Un point important dans la culture des roses est leur entretien à l'automne, à savoir: la préparation de la saison d'hiver. Le producteur de fleurs doit comprendre toutes les subtilités des soins pendant cette période, afin que les fleurs survivent avec succès aux gelées à venir.
Quelle est la différence entre les soins à la rose d'automne
La tâche la plus importante du cultivateur à l'automne est de transférer la plante dans un état dormant, qui devrait commencer avec l'arrivée des rhumes d'hiver. L'essence des soins d'automne est la suspension progressive de la végétation des roses, c'est-à-dire leur croissance. Tout d'abord, vous devez ajuster l'arrosage et le pansement, puis, vers la fin de l'automne, effectuer des manipulations avec abri de brousse pour l'hiver.
Comment prendre soin des roses à l'automne
Prendre soin des roses à l'automne est de corriger l'arrosage et la fertilisation. Il est également nécessaire de procéder à l'élagage et à l'abri pour l'hiver. Si nécessaire, les roses sont transplantées.
Arrosage et alimentation à l'automne
Changer l'approche de l'arrosage devrait être en août. Progressivement, vous devez modérer l'arrosage en humidifiant le sol à chaque fois avec moins d'eau. En septembre, l'arrosage doit être arrêté pour qu'au début du froid le sol ne soit pas trop humide.
À partir d'août, vous devez vous ajuster et vous nourrir. Pendant cette période, les engrais contenant de l'azote dans la composition doivent être arrêtés pour être appliqués au sol. Dans la période allant de la fin de l'été à octobre, vous devez miser sur un pansement supérieur à base de phosphore et de potassium.
Important! Si septembre est sec et chaud, humidifiez le sol avant la fin du mois. Dans ce cas, l'arrosage est arrêté avant octobre.
Pendant l'automne, ils doivent être faits deux fois:
- après la floraison (fin août-début septembre);
- fin septembre-début octobre.
Les roses fertilisent avec plusieurs types de produits:
- Produits granulaires. Ce type est pratique dans la mesure où le médicament n'a pas besoin d'être dilué ou mélangé davantage. Les granulés finis sont dispersés ou enfouis dans le sol, ce qui entraîne une saturation progressive du sol et, par conséquent, des plantes avec des éléments utiles.
- Pansement liquide pour racines. Cette méthode diffère de la précédente en ce que le produit doit d'abord être dilué dans l'eau et ensuite être appliqué sur le sol. Cet engrais est rapidement absorbé par le sol et le système racinaire de la brousse. Pour les roses, un médicament à base de monophosphate de potassium (8 g) et de superphosphate (7,5 g), qui doit être dilué dans 5 litres d'eau, est parfait. Cette quantité est suffisante pour traiter 2 à 2,5 m² de terre autour des roses.
- Pansement foliaire liquide. Les moyens de ce type, par analogie avec le pansement de racine liquide, doivent être préparés en dissolvant les substances concentrées dans l'eau. Le produit fini doit être pulvérisé avec un buisson. Il existe de nombreuses façons de préparer de tels pansements. Vous pouvez diluer 25 g de superphosphate dans 0,5 l d'eau chauffée et diluer le mélange avec 5 l supplémentaires d'eau froide. Selon une autre méthode, 1 g de monophosphate et de superphosphate de potassium doit être dissous dans 5 l d'eau.
Caractéristiques des roses d'élagage
La taille automnale d'un rosier est un must. Si vous ne le tenez pas à temps ou si vous ne coupez pas du tout les tiges, au printemps, le cultivateur s'attendra à la déception sous la forme d'une plante mal fleurie ou gelée pendant l'hiver.
Tu sais La plus vieille rose du monde vit depuis 1000 ans. Il pousse dans une ville allemande Hildesheim, local à proximité la cathédrale.
En raison de l'élagage d'automne, les changements positifs suivants se produisent:
- l'apparition à l'avenir d'un nombre suffisant de bourgeons pour une floraison abondante;
- renforcement du rhizome;
- accumulation d'éléments utiles;
- résistance accrue contre d'éventuelles maladies;
- les tiges qui poussent au printemps seront caractérisées par une croissance et une résistance actives.
Moment optimal
Pour couper, vous devez attendre la seconde moitié d'octobre. La période maximale pour laquelle la procédure peut être reportée est le début novembre. Selon la zone climatique, les dates recommandées pour l'élagage des roses peuvent varier. Il est important de ne pas effectuer les manipulations trop tôt lorsque la rue est encore chaude. Avec une taille précoce, la plante peut commencer à former des bourgeons, ce qui aura un effet néfaste sur son état lors de l'hivernage à venir.
Règles d'élagage de base
Un mois et demi (mi-septembre) avant la taille, vous devez arrêter de retirer les fleurs fanées. Ils sont laissés pour que les graines y mûrissent. Cela contribuera à une meilleure préparation de la brousse pour la transition vers un état dormant.
Lorsque vient le temps de cultiver directement, le producteur doit être prêt à travailler:
- des gants
- sécateur pointu;
- agent antifongique (par exemple, "Teldor").
Les règles de raccourcissement des pousses varient en fonction de la variété cultivée.
Il existe 3 principaux degrés de culture:
- Facile. Elle consiste à retirer une petite partie des pousses. Ce type ne sera pas approprié chaque année et uniquement lors de la culture de variétés de roses du Bengale, anglaises, de tissage et hautes. Environ 8 bourgeons doivent rester sur la tige, le plus souvent cela représente 1/3 de la pousse entière.
- Moyenne. Cette méthode est le plus souvent utilisée en floriculture et est acceptable pour presque tous les types de roses cultivées dans le jardin. Sur les pousses de 24–26 cm de long, il faut laisser jusqu'à 5 bourgeons.
