Les hortensias peuvent décorer n'importe quel jardin, car ils fleurissent d'une beauté exceptionnelle. La variété à grandes feuilles Schloss (Castle) Wackerbarth a une couleur très intéressante. L'article discutera des caractéristiques de cette variété, de la façon dont elle est utilisée dans l'aménagement paysager, ainsi que des subtilités de la croissance d'une plante.
Description du grade
Hydrangea macrophylla Schloss Wackerbarth diffère des autres variétés en ce que la couleur de ses pétales change avec le temps et se compose de cinq couleurs. Pendant la floraison, le milieu des fleurs est blanc, les pétales à la base sont rouge cramoisi et le long du bord sont jaune vif ou citron. Un peu plus tard, les points médians fleurissent sous la forme de fleurs bleues miniatures avec des étamines blanches à l'intérieur.
Le bleu remplace partiellement la framboise, qui se rapproche du bord, et le citron ne reste qu'aux extrémités des pétales, devenant vert lime avec le temps. C'est pour cette propriété que la beauté à grandes feuilles Schloss Wackerbarth est appelée le "caméléon".
La variété d'hortensia à grandes feuilles Schloss Wackerbarth est un arbuste dont la hauteur atteint un peu plus d'un mètre et le même diamètre. Parfois, les pousses peuvent atteindre 2 m, mais cela est très rare. La première année, ils sont verts, en outre, ils sont assez tendres, mais dès la deuxième année, ils commencent à se couvrir d'écorce grise et deviennent très durables.Important! L'intensité de la couleur bleue des pétales dépend de l'acidité du sol: plus elle est élevée, plus cette couleur particulière est présente dans la fleur.
Les feuilles sont vert vif, grandes, légèrement pointues, pétiolées, situées en face. Les inflorescences sont volumineuses, ont l'apparence d'un hémisphère. Ils sont constitués de nombreuses petites fleurs à 4 pétales, pointues au bord. Les inflorescences apparaissent sur les pousses de l'année dernière et, contrairement à d'autres variétés, uniquement sur celles qui se forment à partir des bourgeons supérieurs.
Le château de Wakerbart fleurit de juillet à octobre, qui est une longue période de floraison. À la fin de cette période, des capsules se forment qui contiennent de nombreuses graines miniatures.
Application d'aménagement paysager
Cette variété étant l'une des plus belles plantes ornementales, elle est souvent utilisée par les paysagistes lors de la plantation de verdure. Ces fleurs inhabituelles sont bonnes à la fois dans les plantations individuelles et en groupe.
Ils sont plantés dans des serres, cultivés sur des balcons comme plante en pot. Le château de Wackerbart crée également des haies attrayantes, c'est pourquoi il est utilisé pour le zonage des jardins et comme décoration pour les sentiers du parc. Et même si vous plantez cet hortensia coloré sur un parterre de fleurs avec un seul arbuste, il n'en sera pas moins original.
Atterrissage
Il est souhaitable de planter un hortensia Wakerbart Castle au printemps, car il ne tolère pas l'hivernage, de sorte que les semis fragiles peuvent ne pas prendre racine et geler. Mais si la plantation est effectuée dans des régions où l'hiver est relativement chaud, c'est également possible en automne.
Tu sais Les bouddhistes pour l'anniversaire de Bouddha décorent un petit temple avec des fleurs d'hortensia.
Sélection de siège
L'endroit où planter la variété doit être bien protégé des courants d'air, qui peuvent endommager les pousses et les fleurs délicates. Schloss Wackerbart réagit mal aux effets des vents froids, vous devez donc soit trouver un endroit avec une clôture naturelle, soit recouvrir les jeunes plants d'une clôture de protection.
La lumière directe du soleil n'est pas non plus très utile pour les arbustes d'hortensias, c'est pourquoi il est conseillé de leur fournir un éclairage moins agressif. La meilleure option serait l'ombre partielle ou la lumière solaire dispersée, qui est obtenue à travers le quartier avec de grands arbres avec une couronne ajourée.
Préparation du sol
Les hortensias conviennent mieux aux sols légèrement acides ou neutres. Pour remplir le trou dans lequel le buisson va pousser, vous devez préparer un mélange de sol spécial composé de parties égales de tourbe et d'humus. Vous pouvez le rendre encore plus simple - achetez un substrat pour planter des plantes à fleurs dans un magasin spécialisé.
