Le cèdre est planté sur des parcelles personnelles de plus en plus souvent par des professionnels et des amateurs. Un arbre donnera non seulement à votre jardin un aspect plus naturel, mais apportera également des avantages tangibles.
Préparation à l'atterrissage
Une bonne culture des conifères n'est pas une tâche facile. Il est nécessaire de choisir un lieu, une heure, un matériel de plantation approprié et de le préparer.
Temps d'atterrissage
Vous pouvez planter un arbre à tout moment de l'année, sauf en hiver. Mais les semis qui ont planté au printemps (avril - mai) ou à l'automne (octobre - novembre) sont mieux pris enracinés.
Préparation du matériel de plantation
Si vous prévoyez de planter du cèdre avec des graines, à l'automne, vous devez collecter les cônes et extraire les grains. Ensuite, il est nécessaire de procéder à une stratification, qui implique les étapes suivantes:
- Versez l'eau des graines à température ambiante pendant 6 jours.
- Toutes les 48 heures, le liquide doit être changé.
- Préparez un mélange de graines et de tourbe. Laissez-le à une température ne dépassant pas + 28 ° C pendant 2 mois, remuez de temps en temps et ajoutez de l'eau.
- Ensuite, il est nécessaire de placer le récipient avec le mélange dans la pièce (jusqu'au semis), où la température de l'air est dans la plage de + 5 ° С à + 10 ° С.
Les semis et les boutures ne nécessitent pas de traitement supplémentaire.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Pour la plantation, il est recommandé de choisir un emplacement plus spacieux, car les branches d'un cèdre adulte sont réparties sur 2 mètres de diamètre.Il est également nécessaire de s'assurer que les fondations des bâtiments ne sont pas à moins de quatre mètres de la plante. Le territoire doit être suffisamment éclairé ou à l'ombre partielle.
Important! L'eau utilisée dans le processus de stratification doit d'abord être portée à ébullition et refroidie.
Influence sur les conditions de croissance par région
Les cèdres poussent parfaitement ou prennent racine dans la bande centrale de la Fédération de Russie. De plus en plus de conifères sont plantés dans la région de Moscou, Yaroslavl, Vologda, Kostroma.
En raison de la teneur en humidité des sols limoneux et limoneux qui y règnent, l'arbre est confortable. La particularité du cèdre est qu'il peut pousser sur presque tous les types de sols. Les sols des régions marécageuses font exception. Les conditions climatiques et les précipitations peuvent être compensées par l'irrigation ou l'aspersion.
Bon ajustement
Il existe trois façons de planter du cèdre: à l'aide de graines, de boutures (brindilles) et d'un semis. Chaque méthode a sa propre instruction d'ajustement rationnel.
Tu sais Les druides celtiques appelaient le bol rituel avec de la résine de cèdre "la coupe de la vie".
Seed
Pour planter un arbre en utilisant des graines préparées (comme décrit ci-dessus), vous devez effectuer plusieurs étapes:
- Plongez la graine dans le sol d'environ 3 à 5 cm.
- Couvrir sur le dessus avec une pellicule plastique. Ceci est fait pour protéger l'atterrissage contre les attaques d'oiseaux.
- Lorsque la coque dure des plants disparaît, il est nécessaire d'enlever le polyéthylène.
À quelle vitesse le cèdre monte
Les germes commenceront à émerger après quelques semaines. Mais il est recommandé de replanter les jeunes pousses dans un endroit permanent au plus tôt après 2-3 ans. L'arbre pousse au cours des 5-6 premières années n'est pas rapide, mais le processus s'accélérera alors sensiblement.
Tu sais Même à l'époque de l'existence des civilisations anciennes, le cèdre était considéré comme le meilleur matériau de construction. Les sarcophages des pharaons étaient en bois de cèdre, des temples et des palais ont été construits.
Jeune arbre
Il est plus fiable de planter un semis solide et bien formé sur votre parcelle personnelle. Pour ce faire, respectez l'algorithme d'actions suivant:
- Creusez un mètre de profondeur dans le sol, largeur - 2 m (les dimensions de la fosse dépendent directement de la taille du système racinaire de l'arbre).
- Versez du sable dans l'évidement (à condition que le sol soit lourd).
- Ajouter ensuite 80 à 100 litres de compost, creuser.
- Alignez les racines sur le semis, tout en tenant un morceau de terre avec vos mains.
- Pour que le système racinaire soit suffisamment saturé d'humidité, il est nécessaire de le plonger dans un récipient avec de l'eau pendant une demi-heure.
- Ensuite, vous devez construire une colline au bas de l'évidement et répartir les processus racinaires le long de sa surface.
- Remplissez de terre et tamponnez légèrement avec vos mains.
- Arrosez le cercle du tronc en utilisant environ 50 litres d'eau.
- Lorsque l'humidité est absorbée dans le sol, il est nécessaire de pailler avec du compost.
Brindilles
Afin de faire pousser une plante qui se distingue par son attractivité et sa croissance accélérée, il est possible de planter une brindille (bouture) de l'arbre décrit sur un pin. Examinons les principales étapes.
- Les branches de cèdre doivent être coupées de 20 à 30 cm de long.
