De nombreux jardiniers préfèrent les variétés de tomates trop petites, car après l'apparition de 5 à 7 inflorescences, la plante cesse de croître et porte beaucoup de fruits. Pendant une courte période de maturation, le dessus des feuilles n'a pas le temps d'être infecté par le mildiou, même avec des facteurs externes défavorables. Quels hybrides sont préférables pour la culture en serre et quels sont leurs avantages, apprenez-en plus sur l'article.
Avantages et inconvénients des variétés de tomates trop petites
- Les variétés de tomates déterminantes (c'est-à-dire à croissance limitée) se comparent favorablement aux variétés hautes:
- maturation précoce des fruits;
- fructification simultanée et abondante;
- productivité élevée;
- bon goût;
- résistance à l'environnement pathogène et simplicité de sortie;
- sans prétention aux conditions de croissance;
- la compacité de la brousse, qui vous permet d'appliquer n'importe quelle technologie agricole en croissance.
Malgré les nombreux avantages des tomates trop petites, les producteurs de légumes produisent des hybrides qui ont tendance à former des beaux-fils. À son tour, cette caractéristique affecte négativement la quantité et la qualité des fruits, par conséquent, une intervention humaine en temps opportun est nécessaire, ce qui complique les soins.
Règles de base pour choisir une variété
Un matériel de plantation de haute qualité est la clé d'un rendement élevé. Cependant, les producteurs de légumes qui réussissent ne limitent pas le choix des variétés de tomates à l'achat de semences qu'ils aiment dans un magasin spécialisé. Afin que les ressources dépensées apportent le résultat escompté, il est important d'analyser dans un premier temps les caractéristiques variétales de la culture, ainsi que leur conformité aux conditions de votre serre. En effet, chaque structure, en fonction du matériau, des systèmes de chauffage et de ventilation, diffère en température, humidité et sol.
Les experts conseillent lors du choix des variétés de tomates de prêter attention à:Tu sais Peur d'empoisonner avec des tomates, les Européens les ont longtemps cultivées comme culture de jardin, et le fait que George Washington ait tenté d'empoisonner un plat de tomates est même entré dans l'histoire de l'Amérique.
- La productivité. Sous réserve des règles agrotechniques en intérieur, il est tout à fait possible de récolter jusqu'à 15 kg de fruits sur 1 m². Outre la qualité du sol, les conditions climatiques et les soins, les caractéristiques de sélection de la plante influencent également cet indicateur. Dans cet aspect, les hybrides F1 sont préférés qui se distinguent par la préservation des traits parentaux dominants.
- Taille du fruit. Le choix dépend du but de la culture. Les spécimens à gros fruits conviennent mieux aux aliments en conserve sous forme broyée. Les variétés à fruits moyens et petits sont principalement utilisées pour la conservation entière.
- Type d'espèce buisson. Les grands hybrides (indéterminés) sont bénéfiques en ce qu'ils portent des fruits tout au long de la saison, et la récolte de leur sommet ne diminue pas. Cependant, prendre soin des légumes de cette espèce est très gênant, nécessite un pincement et un pincement en temps opportun. Des variétés à faible croissance (déterminantes) sont plantées afin d'obtenir une récolte précoce simultanée.
- Résistance aux maladies. Étant donné que toutes les serres sont un espace fermé, où il y a souvent des problèmes d'humidité, de ventilation, de température inappropriée et de ses changements soudains, les variétés à immunité accrue sont préférées.
- Temps de maturation. La pratique agricole prouve qu'au cours de la saison, environ 3 cultures peuvent être récoltées dans des arbustes de tomates. Avec l'achat compétent d'hybrides précoces, à mi-maturation et tardifs, vous pouvez vous procurer des tomates fraîches jusqu'à l'hiver.
- Conservation et transportabilité des fruits. Sous cet aspect, les hybrides F1 ont bien fait leurs preuves. Lors du choix, il convient de considérer que la plupart des variétés de cette série ont un faible goût.
