L'épicéa est très populaire parmi les paysagistes et les jardiniers qui souhaitent créer une atmosphère unique sur leur site. Elle prend parfaitement racine dans diverses conditions climatiques et est peu exigeante en partant, mais ne répond pas toujours bien au quartier avec d'autres plantes. Ce qui peut être planté à côté de l'arbre, lisez ci-dessous.
Le rôle des sapins dans l'aménagement paysager
Il existe de nombreuses variétés de sapins et toutes sont idéales pour créer diverses compositions dans la conception de paysage. Avec l'aide de l'élagage, ces plantes peuvent avoir n'importe quelle forme.
Important! Si vous décidez de privilégier les sapins lors du choix de la décoration d'un site, il convient de comprendre qu'il s'agit de plantes dimensionnelles avec une racine puissante. Ils ne conviennent que pour de grandes surfaces, sinon il y a un risque élevé d'ombrage d'autres végétaux, ainsi que la destruction des fondations des bâtiments.
En combinaison avec des pierres de différentes textures, ainsi que des fleurs, des arbustes et d'autres espèces de plantes de conifères, vous pouvez créer une rocaille ("jardin de pierre"). Si vous avez besoin de réaliser le zonage du territoire, l'épicéa est parfait pour les haies.
De plus, avec leur aide, il est possible de mettre l'accent sur les bâtiments et les objets architecturaux, en plantant des copies de différentes hauteurs et couleurs. Dans un seul palier, l'épinette haute est plus souvent utilisée. Ces représentants aideront à créer une ombre à côté du gazebo et à réserver un endroit pour se détendre.
Bons voisins sapin
Avant de commencer à créer une atmosphère sur le site à l'aide d'épicéa, vous devez vous familiariser plus en détail avec les informations sur le quartier favorable. Le fait est que les aiguilles diffusées par les pousses vont acidifier le sol, ce qui n'affecte pas toujours favorablement le développement des autres plantes.
De plus, la couronne projette une grande ombre, ce qui n'est pas entièrement bon pour la croissance de nombreux représentants de la flore. Compte tenu de cela, la préférence devrait être donnée aux variétés qui peuvent pousser avec l'épinette en symbiose.
- Près des arbres en question, vous pouvez cultiver:
- plantes forestières;
- céréales;
- fleurs vivaces;
- fleurs annuelles.
Important! À proximité immédiate des conifères, ne plantez pas d'arbres fruitiers. L'arbre enlèvera la plupart des nutriments et de l'humidité du sol, ce qui entraînera le dessèchement des fruits voisins.
Plantes forestières
Tout d'abord, nous devons considérer les plantes qui coexistent en symbiose avec les sapins dans leur habitat naturel.
Parmi ceux-ci, bien adaptés à la culture sur le site:
- Fougères - l'une des plus anciennes plantes de la Terre. Ils s'enracinent bien sur les sols acides et humides et tolèrent un ombrage important. Vous pouvez les planter juste sous l'arbre. Ces plantes se développent rapidement, formant des îles vertes. Leurs pousses ajourées créent une atmosphère fabuleuse. Les espèces les plus adaptées: fegopteris beechen et Linnea's holokomuchnik.
- Forêt d'Ozhika et neigeux - concernent les plantes herbacées vivaces. Leurs feuilles sont plates, ciliées le long du bord. Les inflorescences sont blanches, paniquées. Les tiges mesurent jusqu'à 30 cm de haut, les plantes préfèrent les sols acides et bien humides. Dans la forêt, ils poussent en symbiose avec les sapins et les fougères.
L'avantage de ces plantes est qu'elles peuvent être transférées de la forêt de conifères voisine. Ils tolèrent bien la transplantation et prennent rapidement racine dans un nouvel endroit, contrairement aux habitants de la forêt tels que les bleuets et les poiriers de différentes espèces.
Céréales
Les cultures céréalières se développeront également bien dans les conifères et se combineront avec l'épinette bleue.
Parmi ces espèces présentes sur le site, vous pouvez planter:
- Fétuque - La tige est dressée, de 10–120 cm de haut, les feuilles sont linéaires, à rugosité prononcée ou poilues. Inflorescences paniculées, de 5–15 mm de long. Pour l'arrangement des pelouses, la fétuque rouge et prairie est plus appropriée. Ces herbes appartiennent également aux cultures fourragères à partir desquelles le foin est récolté.
- Kolosnyak - les feuilles sont linéaires, presque étalées le long du sol. Les tiges sont hautes, dressées, de 30 à 150 cm et les inflorescences sont des panicules. De nombreuses espèces sont largement utilisées non seulement pour l'aménagement paysager, mais aussi pour la récolte de foin pour le bétail.
- Herbe en plumes - a un look assez spécifique. Son oreille est comme un crin de cheval. S'il a été décidé de le combiner dans une composition avec des sapins, il est préférable de le planter, car il préfère les sols secs et ne tolère pas l'engorgement.