- À la jonction, retirez les conifères.
- Faire une incision avec une lame sur le stock et scion environ 3-5 mm.
- Reliez la branche avec la plante "mère" dans les lieux d'incisions.
- Fixez solidement avec des bandes de polyéthylène.
- Après 2 mois, l'enroulement de retenue peut être retiré.
Après quelques saisons, la tige greffée "se transformera" en un semis à part entière, qui peut être transplanté à un endroit permanent dans le pays. Et après 5-6 ans, des cônes se formeront. La méthode ci-dessus prend beaucoup de temps et est principalement utilisée par des professionnels.
Soins du cèdre
Toute plante germée et plantée à la maison a besoin de soins. Pour que l'arbre se développe rapidement et complètement, pour être en bonne santé, il est nécessaire de suivre plusieurs recommandations.
Arrosage
En été, le cèdre reçoit une quantité suffisante d'humidité, mais pendant la saison de chaleur, l'arrosage est nécessaire. Lorsque le sol sèche, vous devez humidifier l'arbre avec de l'eau jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé dans le cercle du tronc. En automne, l'arrosage peut être réduit.
Top dressing
L'arbre doit être nourri deux fois par saison. De mars à avril, des engrais organiques sont appliqués au sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le médicament "Bioklad", en dissolvant 50 ml d'engrais dans 10 l d'eau.
Et en septembre - octobre, ils sont nourris avec des produits contenant du phosphore et du potassium. Par exemple, l'engrais pour les conifères "Bona Forte". Pour un arbre, 80 à 100 g de médicament sont utilisés.
Taille d'arbre
Pour que la forme de la couronne acquière un aspect naturel et naturel, il vous suffit de créer un espace pour la croissance. Seules les branches atteintes de maladies endommagées, desséchées ou malades doivent être coupées.
Il n'est pas recommandé de tailler les arbres de moins de cinq ans. Le printemps est plus approprié. Aux endroits de coupes, ils sont traités avec var jardin.Important! Des cisailles ou des sécateurs de jardin affûtés doivent être utilisés, après avoir préalablement traité les lames avec une solution d'alcool.
Préparations d'hiver
Lorsque l'habillage supérieur de l'automne et l'irrigation par chargement d'eau ont été terminés, la dernière étape a été de préparer le semis pour les gelées d'hiver. Pour ce faire, vous devez couvrir l'arbre avec une grille. Cela aidera à protéger les branches des vents forts et de l'accumulation de neige.
Tu sais Le cèdre est un symbole du pays du Liban. L'arbre est représenté sur son drapeau. Certes, malheureusement, en raison de la déforestation, les arbres dans ce pays ont presque disparu.
Maladies et ravageurs possibles
Souvent, le cèdre n'est exposé qu'à des champignons. Cette maladie est incurable, mais elle peut être évitée. Pour ce faire, recommandez:
- le matériel de plantation, avant la plantation, traiter avec des fongicides;
- traiter les jeunes plants avec des préparations contenant du cuivre;
- enlever les mauvaises herbes, les feuilles tombées et les aiguilles dans la zone du cercle du tronc.
À quelle vitesse pousse un arbre
Le taux de croissance du cèdre dépend en grande partie de l'emplacement de son emplacement. La croissance maximale est de 35 à 45 cm par an à l'âge de 50 à 120 ans. En cinq ans, il augmente jusqu'à 15 cm par an, en 10 ans - jusqu'à 36 cm, et en 20 ans - jusqu'à 75 cm. De plus, le taux de croissance de l'arbre est, en moyenne, de 20 à 30 cm par an. La hauteur maximale d'une plante adulte est de 44 m.
Planter et prendre soin d'un cèdre en pot
Il est possible de faire germer un semis avant de le repiquer en pleine terre dans un pot. Les conteneurs de taille moyenne avec des trous de drainage sont les meilleurs. Sous le pot, vous devez placer un support dans lequel l'eau s'accumulera.
Ensuite, vous devez suivre ces étapes:
- verser de la terre dans le récipient (un tiers du volume total du récipient);
- placer un semis au centre;
- remplir avec les restes de la terre et tasser;
- à l'eau.
Lorsque la plante commence à se développer activement, elle devra être transplantée dans un récipient plus grand. Le sol doit être fertile, avec une teneur en tourbe. Il est recommandé d'ajouter des aiguilles - pour se protéger contre les insectes.
Comment distinguer le cèdre du pin
La principale différence, bien sûr, est le fait que le pin est beaucoup plus commun que le cèdre. Mais vous pouvez distinguer les arbres par des signes extérieurs:
- le cèdre fleurit fin juin et le pin fin mai;
- l'écorce de pin est recouverte d'un grand nombre de fissures;
- les aiguilles sont collectées en bottes de cèdre de 5, et en pin - 2 pièces;
- les pommes de pin sont allongées, tandis que les pommes de pin sont plus arrondies et pendent.
La culture du cèdre est une tâche très laborieuse, mais le résultat en vaut la peine. L'arbre vous ravira, vos enfants et même vos petits-enfants avec son apparence, son air frais et ses nombreux outils utiles qui peuvent être fabriqués à partir d'aiguilles, de goudron et de cônes.