- Caractéristiques de la serre. Les modèles d'été en polycarbonate cellulaire sont considérés comme froids, il est donc préférable pour eux de choisir des variétés plus résistantes et à maturation précoce. Pour les pièces d'hiver en polycarbonate où le chauffage est fourni, des variétés hybrides avec une courte saison de croissance seront pertinentes.
Important! L'humidité est lourde pour les tomates avec l'apparition de la drosophile, mangeant des décompositions pourries.
Les meilleures variétés de tomates sous-dimensionnées pour les serres
Les tomates déterminantes sont très demandées par les propriétaires d'abris bas sans chauffage. Voici une liste des variétés prometteuses, ainsi que leurs caractéristiques.
Maturation précoce
La plupart des tomates trop petites se caractérisent par une maturation précoce. Cette caractéristique permet au producteur de récolter la première récolte au début de juin. Cette variété est particulièrement adaptée à la culture dans les régions à été court.
Les meilleurs, selon les jardiniers expérimentés, reconnaissent les variétés suivantes:
- Camée - un buisson net et ramifié de taille moyenne atteignant un demi-mètre de haut, des fruits ovales rouges pesant environ 60 g mûrissant 90–95 jours après le semis des graines, se distinguent par une pulpe charnue et juteuse;
- "Doll F1" - développer des tiges jusqu'à 1 m et après 85 jours après la plantation donner une récolte abondante, les fruits sont ronds avec une petite quantité de graines à l'intérieur;
- "Garniture blanche" - caractérisé par des sommets puissants et des fruits ronds rouges pesant environ 50 g, qui mûrissent après 93 jours;
- "Rocket" - donne une récolte 82 jours après la levée, les fruits sont de petite taille, ovales réguliers;
- "Ami F1" - développe jusqu'à 70 cm, tomates rouges semi-circulaires, légèrement côtelées pesant environ 90 g mûrissent 95-100 jours après le semis, la récolte est juteuse et a un excellent goût.
Auto-pollinisatrice
La particularité de cette catégorie de tomates est que le pollen des anthères d'étamine pénètre au hasard dans le pistil des fleurs. Pour augmenter la quantité d'ovaire formée, les experts conseillent d'aider les plantes à secouer les tiges ou avec un ventilateur.
Ce type de variétés déterminantes comprend:Tu sais Les tomates ont commencé à être mangées seulement après qu'un colonel à la retraite, Robert Johnson, ayant perdu confiance dans la justice de la justice américaine, ait tenté de s'empoisonner en mangeant un seau de fruits mûrs.
- L'énigme - la récolte sur des buissons d'un demi-mètre mûrit en 82–88 jours, approximativement à la fin de la première décade de juin, les fruits sont savoureux, charnus, pèsent environ 50 g;
- "Miel rose" - développe des tiges d'environ 70 cm de haut, porte des fruits en 110–115 jours, se caractérise par une faible résistance aux maladies;
- Ballerine - le buisson standard pousse jusqu'à 60 cm, pas plus de 6 brosses se forment sur un tronc puissant, la fructification commence après 105 jours, les tomates rouges sont en forme de poivre, de haute densité, avec une peau fine et un goût agréable;
- "Eleanor" - fruits rouges arrondis pesant 80–90 g mûrissant en 97–100 jours, le buisson ne pousse pas plus de 1 m;
- La mouette - la saison de croissance d'un buisson d'un demi-mètre ne dure pas plus de 98 jours, les fruits sont ronds, légèrement aplatis, de couleur rouge, pesant environ 80 g, la plante est résistante aux maladies.
Gros fruits
Les tomates de cette variété se caractérisent par une chair charnue et une teneur spécifique en sucre. Ils sont avantageux pour leur polyvalence, mais en raison de la grande taille des fruits, ils ne conviennent pas au décapage et au décapage.
