Une variété de tomates mûres précoces Le poids lourd de la Sibérie est représenté par des plantes compactes qui produisent des fruits pesant environ 500 g et réparties en zones dans presque toutes les régions. Convient pour la culture en plein champ même dans les régions du nord.
Description du grade
Caractéristiques clés:
- une plante à maturité moyenne - donne une récolte 100-110 jours après la dernière plongée dans le sol;
- les buissons déterminants atteignent une hauteur de 60–70 cm - doivent être attachés en raison du poids important du fruit;
- les buissons forment une petite quantité de pousses latérales - le pincement n'est effectué que dans le but d'augmenter la productivité, tandis que pour la plupart, les inflorescences en excès sont enlevées, pas les tiges;
- les feuilles sont de taille moyenne, vertes;
- la tige et les pousses ne diffèrent pas par leur résistance élevée, elles se cassent donc souvent avant que les fruits mûrissent;
- fruits à cœur plat, peints en rouge vif;
- le poids moyen d'une tomate est de 400 à 600 g;
- à l'intérieur du fœtus, il y a 4 à 6 chambres contenant du jus avec des graines, de structure similaire à la gelée;
- chair épaisse, aigre-douce - adaptée à la consommation fraîche et à la préparation de tomates, sauces;
- ne laissez pas la formation de plus de 8-10 fruits sur le buisson, sinon la plante mourra;
- rendement par sq. m est 11-12 kg, de la brousse - 3-3,5 kg;
- la variété résiste aux changements de température, ne tolère pas la chaleur;
- La tomate résiste au mildiou et à la plupart des ravageurs;
- Compte tenu des arbustes à gros fruits et de petite taille, le schéma de plantation recommandé ne dépasse pas 4 plantes par mètre carré. m
Tu sais Les variétés de tomates à petits fruits sont utilisées en aménagement paysager. Ils conservent longtemps leur aspect décoratif et font des compositions intéressantes avec des parterres de fleurs. Look particulièrement impressionnant avec la plante "Bride and Groom".
Avantages et inconvénients
- Avantages:
- la capacité de récolter sur des sols rares dans des conditions météorologiques défavorables;
- indices de goût élevés;
- bonne transportabilité des fruits;
- sans prétention au départ;
- aspect attrayant;
- la possibilité d'utiliser des semences de tomates mûres pour la multiplication.
- Inconvénients:
- mauvaise tolérance aux températures élevées;
- incapacité à obtenir des rendements plus élevés.
Semer des graines pour les semis
Tomate Le poids lourd sibérien donne de bons résultats de rendement sous abris de film et en pleine terre. Propager la plante en semis.
Moment optimal
Les semis pour les semis commencent du 15 mars au 1er avril, selon la période de plantation prévue. La récolte aura lieu en juin-juillet.
Mélange de sol
Un endroit pour planter des tomates est choisi léger, situé sur une plateforme surélevée. L'eau s'accumule dans les basses terres après les précipitations, ce qui peut provoquer la décomposition du rhizome. Le sol doit être meuble, saturé de minéraux. Afin de se débarrasser des parasites et des spores fongiques qui hivernent dans les couches supérieures du sol, en automne, ils creusent le sol à une profondeur de 20 cm.10 kg de compost et 50 g de superphosphate sont ajoutés par mètre carré. m. Le sable est introduit dans les zones d'argile lourde pour ajouter de la friabilité à la structure du sol. De la chaux éteinte est ajoutée au sol acidifié. La quantité est déterminée en fonction du niveau d'acidité.
Au printemps, le sol est creusé plusieurs fois. Une semaine avant la plantation, le sol est traité avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Après quelques jours, 10 kg d'humus sont ajoutés par mètre carré. m
Pour que les graines poussent rapidement, elles auront besoin d'une composition du sol correctement sélectionnée:Important! Les tomates ne sont pas plantées au même endroit pendant 2 années consécutives. S'il y a très peu d'espace sur le site et qu'il n'y a aucun moyen d'observer la rotation des cultures, après la récolte des tomates, 10 à 15 cm de terre doivent être enlevés et remplacés lui à un mélange de tourbe avec du sable et de l'humus.
- 2 parties de sciure de bois;
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie d'humus;
- une poignée de coquille d'oeuf en poudre.
Capacité de croissance
Lors de la plantation de semis, vous pouvez utiliser des boîtes communes ou des conteneurs simples. Récemment, les pilules de tourbe et de noix de coco pour les semis ont commencé à gagner en popularité. Avant le semis, ils sont immergés dans l'eau. En quelques secondes, les comprimés gonflent et sont prêts à l'emploi. Dans la partie centrale d'un tel dispositif se trouve un évidement pour les graines.
Après la plantation, ils sont placés dans des boîtes chauffées spéciales. Cela permet d'obtenir des plants pleins en peu de temps et de ne pas endommager le système racinaire une fois de plus lors d'une plongée. Lors de la plantation dans un endroit permanent, les plantes sont immergées dans le sol directement dans des comprimés, qui se dissolvent avec le temps et fournissent une nutrition supplémentaire. Les pots de tourbe n'en sont pas moins efficaces à cet égard. Ils se dissolvent également dans le sol après la plongée finale.
