Le myrte à feuilles persistantes, qui, avec d'autres plantes ornementales peut être cultivé en appartement, attire l'attention des producteurs de fleurs avec une apparence spectaculaire et un arôme agréable. Malgré le fait que la fleur est plutôt capricieuse et fantaisiste, après avoir soigneusement étudié toutes les nuances et subtilités de son contenu, vous pouvez cultiver un bel arbuste ornemental qui plaît à l'œil pendant de nombreuses années. Comment bien prendre soin de la culture et de ce dont elle a besoin pour créer les conditions d'une vie confortable, découvrons-le.
Description botanique de la plante
Le myrte est un arbuste à feuilles persistantes de la famille Myrtle, dont la patrie est considérée comme les États méditerranéens, en particulier l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord. La plante a de petites feuilles opposées à pointe ovale de couleur vert foncé, de structure coriace. Pousses - fortes, flexibles, bien ramifiées. Le pilier est dressé, mince, mais plutôt solide.
Pendant la floraison, des fleurs axillaires se forment sur l'arbuste, composé de cinq pétales de couleur blanche ou crème. Les fleurs sont fixées sur un pédoncule long et mince, ont un arôme agréable. La période de floraison de la récolte tombe en juin-juillet. Après la floraison, la plante produit des fruits - baies rondes ou allongées (noix) de couleur vert foncé, bleu foncé ou vert clair. Les fruits comestibles, dans leur composition ont 10-15 graines, mûrissent de fin novembre à début décembre.Tu sais Toutes les parties de la plante, en particulier les fleurs et les feuilles du myrte, contiennent l'huile du même nom. Si vous regardez à travers la notice à travers les rayons de lumière, vous pouvez voir les petits points et les veines dans lesquels se trouve ce produit.
Galerie de photos
Dans des conditions naturelles, les fleurs de myrte sont pollinisées par les insectes. Dans des conditions résidentielles, ils doivent être pollinisés indépendamment à l'aide d'un coton-tige ou d'une petite brosse.
Puisque le myrte est apprécié non seulement pour son apparence, mais aussi pour ses propriétés médicinales, ils aiment l'utiliser pour traiter les maladies en médecine traditionnelle. En particulier, l'huile essentielle a des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et renforçantes générales, grâce auxquelles elle est utilisée dans le traitement du rhume, de la grippe, du SRAS, de l'inflammation des organes génitaux féminins et des voies urinaires. À partir des feuilles et des fleurs du myrte domestique, des décoctions et infusions médicinales sont préparées, qui sont prises par voie orale pour se débarrasser des réactions allergiques, des maux de tête et de l'inflammation du système respiratoire.
On pense que le myrte est toxique. En effet, ses feuilles contiennent une petite partie d'une substance toxique, mais elle ne présente aucun danger pour une personne en bonne santé. Cependant, vous devez comprendre que l'utilisation d'une fleur pour le traitement des affections doit être strictement dosée et, surtout, convenue avec le médecin traitant.
Achat et adaptation
La clé d'une belle et magnifique floraison et d'une longue durée de vie du myrte est considérée comme une plante saine et forte. Par conséquent, lors du choix d'une culture dans un magasin de fleurs, il est recommandé de faire attention à:
- les feuilles - ils doivent avoir une surface brillante, élastique, une structure solide, avoir une riche couleur vert foncé;
- les branches - doit être durable, flexible, sans jaunissement ni sécheresse;
- au sol - devrait avoir une structure légèrement humide.
Comment transplanter le myrte après l'achat
Une étape obligatoire après l'acquisition du myrte est sa transplantation dans une nouvelle capacité. Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser un mélange de sol, qui comprend nécessairement des parties égales de gazon, de tourbe, d'humus et de sable fin de rivière. La transplantation de cultures est réalisée par la méthode classique, avec le remplacement complet du coma en terre.
Les activités de transplantation sont réalisées selon le schéma suivant:
- au fond du nouveau réservoir, qui devrait avoir un diamètre de 2 à 3 cm plus grand que le précédent, tapisser la couche de drainage à l'aide d'argile expansée ou de galets;
- couvrir la couche de drainage d'une petite couche du substrat préparé;
- doucement, en tenant la partie inférieure du tronc, étirer la plante et examiner les processus racinaires. Si des racines sèches, endommagées et pourries sont présentes, retirez-les avec un couteau bien aiguisé. Saupoudrer les endroits de coupes avec du charbon activé ou broyé. Débarrassez complètement le système racinaire du vieux sol;
- placer le myrte dans un pot, en alignant soigneusement les processus racinaires;
- saupoudrer la culture avec le sol restant, tout en laissant le col de la racine au-dessus du niveau du sol;
- Arrosez la plante plantée et l'humidité restante dans la casserole doit être drainée.
Vidéo: greffe de myrte
Conditions préalables et soins appropriés
Pour que la plante d'intérieur plaise au myrte avec sa belle floraison, il est nécessaire de créer certaines conditions de croissance et de suivre les règles de soins, qui sont de maintenir un niveau élevé d'humidité, une température confortable et un éclairage de haute qualité.
