La résine de mélèze a un effet bénéfique sur le corps humain en raison de la présence d'un certain nombre d'éléments utiles. Il a un effet positif sur le système immunitaire et soulage l'inflammation. Ce "chewing-gum" est utilisé en médecine traditionnelle. Il s'agit d'un remède absolument naturel qui a longtemps été utilisé en Sibérie.
La composition chimique de la résine de mélèze
Les formations de mélèze résineux ont une structure astringente et, de ce fait, la résine est utilisée comme matière première dans la fabrication de la résine à mâcher. Comme la résine d'autres conifères, elle est principalement composée d'acides résiniques.
Il comprend:
- vitamines A, groupes B, C, E, P;
- fer
- calcium
- le phosphore;
- l'iode;
- les acides gras et ainsi de suite.
De petites quantités de terpentine sont obtenues à partir de la consistance résineuse de cet arbre. Cette substance est utilisée sous forme de pansements, de pommades médicinales pour le traitement des rhumatismes et de la goutte.
Vidéo: Utilisation de résine de mélèze
Y a-t-il de la résine dans le mélèze
La résine de mélèze se détache des fissures et des coupures sur cet arbre résineux. Lorsqu'il sort, il gèle et protège le mélèze des parasites et des agents pathogènes, des champignons qui peuvent pénétrer dans le bois et causer des dommages. C'est une consistance résineuse, de structure assez épaisse. Ainsi, la résine guérit les blessures sur l'arbre.
Tu sais De la résine, de la colophane, de la térébenthine sont obtenues et des baumes cicatrisants sont fabriqués. Il est obtenu principalement à partir du pin ordinaire (1–1,1 kg / an). Le rendement en résine du mélèze est 2 à 3 fois inférieur. La teneur en colophane dans la résine est de 70%, et le reste — c'est de la térébenthine (30%).
D'où son deuxième nom - résine. Il peut être obtenu en appliquant des encoches sur l'arbre pendant la saison de croissance et en collectant dans des conteneurs spéciaux. Ce produit en Sibérie a longtemps été appelé soufre.
Les substances résineuses et les gommes du mélèze (Daurian) représentent environ 22,5% et celles du pin (Angarsk) - environ 4,6%. La différence est assez importante. Une telle résinité aide le bois à résister aux processus de décomposition, mais le mélèze nécessite un traitement spécial et les outils échouent souvent.
Propriétés de la résine de mélèze
En raison de la présence de nombreux éléments utiles, la gomme est utilisée à des fins médicinales.
Tu sais Les bâtiments en mélèze, en raison de leur résistance, peuvent durer très longtemps. Des fouilles archéologiques ont établi que le bois est pierreux, mais pas détruit. Ces processus se produisent en raison de la résine.
Avantages et propriétés curatives
- La résine de mélèze guérit non seulement pour les blessures des arbres, mais aussi pour les humains. Elle a de telles propriétés curatives:
- soulage les processus inflammatoires;
- favorise la cicatrisation des plaies et des coupures;
- aide à l'oncologie;
- capable de résister à un environnement pollué;
- est un bon antiseptique, supprime les agents pathogènes;
- améliore le système immunitaire;
- effet bénéfique sur le tube digestif;
- affecte positivement le système vasculaire;
- nourrit le corps avec des vitamines.
Le chewing-gum ou le soufre est le plus utile. Cet outil est très utile pour les maladies de la cavité buccale - caries, gingivite, maladie parodontale, stomatite. Aide à blanchir l'émail des dents et aide à lutter contre le tartre. Ce «chewing-gum» élimine la mauvaise haleine et nettoie les dents de la plaque.
Le soufre à mâcher est préparé comme suit. La résine est soigneusement retirée avec les restes de l'écorce, puis placée dans un sac en tissu et bouillie. Une petite charge est placée dans le sac pour la pesée. Le soufre commence à éclore en premier et flotte. Il est collecté et transformé en briquettes ou sous forme de comprimés. Ensuite, la masse résultante est utilisée comme chewing-gum dans le traitement de certaines maladies.Tu sais La résine est la gomme la plus ancienne. Les archéologues ont trouvé dans le nord de l'Europe des morceaux de résine avec des empreintes de dents humaines, qui sont VII - II millénaires avant JC.
Le chewing-gum est bon pour les gros fumeurs pour se débarrasser de cette mauvaise habitude. Pour arrêter de fumer, beaucoup remplacent la cigarette par autre chose - sucer des bonbons ou mâcher du chewing-gum. Cela vous permet d'atténuer le désir de fumer. Au lieu du chewing-gum synthétique, un produit naturel tel que le soufre convient parfaitement.
Important! Si la résine est dans un état congelé trop solide, l'huile végétale chauffée avec laquelle elle est mélangée aidera à la rendre plus douce et plus plastique.
La résine à mâcher en mélèze est utilisée avec succès pour lutter contre les kilos en trop. Un tel chewing-gum à teneur en soufre a un goût légèrement conique amer qui atténue le désir de bien manger. Mais il convient de se rappeler que pour perdre du poids, vous devez toujours suivre un régime, car seule la gomme ne vous aidera pas.De plus, les éléments contenus dans ce remède naturel éliminent la nicotine du corps. Il suffit de l'utiliser pendant 2-3 mois, ce qui aidera à nettoyer les poumons et à réduire la dépendance à la nicotine.Il est utile de mâcher une telle résine à teneur en soufre pour que les enfants forment une morsure appropriée et développent un système musculaire à mâcher. Ce chewing-gum aide à combattre la sécheresse de la bouche. Le processus de mastication contribue à la production de salive. La bouche sèche se produit souvent avec le diabète et l'hypertension artérielle.
