La variété à haut rendement de concombres Claudia F1 se distingue non seulement par son excellent goût, mais aussi par son exigence de soin par rapport à d'autres cultures. La tâche principale de l'agriculteur est de lui créer des conditions optimales. Lisez les principaux avantages et inconvénients, ainsi que les conditions de croissance de cette culture.
Caractérisation et description de la variété
Claudia fait référence aux hybrides mi-précoces. Du moment de la germination à l'apparition du fruit, 50 à 60 jours s'écoulent. Les longs cils de la plante donnent lieu à un grand nombre de pousses latérales, ce qui permet de les placer facilement sur des treillis lorsqu'ils sont cultivés en pleine terre et en serre.
L'une des caractéristiques de cette variété est le type de floraison femelle. Dans un entre-nœud, 2-3 ovaires se forment, ce qui permet d'obtenir une grande récolte même en plantant un petit nombre de plantes dans de petites zones. Cette caractéristique a rendu la variété particulièrement populaire auprès des agriculteurs.
Les fruits sont de taille moyenne. Leur poids varie de 60 à 90 g avec une longueur allant jusqu'à 12 cm.Les petits tubercules sont situés à la surface de la forme cylindrique allongée. La pulpe des verts est dense, croquante, dégage un arôme agréable.Une caractéristique notable de cette variété est le manque de capacité à produire de grandes quantités de cucurbitacine, ce qui élimine complètement la possibilité d'accumulation d'amertume.
De plus, contrairement à d'autres cultures de concombre, Claudia tolère les différences de température lorsqu'elle est cultivée dans des zones ouvertes, ce qui permet aux plantes de se développer activement, de fleurir et de continuer la période de fructification jusqu'à ce que le gel se produise.
De plus, la variété ne perd pas sa capacité à porter des fruits même avec un arrosage minimal dans un climat relativement aride.
Tu sais Le concombre est composé à 95% d'eau. De plus, la pulpe de concombre contient de l'eau sous une forme parfaitement purifiée.
Avantages et inconvénients de la variété
Pour organiser correctement le travail sur le site et obtenir la productivité maximale des plantes décrites par le fabricant, vous devez connaître les forces et les faiblesses de la variété.
- Les principaux avantages de cette culture:
- manque d'amertume;
- universalité d'utilisation et préservation à long terme de toutes les caractéristiques de qualité;
- ponte des ovaires;
- longue période de fructification;
- niveau élevé d'adaptation aux conditions météorologiques défavorables;
- la possibilité de faire pousser des plantes en terrain clos et ouvert, ainsi que sur le balcon;
- type de pollinisation parthénocarpique;
- résistance relativement élevée aux maladies caractéristiques des cultures de concombre.
- Parmi les lacunes peuvent être identifiées:
- sensibilité à l'oïdium et à la mosaïque du concombre;
- l'incapacité des semences à maintenir des caractéristiques de qualité dans la deuxième génération.
Heure optimale pour l'atterrissage
Vous pouvez semer les graines immédiatement dans un endroit permanent ou utiliser la méthode de semis plus traditionnelle. Les dates de plantation dépendent principalement des caractéristiques climatiques de la région en croissance. Quelle que soit la méthode de sélection choisie, la plantation ne peut se faire qu'après réchauffement du sol à + 15 ° C.
Dans les régions du sud, cette période tombe à la mi-mai ou à la fin mai, dans le nord - début juin.
Lors du semis de graines pour les semis, il convient de considérer que 5-6 semaines s'écouleront avant l'émergence de germes pouvant survivre en pleine terre après la transplantation. Conformément à ces calculs, il s'avère que les semis doivent être effectués début avril - pour les régions du sud, fin avril ou début mai - pour les régions du nord.
Comment planter et cultiver une variété
La technologie consistant à semer les graines directement dans un lieu permanent est recommandée dans les régions du sud et pendant la culture en serre. Dans les régions septentrionales et la bande centrale, une méthode de culture des semis est plus acceptable.
Avec l'une des méthodes sélectionnées, le sol sur le site commence à être préparé à l'avance, même pendant la saison des récoltes d'automne. Pour cela, le sol est creusé 2 fois avec un intervalle de 10 jours jusqu'à une profondeur de 20 cm Après la première culture, le sol est traité avec une solution à 3% de Bordeaux liquide.
