Les tui sont des conifères à feuilles persistantes avec une grande variété d'espèces et de variétés. Les arbustes compacts sont très populaires dans la conception de territoires adjacents, qui semblent tout aussi attrayants sous la forme de plantations individuelles et dans le cadre de compositions de jardin avec d'autres plantes. L'une de ces variétés est le thuya Mr. Bowling Ball, qui a beaucoup d'excellentes vertus.
Description de l'arbre botanique
Thuja western Mr. Bowling Ball (Thuja occidentalis Mr. Bowling Ball) - arbuste conifère nain, dont l'originalité est une couronne sphérique compacte. À première vue, il semble plutôt dense, mais en y regardant de plus près, il devient évident que le buisson est constitué de pousses minces qui donnent un aspect ajouré doux. En été, la couronne a une couleur verte saturée, et avec l'arrivée du froid, elle est recouverte d'une teinte bronze pâle.
La variété pousse très lentement - après une douzaine d'années, sa couronne atteint 70 cm de diamètre et la taille maximale de la cime d'un buisson adulte ne dépasse pas 90 cm.
Origine du nom
Titre Mr. La variété de thuya a reçu la boule de bowling en raison de sa forme intéressante. Ressemblant à une balle ronde, comme couché sous le pied, il évoque des associations avec le jeu de quilles. Mais le but de la plante est complètement différent - elle a un rôle à jouer en tant que participant digne de l'aménagement paysager, attirant l'attention par sa décoration inhabituelle. Le débarquement d'arborvitaes sphériques dans de petites zones adjacentes où il est impossible de trouver une place pour les plantes volumineuses est particulièrement bénéfique.
Tu sais Tui produire un grand nombre de volatiles — substances qui tuent les bactéries, ce qui purifie l'air ambiant.
Atterrissage
Les arborvitae sphériques sont une collection de variétés spécialement sélectionnées, chacune ayant ses propres caractéristiques et exigences. Le thuya western Mr. Bowling Ball est le mieux adapté à la culture en Russie, car la plante est capable de tolérer des gelées sévères, des changements de température et d'autres caractéristiques climatiques (en comparaison, le thuya nain japonais ou coréen est très difficile à cultiver en Russie). En même temps, M. La boule de bowling a également ses propres exigences en ce qui concerne tout d'abord le bon ajustement.Avec les semis d'automne, la période idéale est fin septembre - début octobre. Un atterrissage ultérieur peut geler le fragile système racinaire.
Dates recommandées
Les plants de thuya peuvent être plantés en pleine terre en automne ou au printemps. Il est préférable de planter au printemps, car le thuya est une plante méridionale qui s'enracine mieux pendant la saison chaude. Les travaux de plantation ou de repiquage sont effectués fin avril - début mai. Le matériel qui a été planté à ce moment-là au cours de l'été prendra racine et deviendra plus fort, ce qui l'aidera à faire face aux conditions météorologiques froides.
Sélection du site et préparation du sol
Pour planter un thuya, il est important de choisir le bon endroit. Ces plantes, pour la plupart, préfèrent les zones ensoleillées, mais si vous les plantez dans les régions du sud avec un climat chaud et de longues heures de lumière du jour, il est préférable de choisir un site à mi-ombre. En restant longtemps au soleil, les aiguilles peuvent se brûler.
Important! Un thuya sphérique ne peut pas être planté à l'ombre, sinon ses pousses s'étireront et le buisson perdra sa forme symétrique d'origine.
En ce qui concerne la composition du sol, on peut noter que le thuya n'est pas capricieux à cet égard, mais si vous voulez que le buisson pousse non seulement sur le site, mais aussi pour plaire à sa belle décoration, il est préférable de fertiliser la composition du sol. Tout d'abord, assurez-vous qu'en plus du sol de jardin, il contient également de la tourbe et du sable, ce qui rendra le sol plus lâche et perméable à l'air et à l'humidité.
