Le mélèze Diana est un arbre magnifique et très inhabituel qui ravira la beauté de son propriétaire quelques années après la plantation. Cette variété diffère du reste en ce que toutes ses branches sont courbes, ainsi que de petites aiguilles de conifères. En été, Diana, malgré le fait qu'il s'agit d'une conifère, est assez douce et moelleuse. Mais à l'automne, lorsque les aiguilles tombent, cela se transforme en une sorte d'oeuvre d'art avec des éléments expressifs. De par sa nature, le mélèze pousse vers le haut, tend vers le soleil. Mais souvent, les jardiniers et les paysagistes préfèrent le couper, lui donnant une certaine forme. Ce mélèze japonais est également appelé Kempfer.
Description de Mélèze Diana
Le mélèze Diane peut être décrit comme un petit conifère aux aiguilles arrondies. Sa hauteur atteint environ 20 m et une largeur d'environ 5 m. Bien que la plante soit jeune, elle croît à un rythme rapide, mais avec l'âge, la croissance devient beaucoup plus lente.
Tu sais Le mélèze de Kempfer ne commence à porter ses fruits qu'à 15 ans–20e année de vie.
Les décorateurs utilisent souvent le mélèze comme ténia dans le jardin, sur le parterre de fleurs ou sur la pelouse, créant des compositions fascinantes inhabituelles avec leur aide. Des branches torsadées en spirale avec des aiguilles duveteuses de couleur vert vif décoreront n'importe quelle zone. La plante cultivée fleurit en petits cônes rose vif de 5 centimètres.Avec le début de l'automne, les aiguilles changent de couleur du vert au jaune, puis tombent comme des feuilles.Un arbre raffiné aime l'humidité, le soleil et un sol riche en nutriments. Il ne poussera pas dans les endroits stagnants et très humides avec des eaux souterraines. Ou dans ce cas, vous devez faire du drainage à partir de morceaux de brique. Chaque printemps, il est nécessaire de recouvrir avec des substances organiques et minérales. Il existe un grand nombre d'engrais minéraux spéciaux pour les conifères.
Avantages et inconvénients de la variété
Malgré le fait que les aiguilles de Diana tombent comme des feuilles de mélèze, elle est assez persistante et présente un grand nombre d'avantages par rapport aux arbres à feuilles caduques.
- Même certains conifères ne peuvent pas se vanter de tels avantages de Diana, tels que:
- taux de croissance élevé - pour 1 an augmente de 1 m;
- résistance au gel et résistance aux changements climatiques brusques;
- tolère facilement la sécheresse et les vents forts;
- rarement propice à la maladie;
- pas peur des parasites;
- les jeunes plants meurent rarement à cause des rongeurs, en comparaison avec d'autres espèces d'arbres.
- Inconvénients
- rigueur aux substrats;
- Il ne tolère pas la stagnation de l'eau et des endroits avec des eaux souterraines, qui sont assez proches de la surface de la terre.
Cultiver des variétés de mélèze Diana
Ce conifère tire son nom du fait que pour l'hiver il laisse tomber des aiguilles, comme des feuillus. Le mélèze sauvage peut atteindre 50 m de hauteur, mais les nouvelles formes décoratives élevées sont beaucoup plus basses et peuvent même être naines. Diana ne prend pas beaucoup de place dans le jardin, mais elle peut devenir un élément central du décor. Souvent, une culture pleureuse est greffée sur les tiges, formant ainsi une forme inhabituelle de n'importe quelle hauteur.
Faire pousser cette plante est assez simple, car elle pousse rapidement, n'a pas peur du gel, de la sécheresse et des vents. Son bois est assez solide et dense; de la cellulose, de l'huile essentielle et même des éléments pour de futurs médicaments en sont extraits. Il convient de noter que le mélèze standard est plus morose et lunatique que les autres arbres. Pour cette forme d'arbre, l'engorgement et le séchage du substrat peuvent entraîner une mort inévitable.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
Choisissez et préparez un endroit pour la plantation, en tenant compte des préférences de base des conifères vivaces. Puisque Diana a une longue durée de vie, le lieu doit être universel. À l'avenir, il est conseillé de se passer de transferts. Les variétés décoratives dérivées sont très sensibles à la composition de la terre. Les sols fertiles drainés et, surtout, légèrement acides conviennent le mieux à la plantation.Le mélèze pousse également bien sur les sols argileux, les chernozems et les loams mixtes Il convient de noter que la culture ne poussera pas sur les zones humides et réduira les taux de croissance sur le sable. Le siège doit être bien éclairé, mais une légère ombre à la racine est acceptable. La plante a des racines profondes et puissantes, grâce auxquelles elle est complètement indifférente aux vents et aux courants d'air. Le mélèze est une culture si persistante que même dans un environnement urbain enfumé, il se sentira à l'aise.
Plantation de mélèzes
Il est assez difficile de multiplier et de faire pousser du mélèze à l'aide de boutures. Souvent, cette méthode est inefficace, et elle prend également beaucoup de temps, donc les jardiniers préfèrent cultiver cette plante à partir de graines. Cependant, la propagation des graines prend beaucoup de temps. Pour faire pousser des semis, vous devez passer au moins 2 ans. Tout le monde n'est pas prêt et n'a pas la possibilité d'accomplir cette tâche difficile.