Tu sais Le cornichon au concombre est un excellent remède contre la gueule de bois. Le fait est que l'alcool élimine rapidement l'eau du corps, et la marinade salée retient cette eau, ce qui vous permet de rétablir rapidement l'équilibre électrolytique.
Après le second - 10 kg de fumier et de sable + 300 g de superphosphate ou 400 g de cendre de bois sont appliqués sur chaque m² et creusés à nouveau à une profondeur de 15 cm.
Méthode de semis
Le sol des plants doit être nutritif et meuble.
Vous pouvez acheter un mélange de terre prêt à l'emploi pour les semis ou faire vous-même un mélange de nutriments, en mélangeant dans des proportions égales:
- compost
- tourbe;
- le sable.
Afin de désinfecter le sol et de l'enrichir en phosphore, potassium et calcium, une solution chaude avec de la cendre de bois est pulvérisée. Pour ce faire, ajoutez 300 g de cendres à 3 litres d'eau et faites bouillir pendant une demi-heure. Après avoir retiré du feu, le liquide est immédiatement versé dans le sol. 3 l de solution suffisent pour désinfecter 10 kg de terre.
Les graines avant la plantation peuvent être placées dans une solution de soie. Il est dissous selon les instructions dans 200 ml d'eau chaude. Après 15-20 minutes, les graines sont immergées dans du liquide pendant 2 heures, puis elles sont séchées sur une serviette en papier et commencent à planter.
Pour semer des graines, il est préférable d'utiliser des verres à tourbe ou des comprimés de noix de coco. Cette approche élimine le besoin de transplanter en plus des semis avant le prélèvement principal.
De plus, il devient possible de protéger les plantes contre les traumatismes du rhizome au moment de la greffe principale, car les semis sont placés dans les puits avec des conteneurs, qui sont ensuite décomposés et enrichissent en outre le sol en nutriments.
Les réservoirs sont remplis de terre préparée, dont la teneur en humidité varie de 80%. Dans chaque verre, 2 graines sont placées à une profondeur de 1 cm puis la surface du récipient est recouverte d'un film pour créer un effet de serre et mise de côté dans une pièce sombre.La température de l'air dans la pièce devrait fluctuer entre +20 ... + 27 ° C à une humidité relative de 40–50%. La germination prend environ une semaine. Pendant cette période, les soins sont réduits à une aération quotidienne de quinze minutes et à une hydratation si nécessaire.
Avec l'avènement des premiers germes du réservoir, vous devez le déplacer dans une pièce lumineuse, retirer les films et abaisser la température de l'air de 5 ° С. Les semis doivent être éclaircis, laissant 1 pousse. À partir de ce moment, l'arrosage est effectué à travers le pistolet avec de l'eau à température ambiante après que le sol sèche à une profondeur de 1-2 cm.
Avec l'avènement de 2 vraies feuilles, les plantes commencent à se nourrir. Vous pouvez utiliser une solution de cendres, faite selon le schéma ci-dessus. Après refroidissement à température ambiante, il est recueilli dans un pulvérisateur et les feuilles avec de la terre sont pulvérisées. Vous pouvez également utiliser le médicament "Silk".
Pour être utilisé comme engrais, il est élevé selon les instructions, et après refroidissement, ajoutez la quantité d'eau nécessaire. Utilisez de la même manière qu'une solution de cendres. Avant la transplantation, il suffira de réaliser un pansement supérieur.
Important! Pour que les plants ne s'étirent pas et ne se développent pas, la nuit, la température est réduite de plusieurs degrés. L'écart de température diurne et nocturne ne doit pas dépasser un seuil de 5 ° C.
2 jours avant la transplantation, la température de la pièce doit être progressivement réduite au rythme quotidien moyen de la rue. 5 jours avant la transplantation, les semis commencent progressivement à sortir dans la rue, d'abord de 3 à 4 heures, augmentant ainsi cet intervalle tous les jours. Le dernier jour avant la plantation des semis doit être passé dans des réservoirs déjà dans un nouvel endroit.La transplantation est effectuée lorsqu'il y a 4 feuilles pleines sur les germes. Les pousses semées en avril peuvent être plongées déjà début juin, et si le temps le permet, fin mai.