La culture se développe bien et se développe sur des sols modérément humides. Lors de la plantation dans des endroits où la nappe phréatique est élevée ou dans les zones humides, il est nécessaire de poser une couche de drainage supplémentaire d'une épaisseur de 15 à 20 cm, qui peut être constituée de briques ébréchées, de gravier et d'autres matériaux.
Gardez un rapport de ces composants 2: 1: 1. Il est également nécessaire de nourrir le sol: 300 g de cendres de bois et 8-10 kg d'humus sont ajoutés à chaque fosse de plantation - ces composants doivent être mélangés avec le sol et mis au fond. Il est également recommandé d'ajouter des composés complexes minéraux, par exemple, vous pouvez utiliser Nitroammofoska, en dépensant 150-200 g de produit pour chaque 1 m².
Planter un semis
Les plants de thuya peuvent être achetés dans une pépinière ou un magasin spécial. Avant la plantation, il est nécessaire d'inspecter le matériel - il doit avoir un système racinaire bien développé et une couronne luxuriante sans signes de maladie. Le plus souvent, les plantes sont vendues dans des conteneurs ou enveloppées dans de la toile de jute. Si le thuya est placé dans le réservoir, voyez si ses racines ont germé à travers les trous de drainage. Si cela se produit, le semis est déjà assez vieux et ne doit pas être acheté.
Sous l'atterrissage d'un thuya, M. Bowling Ball creuse un trou d'un diamètre de 60 cm et d'une profondeur de 80 cm. Une couche de drainage et un sol fertilisant sont posés au fond. Veuillez noter qu'avec un groupe additif de thuya nain sphérique, vous devez vous retirer entre eux sur une distance d'environ 1 m.
Le semis est placé dans un trou de façon à ce que le collet racinaire se situe au niveau du sol. Immédiatement après la plantation, le thuya doit être abondamment arrosé, dépensant jusqu'à 10 litres d'eau par exemple. Pour que la plante s'enracine plus rapidement, ajoutez le simulateur Zircon ou Kornevin à l'eau pour l'irrigation. La dernière étape consistera à pailler le sol avec de la tourbe, du compost ou des copeaux de bois. L'épaisseur de la couche doit être d'environ 5 à 7 cm - cela suffit pour empêcher les jeunes racines des plantes de sécher en été et de geler en hiver.
Soins Thuya
Immédiatement après la plantation, les jeunes arborvitae nécessitent des soins particulièrement soignés. Au début, il est important de les arroser régulièrement 2 fois par semaine, en fournissant 8 à 10 litres d'eau sous chaque buisson. Après 2 semaines, le moment est venu pour la première alimentation de composés minéraux potassium-phosphore (Activin, Brexil Combi). Au début, elles doivent être effectuées toutes les 2-3 semaines. Si les buissons sont plantés en automne, assurez-vous de couvrir le sol de feuilles mortes, ce qui protégera la plantation du gel. À l'avenir, les procédures de soins standard devraient être suivies.
Arrosage et alimentation
Le thuya se développe bien dans un sol humide, mais n'aime pas les zones humides. L'arrosage est nécessaire à mesure que le sol sèche.En été, il est recommandé de l'arroser le soir, après le coucher du soleil - afin que les plantes ne soient pas brûlées et puissent se détendre complètement après une journée de chaleur épuisante. Il est également conseillé de pulvériser des arbustes quotidiennement, la durée de la procédure est de 15-20 minutes.Au printemps, 1 fois par semaine suffit, par temps chaud, vous pouvez augmenter l'arrosage jusqu'à 2 fois, en dépensant 10-15 l par plantation (le sol doit être humidifié à une profondeur de 30 cm).