Eclairage
L'éclairage est l'une des principales exigences d'une plante pour croître dans un environnement domestique. Le myrte appartient aux cultures photophiles et préfère un éclairage lumineux mais diffus. Le meilleur habitat pour l'arbre est les rebords de fenêtre du côté sud, sud-ouest ou sud-est de l'appartement.
Lorsque la fleur est située de l'est, il est nécessaire d'établir des sources de lumière supplémentaires, car en raison de sa carence, le feuillage pâlira et tombera. Les heures de clarté optimales doivent être d'au moins 10 heures. Comme éclairage supplémentaire, les experts recommandent l'utilisation de phytolampes spéciales assez puissantes.Il convient de noter qu'un arbre peut facilement tolérer la lumière directe du soleil, mais ne doit pas y être exposé pendant une longue période. En été, il est recommandé de sortir la fleur en l'air, mais de la protéger des courants d'air et des rafales de vent.
Température et humidité
Le myrte n'aime pas le climat trop chaud et en été se sent bien à la température de l'air +18 ... + 20 ° С. En hiver, lorsque la plante est au repos, elle a besoin de fraîcheur. A ce moment, il suffit de maintenir la température dans l'appartement à +5 ... + 10 ° С.
Étant donné que l'habitat naturel de l'arbuste est subtropical, dans les conditions d'appartement, il doit être organisé de la même manière: à l'intérieur, quelle que soit la saison, l'humidité doit être maintenue à un niveau de 60 à 70%. En été, lorsque l'air sec règne, des sources d'humidité supplémentaires doivent être installées à proximité de la fleur, par exemple des réservoirs d'eau, des fontaines décoratives, des aquariums avec du poisson. Pour assurer une bonne humidité, la fleur doit être pulvérisée à l'aide d'un vaporisateur et d'eau douce, décantée mais pas froide. Avec un air trop sec, l'arbre commence à perdre son aspect esthétique, jette le feuillage, devient léthargique et sans vie.En hiver, lorsque des températures basses règnent dans la pièce, il vaut mieux refuser la pulvérisation.Important! Si en hiver, vous ne vous occupez pas d'abaisser les paramètres de température dans la pièce, le myrte peut éliminer partiellement et parfois complètement le feuillage. Vous devez également vous rappeler qu'à basse température, des boutons floraux sont déposés dans la plante.
Arrosage
Le myrte, en tant qu'habitant du climat subtropical, nécessite un arrosage fréquent et abondant. Avant d'arroser le myrte, il est nécessaire d'analyser l'état du sol - il doit toujours être modérément humide. Il n'est pas recommandé de permettre une sécheresse excessive ou l'engorgement du sol, car cela affecte négativement l'apparence de la culture. Les mesures d'irrigation doivent être effectuées selon un schéma strictement développé.
Le besoin d'arrosage est déterminé par le séchage (mais pas complètement le séchage) de la couche supérieure de la terre. Pour humidifier la fleur, ils pratiquent la méthode de l'arrosage inférieur, lorsque l'eau est versée directement dans la casserole. Après 10-15 minutes, un excès d'humidité est versé de la casserole pour éviter la stagnation, ce qui peut provoquer la pourriture du système racinaire.
Lorsque la terre végétale est sèche, il est recommandé d'arroser la fleur par immersion, en plaçant le pot dans un récipient avec de l'eau pendant 5 à 7 minutes.Important! Le séchage complet de la terre peut entraîner la mort de la fleur, dans laquelle il sera impossible de réanimer la plante.
Pour hydrater l'arbre, on utilise de l'eau douce, décantée ou filtrée à température ambiante. En hiver, la fréquence d'irrigation est réduite et irriguée au besoin.
Top dressing
Afin que l'arbuste puisse se développer pleinement, maintenir des processus de croissance et de floraison intensifs, il est recommandé de le fertiliser régulièrement. Dans une période chaude de pansement, appliquer tous les 10 à 14 jours. En hiver, la fertilisation de la plante n'est pas recommandée.
En tant que pansement supérieur, il est permis d'utiliser tout moyen universel universel destiné aux feuilles décoratives ou aux cultures à fleurs. Le mélange d'alimentation est toujours appliqué sous forme liquide. Pour ce faire, il doit être dissous dans de l'eau tiède et jeter la plante seulement le lendemain de l'arrosage traditionnel.
Les experts conseillent de choisir le type d'engrais en fonction des objectifs ultimes de la croissance de la plante. Pour une bonne floraison, des produits à base de phosphore doivent être utilisés, et pour un arbre compact et soigné, des complexes à forte teneur en azote doivent être utilisés.
Taille
L'élagage est très bien toléré par la plante - avec son aide, vous pouvez donner à l'arbre la forme décorative souhaitée, en créant diverses compositions.
