Lors de la culture de calathea à la maison, certains jardiniers sont confrontés au problème des feuilles séchées et tordues. Il existe une longue liste de facteurs susceptibles de provoquer une telle situation. Avant de recourir à des mesures pour rectifier la situation, la cause profonde doit être identifiée.
Mauvais soins ou conditions
La santé des plantes est principalement affectée par la qualité des soins prodigués. Le séchage des feuilles dans la calathée peut également être le résultat d'une mauvaise approche de la croissance.
Tu sais Le nom "calathea" réunit un grand genre de la famille Marantov. Leur patrie est située dans les Amériques.
Air sec
Calathe a besoin de beaucoup d'humidité dans l'air. Il est optimal de fournir une humidité d'au moins 85–90%. S'il est impossible de l'élever à un tel niveau, les extrémités des feuilles commencent à sécher dans la calathée.
Afin de prévenir cette condition, vous devez recourir à des mesures pour hydrater:
- Pulvérisation d'eau à température ambiante. Il est hautement souhaitable qu'il ne soit pas rigide, il vaut mieux le filtrer soigneusement ou le défendre pendant une journée. La pulvérisation doit être quotidienne.
- Augmentez l'humidité en installant un humidificateur. C'est la meilleure option qui vous permet de contrôler le niveau d'humidité.
- Installation de palettes en argile expansée humide. Dans un tel plateau, vous devez mettre un pot de calathée. Il est important que le récipient ait des trous de drainage.
Brouillon
Outre le fait que cette plante souffre de sécheresse, elle peut également commencer à sécher après exposition au courant d'air. Les effets réguliers des vents soudains sont particulièrement dangereux. Si vous devez ventiler la pièce, vous devez vous assurer que les courants d'air ne sont pas créés.
Important! N'obscurcissez pas beaucoup la calatée, car la couleur des feuilles dans ce cas deviendra uniforme, ce qui la rend en partie moins attrayante.
Changements soudains de température
Dans la pièce où se trouve le pot de fleurs avec calathea, il doit y avoir une température stable à +16 ... + 19 ° С. S'il y a des sauts brusques de température, la plante peut souffrir et commencer à montrer des symptômes sous forme de sécheresse et de courbure du feuillage.
Lumière directe du soleil
Des plaques de feuilles sèches peuvent indiquer des coups de soleil. Cette situation est possible avec une exposition intense au soleil. Les feuilles affectées peuvent commencer à tomber des tiges. Pour aider la plante, vous devez la réorganiser un peu plus loin de la fenêtre.
Arrosage insuffisant
Comme indiqué ci-dessus, la calathée aime l'humidité. Ce paramètre s'applique non seulement à l'air, mais également au sol. L'arrosage doit être abondant, car les racines de cette plante ont besoin d'une quantité suffisante d'humidité. Cependant, ne recherchez pas une humidité excessive. Le substrat doit être arrosé pendant que la boule supérieure sèche, empêchant la solidification du coma en terre.
Tu sais Le genre Kalatea comprend 286 espèces différentes.
Manque ou excès d'engrais
L'alimentation est très importante pour la calathée. Pour son état sain, il est nécessaire d'appliquer des engrais en quantité correcte. La mesure établie ne peut être ni dépassée ni abaissée, car cela affectera négativement l'état des feuilles et de la plante dans son ensemble. Lors de l'alimentation, il est nécessaire de faire attention à leur fréquence. Ainsi, du début du printemps à la fin de l'été, ils doivent fertiliser le sol tous les 14 jours. Du début de l'automne à la fin de l'hiver, la fréquence est réduite à 1 fois en 1,5 mois.
Sol incorrect
Peut-être que la raison du séchage des plaques de tôle réside dans le substrat initialement mal sélectionné. Calathea se développe mal dans les sols acides contenant de la chaux. L'idéal sera un sol préparé à partir de terre et d'humus de conifères dans un rapport de 2: 1. Il est également conseillé d'ajouter des additifs à ce mélange pour une meilleure perméabilité à l'air. Une excellente option serait le sable en grandes fractions ou la perlite.
Ravageurs
S'il n'y a pas de problèmes de sortie, la cause de l'apparition de la sécheresse sur le feuillage peut résider dans l'attaque des parasites. Il est important de les identifier en temps opportun et de recourir à des mesures thérapeutiques.
Tétranyque
Le tétranyque ressemble à un petit insecte blanchâtre ou bordeaux. La raison principale de son apparition est une sécheresse excessive de l'air.
Les symptômes d'une attaque de tétranyque sont les suivants:
- plaque en forme de toile;
- taches claires et taches sur les feuilles.
Le traitement doit être effectué immédiatement après la détection du ravageur. Les parties affectées doivent être retirées et la plante elle-même doit être traitée avec un insecticide, par exemple Actellic.
Bouclier
La gale ressemble à des insectes arrondis translucides, recouverts d'une sorte de bouclier ou de coquille. Souvent, l'infection survient après un contact avec une autre plante infectée. En outre, ce ravageur peut atteindre la calathée avec un sol infecté de mauvaise qualité.
Les signes de l'apparition de l'échelle sont les suivants:
- ravageurs adhérant aux plaques foliaires et aux tiges;
- taches de couleur brun foncé sur le feuillage;
- léthargie, matité.
Avant d'utiliser les préparations, la plante doit être traitée avec une solution savonneuse, tout en éliminant les parasites manuellement. Ensuite, vous devez traiter la plante avec un insecticide. Fitoverm ou tout autre remède est bien adapté.
Thrips
Les thrips sont de petits ravageurs presque invisibles ayant une forme oblongue et une longueur de plusieurs millimètres. Le plus souvent, ils apparaissent avec trop d'arrosage et de stagnation d'eau dans le sol.
Leur présence peut être détectée par les symptômes suivants:
- taches blanchâtres sur les draps;
- formation de trous sur les plaques;
- séchage du feuillage.
Important! Lors de l'utilisation de moyens d'élimination des parasites, il est nécessaire de respecter les précautions de sécurité et de ne pas leur permettre de pénétrer dans les muqueuses.
Un problème désagréable sous forme de feuillage séché et tourbillonnant dans la calathée est le résultat d'une des nombreuses causes possibles. Pour éviter son apparition, vous devez respecter les règles de soin de la plante. Si la maladie a commencé à se développer, il est urgent d'utiliser les méthodes de traitement connues.