- Miscanthus - la végétation peut atteindre une hauteur de 200 cm et présente une haute décoration tout au long de la saison de croissance (du printemps à la fin de l'automne). En aménagement paysager, il est utilisé pour décorer les rives des réservoirs, ainsi que dans les rocailles en combinaison avec des conifères et des pierres de différentes textures. En pleine maturité, l'inflorescence du Miscanthus devient duveteuse, ce qui en fait une excellente matière première pour créer des compositions floristiques intéressantes.
- Boron ramifié - Ce type de céréale se distingue par de larges inflorescences à panicule lâche ressemblant à de petits arbres. Il est bien établi sur les sols humides. Utilisé pour décorer les pelouses. Dans les jardins de conifères ombragés, il peut être impliqué avec d'autres plantes herbacées et fleurs en arrière-plan.
Les céréales sont parfaitement propagées par les graines, poussent rapidement et s'enracinent sur presque tous les types de sols. Beaucoup d'entre eux sont adaptés à la croissance sur des collines sablonneuses, pour renforcer le sol.
Fleurs vivaces
Pour rendre la datcha éblouie de différentes couleurs et distinguée par la décoration à différents moments de l'année, vous pouvez utiliser des fleurs vivaces.
Parmi ceux-ci, le sapin de Noël sera en bonne harmonie:
- Hortensia - la plante fleurit du printemps à la fin de l'automne. C'est un arbuste et un arbre atteignant 3 m de haut, idéal pour être combiné avec des conifères, car il a besoin d'un sol acide et d'un ombrage pour sa croissance et son développement complet. Ces plantes auront fière allure en arrière-plan.
- Phlox - diffèrent par une floraison magnifique. Une inflorescence se forme sur une tige dressée, comprenant jusqu'à 90 fleurs de différentes couleurs, selon la variété, dégageant un arôme agréable prononcé.
- Chrysanthèmes - des plantes magnifiquement fleuries. Récemment, un grand nombre de différents types de chrysanthèmes ont été élevés. Ils se combinent bien avec les plantes résineuses, s'enracinent parfaitement sur différents sols et sont peu exigeants en matière de soins. Dans la composition, il est préférable de les disposer au premier plan pour ombrer les verts de l'épinette.
- Delphinium - la fleur se caractérise par des pédoncules très hauts, jusqu'à 2 m qui peuvent se rompre par rafales de vent, il est donc préférable de planter à proximité immédiate des murs des bâtiments ou d'une clôture. Ce groupe de plantes se caractérise par une large palette de couleurs. La plantation du dauphinium en grappes semble très intéressante, c'est-à-dire 1 à 3 buissons dans des zones distinctes. Ainsi, les fleurs ressembleront à des torches qui se détachent sur le fond des conifères verts. Ces plantes peuvent également être plantées le long des murs du gazebo, créant ainsi une atmosphère romantique et intime.
- Clématite - plante grimpante avec de belles fleurs lumineuses. En combinaison avec l'épicéa, c'est idéal. L'arbre et la liane se complèteront favorablement. Les clématites doivent être plantées directement sous l'épinette. Lorsque les pousses atteignent la hauteur des premières branches de l'arbre, elles devront être soigneusement attachées. Tout au long de la période de floraison, les clématites seront tissées avec de belles guirlandes de fleurs d'épinette.
- Lis - ces plantes à grandes fleurs en forme de cloche de différentes nuances sont parfaites pour faire des traces ou pour planter dans des parterres de fleurs séparés en combinaison avec du phlox et du delphinium.
- Daylily - En apparence, les fleurs de la plante sont similaires aux lys. Aux pédoncules élevés, plusieurs fleurs se forment, qui s'ouvrent une à la fois, c'est-à-dire que l'une s'est fanée - la suivante s'est ouverte. La végétation mettra favorablement en valeur les collines alpines et en rocaille, elle aura fière allure avec des pierres comme le granit. Ces fleurs conviennent également à l'ombrage d'étangs et de chemins artificiels.
Mais les rhododendrons ne tolèrent pas la proximité des épinettes. Leur système racinaire est situé dans la couche superficielle du sol, tout comme une partie du rhizome de conifère. Étant donné que l'épinette est une culture plus agressive, elle supprimera le rhododendron. De plus, ce type de plante ne tolère pas l'ombrage, il est donc préférable de ne pas les combiner avec de grands arbres.
Si, néanmoins, il a été décidé de les planter sur le même site que les conifères, alors la distance entre eux doit être observée sur une distance d'au moins 7 à 10 m, selon la variété.
Tu sais L'écorce d'épinette est utilisée dans les processus de bronzage de la peau.
Fleurs annuelles
Près des sapins du site, vous pouvez également planter des fleurs annuelles. La sélection est assez riche. Par exemple, si vous avez choisi une plume pour votre site, la salvia ou la sauge sera bénéfique à combiner avec elle. Cette plante peut également être une grande bordure animée le long des pistes du site.
