Le mot difficile à prononcer "Schlumbergera" peut être connu de peu, mais en fait, cette plante d'intérieur est très courante et appréciée. Ils le cultivent principalement pour des fleurs décoratives, mais il est loin d'être toujours possible d'obtenir leur apparence. Mais le Schlumbergera se propage tout simplement, pour cela, vous devez connaître seulement quelques règles de base, qui seront discutées dans cette revue.
Description de l'installation
Schlumbergera est un genre spécial de cactus qui pousse dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. Il a été introduit en Europe au début du 19e siècle et a depuis été utilisé avec succès comme plante d'intérieur décorative.
Dans les pays situés sur le territoire de l'ex-URSS, cette fleur est également connue sous les dénominations "Decembrist", "Decembrine", "Christmas tree", "Christmas cactus" et "zygocactus".
Tu sais Federic Schlumberger est un collectionneur de cactus bien connu qui a vécu en Normandie au 19ème siècle. Son nom a été donné à un succulent magnifiquement fleuri en 1858 par un autre Français - Charles Lemer, un botaniste et écrivain qui avait préparé des matériaux pour un livre à grande échelle sur les cactus toute sa vie, mais n'avait jamais réalisé le plan de sa publication en raison de la pauvreté et du manque de parrain.
Zygocactus est une plante épiphyte. Cela signifie que le système racinaire de cette succulente est très faible et superficiel; par conséquent, la fleur reçoit tous les principaux nutriments et énergie à l'aide des racines aériennes et de la photosynthèse, en utilisant l'humidité de l'air.Sous les tropiques épaissis, cette capacité permet au cactus de résister à la concurrence d'autres plantes plus puissantes et, en les utilisant comme support, de s'étirer plus près de la lumière.
Les décembristes, comme les autres cactus, n'ont pas de feuilles. Leur fonction est remplie par de nombreuses tiges vert vif, se formant sous la forme d'un buisson luxuriant et représentant des chaînes longues et plates tombantes, comme assemblées à partir de plusieurs fragments-cellules en série d'environ 2 × 3 cm avec des bords dentelés.
Les espèces de zigocactus sauvages ont des épines, mais la plupart des hybrides de plantes d'intérieur n'ont pas un tel «ornement».
À la maison, les zigocactus peuvent atteindre jusqu'à 40 cm de hauteur, et les tiges à fleurs décoratives vous permettent de faire pousser une fleur non seulement sur les rebords de fenêtre, mais aussi dans des jardinières suspendues (méthode ampeleuse).
Les fleurs de l'arbre de Noël s'épanouissent en plusieurs niveaux au sommet des tiges, 1-3 sur chaque. La forme est un tube légèrement incurvé avec de larges pétales et des pilons très saillants.
La taille des fleurs est assez grande et la couleur peut être différente: les nuances naturelles des zigocactus sont rouges et blanches, mais parmi les hybrides élevés par les sélectionneurs, il existe des plantes à fleurs roses, jaunes, orange et violettes.
Schlumberger a reçu ses noms folkloriques grâce à la période de floraison la plus caractéristique pour elle. Si au Brésil, ce processus se produit en été, dans l'hémisphère nord, un cactus commence généralement à fleurir pendant les mois d'hiver.
Cependant, les producteurs de fleurs expérimentés affirment qu'avec de bons soins, une plante peut plaire à l'apparition des fleurs à tout moment, et parfois deux fois, voire trois fois par an.
Dates et conditions d'élevage optimales
Étant donné que Schlumbergera utilise plusieurs méthodes différentes pour la reproduction, il serait faux de parler de règles uniformes concernant les dates les plus appropriées pour cela.
Les spécialistes recommandent de couper le Decembrist immédiatement après la taille, car c'est à ce moment qu'il est plus facile d'obtenir le matériel de plantation nécessaire à la reproduction sans endommager la brousse mère.
Traditionnellement, la succulente est taillée immédiatement après la floraison, mais si la plante ne fleurit pas, il est conseillé d'effectuer une telle procédure à la fin du printemps ou au début de l'été. Dans ce cas, la brousse reçoit une incitation supplémentaire au développement et à Noël, vous pouvez compter sur l'apparition de fleurs.
Important! Les experts disent que les boutures Schlumbergera, qui sont coupées de la plante mère pendant le premier mois du printemps, sont mieux enracinées. Dans le même temps, il existe un autre avis, selon lequel le moment idéal pour l'enracinement des boutures est l'été.