La procédure est recommandée pas plus d'une fois par an, au début du printemps, après une période de dormance hivernale. Il est préférable de combiner l'élagage avec une greffe d'arbre - cela rajeunira la plante et stimulera sa croissance active. Pour apprendre à tailler correctement le myrte, vous devez décider de la forme souhaitée de l'arbre. Si l'objectif principal est d'obtenir un bel arbuste à la maison, vous devez couper les pousses supérieures. Pour former un arbre avec une couronne luxuriante, vous devez couper les côtés. Si vous n'effectuez aucune opération de culture, la plante finira par prendre la forme d'une pyramide.
Immédiatement après avoir coupé les pousses, les experts recommandent d'appliquer les engrais à pleine dose. Le pansement supérieur stimulera la croissance des pousses et améliorera l'adaptation des plantes à une nouvelle forme. Les pousses coupées peuvent être utilisées comme boutures pour la propagation.Important! Des pincements fréquents du sommet de l'arbre conduiront au fait que sa taille deviendra beaucoup plus petite.
Comment se propager
Les fleuristes qui cultivent des plantes d'intérieur devraient savoir comment cultiver le myrte à la maison. Deux méthodes sont utilisées pour propager la culture: les boutures et l'utilisation de graines.
Graines
L'élevage du myrte avec la méthode des semences est un processus très complexe, long et long, il ne convient donc pas aux cultivateurs débutants. Cependant, si vous souhaitez développer une culture à la maison, vous pouvez toujours utiliser du matériel acheté dans des magasins spécialisés.Pour obtenir un nouveau myrte à partir de graines, un certain nombre de mesures complexes sont effectuées:
- Un sol de 8 à 10 cm d'épaisseur est versé dans le conteneur pour les futures pousses, qui comprend de la tourbe et du sable de rivière mélangés dans des proportions égales;
- les graines sont semées uniformément sur la surface du sol, non tassées, saupoudrées d'une couche du substrat restant (3-4 cm);
- la surface du sol est humidifiée et le récipient est recouvert d'un film plastique;
- après l'apparition des premières pousses - après environ 1 à 2 semaines - le film est retiré;
- dès que les germes poussent et deviennent plus forts, ils sont plongés dans des conteneurs séparés.
Tu sais Le myrte commun et d'autres variétés sont largement utilisés dans la cuisine comme additif à divers plats. En particulier, les baies sont utilisées pour faire des confitures, des confitures, de l'alcool et du vin. Les feuilles sont utilisées comme assaisonnement dans les marinades et les cornichons, les plats de viande et de poisson.
Boutures
Par rapport à la méthode des semences, la méthode de reproduction végétative nécessite moins d'efforts et de temps. De plus, la floraison lors des boutures se produit beaucoup plus rapidement. La procédure se déroule en février ou mars, ou en été en juillet. Pour propager le myrte en utilisant la méthode végétative, les étapes suivantes sont suivies:
- Des pousses semi-lignifiées de 5–8 cm sont coupées dans une plante saine et résistante de la partie inférieure ou centrale Pour éviter l'évaporation de l'humidité, une partie des feuilles est retirée de la tige;
- le mélange de terre est versé dans le réservoir, qui se compose de parties égales de terre en plaques et de sable fin;
- les boutures sont plantées dans le sol à une profondeur de 4 à 5 cm à une distance de 5 à 10 cm les unes des autres;
- la surface de la terre est aspergée d'eau d'un pistolet pulvérisateur;
- pour former un effet de serre, le récipient à boutures est recouvert d'un film ou de verre;
- le récipient est placé dans un endroit bien éclairé et chaud avec une température de +18 ... + 20 ° С;
- Pour éviter la pourriture des racines, un récipient avec des processus s'ouvrent et ventilent périodiquement.
Difficultés croissantes possibles
Lors de la culture d'une culture, les producteurs de fleurs peuvent rencontrer de telles difficultés:
- la couleur des feuilles devient moins intense, les feuilles deviennent plus petites, la tige s'étire en hauteur - indique un manque d'éclairage;
- la plaque foliaire devient jaune, des taches brunes y apparaissent, les bords des feuilles sèchent et s'enroulent - parle d'une quantité excessive de lumière et d'un manque d'humidité;
- les feuilles tombent - la raison peut être une température élevée dans la pièce en hiver ou un manque d'éclairage;
- séchage des branches - est la conséquence d'une humidité trop faible dans la pièce;
- manque de floraison - Les raisons de ce phénomène peuvent être une taille trop fréquente et abondante ou un manque de ventilation dans la pièce.
- tétranyque - son effet s'exprime par la formation d'une nappe blanche à partir du bas de la plaque de tôle;
- bouclier d'écaille - affecte négativement le feuillage de la brousse, du mucus collant et des taches brunes y apparaissent;
- pucerons - se dépose sur la face inférieure de la plaque foliaire, mange du jus, qui se manifeste par le séchage et l'assombrissement de la feuille.
Le myrte est un arbre à feuilles persistantes culte qui ravit les jardiniers avec une apparence spectaculaire et la présence d'un certain nombre de qualités curatives uniques. Les fleurs et les feuilles de la plante contiennent de l'huile essentielle, qui a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-froid et est utilisée pour traiter diverses maladies.