Dieffenbachia est populaire auprès des producteurs de fleurs en raison de son soin sans prétention et de sa belle apparence. Tout le monde n'est pas en mesure de le cultiver sans problème. Souvent, en raison d'erreurs de soin et lors de la plantation d'une plante dans le sol, la fleur perd son effet décoratif. L'article contient les raisons pour lesquelles les feuilles jaunissent à Dieffenbachia.
Mauvais soins ou conditions
Malgré le fait que Dieffenbachia appartient à des cultures d'intérieur difficiles, cela n'annule pas le besoin de soins. Avant d'acheter une plante, vous devez vous familiariser avec les recommandations d'entretien. Leur ignorance entraîne divers problèmes, le développement de maladies et la perte de décorativité.
Important! OhDieffenbachia rgana (par exemple, les feuilles) contient du jus toxique qui, lorsqu'il est irrité par la peau, provoque une irritation et s'il se trouve dans la cavité buccale — puis un gonflement des muqueuses. Une cécité temporaire et d'autres déficiences visuelles graves peuvent survenir. Dieffenbachia ne doit pas être cultivé dans des appartements où il y a de jeunes enfants et des animaux domestiques.
Mauvais éclairage ou lumière directe du soleil
Dieffenbachia devrait croître dans un éclairage lumineux mais diffus. Le manque de lumière affecte la beauté des feuilles - elles deviennent pâles, jaunes et tombent. La lumière directe du soleil est dangereuse pour la plante. Un tel contact provoque des brûlures sur les feuilles, qui apparaissent sous forme de taches jaunes et brunes. La plante est mieux cultivée sur les rebords de fenêtre ouest et est. Lorsqu'il est placé sur la fenêtre sud, il est nécessaire de l'ombrer.
Arrosage abondant
Vous devez arroser cette culture d'intérieur régulièrement. Pour elle, une croissance prolongée dans un sol sec et un arrosage trop abondant ne sont pas du tout souhaitables. Le fait que vous soyez trop zélé pour humidifier le sol sera provoqué par l'état des feuilles - elles deviendront jaunes. Vous pouvez sauver la plante en extrayant et en séchant le coma de terre, en l'arrosant avec un agent antifongique ou une solution de permanganate de potassium.
Arrosez abondamment la plante uniquement du printemps à l'automne. En hiver, la fréquence et le volume d'arrosage doivent être réduits. Arrosez la plante avec de l'eau chaude, décantée, filtrée, de la pluie ou de la fonte à température ambiante.
Faible humidité
L'air sec devient la raison la plus courante pour laquelle les pointes des feuilles jaunissent. La patrie de Dieffenbachia est les tropiques, elle nécessite donc une humidité élevée.
Important! Lorsque la plante est conservée dans une pièce à une température de +18 ° C, elle ne peut pas être pulvérisée. Pour maintenir l'humidité, les feuilles doivent être essuyées avec un chiffon humide.
Vous pouvez obtenir l'humidité souhaitée de plusieurs manières:
- Vaporisez la plante avec de l'eau chaude plus souvent (la pulvérisation en été est particulièrement importante).
- Placez le pot sur une palette avec des cailloux humides ou de l'argile expansée.
- Installez un humidificateur dans la pièce.
Brouillon
La fleur aime l'air frais, mais ne tolère pas les courants d'air. Leur effet peut entraîner un jaunissement du feuillage. Lors de la ventilation d'une pièce où pousse Dieffenbachia, il est nécessaire de la transférer dans une autre pièce ou de s'assurer qu'elle n'est pas sous un courant d'air froid.
Petit pot
Pour cette plante, il est nécessaire de ramasser un pot 2-3 cm plus grand que son système racinaire. Certains jardiniers, afin de limiter la croissance d'une fleur, la plantent dans un récipient trop petit. Dans ce cas, les feuilles peuvent jaunir et tomber. Les jeunes plants doivent être transbordés chaque année dans un pot de fleurs légèrement plus grand - environ 2 cm - (une fois qu'ils atteignent l'âge de 5 ans - une fois tous les 2-3 ans).
Sol incorrect
Le sol pour dieffenbachia n'est pas très important. Mais si la plante ne correspond pas à celle dans laquelle elle a été placée, vous devez la transplanter dans une autre. Une terre meuble, assez dense avec une bonne perméabilité à l'eau et à l'air lui convient. Vous pouvez préparer le sol approprié de plusieurs manières:
- Mélange de substrat universel à haute teneur en tourbe (70%) et levure chimique (30%): perlite, vermiculite, sable grossier, écorce concassée, noix de coco.
