Cette belle plante est magnifique sur n'importe quel territoire, alors l'avoir dans votre parcelle personnelle est un rêve pour beaucoup. Faire pousser une épinette bleue à partir de graines est une entreprise difficile mais intéressante. Considérez toutes les subtilités de la reproduction des graines d'épinette bleue.
Collecte et préparation des semences
Les graines d'épinette bleue sont en cônes, qui sont récoltées à la fin de l'automne. Si les cônes sont humides, ils doivent être séchés pendant 2-3 jours. Sinon, les graines des cônes ne tomberont pas. Après séchage, les cônes se peluchent. Vous devez les secouer chacun sur une feuille de papier vierge.
Important! La procédure d'extraction des graines des cônes se fait mieux avec des gants en caoutchouc, car les cônes sécrètent du goudron, il colle et est mal lavé de la peau des mains.
Conditions de croissance
La stratification est une étape importante dans la culture des graines d'épinette bleue. Il s'agit du processus de traitement des graines de plantes par un froid prolongé. Les graines sont à une température de 0 ° C à + 5 ° C pendant environ trois mois dans un sol humide. En fait, ce processus dure du début décembre à la fin février. Après les récipients contenant des graines sont conservés dans une pièce à température ambiante. Les semis d'épinette bleue sont sensibles aux maladies, comme tous les autres semis. Pour éviter la mort des semis, il est nécessaire de les placer dans un endroit bien éclairé, d'humidifier modérément le sol et de maintenir la température à environ 20 ° C.
Caractéristiques du sol pour l'épinette
L'épinette bleue préfère pousser dans un sol légèrement acide. Le choix idéal du bon substrat pour lui est le sol de la forêt de conifères, sur le territoire duquel la nature elle-même a ajusté le niveau d'acidité souhaité et la population de champignons utiles. À partir d'un tel sol, la plante assimile mieux les nutriments.
Important! L'épinette bleue peut atteindre jusqu'à 15 m de haut et de diamètre — jusqu'à 8 m Tenez compte de ces paramètres lors de la plantation de ces plantes dans les chalets d'été.
Vous pouvez également utiliser différents mélanges pour la culture:
- Le substrat de noix de coco est mélangé à parts égales avec de la tourbe tamisée. Un tel mélange présente une bonne hygroscopicité, une bonne perméabilité à l'eau et à l'air. Vous pouvez ajouter de l'engrais - pour 1 seau de terre 20 g d'ammofoski.
- Le sol prêt et «acheté» pour les semis à parts égales est mélangé avec du sable.
Certains jardiniers conseillent de planter exclusivement dans le sable. Mais la germination des semis dans un mélange de sable et de terre est beaucoup plus élevée que dans le sable pur.
Instructions étape par étape pour cultiver en pot
Les graines sont mieux plantées dans des conteneurs séparés.. Cela évitera de blesser le système racinaire de la plante lors de la transplantation. Sous les conteneurs, vous pouvez ajuster le tiers inférieur de la bouteille en plastique. Il est également recommandé d'acheter une cassette en plastique avec des cellules pour planter des graines ou, mieux encore, une cassette en mousse. Plus le volume cellulaire est grand, mieux c'est. Plus une plante grandit dans une cassette, plus elle a de chances de survivre.
Tu sais Lors de la croissance de l'épinette bleue à partir de graines, seulement 30% des plants seront bleus. Lors de la greffe, la similitude de la jeune plante avec la mère est de 100%.
Voyons par étapes comment faire pousser des arbres à partir de graines.
- Des trous sont faits au fond du pot. Ils doivent être placés sur le côté à 1,5 cm au-dessus du point le plus bas. Cela est nécessaire pour que le sol soit constamment humidifié, même lorsque le moment de l'irrigation est accidentellement manqué.
- Le drainage est posé au fond. La plante ne tolère pas la stagnation de l'eau. Pour cela, vous pouvez utiliser de la brique cassée, de la pierre concassée, de l'argile expansée, etc. Une telle couche lâche empêchera le système racinaire de se décomposer.
- Versez le mélange de terre dans les pots.
- Dans chaque récipient, plus près du centre, à une distance de 2 cm les uns des autres, une graine est placée dans des trous de 1 à 1,5 cm de profondeur (environ 7 à 8 pièces dans un récipient d'une bouteille pour animaux de compagnie). Dans la cassette dans chaque cellule - 1 graine.
- Les trous sont recouverts d'une couche de terre et humidifiés avec de l'eau chaude à l'aide d'un vaporisateur. Il n'est pas nécessaire de planter les graines en profondeur, sinon elles germeront longtemps. L'arrosage ne doit pas être abondant, sinon les semis mourront. Si plusieurs germes germent en même temps, vous devez quitter le plus fort et retirer le reste.
- La prochaine étape de la culture est la stratification. Les conteneurs contenant des graines semées peuvent être conservés en cave ou au réfrigérateur, après avoir été placés dans des sacs plastiques. Périodiquement, les conteneurs doivent être retirés, ventilés et humidifiés.
- Après un certain temps, les conteneurs sont déplacés dans la pièce et maintenus à température ambiante. Deux semaines plus tard, les premières pousses apparaissent.