Tu sais La botanique classe les tomates comme baies de syncarpe à nids multiples, pas de cultures maraîchères.
Préparation des semences
Les graines récoltées seules nécessitent une désinfection supplémentaire. Pour la désinfection, les graines sont immergées pendant 2-3 heures dans une solution à 1% de manganèse. Ensuite, les échantillons vides qui ont émergé à la surface sont jetés, et ceux déposés sont lavés sous l'eau courante et trempés dans la solution de Kornevin pendant 8 heures.
Les graines achetées dans le magasin sont trempées dans une solution d'un stimulateur de croissance pendant une journée. La procédure vous permet de rejeter les graines vides et d'activer le développement de graines complètes.
Semer des graines
Le schéma de plantation de graines dans des boîtes communes:
- profondeur d'atterrissage - 5 mm;
- distance entre les graines - 5 cm;
- la distance entre les sillons est de 5 cm.
Soins des semis
Après l'apparition des premières pousses, les abris de film sont complètement retirés et les conteneurs sont installés dans des pièces bien éclairées, où la température de l'air est maintenue à +20 ° C. Si l'éclairage est faible, vous devez organiser un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes à diode. La lumière du jour optimale pour les semis est de 10 heures.
L'arrosage est effectué à l'aide d'un pistolet à eau décantée dont la température est de +18 ... + 20 ° C. Il est nécessaire de veiller à ce que les éclaboussures d'eau tombent précisément sur le sol et non sur les fentes des feuilles. L'humidité du sol est maintenue à 80%, l'air - 50 à 60%.
Lors de la croissance dans des caisses partagées avec l'apparence de 2 à 4 feuilles, la cueillette est effectuée dans des pots séparés et après 3-4 jours, le premier habillage supérieur est effectué. Lorsqu'il est cultivé dans des conteneurs individuels, le pansement supérieur commence avec l'apparition de 2 feuilles. Engrais universels pour tomates ou organiques - le fumier de vache ou les excréments d'oiseaux conviennent. Le pansement suivant est effectué après 14 jours. Vous pouvez alterner les engrais universels avec les produits organiques.
Important! Lorsque vous utilisez des engrais organiques, ils doivent être dilués avec de l'eau 1: 1, sinon le système racinaire sera brûlé et la plante mourra.
Durcissement des semis
Un mois avant la plongée, les semis cultivés à la maison commencent à durcir dans le sol, 14 à 20 jours plus tard dans les serres. Les plantes qui ne franchissent pas cette étape, lorsqu'elles sont plongées dans le sol, recevront des coups de soleil ou gèleront la nuit. Au stade initial, les plantes sont irradiées au soleil pendant 2-3 heures le matin, augmentant progressivement l'intervalle de temps d'une heure. La température de l'air dans la pièce pendant la journée devrait initialement être plus élevée que dans la rue, de 2-3 ° C, la nuit ne devrait pas être inférieure à +10 ° C. Les semis cultivés en serre sont pris à l'extérieur par temps chaud et ramenés la nuit. À la maison, le durcissement s'effectue sur le balcon ou en ouvrant les fenêtres, à côté desquelles se trouvent les plantes. 2-3 jours avant la transplantation, les semis doivent être effectués à l'air libre 24h / 24.
Vidéo: durcissement des plants de tomates
Planter des plants dans un endroit permanent
La transplantation finale dans le sol est effectuée 60 à 65 jours après le semis.
Les dates d'atterrissage varient en fonction de l'emplacement choisi:
- serre chauffée - 15-30 avril;
- abris non chauffés - 15-30 mai;
- terrain découvert - 1er au 15 juin.
3-4 jours avant la plantation, 10 kg / m2 de compost sont appliqués sur le sol. m et le desserrer profondément. Avant de planter, ils creusent à nouveau le sol et marquent les plates-bandes. 40 à 50 cm sont laissés entre les trous, 80 cm entre les rangées, les trous sont creusés à 20 cm de profondeur, 1,5 l de solution chaude avec de la cendre de bois y sont versés. Cela désinfectera le sol et activera la croissance de la partie terrestre de la plante.Important! Si pour une raison quelconque, une plongée dans le sol est reportée, ne vous inquiétez pas - semis de variétés de tomates Le poids lourd de la Sibérie ne s'étire pas et ne se développe pas. C'est l'une des caractéristiques de la variété.
La transplantation est effectuée par la méthode du transbordement lorsqu'elle est cultivée dans des ustensiles en plastique. Le récipient est soigneusement pressé avec les doigts de tous les côtés, légèrement incliné sur le côté et la plante est retirée avec un morceau de terre. Ensuite, placé dans le trou, en alignant avec la tige principale. Lorsqu'il est cultivé dans des comprimés et des pots de tourbe, la procédure se résume à déplacer le récipient avec la plante dans le trou.
Le sol à la surface du trou est compacté et versé 800 ml d'eau chaude sous la racine. Le sol autour de la tige principale est paillé de tourbe ou de compost.