- Mélanger 4 parties de sol détrempé et 1 partie de feuilles, de tourbe et de sable.
Une condition préalable à la plantation d'une plante est la présence d'un drainage au fond du pot. Il est fait d'argile expansée, de sable grossier, de briques cassées, de charbon de bois. Lors de la greffe et de la formation de la couronne, la protection des mains et du visage est nécessaire: tous les travaux sont effectués avec des gants et après les manipulations, les mains sont lavées au savon sous l'eau courante.
Non-respect de la température
La cause du jaunissement du feuillage peut également être des indicateurs de température incorrects. Le plus souvent, ce problème se produit lorsque la fleur est chaude. La température idéale pour le contenu de Dieffenbachia en été est de + 20 ... 26 ° С, en hiver - pas inférieure à + 16 ... 18 ° С. La déviation de ces indicateurs affecte la croissance, le développement et l'apparence de la fleur.
Carence ou excès de minéraux
Comme toutes les autres plantes d'intérieur, Dieffenbachia a besoin d'une alimentation régulière. Ils sont particulièrement importants dans la phase de croissance active, lorsque les nutriments de la fleur sont particulièrement nécessaires. Le manque de nutrition, ainsi qu'une surabondance de tout élément conduit au fait que les feuilles jaunissent.
La culture en intérieur est nourrie avec des engrais racinaires développés pour les plantes ornementales et à feuilles caduques, 2 fois par mois à intervalles de 2 semaines. À partir de septembre, la fréquence d'application d'engrais est réduite à 1 fois par mois.
Ravageurs
Les causes du feuillage jaunâtre d'une fleur peuvent être une défaite des ravageurs. Certains d'entre eux se nourrissent de feuilles, d'autres aspirent le jus ainsi que les nutriments de la plante. La reproduction massive des ravageurs peut entraîner la mort de la culture en intérieur.
Pucerons
Il s'agit d'un petit insecte suceur difficile à détecter. Il vit sur la plaque foliaire inférieure. Il ressemble à un petit point noir ou vert. Cela se passe avec et sans ailes. Il se nourrit de jus de plantes. Les premiers symptômes de la présence d'un insecte affectent immédiatement le feuillage. Tout d'abord, il devient jaune, puis s'enroule et tombe. Avec une forte infection, la plante meurt.Avec une petite propagation de parasites, il est nécessaire de traiter la partie terrestre de la plante avec une solution savonneuse. Dans les cas avancés, un traitement avec Akarin, Inta-Vir, Fufanon, Fitoverm, Aktara (ce sont des insecticides) sera nécessaire.
Important! Les raisons pour lesquelles les feuilles inférieures jaunissent à Dieffenbachia ne sont pas toujours l'erreur du propriétaire, le développement de la maladie ou la défaite du ravageur. Le plus souvent, cela se produit pour une raison naturelle - la formation de la tige et l'abandon du vieux feuillage.
Bouclier
La gale se trouve sur la tige. Ceci est un petit insecte avec une coquille. Comme les pucerons, elle aspire le jus de la plante. La gale apparaît sur les plantes dont l'immunité est affaiblie, qui se nourrissent mal, poussent dans le sol avec un excès d'azote, en l'absence de soins appropriés. L'infection se produit d'une plante à l'autre.Les premiers symptômes de l'apparition de la calamine sont des fluides collants sur le tronc. Détruisez-le en grattant avec une brosse. Les lingettes acétiques sont également efficaces, frottant avec de la teinture d'ail, de poivron rouge. En cas d'infection sévère, ils recourent à un traitement chimique à l'aide de Fitoverm, Actellik, Metafos.
Thrips
Les thrips sont de petits insectes à 2 ailes pouvant mesurer jusqu'à 2 mm de noir, brun ou jaune. Le fait que ces parasites aient choisi une plante est indiqué par de petits trous sur les feuilles, des taches brunes, une déformation des tiges. Leur reproduction est facilitée par l'air sec et l'absence de pulvérisation. Ils traitent la fleur avec les insecticides Actellik, Inta-Vir, Fitoverm, Aktara.
Cochenille
Un signe caractéristique de la défaite de la cochenille est blanc, semblable à la laine de coton, écoulement sur la tige, les feuilles, les pousses. Ces parasites, mangeant le jus d'une fleur, affectent négativement sa croissance, son développement et sa décoration. Les ravageurs sont faciles à détecter sur la plante - ils se déplacent rapidement, recouverts d'un revêtement blanc. Un parasite apparaît sur les plantes poussant à des températures supérieures à +25 ° C et à une humidité élevée. L'engorgement du sol contribue à son développement.L'infection se produit précisément à travers le sol. Retirez les vers en essuyant les feuilles avec de l'eau et du savon, du bouillon de cyclamen, de l'ail et des infusions de tabac. En cas d'infection grave, recourir à l'utilisation d'insecticides - "Actara", "Confidor", "Fitoverma", "Biotlin".
