Adiantum est une plante ornementale populaire. Malheureusement, tous ses types ne se sentent pas bien dans les appartements. C'est pourquoi il vaut la peine de savoir comment prendre soin des adiantums à domicile afin qu'ils s'épanouissent et ornent l'intérieur de la maison le plus longtemps possible.
Description de la plante d'intérieur
Adiantum, ou fougère frisée (nom botanique Adiantum) appartient à la famille adiant. Plantes d'origine - forêts tropicales d'Amérique centrale et du Sud, Nouvelle-Zélande. Certaines espèces provenaient d'Australie, d'Asie et du continent africain. La famille des fougères compte plus de deux cents espèces, dont certaines sont appréciées des floriculteurs et sont cultivées comme végétation ornementale.
Les variétés d'adiantum les plus célèbres:
- Cheveux Vénus - plante spectaculaire avec un chapeau de feuilles délicates délicates. Il existe des variétés avec différentes couleurs de feuillage (vert vif, vert jaune, rouge vif). La taille des feuilles de chaque espèce varie également - de très petite (3-5 cm) à très grande (45-50 cm).
- Pied - hauteur 30–75 cm A des feuilles finement texturées et «ébouriffées» attachées aux tiges courbes. Chaque feuille est divisée en processus en forme de doigt. Il a des tiges nerveuses et solides, peintes en couleur du bordeaux au noir.
- Doux - croissance en buisson de 80–90 cm de haut, à feuilles ondulées, grandes, très décoratives. La variété appartient à la variété populaire Skutum Roseum. Le feuillage est initialement de couleur rouge, mais change progressivement de couleur pour devenir vert.
- Fern Ruddy - grande, a des tiges noires et des feuilles vert clair finement pubescentes. Chez les fougères vivaces, les feuilles deviennent brunes.
- Aléoutiennes - des feuilles vertes en forme de doigt bordent une tige verticale rigide avec un éclat caractéristique. La couleur de la tige varie du violet au noir.
- Magnifique - une plante rabougrie avec de vastes buissons. Les triangles retombants de feuilles de couleur vert clair sont constitués de petits fragments en forme d'éventail, une tige de couleur noir pourpre.
- Fougère trapézoïdale - un buisson puissant avec des feuilles en forme de coin pliées, jusqu'à un mètre de long. La forme de la feuille est trapézoïdale, la couleur des jeunes feuilles avec une teinte rose.
Propriétés utiles de l'adiantum
La plante est non seulement belle, mais aussi médicinale, elle peut donc être cultivée en toute sécurité à la maison. Les fougères contiennent des lipides, des flavonoïdes, du tanin, de l'huile essentielle et du sucre. Les limbes des feuilles d'Adiantum sont des constituants ou des additifs des sirops médicinaux, des solutions intraveineuses et des poudres.
La teinture avec le contenu de cette plante aide à restaurer le pancréas et la rate, réduit la gravité des crises d'asthme, a un effet positif sur le système nerveux, rétablit la circulation sanguine vers les membres et a un effet calmant. Le jus de fougère traite également les maladies de la peau.
Le sirop sur les feuilles de l'adiantum est utilisé avec des solutions intraveineuses pour réduire la fièvre et comme antitussif. Les extraits de feuilles de fougère ont des propriétés désinfectantes et sont utilisés pour lutter contre les troubles fonctionnels du foie et de la vessie.
Important! Avant d'utiliser la plante à des fins médicinales, il est nécessaire de consulter un médecin et d'établir un diagnostic précis.
Le jus de fougère Adiantum Venus hair est utilisé pour détoxifier le corps après avoir été mordu par des animaux enragés. La fougère est utilisée dans le traitement de l'oncologie. Une solution de fougère sur l'alcool aide à traiter le psoriasis. Le rinçage des cheveux avec une décoction de feuilles de fougère élimine les pellicules.
Planter et grandir à la maison
Afin de faire pousser un adiantum d'une petite plante dans un buisson luxuriant, le cultivateur doit respecter les règles de soin: l'arroser à temps, assurer une température acceptable, le protéger des parasites et le transplanter dans un nouveau pot. Plus à ce sujet.
Prérequis
La plupart des fougères sont des plantes du bas des forêts tropicales, leurs besoins sont donc similaires. Dans la nature, les fougères vivent au fond ombragé de la forêt, poussent dans un sol humide et humifère.