Vidéo: comment planter du mélèze
Graines
Les graines nécessaires à la plantation se trouvent dans les cônes qui, après mûrissement complet, ne s'ouvriront qu'en automne. Après avoir collecté les cônes, ils doivent être placés dans un endroit chaud et attendre qu'ils commencent à s'ouvrir pour obtenir des graines. Dans le cas de la variété Diana, le cône ne s'ouvre pas assez fort pour que les graines se répandent, vous devez donc les obtenir vous-même. Lorsque vous obtenez le matériel de plantation nécessaire, vous devez être prudent, car la graine peut être facilement endommagée. Notez que toutes les graines ne germent pas, et par conséquent, vous ne pouvez obtenir que 10% du matériel planté.
Important! Lorsque vous plantez du mélèze, vous devez être aussi prudent que possible et ne pas endommager les mycorhizes (racine de champignon). Sinon, des dommages au système racinaire entraîneront la mort de la plante.
Avant de planter les graines, elles doivent être trempées dans l'eau pendant quelques jours et placées dans un endroit frais. En décembre, les graines sont plantées dans des conteneurs et laissées pour stratification. Le sol dans le récipient doit toujours être humidifié, mais pas inondé d'eau. Après 3 mois de repos dans un endroit frais avec des températures jusqu'à + 5 ° C, les graines sont transplantées dans un récipient avec un sol plus chaud jusqu'à une profondeur de 5 mm.Pendant toute la période de croissance, les semis doivent être alimentés en humidité, chaleur et lumière. Il est conseillé de conserver le récipient avec de jeunes plants jusqu'à la fin de l'automne dans la rue. Et pour l'hiver, apportez à nouveau un endroit frais, comme un sous-sol. Ils sont donc cultivés pendant 2 ans et seulement après cette période, ils sont transplantés dans un lieu de croissance constant.
Vidéo: comment faire pousser du mélèze
Boutures
La multiplication végétative de cette variété n'est pas aussi populaire que les semences. En effet, les pousses s'enracinent très lentement et le système racinaire des boutures, dans la plupart des cas, ne se développe pas du tout. Pour que les boutures soient aussi réussies que possible, elles doivent être effectuées en serre brumeuse ou en serre fraîche.
Tu sais Le mélèze du Japon vit souvent jusqu'à 500 ans.
Grâce à ces conditions, les boutures prennent racine dès le 3ème mois et les racines de haute qualité avec lesquelles vous pouvez transplanter n'apparaîtront qu'après 2 ans. Les concepteurs et les jardiniers savent que la propagation des variétés de mélèzes Kempfer est très problématique. Néanmoins, ils utilisent cette méthode dans l'espoir d'obtenir un nouvel arbre inhabituel. Il convient de noter que cette méthode est totalement inadaptée à la propagation des plantes dans des zones ouvertes. Il vaut mieux le faire dans les pépinières et les serres.
Entretien après plantation du mélèze
Cette variété de mélèze est peu exigeante en soins, et c'est son grand avantage. Une plante adulte n'a pas besoin d'attention supplémentaire ou excessive. Activement engagé dans l'arrosage, l'ameublissement du sol, l'habillage supérieur n'est nécessaire que pendant la formation et le développement de l'arbre. Dès qu'il se développe et prend racine, le besoin de soins supplémentaires est considérablement réduit.
Arrosage
L'arrosage des jeunes plants est nécessaire 1 à 2 fois par semaine. En été - au moins 2 fois. La quantité d'arrosage dépend des conditions naturelles de la zone où pousse le mélèze. L'arrosage peut être affecté par: le climat, la composition du sol, le placement des plantes sur le site.
Un jeune mélèze prend généralement de 1,5 à 2 seaux d'eau. les arbres adultes n'ont besoin d'eau qu'en été, les jours les plus chauds. Les conifères sont susceptibles d'être arrosés, donc si vous pouvez collecter l'eau de pluie, utilisez-la. Ainsi, le mélèze se sentira beaucoup mieux.
Engrais et engrais
L'alimentation et la fertilisation des plantes ne devraient avoir lieu que pendant la période de développement. Les adultes n'en ont pas du tout besoin. Les spécialistes recommandent d'utiliser des engrais spéciaux pour les plantes de conifères, qui sont un complexe entier, pour l'habillage supérieur. Les jardiniers expérimentés utilisent un engrais minéral équilibré appelé Kemira. Il doit être dilué dans l'eau à hauteur de 100 g de fonds pour 1 m² de terrain. Il est très important d'appliquer de l'engrais au début du printemps, avant le début du processus de végétation.
Humidité et température de l'air
Le mélèze Diana, comme beaucoup d'autres plantes, aime l'humidité. Mais sa surproduction peut être fatale pour cette plante. Une humidité modérée et des dépôts profonds d'eau souterraine affecteront positivement la croissance et le développement de l'arbre. Alors que les zones humides pourriront le système racinaire.
