L'un des aspects les plus importants du maintien du thuya est une alimentation compétente. Les oublis lors de son alimentation sont lourds de la mort d'un représentant des conifères. Dans cet article, vous découvrirez les compositions nutritionnelles les plus efficaces pour cet arbre à feuilles persistantes, ainsi que les techniques pour leur application. Vous apprendrez comment déterminer quels nutriments manquent dans les aiguilles et quelles mesures doivent être prises pour améliorer cette plante.
Pourquoi l'alimentation au thuya est-elle nécessaire?
Pour un développement harmonieux, votre représentant à feuilles persistantes, en plus d'autres procédures de soins, nécessite une nutrition complexe. À chaque saison, la concentration d'éléments utiles dans la couche de sol sous l'arbre est réduite - certains absorbent le rhizome, et l'autre est emporté par les eaux de surface. En conséquence, le thuya souffre d'une carence en nutriments et commence à s'épuiser. Une telle situation peut conduire à la mort d'une culture pérenne.
Identifier le manque de certains éléments chimiques est facile. Lors de la réception d'une quantité insuffisante de magnésium ou de potassium, le sommet de l'arbre peut jaunir. Un revêtement blanc sur n'importe quelle partie de la plante se forme avec une petite quantité de fer dans le sol. La carence en azote se manifeste par des symptômes de chlorose - la croissance de nouvelles pousses pendant la phase de végétation est soudainement inhibée, le conifère est décoloré. Et dans une si mauvaise situation, lorsque les extrémités des branches d'un jeune arbre sont peintes dans une teinte brun-violet, le phosphore est nécessaire.
L'alimentation en temps opportun aide la plante résineuse à croître rapidement, à maintenir une couronne dense de couleur intense et à ravir le propriétaire avec un gain digne.
Les jardiniers ont recours à l'introduction de nutriments dans les cas suivants:
- augmenter le niveau global du milieu agricole;
- lors du débarquement de thuya dans des terres pauvres afin d'augmenter sa fertilité;
- après avoir planté un jeune arbre au printemps;
- en cours de transplantation à l'automne.
Vidéo: Comment fertiliser le thuya
Types d'engrais
Le marché moderne propose de nombreux mélanges organiques et minéraux, ainsi que des préparations complexes adaptées à la culture présentée. Sous l'influence des produits à base minérale, les aiguilles acquièrent un aspect très attractif et se réjouissent de leur excellente croissance.. La matière organique est absolument écologique. Ils saturent rapidement le sol en nutriments et le rendent respirant.
Organique
Les substances organiques (humus, tourbe, fumier mature, poudre d'os, cendres végétales) améliorent la structure du sol et stimulent les processus qui s'y déroulent.
Ce groupe de pansements supérieurs est appliqué de préférence sous forme sèche. Les engrais naturels interfèrent exclusivement dans la couche superficielle du sol.
Les fermes produisent des produits finis dont les principaux ingrédients sont des substances organiques:
- Bioud (fabriqué à partir de produits de l'élevage et de minéraux facilement digestibles);
- Humvit Eco (contient du biohumus, activant la végétation).
Important! Comme pour le débarquement de thuya et dans le cadre de soins supplémentaires, il est interdit d'utiliser du fumier non mûri ou des excréments de poulet. Ces produits pour animaux de compagnie sont très concentrés et peuvent brûler le rhizome des conifères.
Les minéraux
Lorsque vous choisissez des préparations minérales pour votre représentant à feuilles persistantes, faites attention à la présence de potassium, de magnésium et de phosphore dans la composition. Les mélanges prêts à l'emploi résolvent efficacement et presque immédiatement le problème de la malnutrition. Il est cependant permis de les introduire exclusivement selon les doses indiquées sur l'emballage.
Le manque d'azote immédiatement après le bouleversement est facilement compensé par l'introduction d'urée, de nitrate d'ammonium et d'azofoski. Utilisez les fonds énumérés sous forme de granulés ou dissous.
Les préparations sèches sont utiles en ce que lorsqu'elles sont ajoutées, non seulement la reconstitution des substances manquantes, mais également le labour de la terre sont effectués.
Avec l'arrivée de l'été, vous devriez arrêter de produire de l'azote. Cela doit être fait afin d'empêcher de nouvelles pousses qui affaiblissent la plante de croître activement.
Engrais complexes
Pour nourrir le thuya, vous pouvez utiliser des mélanges complexes. Ils contiennent l'ensemble complet de substances précieuses dont votre représentant à feuilles persistantes a besoin. Les fonds les plus populaires parmi les jardiniers sont des fonds comme «Aquarin», «Zdraven», «Green Needle», «Fertika» et «Hvinka». Compte tenu de l'effet cumulatif de ces médicaments, ils peuvent être utilisés tous les 3 à 5 ans.