Adiantum doit bénéficier de conditions similaires dans la culture familiale:
- Une pièce avec une humidité élevée (70–80%) et une température de +19 ... + 22 ° C. Lorsque l'humidité est faible (50-60%) et la température élevée (+25 ... + 27 ° C), les feuilles de l'adiantum se fanent, la plante tombe malade. En hiver, il est préférable de transférer la plante dans une salle de bain pas trop chaude, mais bien éclairée. Si cela n'est pas possible, il est préférable de placer la fleur le plus loin possible de la batterie et d'installer le pot sur un support rempli d'eau et d'argile expansée. Un bon endroit pour une fougère près d'un aquarium ouvert ou d'un humidificateur actif.
- Un endroit bien éclairé, sans lumière directe du soleil. En été, la plante est mauvaise sur le rebord de la fenêtre sud, car les feuilles minces sont sensibles aux brûlures. En hiver, la fleur doit également être située dans un endroit où seuls des rayons de lumière diffusés atteignent ses feuilles.
- Adiantum aime la chaleur et l'humidité. En hiver, il doit être arrosé moins souvent qu'en été. Si la température ambiante descend en dessous de +18 ° C, la fleur dans le pot est arrosée à une fréquence tous les 10-14 jours. En hiver, le sol dans le pot doit être légèrement humide, mais pas mouillé.
- Tournez le pot de temps en temps (tous les trois à quatre jours) pour que tous les côtés de la plante reçoivent une lumière diffuse.
- Les fougères ont besoin d'un substrat perméable et fertile avec un PH légèrement acide (5,8–6,5). Un sol de compost à haute teneur en tourbe et en humus convient.
Préparation à l'atterrissage
Après avoir acheté une pousse de fougère, il est préférable de la transplanter d'un pot de magasin dans un nouveau. Mais avant cela, donnez à la plante le temps de s'habituer à de nouvelles conditions. La plante peut jaunir, dans ce cas, il est nécessaire de couper les feuilles endommagées et de les laisser repousser. L'essentiel est de ne pas se précipiter pour transplanter ou de commencer à fertiliser la fleur: la plante est sous stress, et c'est normal. Suivez les règles de prudence et portez une attention régulière.
Sélection de capacité
Pour une fougère, un pot de fleurs volumineux est nécessaire, mais pas nécessairement élevé. Les cultivateurs inexpérimentés pensent que plus le pot de fleurs est grand, mieux c'est pour la fougère, mais c'est faux. Les petits conteneurs conviennent à l'adiantum.
Pour une jeune plante en première ou deuxième année de vie, un pot d'un volume d'un demi-litre suffit, avec la croissance du système racinaire, le volume du pot est augmenté.
Par exemple, une fougère saine à l'âge de cinq ans a besoin d'une casserole de trois litres.
Vous pouvez comprendre que le système racinaire de la fleur devient encombré et que la plante a besoin de plus de capacité, selon les racines qui sont apparues à la surface du sol dans un pot.
Important! Il n'est pas souhaitable d'utiliser un pot en métal pour planter un adiantum, car au contact d'un sol constamment humide, les parois du réservoir commenceront à rouiller. Le choix le plus réussi est celui des pots en plastique, céramique, bois ou verre.
Traitement des sols
Le sol de l'adiantum doit être léger, meuble, respirant. Un mélange de feuilles et de prairies combiné avec de la tourbe et du sable convient. Il est permis d'utiliser du charbon de bois, de l'écorce et de la farine de dolomite comme impuretés dans le mélange du sol. N'oubliez pas la couche de drainage, car l'eau stagnante est nocive pour la santé de la fougère.
Pour que la plante reste saine pendant de nombreuses années, le sol doit être désinfecté avant la plantation. À la maison, cela peut se faire de plusieurs façons: cuire au four, congeler, désinfecter avec des solutions désinfectantes.Comment désinfecter le sol:
- Calcination. Le mélange de terre est uniformément dispersé sur la plaque à pâtisserie avec une couche de 3 à 5 cm La plaque à pâtisserie avec de la terre est installée dans le four et chauffée pendant 30 minutes à une température de 180-200 ° C. Après cette procédure, le sol devient complètement stérile. Une fois le sol refroidi, vous pouvez planter des fougères.
- Gel. Le sol est placé dans un sac en plastique, qui est installé dans le congélateur du réfrigérateur pendant 5-6 heures. À la fin de la congélation, le sol est sorti du congélateur et laissé à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit complètement réchauffé. Lorsque la température de l'air dans la pièce et la température du sol sont égales, vous pouvez commencer à planter une fleur domestique.
