Le champignon jaune des cèpes (latin: Boletus junquilleus) porte le deuxième nom des cèpes de Junkville. Traduit du latin "junquillo" - il est jaune clair, alors appelez-le si mal. Description et caractéristiques de ce type - plus loin dans l'article.
Caractéristiques d'apparence
Le diamètre du chapeau est de 5 à 15 cm, et parfois vous pouvez rencontrer un champignon avec un chapeau d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm. Le chapeau a une forme hémisphérique et est légèrement convexe, et avec le temps il devient plat. La peau est lisse ou légèrement bosselée. Lorsque le temps est sec, la surface du chapeau est terne et lorsqu'il est humide à l'extérieur, il devient muqueux. La pulpe est jaune et inodore, et si elle est coupée, elle devient rapidement bleue.
La jambe est brun-jaune, à ventre en pot, tubéreuse et sans maille. Sa hauteur est de 5 à 12 cm, son épaisseur de 2 à 6 cm, la surface est granuleuse ou à petites écailles. L'hyménophore est libre et tubulaire. La longueur des tubes est d'environ 2 cm, ils ont une couleur jaune vif et une fois compressés, la couleur vire au bleu. Les spores sont lisses et fusiformes. La poudre de spore est de couleur olive.
Lieux de distribution
L'habitat principal des champignons est Europe de l'Ouest, Amérique du Nord, Afrique du Nord. Il est rarement vu en Extrême-Orient. En Russie, il se trouve dans la réserve Suputinsky, située dans la région d'Ossouri. Il pousse généralement dans les forêts de chênes et de hêtres.
Saison de cueillette des champignons jaunes
La saison de cueillette des champignons commence au milieu de l'été et se termine au début d'octobre. La plupart des champignons peuvent être récoltés à la mi-août et au début de l'automne. Le chronométrage peut être retardé de plusieurs jours en raison des conditions météorologiques. Vous devez rechercher sous hêtre et chêne. Beaucoup de champignons dans un endroit chaud et humide, le plus souvent de telles conditions en bordure de forêt.
Tu sais Si les cèpes jaunes sont activement collectés, ils devront être répertoriés dans le Livre rouge, car ils sont déjà assez rares.
Comment collecter
Il est préférable de récolter quelques jours après de fortes pluies. Recherchez-les sur les bords lumineux et ensoleillés, où la terre a un sol sablonneux. Le champignon pousse généralement en grands groupes, donc si vous en trouvez un, continuez à proximité en recherchant soigneusement les champignons restants. Les litiges sont loin dans le sol, vous pouvez donc le casser en toute sécurité ou le couper avec un couteau. Cela n'affectera pas la fertilité du mycélium à l'avenir. Les petits champignons de 5 à 7 g ne doivent pas être touchés. En quelques jours, ils se transformeront en champignons pesant 250-300 g.
Vous pouvez trouver un champignon pesant jusqu'à 1 kg
Qualité des aliments
Les cèpes jaunes sont comestibles. Par ses qualités nutritionnelles, il appartient à la 2ème catégorie. Mais dans certains livres, il est décrit comme étant comestible sous condition car il a une odeur désagréable d'acide carbolique sous sa forme brute. Vous devez savoir que cette opinion est incorrecte, car après séchage ou cuisson une odeur spécifique disparaît.
Important! Les champignons doivent être préparés ou préparés pour l'hiver le lendemain de leur récolte. Ensuite, ils conserveront plus de goût et de bien.
Versez-les avec de l'eau salée pour que les vers flottent à la surface, s'ils sont présents. Ragoût ou ébullition pendant 20 minutes.
Différents plats en sont préparés:
- soupes;
- frites;
- sauces;
- farce pour tartes ou boulettes.
Ils sont également séchés. Cela se fait de cette façon:
- Rincez abondamment.
- Éliminez l'humidité avec une serviette.
- Chaîne sur un fil.
- Accrochez-vous dans un endroit chaud et sec pendant tout l'hiver.
Les champignons séchés avant la cuisson suffisent à tremper dans l'eau froide pendant 30 minutes. Au lieu d'eau, vous pouvez utiliser du lait, il donnera aux champignons un goût crémeux. Vous pouvez également congeler des champignons séchés.
Cela se fait de cette façon:
- Rincer soigneusement les cèpes séchés.
- Divisez en petites portions.
- Pack par colis.
- Mettez au congélateur.
Décongeler avant la cuisson.
Tu sais Pour les scientifiques, c'est toujours un mystère que les champignons, comme les animaux, peuvent produire de la vitamine D, mais en même temps, ils sont guidés par la lumière du soleil, ce qui est typique des plantes.
Propriétés utiles
Les cèpes jaunes ont de nombreuses propriétés utiles pour l'homme. En les mangeant, on peut compenser complètement la carence en certaines vitamines B, zinc, acides aminés et protéines facilement digestibles.
- Ils peuvent:
- restaurer le système endocrinien;
- normaliser le fonctionnement du système nerveux;
- affectent positivement la peau et les cheveux.
Ils sont également largement utilisés en médecine. S'il est utilisé régulièrement, il empêchera le développement de tumeurs, d'AVC et de crise cardiaque. Pour la cicatrisation des plaies, de la poudre de champignon séchée est utilisée. Pour ce faire, jusqu'à ce que les plaies guérissent complètement, il est appliqué sur la zone endommagée de la peau deux fois par jour.
Afin de renforcer le système immunitaire et de guérir les troubles sexuels, buvez de la teinture 2 fois par jour avant les repas. La teinture peut être effectuée comme suit:
- Poudre 300 g de champignons séchés.
- Ajoutez 20 g de sucre et 40 ml de vodka.
- Conservez la teinture au réfrigérateur.
Danger d'utilisation
Il n'y a aucun mal causé par les cèpes jaunes. Mais les cueilleurs de champignons inexpérimentés peuvent facilement le confondre avec des champignons vénéneux. Lors de la collecte de ces champignons, vous devez vous rappeler qu'il sent l'acide carboxyliqueet ses parents venimeux ont des pattes et des pores jaune citron qui deviennent bleus lorsqu'ils sont pressés.
Pour prévenir les substances nocives, tremper les champignons dans de l'eau froide salée pendant une heure avant utilisation.
Important! Les champignons ne peuvent catégoriquement pas être ramassés près des usines chimiques et des routes où les véhicules circulent, car ils absorbent, comme une éponge, les sels de métaux lourds et, par conséquent, le champignon devient toxique.
Vues similaires
Les représentants de cette espèce ont une couleur caractéristique, ce qui les distingue de nombreux autres champignons. Mais certains leur ressemblent:
- Dubovik Kele - ce champignon a la même description, sa seule différence est que le chapeau a une couleur brune ou rose. Il appartient au comestible conditionnel, il est donc rarement récolté.
- Borovik supplémentaire - ce champignon se distingue par la couleur du chapeau, il est plus foncé, et la jambe à la base a une couleur brune. Il se réfère à comestible.
Les cèpes jaunes dans notre pays sont rares. Il est très utile et largement utilisé en cuisine et en médecine. Sa collection doit être prise avec soin.