Comme tout habitant des tropiques, Noël est très exigeant en humidité. Et bien qu'une plante adulte puisse s'adapter à l'air sec des appartements en ville pas pire que les cactus ordinaires, caractérisés par une tolérance accrue à la sécheresse, un jeune Schlumberger dans de telles conditions peut être assez difficile à développer.
Pour cette raison, en choisissant le temps de propagation de la plante, il est préférable de se concentrer sur la période pendant laquelle le chauffage centralisé dans la maison est désactivé ou minimisé.
Il est généralement recommandé de semer les graines de Noël au printemps. La même chose s'applique à la vaccination, bien que, comme dans le cas des boutures, les jardiniers n'aient pas l'unité sur cette question: certains producteurs de cactus conseillent de bourgeonner à la mi-avril, arguant que dans ce cas, la jeune plante peut fleurir l'hiver prochain.
Travaux préparatoires
Puisqu'il s'agit d'un épiphyte, le choix d'un pot pour une telle succulente n'a pas d'importance fondamentale. Cependant, une capacité profonde dans ce cas est un choix malheureux, car l'espace libre du système racinaire de la plante est toujours associé au risque supplémentaire de développer diverses microflores pathogènes.
Pour les mêmes raisons, le zigocactus ne convient pas aux sols lourds. Le substrat doit être meuble et léger, avec une bonne perméabilité à l'humidité et à l'air. On préfère une faible acidité du sol (pH compris entre 5 et 6).
Pour les débutants, il est préférable d'acheter un sol prêt à l'emploi marqué "pour les cactus" ou "pour les plantes succulentes". Cependant, ce mélange doit être amélioré un peu.
Pour que le sol soit aussi proche que possible des caractéristiques naturelles de Schlumbergera, le substrat acheté doit être dilué dans un rapport 2: 1 avec une composition spécialement préparée:
- tourbe - 2 parties;
- sphaigne de mousse écrasée - 1 partie;
- argile expansée brisée - 1 partie;
- sable - 1 partie.
Les producteurs de fleurs plus expérimentés peuvent préparer eux-mêmes un substrat pour planter des zigocactus en mélangeant:
- terre en feuille - 6 parties;
- terrain en gazon - 1 partie;
- humus - 4 parties;
- tourbe - 2 parties;
- sable de rivière grossier - 2 parties.
La façon la plus simple de le faire est de placer le matériau pendant la nuit dans le congélateur (ou de le mettre sur le balcon si la température nocturne dans la rue descend à au moins –10 ° C), puis de supporter 12 heures et de chauffer et de congeler à nouveau.
Vous pouvez également chauffer le substrat pendant plusieurs heures dans un four chauffé à + 70 ° C (les bactéries utiles du sol meurent à une température plus élevée, ce qui épuise la terre), ou simplement verser beaucoup d'eau avec une solution rose saturée de permanganate de potassium.
Tu sais Une méthode plutôt inhabituelle, mais éprouvée, de préparation du sol pour les zygocactus consiste à utiliser un substrat pour orchidées comme base. Puisqu'un tel mélange ne contient pas du tout de terre et ne contient que des racines de fougère séchées, de la sphaigne, de l'écorce d'arbre et du charbon de bois, il est mélangé à parts égales avec de l'humus à feuilles caduques.
Enfin, pour planter Schlumbergera, vous aurez besoin d'argile expansée, de gravier fin ou d'un autre matériau qui fournira une couche de drainage fiable dans le pot. Cela est nécessaire pour éviter la stagnation de l'eau dans le sol, que le zigocactus, comme tout autre succulent, ne tolère pas du tout.
Comment propager le décembriste à la maison
Il existe plusieurs façons de planter des zigocactus. Le plus commun est végétatif - par boutures ou, un peu plus difficile, par une "feuille" (dans ce cas, une tige raccourcie composée d'une seule "cellule" est utilisée). De plus, vous pouvez faire pousser une jeune plante à partir de graines ou planter son processus sur un autre cactus.