- Arrosage avec une solution désinfectante. Dans de l'eau légèrement tiède (1 litre), ajouter 1 à 2 cristaux de permanganate de potassium et bien mélanger. L'eau devrait prendre une couleur rose foncé. La solution désinfectante est abondamment arrosée le sol, préalablement versé dans le bac de plantation. Après l'arrosage, le pot est laissé pendant plusieurs heures afin de laisser l'excès d'humidité au verre à travers les trous de drainage. Dès que le sol désinfecté dans le pot devient modérément humide, vous pouvez commencer à planter la fougère.
Technologie d'atterrissage
Vous pouvez planter une fougère avec des germes ou des graines. Une plante correctement plantée se développera pleinement et sans délai, vous devez donc faire attention à la procédure de plantation.
Caractéristiques des pousses de plantation:
- État des racines - avant la plantation, les racines sont soigneusement examinées, toutes les racines pourries doivent être enlevées et les racines matures ne doivent pas être cassées.
- Avant de planter dans un nouveau récipient, le système racinaire déjà correctement coupé de la plante peut être trempé pendant 30 à 60 minutes dans une solution rose pâle de manganèse et d'eau. Un tel trempage séchera et désinfectera les racines dans les endroits de coupe. Immédiatement après avoir trempé les racines de la plante, vous pouvez la planter dans un nouveau récipient.
- Le col de la racine ne peut pas être profondément enfoui dans le sol, il doit rester au ras du sol dans le pot. Assurez-vous de retirer les vieilles feuilles endommagées, malades et jaunes.
Technologie pour semer des graines de fougère:
- En pépinière, prenez une boîte avec un sol désinfecté et un drainage au fond.
- Les spores de semis sont recueillies à l'arrière de la plaque foliaire et dispersées à la surface du sol.
- Les cultures sont arrosées et recouvertes de polyéthylène (verre), après quoi elles sont placées dans un endroit sombre jusqu'à l'apparition des germes.
- Habituellement, au moins 2 à 2,5 mois s'écoulent entre le semis et l'apparition des semis. À ce moment, la terre ne doit pas sécher.
- Dès que les premières pousses apparaissent du sol, la boîte à semis est déplacée dans un endroit éclairé.
- Le polyéthylène ou le verre, recouvrant la boîte sur le dessus, restent en place, mais une ou deux fois par semaine, ils sont ouverts pendant 20-30 minutes pour aérer les jeunes fougères. La température dans la pièce où se trouve une boîte avec des semis doit rester dans la plage +20 ... + 22 ° C, avec une humidité de l'air de 60–70%.
Tu sais Selon la légende grecque antique, une fougère élégante avec de petites feuilles luxuriantes s'est développée à partir des cheveux de la déesse Vénus, qui est tombée au sol. D'ici — le nom de l'espèce de cheveux adiantum Vénus.
Caractéristiques des soins à domicile
La plante n'aime pas un changement de lieu. Par conséquent, vous devez réfléchir soigneusement à l'endroit où vous mettez la fleur pour une croissance constante. Vous devez également le protéger des courants d'air froids et empêcher la poussière de pénétrer dans les feuilles.
Fertilisation et arrosage
Adiantum doit être arrosé régulièrement, car la plante est sensible au dessèchement du sol. Cependant, vous n'avez pas besoin de remplir la plante, vérifiez l'état de la terre dans le pot - elle doit toujours être légèrement humide, mais pas mouillée.
Il est conseillé que l'eau d'irrigation ne soit pas dure, il est donc préférable d'utiliser de l'eau de fonte ou de pluie. L'eau du robinet convient également, mais elle est laissée au repos pendant 5 à 10 heures avant utilisation. Un natif des tropiques a besoin d'une hydratation modérée du sol et part deux à trois fois par semaine. Le séchage de la terre végétale ne doit pas être autorisé; elle doit toujours rester légèrement humide.Il est nécessaire de fertiliser le fougère en été, lors de la croissance active de la masse aérienne et racinaire. Cela aidera à préserver la jutosité de la verdure et à renforcer la plante. Pour l'engrais, un pansement spécial pour les fleurs d'intérieur décoratives et à feuilles caduques est utilisé, qui est dilué avec une double dose d'eau à partir de la quantité de liquide indiquée dans les instructions du médicament. Un tel pansement supérieur contient des minéraux et des oligo-éléments. D'octobre à mars, les fougères ne fertilisent pas.
Taille
Adiantum n'est pas formé à l'aide de la taille, mais permet à son «chapeau» vert de croître arbitrairement. Mais assurez-vous d'enlever les branches et les feuilles séchées, malades ou cassées. Les parties endommagées réduisent non seulement la décoration des fougères, mais servent également de refuge aux parasites.