L'alimentation est très importante pour les thuyas. Il offre une meilleure résistance aux caprices climatiques, augmente l'immunité aux maladies et a un effet positif sur la couleur. Les engrais sont appliqués au printemps. En automne, les plantes ne sont pas nourries, afin de ne pas provoquer la croissance de nouvelles pousses, qui n'ont pas le temps de se renforcer avant l'hiver. Du début du printemps à août, la composition du sol est périodiquement améliorée avec des composés minéraux. Pour cela, vous pouvez utiliser les engrais Kemira-Universal (100 g pour 1 m²) ou Osmokot (15 g pour 1 buisson).
Desserrage et paillage
La culture du sol doit être effectuée après chaque irrigation - cela permettra une meilleure perméabilité du sol à l'humidité et à l'air. En même temps, vous pouvez vous débarrasser des mauvaises herbes gênantes. Après l'ameublissement, le sol doit être paillé avec de la sciure, de la tourbe ou du compost. Le paillage aide non seulement à préserver l'humidité du sol, mais sert également d'engrais supplémentaire pour les arborvitae. L'épaisseur de couche optimale est de 6 à 8 cm.
Taille
Thuja western Mr. Bowling Ball conserve parfaitement sa forme sphérique sans coupe de cheveux de décoration - les éleveurs s'en sont occupés. Néanmoins, si vous souhaitez corriger les caractéristiques de la plante, cela peut être fait en automne ou au début du printemps. Il est à noter que cette variété de thuya se prête parfaitement à la formation décorative. Les arbustes utilisés comme haies sont également taillés.
En plus de former la garniture, vous devez périodiquement effectuer des opérations sanitaires. Le plus souvent, cela se fait au printemps, en supprimant les pousses qui n'ont pas bien survécu aux gelées d'hiver. Vous devez surveiller le thuya tout au long de la saison de croissance, retirer les tiges qui se dessèchent, avoir des aiguilles jaunies ou des signes de dommages causés par des maladies, des ravageurs.
Hivernage
Vous ne pouvez pas abriter un thuya adulte pour l'hiver, il suffit de paillis pour protéger le système racinaire du gel. La jeune plantation doit être réchauffée plus à fond - en plus de la nécessité de protéger les racines du gel, vous devez également prendre soin des aiguilles - elles la recouvrent de toile de jute et d'autres matériaux «respirants», comme le spunbond désormais populaire. Il devrait être couvert juste avant le gel - en décembre.
Au printemps, ne vous précipitez pas pour vous mettre à couvert dès que le soleil se réchauffe. Il vaut mieux attendre un peu pendant que le sol se réchauffe. Si vous retirez le couvercle tôt, les pousses se "réveillent" sous l'influence de la chaleur et peuvent se développer, et le système racinaire restera dormant dans un sol froid, ce qui affectera négativement la plante et commencera à jaunir.
Maladies et ravageurs possibles
Grâce au travail des éleveurs, la variété de thuya Mr. La boule de bowling a une certaine immunité contre les maladies et les attaques d'insectes nuisibles, mais le risque de dommages demeure. Les plus dangereux pour la plante sont des affections telles que l'oïdium et l'anthracnose (tache foliaire). Ils apparaissent à la suite de lésions avec des infections fongiques.
Pour la lutte avec des préparations chimiques fongicides. Le meilleur assistant sera Fundazol. Le produit doit être soigneusement pulvérisé avec tout l'arbuste, jusqu'à l'écorce et les pousses, ainsi que cultiver le sol près du tronc et les plantes adjacentes. Après le premier traitement, il est recommandé de recommencer après 2 semaines.
Les jardiniers expérimentés préfèrent les traitements préventifs qui préviennent les maladies. Pour ce faire, ils utilisent la méthode de pulvérisation régulière de thuya avec des préparations fongicides, par exemple, comme Ordan, Horus, Skor, etc. Il est conseillé de traiter les plantations plusieurs fois au cours de la saison, en commençant au début du printemps.