Important! Les jeunes plants doivent être protégés de la lumière directe du soleil et des changements brusques de température. Pour empêcher les plantes de mourir, faites-leur un petit abri comme un auvent.
Diana tolère facilement la chaleur, donc en été, elle ne ressent aucun inconvénient. Les vents forts et les courants d'air ne sont pas terribles non plus pour elle. Quant à la résistance au gel, cette variété est assez résistante pour survivre en hiver dans un territoire au climat subtropical sans abri.
Taille
Malgré le fait que le conifère n'est pas particulièrement difficile à soigner, il a encore besoin d'attention. La taille est un must pour l'entretien des plantes. Il convient de noter que cette variété n'est pas la meilleure pour la coupe frisée. En former des formes complexes est assez difficile et même presque impossible.Pour augmenter le buisson, vous devez retirer les pousses le plus tôt possible. Vous devez le faire lorsqu'ils ont cessé de croître, mais pas encore engourdis. Mais au printemps, aussi pathétique soit-il, il faut couper les plus grosses branches. Grâce à cet élagage, vous pouvez obtenir un bel arbre duveteux et même donner à la couronne une forme de boule. De plus, de cette façon, il est facile de contrôler la hauteur de l'arbre.
Vidéo: formation de la couronne du mélèze
Eclairage
L'éclairage est très important pour tout type de mélèze. Certaines races ne peuvent pousser que dans un endroit bien éclairé, tandis que d'autres peuvent pousser à l'ombre partielle. Mais, néanmoins, pas une seule plante de la famille des mélèzes ne poussera à l'ombre complète.
Variété Diana est une variété photophile et a besoin de beaucoup de soleil. S'il est planté à l'ombre, l'arbre commencera à prendre du retard dans sa croissance et son développement, après quoi il cessera de croître. Sans le soleil, le nombre de pousses diminuera. Cela, à son tour, rendra l'arbre presque nu même en été.
Préparer la plante pour l'hiver
Cette plante est assez résistante au gel, donc un représentant adulte n'a pas besoin d'un abri d'hiver. Même si les gelées printanières ont endommagé les pousses, elles se rétablissent très rapidement pendant la période active de croissance.Quant aux jeunes plants, en hiver, ainsi qu'au début du printemps et à la fin de l'automne, ils doivent être recouverts de papier kraft ou d'un autre matériau durable.
Quelles sont les erreurs lors de la croissance
Ne connaissant pas suffisamment d'informations sur la plante cultivée, un grand nombre d'erreurs peuvent être commises lors de sa culture, ce qui, à son tour, entraînera sa destruction. Souvent, les jardiniers inexpérimentés se trompent en choisissant un site de plantation. Pour cette variété, la partie ombragée du jardin avec de l'eau stagnante sera préjudiciable. Le non-respect banal du régime de température entraînera un dysfonctionnement du développement de la centrale.
Tu sais Le mélèze ne peut pas être planté près de l'orme ou du bouleau, car leur système racinaire supprime les racines du mélèze, ce qui entraîne la mort de la plante.
De plus, lors de la croissance d'un jeune arbre, vous devez vous assurer que les gelées de printemps n'endommagent pas les pousses et la jeune couronne. Pour éviter cela, vous devez couvrir la plante avec du matériel de couverture d'hiver à temps. Il est également important de surveiller les ravageurs potentiels qui détruisent les aiguilles. Vous pouvez vous en débarrasser avec des insecticides.
À quoi il ressemble en aménagement paysager
Le mélèze Diana surprend par son apparence. Fin avril, les branches jaunes de l'arbre sont recouvertes d'aiguilles vert clair et doux. En même temps, le pollen doré vole entre les épillets jaune pâle et les cônes rouge-rose.En été, Diana acquiert une couleur vert vif, et de l'extérieur, elle semble douce et moelleuse grâce à ses aiguilles torsadées. La forme pleureuse du mélèze est idéale pour la plantation sur une pelouse ou près d'un petit étang ou d'une fontaine.
Conseils pour la culture du mélèze Diana
Cultiver du mélèze à partir d'une petite graine ou de boutures est assez difficile, mais vous pouvez toujours. Des spécialistes expérimentés fournissent toutes les informations possibles sur la façon de faire pousser cet arbre décoratif avec succès.
Pour ce faire, vous devez suivre quelques conseils:
- pendant la saison de croissance active, la plante ne doit en aucun cas être transplantée;
- la transplantation n'est autorisée qu'à l'automne ou au printemps (jusqu'au réveil des reins);
- Avant de transplanter l'arbre, il est nécessaire de couper la couronne afin que le système racinaire n'ait pas de difficulté à s'enraciner;
- afin de surmonter les ravageurs et de préserver la plante, il est nécessaire de couper les branches affectées, de pulvériser l'arbre et de saupoudrer le cercle du tronc avec des désinfectants.
La culture des pleurs de longue date est populaire parmi les paysagistes en raison de son aspect inhabituel. Le mélèze Diana est idéal pour créer des compositions dans un jardin, une ruelle ou un carré. Le long foie adulte est peu exigeant en partant, c'est pourquoi de nombreux jardiniers en sont tombés amoureux.