Tétranyque
La présence d'un tétranyque est indiquée par la présence de toiles d'araignées sur la tige et les feuilles. La tique elle-même se trouve sur la plaque foliaire inférieure. Il ressemble à un point noir peu profond. Étant donné que cet insecte nuisible n'aime pas la fraîcheur et une humidité élevée, et que l'air sec et la chaleur provoquent son apparition, l'une des façons de le combattre consiste à pulvériser la plante et à y mettre un sac en plastique pendant plusieurs jours.
Tu sais Aux États-Unis, le jus de Dieffenbachia était utilisé pour punir les esclaves. Il suffisait de mâcher le pétiole foliaire, et l'esclave avait une paralysie des muscles du visage — il ne pouvait ni manger ni parler. Pour ses propriétés, l'usine a été nommée «tiges stupides».
Passé ce délai, l'insecte mourra. De plus, ils luttent contre les acariens avec des lingettes avec l'aide de Fitoverm, Bi-58, Karaté, Iskra-M, Actellik.
La maladie
Dieffenbachia, si les conditions de soins ne sont pas respectées, peut être affectée par des maladies - fongiques, bactériennes, virales. Un des symptômes de la lésion est le jaunissement du feuillage.
Anthracnose
Un symptôme caractéristique est des taches jaunâtres ou brunes avec une frange jaune sur le bord de la feuille et sur la tige. Par la suite, le jaunissement et le séchage des feuilles se produisent. La maladie se développe avec un arrosage excessif et l'engorgement du sol. Il est nécessaire de traiter comme suit: placer la fleur sous une douche chaude, retirer les organes endommagés, transplanter dans un nouveau sol et pot désinfecté, traiter avec "Ridomil Gold MC", "Skor", "Fundazol", "Previkur".
Pourriture des racines
La pourriture des racines peut être détectée lors de la transplantation ou suspectée lorsque la plante commence à jaunir et que les feuilles flétrissent. Il se manifeste par l'apparition de taches sombres concaves sur le cou de la racine et d'un revêtement gris clair sur le rhizome. Les principales raisons sont la baie, la plantation dans un sol contaminé, un mauvais entretien. Afin de sauver la plante, elle est transplantée et traitée avec les moyens "Alinin-B", "Maxim", "Diskor".
Repérage des feuilles
Si une tache brune avec une bordure jaune apparaît sur la feuille, qui a tendance à se développer, alors cette maladie est en train de repérer. La maladie affecte les cultures qui poussent à des températures et à une humidité élevées. La plante doit être isolée, les feuilles malades enlevées, le traitement avec Topsin ou le fongicide Fundazol.
Bactériose
Une maladie bactérienne dangereuse, qui dans la plupart des cas entraîne la mort d'une culture en salle. Il se manifeste par la formation de taches aqueuses sur les feuilles, qui deviennent ensuite jaunes et sèches. L'infection provient d'une plante malade. La bactériose ne peut pas être traitée, la fleur doit donc être détruite. Cela devrait être fait dès que possible, car cela représente une menace pour les autres cultures d'intérieur.
Bronze
Un signe d'infection par le bronze est des taches jaunes ou brunes de forme arrondie. Les feuilles fanées à la suite de la lésion ne tombent pas, mais restent sur la plante. La fleur elle-même arrête sa croissance. Les porteurs de la maladie sont les thrips. Dès les premiers signes de développement de la maladie, un traitement médicamenteux doit être initié: «Aktara», «Fitoverm», «Actovit».
Mosaïque virale
Lorsque cette maladie virale est affectée, la fleur cesse de croître et des taches de mosaïque se forment sur ses feuilles. L'agent causal est transmis par le sol, un pot déjà utilisé, est transporté par les pucerons et autres insectes nuisibles. Comme toute maladie virale, la mosaïque n'est pas traitable. La fleur, le sol et le pot sont sujets à destruction.
Ainsi, tout un complexe de facteurs peut conduire au jaunissement des feuilles de dieffenbachia. Pour guérir une plante, il est nécessaire d'établir la cause exacte et de l'éliminer.Tu sais Dieffenbachia est capable de purifier l'air intérieur des substances nocives telles que le formaldéhyde, le benzène, le xylène.