Boutures
Comme déjà mentionné, la façon la plus simple de prendre la pousse pour les boutures d'un buisson de zigocactus fraîchement coupé. Mais vous ne pouvez pas combiner ces deux procédures.Lors du choix d'une tige, vous devez être guidé par les règles suivantes:
- des pousses fortes et saines avec des racines aériennes conviennent mieux à l'enracinement;
- Vous pouvez faire pousser des plantes à part entière à partir de "cellules" uniques, mais il est plus sûr d'utiliser un fragment composé de 2 ou 3 liens;
- il est préférable de couper les branches qui se trouvent sur les côtés les plus envahis de la brousse.
Important! Séparez les boutures de zygocactus pour la plantation de la branche générale uniquement à la main en utilisant la méthode de torsion. L'utilisation d'objets coupants, de pincements ou de déchirures prive le processus de vitalité.
Schlumberger peut être coupé avec un enracinement préliminaire dans l'eau et par atterrissage direct dans le sol. La première méthode est plus longue.
La séquence d'actions dans ce cas ressemble à ceci:
- Laver et désinfecter soigneusement (permanganate de potassium, alcool ou peroxyde d'hydrogène) un petit verre.
- Remplissez une tasse d'eau non chlorée purifiée à température ambiante.
- Immergez l'appendice séparé de la plante mère dans l'eau afin que le liquide atteigne le milieu de la tige.
- Laissez la plante s'enraciner, en vous assurant que le niveau d'eau dans la tasse reste le même (généralement ce processus ne dure pas longtemps, pendant un maximum de 2 semaines).
Lors de la plantation de boutures sans racines dans le sol, le travail préparatoire consiste à sécher le processus fraîchement coupé à l'air libre et à le saupoudrer d'une préparation pour stimuler l'enracinement (Epin, Kornevin, etc.). À l'avenir, les coupes sont effectuées selon le même schéma pour les deux méthodes décrites:
- Nettoyez et désinfectez le conteneur préparé pour la plantation.
- Remplissez le pot avec ½ argile expansée ou autre matériau de drainage.
- Ajouter le mélange de terre dans le réservoir de sorte qu'il reste environ 1 cm sur les bords du pot.
- Arrosez le sol avec de l'eau décantée, douce et légèrement chauffée.
- Approfondissez la tige dans le sol verticalement à la moitié de sa hauteur (si le processus a déjà des racines, vous devez d'abord approfondir le sol et y placer la plante, en prenant soin de ne pas endommager les racines).
- Couvrir le pot avec un pot ou une bouteille en plastique coupée pour créer un microclimat constant et une humidité élevée.
- Mettez le récipient dans un endroit chaud et légèrement ombragé.
Tu sais Parmi les cactus, il existe de vrais long-foies: par exemple, cereus vit pendant 200 ans, et certaines instances végétales vivent jusqu'à 400 et même plus. Ferocactus, aztecium et astrophytum peuvent vivre plus de 100 ans. Cependant, l'espérance de vie de la plupart des membres de la famille, y compris Schlumbergera, est d'environ 20 à 25 ans.
Jusqu'à ce que le jeune plant soit finalement enraciné (ce moment peut être déterminé par la présence de nouvelles pousses à la base de la tige), le soin consiste en une ventilation régulière et un arrosage doux: le sol doit être humide, mais pas mouillé.
Au fur et à mesure que l'arbre de Noël grandit, l'abri doit être retiré, mais cela doit être fait progressivement afin d'habituer les jeunes succulentes à de nouvelles conditions.
Vacciné
La vaccination est un moyen assez difficile d'obtenir un nouveau Schlumbergera, mais en conséquence, un hybride standard incroyablement beau peut se développer, poussant sous la forme d'un arbre luxuriant sur une tige mince, et particulièrement efficace pendant la floraison.Un autre avantage du bourgeonnement est le résultat rapide: puisque la plante «repose» sur le système racinaire préparé d'un aspect plus stable et rustique, le zigocactus peut prendre forme presque complètement au cours de l'année, tandis que lors du greffage et, en outre, du semis des graines, ce processus est retardé par quelques années.
Les plantes sans prétention de la famille Cactus sont généralement utilisées comme stock pour le bourgeonnement de Schlumbergera.
Mieux que d'autres à cet effet:
- épineux épineux;
- figue de Barbarie;
- Cereus cylindrique.
Important! Lors du choix d'un stock, il convient de considérer que parfois le coût d'une telle «base» peut dépasser considérablement le prix d'un hybride Schlumbergera adulte.
La procédure de vaccination est la suivante:
- Préparez une tige de décembriste en suivant les règles standard pour les boutures.
- Coupez la partie inférieure du processus sous la forme d'un coin pointu.