Viscari est plus approprié pour créer de petits groupes composés de fleurs rabougries. Il aura fière allure en combinaison avec le phlox, et aidera également à ombrager les allées du jardin ou à affiner la palette de couleurs à côté d'un réservoir artificiel dans les rocailles ou les rocailles.
En plus de cela, vous pouvez planter des soucis, des soucis, des capucines, des marguerites. Ces plantes créeront une sensation de tapis floral. À cette fin, vous pouvez également utiliser le tissage de gypsophile. Le lin annuel planté à côté de l'épicéa est parfait pour créer une composition ressemblant à un champ de village.
Particulièrement précisément aider à transmettre l'idée de combiner le lin avec diverses cultures céréalières et de grandes épinettes simples plantées. L'Eschscholzia, ou pavot de Californie, s'intégrera bien dans cette composition. Ses fleurs ont une structure identique à celle des coquelicots. Avoir une teinte orange ou rouge. La floraison dure de juin à septembre.
La nigelle est très belle dans les rocailles et les jardins de rocaille. En apparence, il rappelle un peu l'herbe de rêve. Elle a les mêmes feuilles fines et une grande fleur. Il est peint plus souvent dans des tons de bleu ciel et bleu. Les espèces jaunes sont moins courantes. Il est préférable de planter la plante sur des plates-bandes individuelles, c'est-à-dire qu'elle nécessite des soins plus minutieux que les représentants de la flore déjà décrits.
Arbustes à feuilles caduques
Pour décorer les bordures adjacentes à l'épinette, vous pouvez utiliser des variétés naines d'épine-vinette. Idéal pour Bogatelle et Cobolt. Soulignez favorablement la verdure de l'épinette Barberry Thunberg et Rose Glow. La combinaison avec des chrysanthèmes aidera à accentuer davantage la luminosité du parterre de fleurs.
La spirée japonaise aidera à compléter magnifiquement la rocaille avec des plantes résineuses. Grandes variétés: Alpina, Bulat, Crisp, Grey et Golden Princesses. Ces plantes se caractérisent par des soins sans prétention et une bonne tolérance aux conditions météorologiques défavorables.
Ils sont populaires parmi les jardiniers et les paysagistes en raison de la haute décoration pendant la floraison, ainsi que des palettes de couleurs intéressantes de couverture à feuilles caduques à différents stades de la végétation, ce qui empêche le parterre de fleurs de se transformer en une seule tache verte solide.
La forsythie aidera à revitaliser la composition. Ce sont des arbustes qui commencent à fleurir au début du printemps. Les fleurs apparaissent sur les pousses nues. Immédiatement après la floraison, des feuilles se forment sur les plantes. En combinaison avec l'épinette, les buissons ne peuvent être plantés que s'il y a des sols sablonneux sur le site, c'est-à-dire qu'ils sont très exigeants sur l'humidité du sol.
Une surhumidification peut entraîner un flétrissement de la plante. La distance optimale entre l'épinette et le forsythia est d'au moins 7 m. Pour équilibrer les dimensions d'un grand parterre de fleurs, vous pouvez planter une épicéa d'un côté et un saule décoratif de l'autre. Entre eux se trouvent des barberries et des fleurs annuelles.
1. Épinette épineuse Misty Blue (Misty Blue); 2. Pendule de mélèze d'Europe (Pendula); 3. Barberry Thunberg Pink Queen (Pink Queen); 4. tapis bleu écailleux de genévrier (tapis bleu); 5. Vadrouilles de pin de montagne (Carlin); 6. Juniper Andorra Compact (Andora Compact).
Les voisins idéaux pour l'épinette sont différents types de viorne. Particulièrement bénéfique souligne que la verdure de l'arbre de Noël est une variété telle que buldenezh. Ses fleurs blanches sont rassemblées en boules énormes, ce qui donne à la composition un look élégant.
Les arbustes de vésicules peuvent être situés dans une couche sous le buldeneg. Leur feuillage ressemble à du sorbier. Les fleurs sont collectées en grandes inflorescences de forme hémisphérique. Peut être peint en rose, blanc et rouge.
Le feuillage à l'automne devient doré et cramoisi.
Le Derain (porc) convient généralement à la culture à proximité immédiate de l'épinette. Il est peu exigeant pour le sol et l'éclairage. La plante peut être trouvée dans les forêts de conifères et transplantée sur votre site. La principale caractéristique décorative du porc est ses pousses.
L'écorce sur eux est brillante, scintille de fleurs cramoisies, olive, jaune citron et ocre. La végétation est idéale pour le zonage d'un site, en se concentrant sur certains objets.
Tu sais La durée de vie moyenne de l'épinette est de 200 à 300 ans, et certains spécimens poussant dans la nature parviennent à survivre jusqu'à 600 ans.
La culture de l'épinette sur la parcelle est assez simple. Le principal problème est la sélection des voisins pour cette usine. Mais si vous utilisez les conseils donnés ci-dessus et trouvez des spécimens qui créent une symbiose avec les conifères, vous pouvez facilement l'éviter et organiser une zone naturelle unique dans le pays.