Engrais folkloriques
En matière de fertilisation du thuya, vous pouvez recourir à des remèdes populaires:
- Vinaigrette à levure. Pour sa préparation, 35 g de levure sèche diluée et 2 cuillères à soupe. l dissoudre le sucre dans 0,7 l d'eau et conserver dans une pièce chaude. Le concentré sera prêt à l'emploi après la fin du processus de fermentation. Pour l'irrigation, diluez le liquide dans l'eau à raison de 1 cuillère à soupe. pour 10 litres
- Solutions à base de végétation à forte concentration d'azote (ortie, agropyre, trèfle, astérisque moyen, euphorbe, pissenlit). Les herbes doivent être récoltées avant l'apparition des graines. Les matières premières doivent être broyées, puis pliées dans un fût en plastique, en le remplissant aux 2/3 et en ajoutant de l'eau. Ajouter du nitrate d'ammonium ou de l'urée au liquide (5 cuillères à soupe. Pour 50 l). Couvrir le récipient avec le mélange avec un couvercle ou un sac en plastique, en y faisant un petit trou. Ensuite, la capacité doit être transférée au soleil, où elle devrait se tenir pendant 7 à 10 jours. Pendant la perfusion, essayez de mélanger le liquide de travail de temps en temps. La solution à base de plantes brun foncé doit être diluée avec de l'eau au taux de 1:10.
Les jardiniers expérimentés pratiquent souvent l'introduction d'ammoniac dilué avec de l'eau, ainsi que l'irrigation d'une plante résineuse avec une solution d'iode faible.
Quel meilleur pansement est préférable de choisir
Les engrais pour la culture en question doivent être sélectionnés en tenant compte de l'âge et de l'état général de l'arbre, ainsi que des caractéristiques du sol. Des lacunes dans le processus d'introduction de nutriments conduisent au jaunissement de l'arbre et à de nombreux autres problèmes. Diverses compositions nutritionnelles permettent aux plantes de conserver leur caractère décoratif tout au long de leur vie. Plus loin dans l'article, vous apprendrez à enrichir le sol sous le thuya lors de la plantation, pendant la croissance, ainsi qu'à l'âge adulte.
Tu sais Tuja est également appelé "arbre de vie" ou arbre de vie ", car il apporte de grands avantages aux personnes, libérant des substances volatiles dans l'air - des substances biologiquement actives qui inhibent la croissance des agents pathogènes.
À l'atterrissage
La plantation d'un «arbre vital» dans un sol enrichi permet de garantir sa survie rapide. Il est recommandé de faire de l'humus, du compost ou des cendres végétales. Et leur application complexe deviendra une garantie de bon développement pour un jeune conifère.
Ajoutez les substances énumérées au sol que vous utiliserez pour la plantation. Bien mélanger le sol pour que le rhizome du semis ne souffre pas d'un contact direct avec la matière organique. Prenez environ 10 l de compost pour un évidement de 50 × 70 × 70 cm, la même quantité d'humus et 3 kg de cendres.
Pendant la croissance
Au printemps, il est recommandé d'utiliser des mélanges contenant du phosphore, des engrais à base de nitrate d'ammoniac, des préparations à base de potassium et de magnésium, ainsi que des médicaments complexes à longue durée d'action pour l'alimentation.. Un excellent entrepôt de calcium inoffensif peut être la farine d'os.
Nourrir le sol sous le représentant des conifères au printemps devrait devenir une composante régulière des soins, quel que soit l'âge de la plante. Vous devriez commencer les activités au moment où le sol fond (du début à la fin mars).
Si, après l'hivernage, un jeune conifère a souffert de vents froids, de coups de soleil ou de gelures, il est nécessaire d'utiliser en plus des moyens qui activent la croissance des racines (par exemple, "Agricole" ou "Kornevin")
Arbre jaunissant
Il arrive souvent que le thuya vire au jaune, perdant ainsi son effet décoratif. Un plan illettré pour l'introduction de substances fertilisantes peut entraîner un jaunissement ou des taches jaunes - un remède mal choisi ou un calcul incorrect de sa dose.
La solution au problème du jaunissement des aiguilles consiste à introduire de l'engrais dans le sol, dans lequel le fer prédomine. Et les taches de teinte jaune ou brune sont éliminées en enrichissant le sol avec une couche supérieure de phosphore.
Tu sais Le nom latin du thuya «Thuya» a une racine grecque ancienne qui signifie «sacrifice», «encens». Cela est dû au fait que les branches d'arbres étaient souvent utilisées pour les brûlures sacrificielles.
Le manque de piles entraîne souvent un jaunissement. L'inconvénient est possible dans une situation où les plantes sont trop proches les unes des autres. Le puissant rhizome de chaque arbre tentera de "tirer" autant de substances utiles de la terre que possible. Pour éviter cette situation, lors de la plantation, respectez une distance entre les semis d'au moins 2,5–3 m.