L'endroit où vous prévoyez de planter l'hortensia Wackerbart Castle doit être déterré à l'avance afin que la terre autour des buissons soit lâche et permette à l'air et à l'eau de bien passer.
Processus d'atterrissage
Le processus de plantation d'hortensias Schloss Wackerbart à grandes feuilles est effectué dans l'ordre suivant:
- Creusez les trous d'environ 30 cm de profondeur et de même diamètre un jour avant la procédure.
- Faire une couche de drainage de briques cassées ou de petites pierres.
- Pipeter un troisième seau de mélange de sol nutritif dans chaque trou.
- Versez abondamment avec de l'eau décantée ou de pluie.
- Placez les plants dans les trous et saupoudrez-les avec le reste du mélange de sorte que le collet racinaire soit au niveau du sol.
- Pailler le sol autour des buissons avec de la tourbe ou de la sciure et de l'eau à nouveau.
Lorsque vous creusez des trous de plantation, vous devez vous rappeler que la distance entre eux doit être d'au moins un mètre, car les buissons adultes sont assez volumineux.
Soin
Afin de fournir les conditions les plus confortables pour la croissance et le développement de l'hortensia Schloss Wackerbart, il est nécessaire d'arroser, de nourrir, de desserrer et d'effectuer une taille sanitaire et de mise en forme à temps. Et n'oubliez pas de préparer l'arbuste pour l'hiver.
Tu sais Au Japon, une fleur d'hortensia est considérée comme un symbole de sincérité des sentiments et des manifestations d'une cordialité particulière.
Comment l'hortensia hiverne
Vers la mi-août, lorsque les derniers pansements supérieurs sont introduits, l'hortensia Schloss Wackerbart commence à entrer en dormance. À ce moment, il faut arrêter l'arrosage pour que de nouveaux boutons floraux commencent à se former. Toutes les inflorescences séchées sont coupées de manière à ne pas dépenser d'énergie.
Comme cette variété ne tolère pas une baisse de température et ne survit pas aux gelées inférieures à –18 ° C, il faut faire attention à la façon dont les buissons hivernent. Pour ce faire, ils sont répandus sur une hauteur d'environ 30 cm et le sol sous eux est recouvert de tourbe, de sciure, de feuilles ou d'herbe.
Dans les régions du nord avec des hivers assez rigoureux, l'hortensia a besoin d'une préparation plus sérieuse pour l'hivernage. En automne, avant le froid, vous devez couper toutes les feuilles, en ne laissant que quelques morceaux sur chaque pousse. Cela aidera les jeunes branches à s'engourdir et à se préparer au froid dès que possible.1-pousses inclinées, 2-sautantes, 3-branches d'épinette, 4-lutrasil, 5-pierre Les branches sur lesquelles il n'y avait pas d'ovaire peuvent être coupées en deux. Après cela, la plante est pliée au sol, près des racines, elle est recouverte de lapnik, et où les sommets sont recouverts de conifères, la tourbe est versée au centre de la brousse. De plus, toute cette structure est enveloppée dans un matériau de toiture. Une telle protection, en règle générale, est capable de protéger les buissons même des gelées sévères.
Arrosage et desserrage
Après la plantation, l'hortensia doit être bien arrosé pour que son système racinaire s'enracine dans un nouvel endroit et commence à se développer. Un arrosage ultérieur pendant les mois les plus chauds doit être effectué une fois par semaine. Il suffira de 1-2 seaux d'eau pour chaque buisson. S'il pleut souvent, vous pouvez arroser moins souvent.
L'eau doit être décantée, car l'hortensia ne tolère pas la présence de chaux dans le sol, qui y arrive avec l'eau du robinet. Vous pouvez également utiliser de la pluie, sa composition est excellente.
L'ameublissement du sol autour de la plante doit être effectué au moins 2 fois pendant l'été, afin que l'humidité soit mieux retenue et que les mauvaises herbes soient éliminées, ce qui gêne la croissance et le développement normaux. Le desserrage ne doit pas être plus profond que 5-6 cm. Pour des résultats encore meilleurs, il est conseillé de pailler le sol sous les buissons avec de la tourbe, de la sciure ou de l'herbe sèche.
Top dressing
Pour améliorer l'apparence de la plante et l'aider à fleurir pendant longtemps et en abondance, il est nécessaire d'ajouter au sol un pansement contenant les nutriments nécessaires. L'Hydrangea Wackerbarth Castle est fertilisé 3 fois par saison.