Selon les avis des consommateurs, les meilleurs sont:- "Paradis" - caractérisé par des fruits roses de forme ronde à densité moyenne et à peau délicate pesant 125–200 g;
- L'Hermitage - variété à rendement moyen, dont les fruits rouges arrondis pèsent environ 125 g;
- "Native" - différentes tomates framboises lumineuses en forme de pomme de terre, elles pèsent environ 180 g, propres à la consommation sous forme de salades fraîches et de conserves;
- "Igrand" - un hybride à haut rendement, qui se compare favorablement à la simplicité et à la résistance à la plupart des maladies des plantes solanacées, a un goût sucré, des fruits aromatiques de forme plate arrondie avec un poids maximum de 120 g;
- Rose de Crimée - donne de chaque m² jusqu'à 7 kg de récolte, les fruits se caractérisent par une taille moyenne en forme de poire, pesant jusqu'à 120 g, une couleur rose-rouge saturée et une tache verdâtre sur la tige.
Haut rendement
Le montant de la récolte dépend du microclimat de la serre et des particularités de l'entretien des plantes. Mais les sélectionneurs se sont occupés de la prédisposition génétique de certaines variétés à une fructification élevée.
Parmi ceux-ci sont populaires:Important! Pour récolter des tomates semi-déterminantes de mi-saison, un pincement opportun est nécessaire. Si la procédure est effectuée en fonction du type de déterminant, la plante commencera à porter ses fruits tôt et ensemble.
- "Olya F1" - sur un buisson bas, il se forme environ 15 brosses, sur lesquelles environ 25 kg de fruits mûrissent avec un poids moyen de 100–120 g, la récolte a un goût aigre-doux, une peau dense et une pulpe juteuse;
- Raja - variété à maturité précoce et à gros fruits, les fruits se caractérisent par une couleur rouge, une forme ronde, un goût sucré, une chair charnue dense, un poids moyen de 200 à 300 g, environ 1 kg de récolte peut être récolté sur 1 m²;
- "Miel rose" - les tomates sont de couleur rose, d'un poids moyen d'environ 600 à 800 g, en forme de cœur et au goût sucré, le rendement de la variété peut atteindre plus de 6 kg par buisson;
- "Grouse" - caractérisées par une fructification précoce, les tomates mûres ont une couleur rouge avec des rayures jaunes intermittentes, elles se caractérisent par une forme arrondie légèrement aplatie, le rendement de la variété est inférieur à 15 kg;
- Dômes dorés - diffère par des pinceaux complexes sur lesquels se forment environ 13 à 15 gros fruits jaune-orange pesant jusqu'à 800 g d'une forme en forme de cœur faiblement exprimée, le rendement de la récolte est de 20 à 25 kg.
Tôt
Vous pouvez obtenir une bonne récolte précoce des variétés suivantes:
- Agatha - sur un buisson d'un demi-mètre, après 95-100 jours, les légumes rouges plats à peau dure élastique et à chair charnue juteuse pesant jusqu'à 110 g mûrissent;
- «Visiblement invisible» - une variété à haut rendement, caractérisée par une fructification abondante à l'amiable, les tomates sont denses, ovales, de couleur rouge, pesant jusqu'à 150 g, mûrissent début juin;
- "Doigts de dame" - sur un buisson de 60 centimètres en 82–95 jours, les fruits cylindriques rouges mûrissent avec une nervure faible, une peau dense et une pulpe charnue, pesant environ 100 g;
- "Fille rougit" - se compare favorablement à la longue fructification (jusqu'à 5 mois), se caractérise par de gros fruits framboises arrondis, pesant jusqu'à 200 g, avec une bonne commercialisation et un bon goût, la fructification a lieu 100 jours après la levée;
- Gina - variété à ramification moyenne avec un rendement d'environ 10 kg, la période végétative dure 110 jours, les fruits sont ovales, denses, juteux, de couleur rouge avec un poids moyen pouvant atteindre 280 g.