- À l'aide d'un couteau tranchant et stérile, coupez le haut du cactus sélectionné comme bouillon.
- Effectuer une coupe verticale sur le «chanvre» préparé et écarter légèrement ses bords sur le côté.
- Insérez la tige schlumberger dans l'ouverture résultante.
- Attachez le bouillon et le scion avec une fine aiguille ou une épine (épi) d'un cactus.
- Enveloppez le site de vaccination à l'aide d'un fil fin, d'une tresse ou d'un patch.
- Laissez la plante sans abri dans un endroit chaud (température optimale - + 18 ... + 20 ° C).
La seule condition supplémentaire à retenir est que les spécimens debout de l'arbre de Noël doivent être attachés à un support, car avec la formation d'une couronne luxuriante, la plante sur une jambe mince peut se briser.
Malgré l'attrait de la vaccination, cette méthode de propagation des zigocactus présente certains inconvénients. Ces plantes, en raison d'une croissance anormalement rapide, nécessitent une formation particulièrement soigneuse de la couronne - sans cela, elles perdent rapidement leur forme.
De plus, les Schlumbergera vaccinés sont plus sensibles aux infections fongiques et bactériennes, ont une immunité assez faible et ne vivent pas très longtemps.
La propagation des graines est-elle possible?
Cette méthode est théoriquement possible, mais ils y recourent si rarement que même parmi les cultivateurs de cactus très expérimentés, on croit que les zygocactus ne se reproduisent que de manière végétative.La pollinisation de l'arbre de Noël doit être effectuée à une heure strictement définie: elle doit être le 2ème ou le 3ème jour après l'ouverture de la fleur.
Important! Pour obtenir des graines, vous devez d'abord polliniser artificiellement 2 plantes à fleurs. De plus, il est très important qu'ils ne soient pas issus d'un buisson maternel commun (ne pas être des «parents»).
Certains experts collectent même le pollen d'une plante à fleurs et le stockent dans un sac en papier jusqu'à ce que la deuxième fleur "arrive" (l'adéquation du pollen ne dure que quelques semaines, cette méthode ne peut donc pas être considérée comme universelle).
Puisqu'il est déjà un grand succès pour réaliser la floraison du décembriste, il est vraiment assez difficile de créer les conditions nécessaires pour récolter du matériel de semence adapté à la plantation. Si vous le souhaitez, dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des graines prêtes à être plantées, bien qu'un tel produit ne soit pas très courant.
Les graines de Noël peuvent être stockées pendant plusieurs années, mais elles présentent la meilleure germination la 2ème année après la récolte.
Avant la plantation, le matériel doit être trempé dans une solution à 3% de permanganate de potassium pendant 10-15 minutes, puis conservé pendant 2 jours de plus dans un endroit très chaud (par exemple, sur une batterie), en les plaçant dans un verre avec 1% de sodium humate ou un autre stimulant la croissance.
Le semis de zigocactus est préférable au printemps. Les graines doivent simplement être étalées à la surface du sol et non pas saupoudrées sur le dessus.En tant que substrat, il est préférable d'utiliser de la terre pour les plantes succulentes mélangées à parts égales avec du sable, bien que vous puissiez essayer de planter des plantes succulentes dans du sable propre.
Les graines de décembriste germent environ 20 jours après la plantation, à condition qu'elles soient maintenues au chaud et dans une bonne humidité.