Comment prendre soin en pleine terre
Lors de la croissance en pleine terre, une attention particulière doit être accordée à la jarretière, sinon les buissons commenceront à se briser même pendant la phase de coulée des fruits. Le deuxième point important est la plongée des ovaires. Sur le buisson ne devrait pas être plus de 8-10 morceaux de tomates. Le troisième point important est la surveillance du régime de température. La variété ne tolère pas une augmentation de la température quotidienne supérieure à +30 ° C. Si la chaleur dure plusieurs jours, augmentez l'intensité de l'irrigation et dans l'après-midi, tirez sur la tente de protection. Le reste est un soin standard.
Tu sais La tomate est l'un des produits les plus populaires. La récolte mondiale annuelle est de 60 millions de tonnes de tomates.
Arrosage
Tomate Heavyweight Sibérie est exigeante sur l'humidité du sol. L'arrosage est effectué tous les 4-5 jours, en fonction des conditions météorologiques. Par temps de pluie, l'arrosage est exclu. Pour 1 buisson, il faut 5 litres de liquide, chauffé à +18 ... + 20 ° C.
Pour faciliter votre tâche, il est préférable d'utiliser des systèmes d'irrigation goutte à goutte ou en canal. Ils sont disposés de telle sorte que l'eau s'écoule immédiatement dans le trou, sans pulvériser sur la partie du sol.
Top dressing
Le pansement supérieur est effectué 3-4 fois par saison. La première fois que vous pouvez vous nourrir lors d'une plongée dans le sol. Avec la solution de cendres, ajoutez 1 à 2 kg de compost pourri. Après 14 jours, les plantes sont arrosées avec un bouillon d'ortie mélangé à une infusion de fumier. Cette vinaigrette peut être stockée tout au long de la saison dans un grand fût et utilisée pour toutes les plantes du site.
Pour 50 l de perfusion, vous aurez besoin de:
- 2,5 kg de fumier de cheval (peut être remplacé par de la vache);
- un seau d'orties fraîches hachées;
- 0,5 miche de pain de seigle.
Infuser le mélange pendant 3-4 jours, puis diluer le concentré avec de l'eau dans des proportions 1: 1. Pour les tomates, cet engrais est alterné avec du minéral. La dernière fois, la matière organique sous forme de fumier peut être introduite dans la phase de formation des fruits. Si vous le faites dans la phase de coulée des fruits, ils acquerront un arôme et un goût désagréables. Des engrais minéraux des mélanges universels appropriés pour les tomates contenant du phosphore, du potassium, du calcium, du magnésium.
Beau-fils
Malgré le fait que le buisson donne un petit nombre de pousses, il a besoin d'être pincé. Tout au long de la saison, les feuilles inférieures situées à moins de 15 cm du sol sont enlevées. Au moment de la floraison, les brosses supplémentaires sont retirées, laissant 8 à 10 ovaires. Après avoir retiré les ovaires supplémentaires, la procédure d'agitation est effectuée quotidiennement au moment le plus chaud. Secouez doucement les plantes pour que le pollen atteigne les étamines plus rapidement. Les manipulations sont efficaces aussi bien en terrain clos qu'en terrain découvert.
Entretien du sol
Le désherbage et l'aération du sol sont effectués après chaque arrosage, fertilisation et pluie. Cela vous permet d'enrichir le sol en oxygène et de détruire les larves de certains ravageurs. Le paillage est effectué immédiatement après le désherbage.
Lien de brousse
Lors de la culture d'une tomate, la jarretière de camion lourd sibérien est une procédure obligatoire. Pour ce faire, utilisez des bâtons sous forme de frondes. Ils sont fixés sous des pousses fructifères au moment de la formation des fruits et sont fixes. Les collants kapron inutiles peuvent être utilisés comme matériau de fixation.
Traitement préventif
Le premier travail du sol préventif est sa bonne préparation à l'automne:
- sommets de récolte et mauvaises herbes;
- creuser en profondeur;
- l'introduction de matières organiques.
Le second est effectué une semaine avant l'atterrissage. Pendant cette période, le sol est versé avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Si le risque de développer des maladies fongiques est élevé, utilisez une solution à 3%. Après le repiquage, les feuilles sont régulièrement enlevées et les branches en contact avec le sol sont attachées. 2 semaines après une plongée dans le sol, une pulvérisation d'une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais est effectuée. Soumises à toutes les règles de la technologie agricole, les plantes restent immunisées contre les maladies caractéristiques des attaques de la morelle et des ravageurs.
Tomate Heavyweight Sibérie - une excellente option pour la culture dans les régions du nord. La variété conserve une productivité moyenne même sur des sols rares et tolère bien les basses températures.Tu sais La tomate est composée à 95% d'eau.
Vidéo: Vue d'ensemble d'une récolte de variétés de tomates Sibérie lourde
Avis des utilisateurs du réseau
Bonsoir Cette année, la tomate sibérienne poids lourd a planté un sib Sad Garden. Avec une hauteur de buisson de 0,6-0,8 m, il produit des fruits jusqu'à 500 g avec formation de buisson, et en 1 tige jusqu'à 800 g, en forme de cœur, sans défaut, beau rose nacré, fortement feuillu et totalement insensible aux changements de température. Vrai Sibérien!