En plus des maladies, les arbustes de conifères sont attaqués par des insectes ravageurs. La larve Maybug est la plus commune et la plus dangereuse. Une cuillère gourmande peut grignoter complètement la racine d'un jeune plant en une journée et détruire la plante. Pour éviter que cela ne se produise, à partir de la mi-avril, il est nécessaire de vaporiser régulièrement le thuya avec des préparations telles que l'Aktara ou l'Antichrush. La pulvérisation est effectuée tout au long de la saison tous les 60 jours.
Important! La décongélation chimique doit être entièrement cousue, afin que les produits chimiques arrivent même dans les endroits les plus inaccessibles et toujours sur le tronc et le col de la racine.
En plus du scoop, les tétranyques causent beaucoup de problèmes aux conifères, dont les attaques progressent surtout par temps chaud et sec. Vous pouvez déterminer l'apparence des insectes en jaunissant et en perdant les aiguilles, ainsi que la présence de fines toiles d'araignée sur les pousses. Pour éviter ces invités «non sollicités», par temps sec, vous devez pulvériser périodiquement des buissons avec de l'eau froide. Si des signes de colonies transmises par les tiques sont déjà apparus, traitez-les avec de l'acaricide. Envidor, un médicament avec un large spectre d'action qui détruit les insectes à n'importe quel stade de développement, des œufs aux adultes, convient bien à ces fins.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Les conifères compacts à feuilles persistantes sont souvent utilisés comme complément à la conception de compositions de jardin ou comme éléments individuels. Un des avantages de M. Thuja La boule de bowling est adaptée à tous les styles et sa croissance lente vous permettra de conserver durablement l'image du paysage.
Si le jardin est assez spacieux, vous pouvez l'équiper d'un jardin de fleurs mélangé avec des boules de thuya, qui peuvent s'insérer organiquement dans les herbes. Dans ce cas, la bruyère à feuilles persistantes, qui fleurit de juillet à octobre, est traditionnellement plantée à côté. Les éléments brillants de la composition seront des dahlias ou des astilbes - leur couleur ombrera parfaitement les aiguilles vertes riches.Tu sais Aujourd'hui, une tendance minimaliste a gagné en popularité dans le design. Pour aménager un site dans ce style, il suffit de planter des arborvita nains sur une pelouse plate et courte ou un sol recouvert de pierre concassée.
Une autre option consiste à concevoir un mixborder exclusivement à partir de thuya, en ramassant des buissons et des arbres qui diffèrent par la forme et la couleur de la couronne. Par exemple, une combinaison de thuya occidental nain M. Boule de bowling avec des aiguilles vert vif sur le fond de variétés de conifères pyramidales plus légères telles que le minaret doré, Kolumna.
Le thuya compact a fière allure dans les rocailles et dans la conception des collines alpines, où des éléments sphériques sont requis. Les buissons verts de conifères, situés entre les pierres ou sur les pentes des montagnes, acquièrent une saveur particulière. Ici, les plantes peuvent être situées seules ou en groupes. Souvent, les concepteurs préfèrent les compléter avec des cultures à floraison annuelle et pérenne faibles. Par exemple, vous pouvez planter une pervenche à côté, qui au fil du temps poussera avec un tapis à feuilles persistantes, et ses petites fleurs bleues auront un aspect expressif sur le fond des aiguilles riches. Des arbustes de saxifrage ornés ou un élégant linceul d'arbustes vivaces conviennent également.
Les arbustes conviennent à la plantation dans les grandes et les petites zones. Les bordures en thuya sphérique sont magnifiques, disposées le long des allées du jardin ou pour séparer certaines zones du site. Et aussi des plantes peuvent être plantées dans des conteneurs et décorer des terrasses, des vérandas. Au fait, le thuya tolère parfaitement les conditions de la ville, de sorte que vous pouvez les cultiver même sur les balcons des immeubles d'habitation.
Thuja western Mr. Bowling Ball est un excellent choix pour décorer la région. En fournissant des soins appropriés à la plante, vous pouvez admirer son originalité décorative pendant des décennies, car les thuyas nains sont capables de vivre une longue période, atteignant parfois 150-200 ans.