l'extérieur, en utilisant une grande variété de matériaux de construction modernes, coûteux ou peu coûteux.Important! Lors de la décoration des locaux, il est important de prendre en compte non seulement la conception générale de toute la maison, mais également de créer des conditions confortables dans lesquelles elle sera agréable et confortable pour tous les membres de la famille.