- Fort. Ce degré d'élagage peut être utilisé dans la culture de petites variétés très buissonnantes et de parties de variétés hybrides de thé. Les tiges sont raccourcies de sorte qu'il ne reste plus que 2 bourgeons sur chacune.
Les principaux points à considérer lors du recadrage sont les suivants:
- La procédure doit commencer par une journée ensoleillée. Une période de pluies et de temps venteux doit être évitée.
- Les tiges sèches, cassées ou malades sont enlevées sous la racine en premier lieu. Il est important de laisser jusqu'à 5 troncs sur lesquels resteront les reins.
- Les tiges à bourgeons doivent être vert foncésain, non desséché, entier, non affecté par les maladies et avec un petit nombre de branches.
- L'élagage se fait avec un sécateur pointu, laissant 1 cm au rein. La tranche doit regarder vers l'intérieur pour que l'humidité ne s'attarde pas beaucoup.
- Une tranche brune indique une tige sèche. Dans ce cas, il est nécessaire de couper une autre petite section de la pousse.
- Les points de coupure doivent être désinfectés médicament antifongique.
Vidéo: taille d'automne de roses
Transplantation
Dans la période de septembre à octobre, le buisson peut être transplanté. L'avantage de cette procédure est dû au fait que c'est pendant cette période que le niveau d'humidité à l'air libre est assez élevé, ce qui vous permet de transplanter la plante sans douleur à un autre endroit.
Important! Les parties enlevées de la brousse ne peuvent pas être laissées sur le sol près de la plante, car le processus de leur décomposition peut commencer.
Les roses sont transplantées pour un certain nombre de raisons, notamment:
- épuisement du sol dû à une croissance prolongée (2–4 ans) en un seul endroit;
- changement de sol, qui s'est révélé inadapté à la plante;
- exigences de conception personnelle pour le chapelet ou le site dans son ensemble.
La transplantation doit être réalisée selon l'algorithme suivant:
- Creusez un trou d'une profondeur d'environ 0,7 m au site de transplantation sélectionné.
- Creusez un buisson à une distance assez large de la base, afin de ne pas endommager le rhizome.
- Retirez le globe terrestre.
- Coupez les parties malades, endommagées et très longues du système racinaire.
- Arrosez bien le trou creusé.
- Déplacez la brousse vers un nouvel emplacement.
- Couvrez le trou avec de la terre et enfoncez-le.
Préparation des abris
L'une des étapes les plus importantes de la préparation à l'hivernage consiste à abriter une rose. Avant cette procédure, vous devez également faire quelques préparatifs.Le dernier désherbage devrait avoir lieu en septembre. À l'avenir, les mauvaises herbes ne peuvent pas être enlevées et donc le sol ne peut pas être ameubli, car la croissance des pousses peut commencer.
Immédiatement avant le gel, il est nécessaire de traiter la plante avec un fongicide afin de prévenir la propagation et le développement d'infections fongiques. Un agent approprié pour cela est l'oxychlorure de cuivre. Le jour du traitement, le temps doit être ensoleillé et sec et après le traitement antifongique, il faut effectuer le fraisage.
Pour cela, le producteur doit préparer un mélange des composants suivants:
- la terre;
- sable;
- sciure de bois.
Ensuite, vous pouvez mener un abri direct, ce qui peut être fait de l'une des manières suivantes:
- Sans cadre. Cet abri consiste à protéger l'hiver de la brousse en s'endormant avec des branches de conifères (lapnik), de la sciure ou des feuilles séchées. Le type sans cadre convient aux petits buissons ou aux espèces de roses résistantes au gel.
- Sécher à l'air. Avant d'abriter des roses en utilisant cette méthode, il est recommandé de laisser le buisson dans des conditions de gel (-2 ...- 5 ° C) pendant 13-14 jours. Cela évitera une nouvelle adversité sous la forme de rongeurs. Lors de l'équipement de l'abri, les tiges sont d'abord pliées au sol, puis un cadre en métal ou en bois est installé sur le dessus. L'appareil fini peut être acheté dans un magasin spécialisé. Un matériau de revêtement en polyéthylène avec des trous pour la respirabilité ou la toile de jute est posé dessus. Vous pouvez également utiliser de l'agrofibre, du lutrasil ou du spunbond, mais gardez à l'esprit que ces matériaux sont empilés pliés en 2 fois.
Comment déterminer l'état de préparation des roses pour l'hiver
En raison de la différence des conditions météorologiques dans les différentes zones climatiques, l'heure exacte à laquelle la brousse sera prête pour le gel ne peut pas être appelée. Le plus souvent, dans la bande médiane, cette période tombe en novembre, mais tout changement climatique peut apporter des ajustements à l'état de la plante. C'est pourquoi il est important pour le cultivateur de savoir comment déterminer ce moment par l'état de la brousse.
Tu sais L'image la plus ancienne d'une rose, les archéologues l'ont découverte sur l'île de Crète. Le dessin date de 2000 avant JC. e.
L'état de préparation des roses pour l'hiver peut être déterminé par les signes suivants:
- arrêt de la croissance des pousses;
- fin de floraison et perte de pétales;
- les branches semblent "nues".
Prévention des maladies
Un facteur important est la prévention des maladies qui peuvent affecter la plante.Les mesures préventives les plus importantes sont:
- achèvement en temps opportun de tous les travaux préparatoires, ce qui affecte positivement la résistance aux infections;
- traitement avec un fongicide avant le fraisage;
- élagage des pousses et des parties racinaires malades immédiatement après leur détection.