Vidéo: Comment faire pousser une épinette bleue à partir d'un cône
Afin de faire germer les graines d'épinette bleue, utilisez la méthode d'utilisation de tampons de coton. Pour ce faire:
- Un tampon de coton est placé sur une couverture en plastique pour le soutenir, le pré-imbibant d'eau.
- Placer les graines dessus (environ 15 pièces par disque) et couvrir avec un deuxième tampon de coton humidifié sur le dessus. Tous les blancs sont placés dans un sac en plastique.
- Les cultures sont effectuées au début du printemps, conservées sur le balcon ou au réfrigérateur pendant 1,5 à 2 mois, puis placées sur le rebord de la fenêtre, en humidifiant périodiquement les couches de coton.
- Après la germination des graines, chaque pousse est plantée dans des pots séparés.
Cette méthode est intéressante en ce qu'elle montre immédiatement quelles graines ont germé et lesquelles n'ont pas germé. Vous pouvez également évaluer visuellement le système racinaire de la plante et celle-ci est moins endommagée lors de la transplantation.
Shoot Care
Après la germination, ils doivent être éclaircis. La distance entre les plantes doit être d'au moins 6 cm, seules les plantes pleines doivent être laissées. L'arrosage est effectué par pulvérisation. Le sol doit être constamment humide. Le séchage et le débordement ne sont pas autorisés. Le régime de température est maintenu constant: de 13 ° C à 15 ° C. Les capacités en bouteilles en plastique doivent être recouvertes de couvercles - l'humidité est maintenue dans des conteneurs fermés, la température est meilleure et un microclimat est créé pour favoriser la croissance.
Transplantation ouverte
Le repiquage en pleine terre des plantes est effectué au début du printemps la deuxième année après la germination des graines, avant qu'elles ne commencent une croissance intensive.. Le sol dans les pots est abondamment arrosé afin de retirer les germes du récipient avec le sol. Le système racinaire des plantes est très tendre, il est donc nécessaire de blesser le moins possible et de ne pas trop sécher.
Avant la plantation, les racines des plants peuvent être traitées avec une purée d'argile et plantées en damier (15 × 25 cm), ajoutant des terres de forêt de conifères aux trous de plantation. La troisième année, les jeunes arbres sont déjà replantés à une distance de 1 × 1 m les uns des autres. Si après trois ans, il vous reste 50% des semis - c'est un bon résultat.
Soins de suivi
Après la greffe, pendant deux semaines, vous devez vous soucier des soins appropriés:
- l'humidité du sol doit être constante;
- température de croissance - entre 13 et 15 ° C;
- les semis doivent être à l'abri du soleil.
Tu sais Les aiguilles des épinettes changent progressivement. Chaque aiguille pousse environ 7 ans.
La poursuite des soins en plein champ n'est pas très différente de celle des autres arbres de jardin. Les jeunes sapins ont besoin de désherber et d'ameublir le sol. Les engrais sont appliqués une fois tous les 4 ans. Les arbres se sentent bien à une distance d'au moins 2 m les uns des autres. Le cercle du tronc doit être recouvert d'une couche de paillis. Pour ce faire, utilisez un mélange de compost, de tourbe et de sciure. L'épaisseur de la couche de paillis est de 7 à 8 cm Un arbre renforcé est taillé pour conserver une forme symétrique. Jeunes pousses taillées qui violent les proportions nécessaires. Pendant la période sèche, les arbres sont arrosés, sinon ils cesseront de pousser.
Trucs et astuces
Lors de la croissance de l'épinette bleue, il faut savoir que:
- Les conifères ne tolèrent pas le repiquage, il est donc préférable de couper le récipient dans lequel l'arbre pousse et de planter une plante avec un morceau de terre en pleine terre.
- L'épinette bleue ne peut pas être fertilisée de manière excessive. Sinon, le pansement supérieur provoquera une croissance excessive de l'arbre et son bois n'a pas le temps de mûrir en hiver. Sous l'influence des gelées, l'arbre peut mourir.
- Pas besoin de se précipiter pour jeter les plants plantés, si vous n'aimez pas la couleur de leurs aiguilles. Ce n'est qu'au cours de la deuxième année de vie qu'ils acquerront leur couleur inhabituelle.
- Il n'est pas pratique de planter des épinettes bleues sur un lit après le maïs, la tomate ou la pomme de terre. Les jeunes plants poussent mal après une telle rotation des cultures.
- Après 10-15 ans, l'épinette bleue cesse de se nourrir de la racine principale et passe à la nourriture du système de petites racines. Si la partie terrestre d'un arbre adulte est morte, la même épinette peut pousser à partir de la partie racine.
Tu sais En Suède, un conifère pousse, qui a mis à jour sa partie terrestre depuis 9,5 mille ans.
L'épinette bleue est le conifère le plus populaire utilisé dans l'aménagement paysager. Cultiver une telle beauté à la maison ou acheter dans un magasin dépend de vous. Si vous décidez d'expérimenter à la maison - alors du temps, de la patience, les conseils et astuces ci-dessus doivent nécessairement conduire à un résultat positif.