Plus tard
A en juger par les avis de jardiniers expérimentés, dans cette catégorie les tomates ont bien fonctionné:
- Rio Grande - la variété est à haut rendement, sans prétention, la période végétative dure 125 jours, les petits fruits rouges ont bon goût;
- "Terminer" - la récolte mûrit après 135 jours, les tomates pèsent environ 90 g, diffèrent par leur riche couleur rouge, leur goût aigre-doux, leur pulpe juteuse et leur peau très dense;
- Rose arabe - caractérisée par une fructification prolongée, une période végétative de 130 jours, les tomates mûres pèsent environ 300 g, ont une couleur rose dense en forme de cœur, une chair légèrement granuleuse;
- "Rocket" - la fructification se produit après 130 jours, les fruits sont rouges, juteux, de forme semblable à un ovale allongé, pèsent environ 60 g;
- "Titan" - la période végétative dure 130 jours, les tomates ont un goût et une commercialisation élevés, se caractérisent par un poids d'environ 120 g, une couleur rouge, une densité élevée et un caractère charnu, pas plus de 4,5 kg de récolte peuvent être retirés d'un buisson.
Pas de beau-fils
De nombreux jardiniers débutants ont du mal à identifier les beaux-fils, en supprimant le feuillage à la place.
De telles actions entravent le développement de la brousse, par conséquent, dans de telles situations, la sélection des variétés de tomates suivantes sera très appropriée:Important! Si, dans la serre, la température de l'air ne s'est pas réchauffée à + 10 ° C, il est recommandé de désinfecter les murs et les plafonds avec une solution aqueuse de savon à lessive. Et lorsque le thermomètre monte plus haut, la moisissure et les champignons des surfaces intérieures du cadre doivent être enlevés avec le médicament «Fitosporine». Des procédures similaires doivent être effectuées avec l'équipement de travail, les tiroirs et les étagères.
- "Aquarelle" - sur un petit buisson compact en 115–120 jours, les fruits allongés mûrissent avec une peau élastique et épaisse et une pulpe juteuse;
- Croc rouge - une variété à haut rendement et à maturité précoce avec de petits fruits rouges, la période végétative dure environ 120 jours;
- "Canard" - caractérisé par une fructification abondante et amicale, des tomates de taille moyenne, arrondies avec de faibles nervures, orange;
- Krakowyak - une variété à maturité précoce avec de petites tomates rondes plates de type salade rouge.
Comment former des tomates trop petites dans une serre
Les variétés déterminantes sont mieux formées en 2 tiges. Dans ce cas, il est recommandé d'enlever le feuillage inférieur pour la ventilation de la zone racinaire. De plus, cela facilitera l'arrosage et la vinaigrette des légumes.
Les variétés sujettes à la construction de beaux-enfants doivent être retirées en temps opportun. Gardez à l'esprit que les pousses supplémentaires n'apparaissent jamais sur les tiges, elles doivent être recherchées dans les sinus des feuilles.
Lors de la culture en serre de tomates trop petites, un plus grand nombre de brosses à fleurs gauche est autorisé. Le microclimat du polycarbonate et d'autres abris permettra à l'ovaire mature de mûrir à temps.Tu sais Une grosse tomate record a été cultivée au Wisconsin (USA). Le fruit de la taille ressemblait à une pastèque moyenne et pesait près de 3 kilogrammes.
Les buissons qui ne nécessitent pas de pincement, il est conseillé de bien éclairer et de surveiller en permanence le niveau d'humidité dans le sol et la pièce, sinon le mildiou ne peut être évité.
La nécessité de l'installation de supports et de jarretières ne peut survenir que dans les spécimens qui se développent à une hauteur de 1 m et ont de fines tiges fragiles. Dans ce cas, afin de ne pas endommager les sommets, il est conseillé d'utiliser un garrot en tissu doux comme jarretière.