Le pansement supérieur, en règle générale, est effectué selon ce schéma:
- au printemps avant le début de la croissance, l'urée est ajoutée en une quantité de 20 g pour 1 m², ainsi qu'environ 40 g de sulfate de potassium;
- lors de l'apparition des bourgeons, la plante doit être nourrie avec de la potasse et des engrais phosphorés, qui font partie d'un complexe spécial conçu pour les arbustes à fleurs;
- au milieu et à la fin de l'été, deux autres pansements sont effectués, comme au début du printemps, pour fournir à l'hortensia un approvisionnement en substances nécessaires à la croissance et à la floraison l'année prochaine.
Taille
Toutes les variétés d'hortensias à grandes feuilles ne nécessitent pratiquement pas de taille. Il n'est pas recommandé d'enlever les vieilles pousses, contrairement aux autres espèces, car dans ce cas, la plante ne fleurira pas.
L'essentiel est de ne pas oublier d'effectuer une taille sanitaire, au cours de laquelle il est nécessaire d'enlever toutes les branches sèches, malades et endommagées. Et, bien sûr, il est impératif de retirer toutes les inflorescences, mais seulement après qu'elles soient complètement sèches.
Elevage
Pour propager l'hortensia Wackerbart Castle, vous pouvez utiliser la division de la brousse ou des boutures vertes. Pour diviser le buisson, vous devez le creuser soigneusement et en séparer une petite partie, en prenant soin de ne pas endommager les racines restant dans le sol.
Important! Avant de planter des plants dans la rue, il est nécessaire de procéder au durcissement. Pour ce faire, ils sont brièvement sortis à l'air frais.
Les boutures sont effectuées au printemps avant la floraison dans l'ordre suivant:
- Coupez les jeunes boutures avec des boutons floraux sur les pousses.
- À un angle aigu, coupez le haut, ne laissant que quelques feuilles.
- Mettez les boutures trempées dans un accélérateur de croissance.
- Traiter avec du «Kornevin» sec pour améliorer la formation du système racinaire.
- Prenez une partie de sable et deux parties de tourbe, arrosez bien et plantez des boutures vertes à 2-3 cm de profondeur dans ce mélange à une distance de 5 cm l'une de l'autre.
- Vaporiser d'eau et couvrir de papier d'aluminium.
- Nettoyez dans un endroit chaud, inaccessible au soleil.
Les boutures prendront racine pendant environ un mois. Vous devez les arroser tous les jours si le temps est chaud. Pendant ce temps, de nouvelles feuilles apparaîtront et le film pourra être ouvert. Après cela, les jeunes plants sont transférés dans la pénombre et cultivés dans des pots ou des conteneurs séparés pendant environ un an, après quoi ils peuvent être plantés dans un endroit permanent dans la rue.
Maladies et ravageurs
Hydrangea Schloss Wackerbart est malade ou attaquée par des parasites uniquement si elle n'est pas bien soignée.
Les maladies les plus courantes affectant cette variété:
- chlorose - une conséquence de l'entrée de chaux dans le sol;
- brûlures des feuillesapparaissant si la plante est exposée à la lumière directe du soleil pendant une longue période;
- noircissement humide des feuillesrésultant d'un excès d'humidité;
- boucle de feuille - l'effet des herbicides;
- les maladies fongiques telles que la pourriture, la rouille et l'oïdium.
Les champignons, en règle générale, sont traités avec des préparations fongicides. Vous pouvez également les utiliser pour effectuer une pulvérisation préventive des buissons. Tous les autres problèmes de croissance des buissons sont éliminés en améliorant les conditions de leur croissance.
Parfois, les insectes nuisibles se déposent sur les hortensias qui, comme les maladies, peuvent endommager les feuilles et les fleurs. Les plus dangereux d'entre eux sont les pucerons, les limaces et les tétranyques. Vous ne pouvez vous en débarrasser qu'à l'aide de produits chimiques spéciaux, il est donc préférable de prévenir leur apparition à l'avance en procédant à des inspections régulières des plantes et en éliminant les parties malades et sèches.Hortensia à grandes feuilles Schloss (Château) Wackerbarth est une plante très belle et en même temps relativement sans prétention. Si vous remplissez les conditions assez simples de sa plantation et de son entretien, il saura vous plaire avec une floraison inhabituelle et longue pendant longtemps.