Les racines des plantes anciennes ou malades sont taillées. Cela se fait dans de tels cas:
- lors de la transplantation dans un pot de plus grand diamètre;
- lors de la division de l'ancien buisson;
- avec des signes évidents de pourriture des racines.
Transplantation
Les jeunes fougères sont repiquées au printemps, une fois tous les deux ans. Lorsque les plantes arrivent à maturité, elles n'ont besoin d'être replantées que lorsque les racines apparaissent à la surface du sol. Autrement dit, la masse racinaire croît tellement qu'elle devient encombrée dans le même pot. Dans ce cas, le producteur de fleurs attend le début du printemps, sélectionne une capacité du volume approprié et transplante. Dans le même temps, certaines racines sont un peu coupées. En automne, la plante ne souhaite pas perturber la transplantation.
Important! Pendant le repiquage, il n'est pas souhaitable de trop serrer le sol dans la zone racinaire de la plante, car la fougère aime le sol meuble. Essayez de ne pas en faire trop avec l'élagage, en supprimant uniquement les parties vraiment malades, car le système racinaire de l'adiantum se développe très lentement.
Les racines des plantes en pot ont tendance à pourrir à cause de l'excès d'eau. Le système racinaire ne doit jamais rester dans l'eau, car sans oxygène, les racines meurent et perdent leur capacité à absorber l'eau. Pour éviter cela, une couche de drainage de 2 cm provenant de fragments de pots en céramique, d'argile expansée et de gravier grossier doit être située au fond du récipient. Pour cette raison, l'eau ne se déposera pas dans la zone racinaire, mais tombera plus bas - dans la couche de drainage.
Vidéo: Transplantation d'Adiantum
Elevage
Les fougères sont propagées par les spores et la division racinaire du buisson. Le fleuriste peut choisir la méthode qui lui convient le mieux.
Séparation des rhizomes
Les fougères de plus de 5 ans perdent en partie leur aspect décoratif, leur système racinaire est donc généralement divisé en plusieurs jeunes plants. La technique est utilisée pour obtenir rapidement de jeunes adiantums. L'opération est réalisée sur des plantes adultes dont le système racinaire est bien développé. La séparation de la racine maternelle en fractions séparées peut entraîner la mort d'une fougère donneuse. Il convient également de garder à l'esprit que toutes les parties séparées ne survivront pas avec succès. Le rhizome de fougère est très sensible aux dommages mécaniques, ainsi qu'à la partie terrestre de la plante.
Comment diviser correctement la racine:
- La procédure est effectuée au printemps.
- La douille destinée à la séparation est soigneusement retirée du pot.
- Les racines sont secouées du sol.
- Avant que la séparation ne commence, la lame tranchante du couteau est frottée avec de l'alcool ou calcinée sur un feu, après quoi la racine est coupée en fractions séparées avec des mouvements prudents afin que 1-2 feuilles restent sur la partie aérienne de chaque racine.
- Les fractions sont plantées dans des pots individuels avec un sol stérilisé.
- Après la plantation dans le sol, il est bien arrosé, la partie terrestre de la plante est humidifiée avec un pistolet pulvérisateur.
- Les pots avec des plants sont transférés dans un endroit avec une lumière diffuse et une température chaude.
- Après que les jeunes adiantums ont pris racine et grandi, il est nécessaire d'alimenter la feuille avec tout stimulant de croissance (Epin, Emistim).
- Les plantes séparées accumulent lentement la masse verte et racinaire. Vous devez en prendre soin de la même manière que pour les fougères adultes.
Litiges
Les fougères ne fleurissent pas pour reproduire les graines à l'aide de fleurs, comme le font la plupart des plantes. Ils se multiplient par les spores à partir desquelles une nouvelle plante se développe. Les spores mûrissent dans de petits sacs qui s'attachent à la face inférieure des feuilles.Il est préférable de semer des spores de fougère dans la mesure où les plants obtenus à partir des spores sont absolument sains et n'héritent pas des maladies de la plante mère. Et l'un des principaux inconvénients de la méthode est que les jeunes plants ne seront pas reçus rapidement par le cultivateur, car les spores poussent longtemps.