Entretien des plantes
Pour que le jeune Schlumbergera grandisse rapidement, se développe et, surtout, ravisse le propriétaire avec sa floraison en temps voulu, la plante tropicale doit créer des conditions aussi proches que possible de la nature. Pour ce faire, vous devez remplir les conditions suivantes:
La température optimale de croissance pendant la saison de croissance | + 18 ... + 25 ° С |
Température de repos optimale | + 10 ... + 15 ° C |
Température optimale pendant les bourgeons | + 11 ... + 12 ° C |
Eclairage | Lumineux mais dispersé. Le meilleur endroit pour une plante est les fenêtres donnant sur le côté est. |
Humidité de l'air | Maximum élevé (pas moins de 70%) |
Arrosage | Régulier, racine et surface (pendant la saison de chauffage, en l'absence d'humidificateur, la pulvérisation doit être quotidienne). Utilisez de l'eau douce et légèrement chauffée. Pendant la végétation active et la floraison, les plantes sont arrosées une fois tous les 3-5 jours, pendant la dormance - une fois toutes les 2-3 semaines. |
Diffusion | La circulation de l'air intérieur est nécessaire au développement normal du sapin de Noël. En été, la plante peut être retirée sur le balcon ouvert. |
Top dressing | Pendant la saison de croissance - 2 fois par mois. Un engrais complexe est utilisé pour les cactus et les succulentes dans la quantité de ½ dose indiquée sur l'emballage. Le rapport optimal d'azote, de phosphore et de potassium dans la préparation est de 3: 6: 8. Le premier pansement supérieur est effectué au plus tôt six mois après la plantation. |
Conditions spéciales |
|
Transplantation | Jusqu'à maturité complète (les 3 à 4 premières années) chaque année, immédiatement après la floraison ou, si ce n'est pas le cas, en février ou mars. |
Quelles difficultés peuvent survenir
En raison de son système racinaire faible et de sa dépendance moindre au sol, Schlumbergera est relativement rarement exposé aux maladies des fleurs d'intérieur et aux attaques de ravageurs les plus typiques, par rapport à d'autres plantes.Cependant, de tels problèmes sont toujours possibles, surtout si les conditions appropriées ne sont pas créées pour zygocactus.
Tu sais Le plus grand cactus du monde est le géant cereus, également connu sous le nom de géant californien. Son poids peut atteindre 10 tonnes et sa croissance - 25 m. En même temps, le succulent miracle commence à se développer activement à la 30e année de vie et à fleurir du tout au plus tôt à un demi-siècle.
Parmi les difficultés rencontrées par les propriétaires du sapin de Noël figurent les suivantes:
- Dommages causés par les ravageurs. Les zygocactus peuvent être gravement endommagés par les cochenilles, les aleurodes, les cochenilles, les tétranyques et les pucerons. Si les premiers signes de dommages sont détectés, la plante doit être traitée avec une solution de savon ou d'alcool. Parmi les remèdes populaires efficaces, vous pouvez également mentionner l'infusion d'ail ou d'oignon, le bouillon de prêle, l'absinthe, etc. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème de cette manière, des préparations chimiques sont utilisées - insecticides ou acaricides.
- Infections fongiques, en particulier mildiou et fusariose. Dans la grande majorité des cas, la cause de la maladie est une augmentation de l'humidité ou de la stagnation de l'eau dans le sol. Comme il est assez difficile de lutter contre la maladie, il est préférable de ne pas le permettre, en fournissant aux zigocactus un drainage fiable, un régime d'irrigation compétent et un microclimat approprié. Si la plante sèche, devient fanée et que des zones caractéristiques de dommages fongiques apparaissent sur les tiges, il est nécessaire de traiter la fleur avec un fongicide systémique et, dans certains cas, de la transplanter, en remplaçant complètement la terre par une terre fraîche.
- Manque de floraison. Ce processus peut être stimulé en créant une fleur avec une période de dormance prononcée, accompagnée d'une baisse de température, limitant l'arrosage et l'arrêt de l'alimentation. Si le zigocactus ne fleurit pas même après un tel événement, cela signifie que la plante n'est pas adaptée aux conditions générales d'entretien - humidité, température, arrosage, éclairage, ventilation, composition du sol, taille du pot, etc.
- Chute des feuilles. De cette façon, Schlumberger répond également aux erreurs du cultivateur, mais dans ce cas, nous pouvons dire que la fleur est dans des conditions proches de critiques. Il est urgent d'analyser les causes du problème afin de prendre des mesures pour les éliminer. Seul bémol: la chute de feuilles et de fleurs peut être une réaction à un changement brutal des conditions de détention. Par exemple, cela peut arriver peu de temps après avoir transplanté un zygocactus, l'avoir déplacé vers un nouvel endroit, allumer ou éteindre le chauffage central, etc. Dans ce cas, ne paniquez pas - après un certain temps, la fleur s'adaptera et restaurera la perte de masse verte.
Même un amateur de cactus novice peut obtenir une jeune plante en enracinant des boutures, mais les cultivateurs de fleurs plus expérimentés peuvent essayer de développer de telles méthodes non standard de culture de nouveaux spécimens décembristes, tels que la greffe d'un succulent moins fantaisiste sur une tige ou même la reproduction d'un nouvel hybride par pollinisation artificielle et collecte ultérieure graines à planter.