Les pignons sont de petites graines qui peuvent être obtenues à partir de certaines espèces d'arbres du genre Pinus de la famille des pins. Les grains de ces graines dites sont utilisées dans divers domaines: cosmétologie, médecine et cuisine. Les noix en question sont consommées crues et grillées. Le traitement thermique des grains doit être effectué selon certaines règles, afin de ne pas gâcher leur goût.
Dois-je faire frire des pignons de pin
De nombreuses femmes au foyer, lors de l'achat de ce produit, pensent à la nécessité de les faire frire.. Les nutritionnistes et les prestataires de soins de santé insistent unanimement sur le traitement thermique des pignons de pin. Cette procédure neutralisera principalement le noyau des micro-organismes nuisibles.
Il y a des cas fréquents d'empoisonnement avec le produit en question, dont la cause est une défaite du tractus gastro-intestinal par Escherichia coli, Salmonella ou champignon. Ces micro-organismes pénètrent dans les noix à la suite de récoltes sur des terres riches en diverses bactéries, ainsi que lors d'un stockage incorrect.
Important! Il existe également un risque d'intoxication par les aflatoxines, qui peuvent être contenues dans les grains de cèdre en cas de violation des normes d'humidité et des conditions de température pendant le stockage du produit. Le danger de ce cancérogène toxique est qu'il est assez résistant à la chaleur. Par conséquent, il est recommandé d'acheter le produit auprès d'un vendeur de confiance.
Il ne faut pas oublier que si vous faites frire les grains, ils changent non seulement de couleur et de goût, mais aussi de composition chimique. Pendant le traitement thermique, les noix perdent de l'humidité, réduisant ainsi le poids. La teneur en calories et en matières grasses est légèrement plus élevée pour un produit frit que pour un produit cru, et la quantité de protéines et de glucides est presque identique.
Méthodes de torréfaction des pignons
Il existe plusieurs façons de traiter ces graines à la chaleur.
Les méthodes envisagées comprennent:
- dans une casserole (avec et sans coquille);
- au four;
- au micro-ondes.
Noix rôties pelées
Il est recommandé de faire cuire les grains sans coquille dans une casserole sans ajouter d'huile végétale. En effet, de par sa nature, le produit en question est assez huileux, ce qui ne nécessite pas de matière grasse supplémentaire.
La procédure se déroule comme suit:
- Il est nécessaire de séparer les grains de la coquille.
- La poêle sèche doit être mise sur un petit feu.
- Répartissez les noix uniformément dans les plats bien chauffés.
- Si nécessaire, les grains peuvent être saupoudrés de sel ou d'autres épices.
- Les graines doivent être constamment mélangées jusqu'à ce qu'elles soient complètement recouvertes d'une teinte brune. Après cela, les grains frits doivent être versés dans un bol propre.
Rôtissage en coque
Le traitement thermique des pignons de pin non pelés dans une casserole a un double effet. Cela contribue à un nettoyage plus facile des noyaux de la coque extérieure, qui perd sa résistance en raison de l'exposition à des températures élevées, ainsi qu'à l'obtention d'un produit frit fini avec un arôme agréable et un goût appétissant.
Le processus de torréfaction s'accompagne de telles actions:
- Préparez les noix, après les avoir préalablement débarrassées des débris. S'il y a beaucoup de produit, il doit être divisé et frit en portions.
- Versez les graines non raffinées dans une casserole sèche préchauffée.
- Frire à feu doux, en remuant constamment, jusqu'à ce que les graines s'assombrissent et qu'un effet de craquement apparaisse.
Cuisson au four ou micro-ondes
Une méthode pratique est considérée comme une méthode de torréfaction des pignons de pin dans un four. Dans ce cas, vous devez savoir combien faire frire et surveiller la température. Cette méthode convient aussi bien aux grains décortiqués qu'aux grains en coque.
La première option implique les étapes suivantes:
- Bien rincer les pignons de pin sous l'eau courante.
- Le four doit être chauffé à 160 ° C.
- Le produit non séché est uniformément disposé sur une plaque à pâtisserie recouverte de parchemin.
- Les pignons sont mis au four pendant un quart d'heure.
- Après cela, retirez la casserole du four, en leur laissant le temps de refroidir.
- Le produit doit être disposé sur une serviette, et sur le dessus également recouvert d'un chiffon épais et marcher avec un rouleau à pâtisserie, en écrasant un peu les noix.
À la suite de ces actions, la coquille devrait éclater, permettant ainsi aux grains de bien se séparer de la coquille supérieure. La deuxième option est de préparer les grains pelés au four.
Pour ce faire, vous devez effectuer un certain nombre d'actions spécifiques:
- Les noix de pin doivent être préparées pour le traitement thermique: nettoyer des débris, retirer la coquille, bien rincer les grains sous l'eau courante.
- Il est recommandé de pré-calciner le four à 150 ° C.
- La plaque à pâtisserie ou tout autre récipient pour la cuisson doit être recouvert de parchemin et verser les grains de cèdre sur le dessus en une seule couche.
- Si nécessaire, diverses épices ou sucre peuvent être ajoutés aux noix.
- Le produit prend environ 10 à 15 minutes.
- Les noix finies sont retirées du four, ce qui leur donne le temps de refroidir.