Maladies et ravageurs
Adiantum est résistant aux maladies des fleurs d'intérieur, mais sujette à la pourriture des racines. Cela se produit si la plante est trop souvent et trop arrosée. Dans ce cas, l'adiantum doit être retiré du sol, son système racinaire doit être lavé à l'eau et examiné. La pourriture peut être reconnue par les zones adoucies et la plaque blanche sur les racines. Les parties radiculaires endommagées sont coupées avec un couteau bien aiguisé. La plante malade est laissée à l'extérieur du bac de plantation pendant plusieurs jours.
Au cours des prochains jours, il est nécessaire de vérifier quotidiennement la dureté des parties radiculaires. Lorsqu'elles durcissent et durcissent, la fougère peut être plantée dans un substrat frais et riche en nutriments. Dans les premiers jours après la transplantation, le sol dans le pot doit être maintenu légèrement humide, puis progressivement vous pouvez revenir à un arrosage normal. Dans la plupart des cas, vous pouvez ainsi sauver la fougère d'intérieur de la mort.De plus, le fleuriste peut rencontrer des difficultés causées par des soins inappropriés:
- Mauvaise croissance et jaunissement des feuilles. Raison: arrosage incorrect. En été, le sol doit toujours rester légèrement humide; en hiver, il est conseillé d'arroser le buisson pas plus d'une fois par semaine ou deux (en fonction de la température ambiante).
- Brûlures des feuilles. Raison: la lumière est trop vive. Il est nécessaire de réorganiser le pot avec la plante à l'abri de la lumière directe du soleil.
- Tordre les feuilles. Raison: hypothermie ou débordement du pot avec des racines. Dès que les premières racines apparaissent à la surface du sol - il est temps de transplanter la plante dans un pot plus grand.
- Les feuilles sont sèches, se couvrent de taches sèches au pétiole et s'effritent, ou la bordure des feuilles devient sèche. Raison: L'air dans la pièce est trop sec.
Lors de l'infection d'adiantum par des ravageurs, il faut se rappeler que la plante est sensible aux produits chimiques, il est donc préférable d'utiliser des remèdes maison pour lutter contre les insectes. Sur la plante peut s'installer:Tu sais Fonction fougère — pouvoir repousser l'eau de la surface de la feuille. Traduit du grec, le nom de la plante signifie «pas mouillable». Étonnamment, toutes les gouttes d'eau qui tombent sur les feuilles s'en échappent, ne laissant aucune trace humide.
- Nématodes à feuilles et à tiges. Ils préfèrent les endroits humides, ils sont attirés par l'humidification régulière des feuilles de fougère. Pénétrer dans la partie interne des feuilles et se nourrir de cellules à feuilles caduques, en conséquence, la couverture foliaire devient brune et la fougère meurt. Dans ce cas, il est nécessaire d'agir de manière décisive et rapide. Coupez toutes les feuilles brunes, tout en réduisant l'arrosage et en arrêtant la pulvérisation d'humidité sur les feuilles. Dans le même temps, il est souhaitable d'utiliser des produits phytopharmaceutiques contre les nématodes (BI-58, ROGOR, Nematofagin BT, diméthoate).
- Pucerons. Il s'installe sur les feuilles vertes de fougère. Ces minuscules insectes se reconnaissent à leur forme blanche en pointillés. Colonisez la face supérieure des feuilles. Dans le cas d'une petite lésion, l'adiantum est transféré dans la salle de bain et lavé avec un jet d'eau rude. Si le puceron a touché toute la surface de la plante, du savon est utilisé pour la combattre (broyer sur une râpe fine et épousseter la fougère avec de la poudre de savon quotidiennement pendant une semaine).
- Acarien. La présence d'une tique sur la plante produit une toile mince, presque sans poids, suspendue dans les branches des tiges. Si des mesures ne sont pas prises à temps pour protéger l'adiantum du tétranyque, la plante mourra. Un pot avec une fougère araignée infectée est installé dans un grand sac en plastique transparent ou translucide et conservé pendant 10 jours, le tétranyque meurt pendant ce temps. Pour une garantie supplémentaire que le parasite sera détruit, un insecticide peut être pulvérisé sous le sachet (Actellik, Neoron, Fitoverm, Akarin, Apollo, Vermitek). A ce moment, la fougère est arrosée comme d'habitude.
Les efforts déployés pour assurer les conditions adéquates pour les plantes porteront leurs fruits en ce qu'un beau et magnifique adiantum sera non seulement une décoration attrayante de l'intérieur de la maison, mais purifiera également l'air des toxines dans l'appartement.Tu sais Les fougères sont les ancêtres de tous les types de végétation. Ce sont les plus anciennes plantes qui ont survécu jusqu'à ce jour. Les biologistes estiment leur âge à 350 millions d'années.