Thuya adulte
Après l'achèvement du processus de formation du rhizome, un conifère mature est capable d'extraire indépendamment tous les éléments nécessaires. Mais même alors, l'arbre a besoin d'un pansement régulier, dont le but est d'empêcher l'épuisement naturel du sol. La procédure doit être effectuée tout au long de la vie du thuya, mais pendant la période de croissance active, leur volume doit être supérieur.
Et si un arbre adulte est cultivé dans un récipient, il doit être nourri toutes les 2 semaines (quelle que soit la saison). Dans ce cas, les batteries n'empêcheront pas le thuya de se déplacer l'hiver en toute sécurité.
Pour augmenter la fertilité de la terre sous une plante vivace mature, on utilise de la tourbe, du compost, de la cendre de bois et de la poudre d'os. L'avantage de ces substances est le manque de stimulation du développement actif des jeunes branches après la fin de la phase de végétation.
Temps et fréquence d'alimentation
Les nutriments pour les conifères sont également sélectionnés en fonction de la saison. L'arbre pousse bien à condition de se nourrir trois fois - au printemps, en été et en automne. Cette mesure préparera également le conifère pour l'hiver à venir. Une étape préparatoire mal conduite est lourde de gel et de détérioration de l'état général de l'arbre.
En été
Pendant la saison chaude, la beauté verte doit être nourrie exclusivement avec de l'azote. Il est recommandé de terminer tous les travaux avant le milieu de l'été afin de ne pas accélérer la croissance des pousses. Cette dernière situation conduira au fait que le processus de boisage des tiges sera assez lent.
Afin de ne pas nuire au conifère, ne recourir à la vinaigrette d'été que si elle n'a pas été effectuée au printemps. Il est conseillé de les appliquer par pulvérisation. En plus des produits contenant de l'azote, du superphosphate, du sulfate de potassium, des engrais à base de biohumus et des mélanges minéraux peuvent être utilisés.
Automne
Mélanges à base de phosphore et de potassium requis cette saison de thuya. L'enrichissement du jardin avec ces éléments aide les conifères à se préparer à l'avance pour l'hivernage. Le processus de fabrication d'engrais pour l'alimentation d'automne devrait commencer en été (à partir de juillet ou août). Prenez à cet effet des produits spéciaux marqués "pour conifères" (par exemple, «Green Guy», «Embiko», «Novofert», «Green Nutrition», «Stimovit»).
Important! Lors de l'achat de préparations pour la vinaigrette d'automne, faites attention à la quantité de magnésium qu'elles contiennent. Par manque de cet élément, les aiguilles de l'arbre jaunissent et tombent.
Directement en automne, il est interdit d'utiliser des minéraux ou des matières organiques, car la stimulation tardive des processus végétatifs affecte négativement l'hivernage à venir. Seul le thuya cultivé dans les régions du sud n'est pas exposé à une telle menace.
Vidéo: Comment et quand fertiliser les conifères
Au printemps
Utilisez des mélanges à base d'azote au printemps. Une large sélection de ces engrais est proposée sur le marché moderne, parmi lesquels Agrecol, DureTec, Solufeed. Les préparations sont disponibles sous forme de granulés, de poudre et de solution liquide. L'alimentation avec les moyens indiqués se fait une fois. La raison en est que les engrais azotés ont une longue durée - ils sont capables d'enrichir la couche supérieure de la croûte terrestre pendant trois mois.
Vous pouvez opter pour des produits multi-usages (Planton, azofoska, Multivit). Les préparations à profil étroit (Compo, Biopon, Florovit, etc.) conviennent également pour l'alimentation du thuya au printemps.
Comment se nourrir
Afin de tirer le meilleur parti de tout engrais, suivez ces directives simples:
- Entre les repas avec des médicaments contenant divers composants, faites une pause (à partir de 15 jours ou plus).
- Essayez d'alterner les piles d'origine chimique. De plus, il est hautement indésirable d'utiliser ensemble des complexes contenant les mêmes composants.
- Un jour avant le pansement prévu, humidifiez soigneusement la zone du tronc.
- Le thuya peut être fécondé par deux méthodes - sous le rhizome ou par la technique foliaire (pulvérisation sur la couronne).
- Il est permis de simplement distribuer le produit minéral sous forme de granulés à la surface de la terre sous un arbre.
- Diluez les mélanges liquides (organiques ou minéraux) en suivant les instructions ci-jointes. Vous évitez ainsi les brûlures de cheval et les dommages aux branches grâce à un liquide très concentré.
La santé et la croissance de Thuja dépendent en grande partie des efforts déployés par le jardinier dans une technique agricole aussi importante que le parage supérieur. L'engrais appliqué en temps opportun, une combinaison compétente d'éléments et le calcul de leur volume vous permettront d'admirer les aiguilles vertes luxueuses sur votre site pendant longtemps.