Important! Pendant le traitement thermique des pignons de pin, il est nécessaire de contrôler la température et la durée de la procédure. Si ce produit est correctement préparé, les graisses saines contenues dans les grains ne s'oxyderont pas, formant des radicaux libres nocifs qui peuvent nuire au corps.
Le grillage au micro-ondes est également considéré comme un moyen très pratique et moderne de traitement thermique des pignons de pin.
Pour vous préparer, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Les noix entières sont nettoyées des débris, lavées soigneusement.
- 60 à 70 g de grains humides sont placés dans un sac en papier dont le bord doit être enveloppé.
- Le sac est placé au micro-ondes et le mode de friture est réglé (1 minute).
- Une fois le temps de cuisson écoulé, le sac ne doit pas être retiré pendant 2 à 3 minutes supplémentaires. Cela permettra aux noix d'obtenir leur propre chaleur.
- Passé ce délai, le sac est retiré et son contenu est versé dans un récipient propre.
- Après un quart d'heure, les grains peuvent être pelés et mangés.
Noix et recettes
Les graines de cèdre, les teintures et les décoctions basées sur celles-ci sont considérées comme très utiles. Ce produit peut résoudre partiellement le problème de dépôt de sel. Les grains hachés avec du miel peuvent être utilisés pour l'ulcère gastro-duodénal, les maladies de la peau. Et ce produit a également une fonction immuno-améliorante. Manger des pignons de pin au coucher peut aider les personnes souffrant d'insomnie. Cela s'explique par la teneur en tryptophane, qui stimule la production de mélatonine. La consommation régulière de pignons de pin aidera à résoudre les problèmes du tractus gastro-intestinal et éliminera également les toxines des intestins.
Dans tous les cas, il faut tenir compte du fait que ce produit est riche en calories et contient beaucoup de matières grasses (60 g d'huile pour 100 g de noix). Par conséquent, lors de la suralimentation des grains considérés, des problèmes avec le système digestif peuvent survenir. Il est également déconseillé d'utiliser ce produit pour les personnes souffrant de lithiase biliaire et d'hypercholestérolémie.
Tu sais Les habitants de la Sibérie depuis le 17e siècle ramassent les noix en question pour leur utilisation en médecine et en cuisine. Depuis lors, le conifère produisant ces graines savoureuses et nutritives a commencé à être appelé le «cèdre de Sibérie».
En raison de leur goût agréable, ces noix sont très courantes en cuisine. Ce produit est un ingrédient supplémentaire dans diverses salades et sauces. Dans la cuisine méditerranéenne, les pignons de pin ont longtemps été utilisés comme épices pour les plats principaux. Les grains accompagnent bien la viande, le poisson, les légumes et les fromages gras.
Aujourd'hui, ce produit fait partie de nombreux desserts: gâteaux, biscuits et pâtisseries diverses. Dans ce cas, les pignons ont également une fonction décorative: parmi de nombreux délices culinaires avec l'ingrédient en question, seuls quelques-uns ont gagné en popularité dans le monde entier.
Sauce pesto aux pignons de pin
6 15 minutes
pignons de pin
2 cuillères à soupe. l
basilic (vert)
1-2 faisceaux
Valeur nutritive pour 100 g:
- Fromage coupé en petits morceaux.
- Mettez l'ail dans une presse ou hachez avec un couteau.
- Faites frire les pignons de pin dans une poêle sans huile jusqu'à ce qu'ils soient bruns (il est également acceptable d'utiliser un produit cru).
- Placer tous les ingrédients dans un bol mixeur et bien battre jusqu'à consistance lisse.
- Le sel doit être ajouté avec une extrême prudence, car le fromage a déjà un goût salé.
La sauce prête peut être servie avec du poisson, des plats de viande, ainsi que des salades.
Tu sais À la suite de recherches archéologiques dans les pays méditerranéens, les scientifiques affirment que les graines considérées ont été consommées il y a plus de 7 mille ans. Cela suggère qu'un pin avec des pignons poussait déjà à l'âge de pierre.
Recette de porc aux noix de pin
4 30–40 minutes
porc désossé (filet)
800 g
pignons de pin
4 cuillères à soupe. l
zeste de citron râpé
2 cuillères à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Porc au large.
- Mettez une casserole avec 1,5 litre d'huile d'olive à feu moyen.
- Faire frire la viande des deux côtés pendant 6 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée avec du sel et du poivre.
- Transférer le porc dans un autre bol et couvrir.
- Ajouter l'huile restante et les pignons dans la même poêle et les faire frire pendant 1 minute. Après, ajoutez le jus de citron avec le zeste et le miel. Réchauffez tout le contenu de la casserole jusqu'à épaississement, mais pas plus de 2 minutes.
- Rincez et hachez le persil. Transférer le porc et les légumes verts dans une casserole et cuire encore 2-3 minutes, en versant intensément la viande sur la sauce au cèdre.
Ainsi, les noix considérées, qui sont considérées comme les graines de certains représentants de la famille Pine, en raison de leur excellent goût, sont un ingrédient populaire dans divers plats culinaires. Malgré le fait que ce produit soit consommé cru, les experts recommandent de manger des graines traitées thermiquement. Les noix de pin, pelées ou en coques, sont frites à la fois dans une poêle et au four ou au micro-ondes.