Peu importe la beauté et la fraîcheur des roses sur les buissons, lorsqu'elles sont coupées et placées dans un vase d'eau, elles perdent rapidement leur splendeur et s'estompent. Cependant, il existe des moyens de préserver la fraîcheur et la beauté des fleurs coupées pendant longtemps - cela sera discuté dans l'article.
Comment prendre soin des roses coupées?
Toutes les mesures d'entretien seront inutiles si d'autres fleurs sont dans le même vase avec des roses.
Tu sais L'huile de rose est incluse dans presque tous les parfums (98%) destinés aux femmes, mais le contenu de ce composant dans la fabrication des parfums pour hommes n'atteint même pas la moitié (48%).
- Quartier nocif de Roses avec:
- asters
- clous de girofle;
- pois de senteur;
- jacinthes;
- muguets;
- jonquilles;
- orchidées;
- par le résident.
Traitement des tiges
Pour conserver les fleurs dans le vase dans leur forme originale, leurs tiges doivent être traitées rapidement et avec compétence aussi longtemps que possible. Après avoir ramené les fleurs coupées à la maison, elles doivent être placées dans un bain d'eau tiède et à l'aide d'un sécateur désinfecté (ou d'un couteau bien aiguisé) couper les extrémités des tiges à un angle de 45 degrés. Vous pouvez également les aplatir ou les couper en croix.
Tu sais Pendant le Moyen Âge en France, pendant les vacances, des roses étaient présentées aux filles les plus intelligentes et les plus modestes, pas les plus belles.
L'essentiel est d'effectuer toutes les manipulations de coupe, en maintenant les tiges sous l'eau, car l'air obstrue les capillaires dans les tiges, empêchant l'écoulement de l'eau. Afin d'éviter la pourriture, l'une des conditions les plus importantes lors de la préparation des fleurs à placer dans un vase est de les libérer des feuilles et des épines dans la partie qui sera sous l'eau.
Vidéo: comment prolonger la vie d'un bouquet de roses
Préparation de l'eau
La qualité de l'eau est essentielle au maintien du bouquet dans un vase.
Important! Le meilleur récipient pour une conservation à long terme et réussie d'un bouquet rose est un large récipient en céramique, qui permet d'optimiser la circulation de l'air dans l'eau.
Il doit être l'un des suivants:
- défendu;
- bouilli;
- la pluie;
- décongelé;
- distillé.
La température optimale de l'eau en été est de + 15 ° C et en hiver - + 25 ° C. L'eau dans le réservoir doit couvrir 70% de la longueur totale de la tige. Un bouquet de roses est remplacé quotidiennement par de l'eau. Pendant la procédure, le vase doit être soigneusement lavé avec du savon, éliminant la saleté et les bactéries.
Comment prolonger la vie des roses
Si l'eau pure est enrichie en nutriments, la durée de vie du bouquet peut être prolongée de près d'un demi-mois. Il existe plusieurs remèdes simples qui non seulement nourrissent les fleurs de substances utiles, mais les protègent également contre les infections.
Par exemple, chaque litre d'eau peut être enrichi:
- une cuillère à soupe de sucre granulé;
- 2 cuillères à café de vinaigre;
- 2 gouttes d'ammoniac;
- une cuillère à soupe de vodka;
- 3 comprimés de charbon actif;
- une quantité similaire de charbon de bois moulu;
- Comprimé d'aspirine à 300 mg;
- 1 mg d'eau de Javel.
En plus des remèdes maison, vous pouvez utiliser des conservateurs de fabrication professionnelle, disponibles dans les magasins de fleurs.
Et si les roses se fanaient?
Il existe des moyens de «remonter le moral» des fleurs qui ont commencé à s'estomper.
Important! Bien qu'il soit préférable de couper des roses pour un bouquet par temps nuageux, cela ne doit pas être fait sous la pluie, car les fleurs très humides se détériorent rapidement.
Les fleuristes ont recours aux services suivants:
- Plongez les tiges de la fleur décorative perdante dans de l'eau chaude (+ 90 ° C) pendant 5 minutes, puis coupez les extrémités noires et placez les fleurs dans un vase d'eau froide. Pour éviter que les feuilles et les bourgeons ne soient exposés à la vapeur, ils doivent être enveloppés d'une pellicule plastique.
- Un bain frais est organisé pour les fleurs pendant 3 heures, après quoi les tiges sont libérées des épines et 5 cm de la tige en dessous sont pelées. Ensuite, une section de la tige est brièvement brûlée à feu ouvert.