Vidéo: la formation d'un buisson de tomates trop petites dans une serre
Caractéristiques de la culture et de l'entretien des tomates
Les tomates à faible croissance sont avantageuses pour leur entretien peu exigeant et facile. Si vous suivez les règles agrotechniques pour la culture de solanacées, une récolte abondante et de haute qualité est garantie.
Mode d'arrosage
L'excès d'humidité menace les tomates de mildiou et peut également provoquer le développement intensif des sommets, ce qui, à son tour, affectera négativement la fructification.Par conséquent, l'engorgement du sol ne devrait pas être autorisé dans le potager. Il en va de même pour la sécheresse.
Pour que la plante, tout en accumulant de la biomasse inutile, ne gaspille pas de nutriments, il est recommandé d'arroser le lit 2 à 3 fois par semaine. Pour éviter les brûlures sur le feuillage, il est préférable de le faire le matin. Il est conseillé d'utiliser de l'eau à température ambiante après sédimentation quotidienne.
Application d'engrais
Pour stimuler un bon rendement, les tomates doivent être fertilisées au moins 2-3 fois pendant la saison de croissance. Pour la première fois, cette procédure est pertinente déjà le 10e jour après la transplantation, le pansement supérieur doit être effectué à un intervalle de deux semaines. Si les buissons poussent mal et forment un ovaire, une introduction supplémentaire de minéraux complexes est nécessaire.
Tous les types de tomates se développent très bien après l'application racinaire d'une solution de crottes de poulet ou de molène. Il est important d'observer la mesure, car un excès de composants contenant de l'azote provoquera une croissance violente de la brousse et une mauvaise fructification.
Important! Au printemps, lorsque la lumière du jour dure environ 13 heures, illuminez également la serre.Sinon, il existe une forte probabilité d'inhibition de la croissance des arbustes de tomates. Ensuite, les premières inflorescences n'apparaîtront pas sur la 7-8e feuille (comme il se doit), mais le 13.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les moindres violations de la technologie croissante et les soins inadéquats sont lourds de développement de microflore pathogène et d'attaques d'insectes nuisibles.
Tous les types de tomates sont plus ou moins sensibles à:
- mildiou;
- infections putréfactives;
- anthracnose;
- mosaïque;
- agents pathogènes cancéreux;
- taches (bactériennes et brunes).
Les maladies ne peuvent être évitées que si les exigences des plantes sont respectées et un contrôle constant de leur développement. Le traitement est effectué par des fongicides ("Maxim", "Barrier", "Hom", "Fundazol").
Ils aiment manger du jus de solanacée:
- Coléoptères du Colorado;
- chenilles
- nématodes biliaires;
- aleurodes;
- cuillères;
- tétranyques.
Dates de récolte
Selon les caractéristiques de sélection, le temps de maturation des tomates est différent. Dans certains, la période végétative dure environ 82 jours, tandis que dans d'autres - dans les 130 jours. De plus, la taille du fruit, sa jutosité, la structure de la pulpe, la densité de la peau et, en conséquence, la portabilité et les méthodes de stockage, dépendent de la variété.
Si vous devez gérer des tomates précoces, elles sont souvent utilisées pour la consommation crue. Les gros fruits charnus sont transformés en jus, adjika, ketchups et petits et moyens en conserve ou salés entiers.
Lorsque la période de récolte commence, les fruits doivent être soigneusement retirés des tiges, en évitant les fissures et les dommages mécaniques. Les instances à peau élastique épaisse peuvent être transportées sur de longues distances, tandis que les instances plus délicates ne conviennent pas à de telles manipulations.
Si vous souhaitez conserver un produit frais jusqu'à la fin de l'automne, vous pouvez collecter les tomates dans une boîte et les mettre dans la cave en les couvrant d'un linge chaud. Les fruits qui n'ont pas eu le temps de mûrir à temps conviennent mieux à cela.
Parmi les tomates trop petites, il existe de nombreuses variétés pour tous les goûts. Nous espérons que notre article vous a aidé à déterminer les meilleures options.