Ils recommandent cet outil aux camionneurs, car il améliore la circulation sanguine, ce qui soulage la fatigue et revigore pendant la conduite, vous empêchant de tomber dans un rêve. La résine de mélèze, en raison de la teneur en huiles essentielles, protège contre la contamination par les gaz de la production industrielle en milieu urbain.
Dommages et contre-indications
- Malgré l'avantage incontestable, il existe des contre-indications à l'utilisation de la résine:
- Intolérance individuelle.
- Ne le mâchez pas avec une maladie parodontale sévère, car une augmentation du sang dans les gencives provoquera de grands saignements.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser un tel chewing-gum à jeun pour ne pas nuire au tube digestif. Ceci est particulièrement nocif avec la gastrite et l'ulcère gastro-duodénal avec une acidité élevée.
- Des précautions doivent être prises lors de la mastication de ce produit avec des garnitures. La résine peut bien adhérer et les retirer de la dent si le joint tient faiblement. Si un bon dentiste a travaillé sur vos dents et que les obturations sont bien serrées dans vos dents, ce problème ne se produira pas.
Vous ne devez pas utiliser ce chewing-gum après avoir mangé, car la nourriture restante imprime simplement dans les gencives, ce qui peut provoquer un processus inflammatoire, donc après avoir mangé, vous devez vous rincer la bouche avec de l'eau tiède, puis utiliser ce produit après 5-7 minutes.
Vous ne pouvez pas fumer un cigare et mâcher un tel chewing-gum en même temps. Cela est dû au fait que la consistance résineuse absorbe rapidement les éléments cancérigènes qui, avec la salive, pénètrent dans les intestins et l'estomac.
Important! Ne mordez pas la résine avec vos dents, car sa structure est assez solide et a une forme cristalline, ce qui signifie qu'elle peut endommager les gencives.
Application en médecine traditionnelle
La résine de mélèze en médecine populaire est largement utilisée:
- Des fissures sur les lèvres, il est nécessaire d'appliquer ce remède sur la zone à problème dans les 3-5 jours. Il adoucit et favorise la cicatrisation des plaies.
- Avec catarrhe et ulcère gastrique, de dysbiose, il est utilisé en petits volumes à l'intérieur. Dans ce cas, la gomme est absorbée sur un pois à jeun avant de manger.
- Avec la furonculose, cet agent est appliqué sur un morceau de tissu de coton propre et appliqué sur un point sensible. Les sensations de douleur disparaissent presque immédiatement et en quelques jours, ce problème disparaît.
- L'eczéma suintant est traité en appliquant ce produit sur les zones touchées.
- Avec toux et bronchite. Il est recommandé d'insister «soufre» pendant une journée dans un verre d'eau. Le liquide obtenu se boit en 3 prises par jour.
- Avec un mal de gorge et une inflammation de la gorge, la gencive est résorbée pendant la journée. Cela améliorera rapidement la condition.
- À partir des hémorroïdes, une pommade à base de résine de mélèze est utilisée.
- Pour ramollir et éliminer les callosités, les cors, guérir les fissures dans la plante des pieds, une résine est également utilisée, qui est fixée aux zones à problèmes avec un pansement.
Comment utiliser
La résine de mélèze doit être utilisée comme suit:
- Avec une inflammation dans la gorge et dans la cavité buccale, la résine doit simplement être mâchée. En cas de maladie inflammatoire des gencives ou de douleur dans la dent, elle doit être appliquée sur le point sensible.
- Pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, la gomme est prise par voie orale à petites doses.
- Pour les problèmes de peau (eczéma, coupures, furoncles) et la radiculite, ce remède est utilisé sous forme de pommades et d'applications pour les zones à problèmes.
- Pour le renforcement général du corps, il est recommandé de dissoudre 1 cuillère à café de résine de mélèze dans 0,5 l d'eau tiède. Boire à jeun la veille du repas 2 fois par jour - le matin et le soir.
- Pour guérir la peau et avec de nombreux problèmes de peau, vous pouvez utiliser 5 à 12% d'huile contenant de la gomme. Habituellement, l'huile d'argousier, qui a également des propriétés curatives, est utilisée comme base. Un tel remède sera également bon pour les maladies gastro-intestinales telles que la gastrite, les ulcères et la colite. L'huile d'argousier à 12% de résine est recommandée pour les problèmes gynécologiques (colite, muguet, vaginite, érosion cervicale).
- Pour protéger l'organisme des effets néfastes des villes gazées, du tabac ou des fumées de l'industrie pétrochimique, il suffit de mâcher de la résine de mélèze pendant 15 minutes.
- À partir de soufre, vous pouvez faire un chewing-gum si utile: mélanger en deux avec des abeilles.
Il est préférable de ne pas mâcher le soufre à jeun ou immédiatement après avoir mangé. Avant de l'utiliser, rincez-vous la bouche avec des restes de nourriture. La résine à mâcher est d'abord tenue dans la bouche pour chauffer et adoucir, puis mâchée lentement. Ceci est un produit réutilisable. Le goudron non fini peut être mis dans un récipient d'eau jusqu'à la prochaine fois.
La résine de mélèze peut être utilisée à des fins médicinales. Le chewing-gum (soufre) est particulièrement populaire en Sibérie. Il est utilisé principalement pour prendre soin de la cavité buccale, mais en même temps, il a un effet curatif sur tout le corps et l'aide à lutter contre la pollution urbaine par les gaz.