Open Seed
L'endroit où semer les graines doit être bien éclairé avec un sol fertile. Un mois avant la plantation, le sol est cultivé selon le schéma d'automne.
Les semences sont traitées de la même manière que dans la méthode de propagation des semis. Immédiatement avant la plantation, des tranchées de 2 cm de profondeur se forment, la distance entre les tranchées est de 40 cm, les graines sont disposées à une distance de 5 cm les unes des autres et recouvertes de terre.
Lorsque les germes atteignent une hauteur de 5 cm, ils sont éclaircis, laissant les plus forts à une distance de 15 cm les uns des autres.
Soins du concombre après la plantation
Après avoir planté des concombres, les soins consistent en les activités suivantes:
- fertilisant;
- arrosage;
- aération du sol.
Vinaigrette et arrosage
Le mode d'arrosage est sélectionné en fonction des conditions météorologiques et s'effectue:
- tous les jours par temps chaud;
- une fois par semaine - par temps nuageux.
En moyenne, il reste 3 litres d'eau par buisson.
Tu sais Le jus de concombre peut remplacer l'huile moteur. Si les portes grincent dans la maison, il suffit de les graisser avec du jus de concombre - l'effet vous ravira.
Pansement supérieur combiné avec arrosage:
- Le premier est réalisé un mois après la transplantation avec une solution de levure. Pour ce faire, 12 g de levure sont dissous dans 5 l d'eau à température ambiante et 100 g de sucre sont ajoutés. Le liquide est insisté pendant une semaine à une température de + 30 ° C. Après cela, ajoutez à une solution d'eau pour obtenir 10 litres et faites 1 litre sous chaque buisson. En combinaison avec l'arrosage: le matin, 1 litre d'engrais est appliqué, le soir, 2 litres sont irrigués sous la brousse.
- Le deuxième pansement supérieur est effectué après 10 jours. À ce stade, vous pouvez utiliser l'infusion de cendres avec des orties. Pour 5 litres d'eau bouillante, ajoutez 100 g de cendres et 0,5 kg d'ortie. Le liquide est insisté pendant 24 heures, filtré et mélangé avec de l'eau 1: 1. L'ortie peut être utilisée comme paillis.
Jarretière et façonnage de brousse
Un support jusqu'à 2 m de haut est installé à côté de chaque plante, plusieurs cordes sont tendues depuis le support sur lesquelles, à mesure qu'elles grandissent, les cils sont attachés. Le fouet principal est attaché à une corde lorsqu'il atteint une hauteur de 15 cm.
Lors de la croissance en pleine terre, pincez le point de croissance à une hauteur de 100 cm, dans une serre - à une hauteur de 120 cm.Les cils latéraux du premier ordre sont raccourcis à 50 cm, le second à 15 cm.
Toutes les manipulations sont effectuées avec un outil tranchant, désinfecté à l'alcool. Après la coupe, le tissu affecté est traité avec un mélange de cendres et de Fundazole, combiné dans un rapport de 1: 1.
Entretien du sol
Le sol autour de la tige principale est ameubli à une profondeur de 5 cm, entre les rangées - 10 cm toutes les 2 semaines.
Important! Avec un paillage de haute qualité par temps chaud, l'arrosage n'est pas effectué tous les jours, mais une fois tous les 3 jours.
Parallèlement au relâchement, les mauvaises herbes sont éliminées. Immédiatement après cela, le sol est paillé avec du compost ou de l'herbe fraîche et juteuse.
Maladies et ravageurs de la variété
Les principales maladies caractéristiques de cette culture sont:
- Oïdium - une maladie fongique, dont le symptôme est un revêtement blanc sur les feuilles et la tige. Tout d'abord, les parties affectées de la plante sont retirées, puis elles sont traitées avec une solution de cendres bouillies avec l'ajout de savon à lessive. Le traitement est effectué 3 fois avec un intervalle de 10 jours. 3 jours après le dernier traitement, une pulvérisation avec de l'eau ordinaire est effectuée.
- Mosaïque de concombre - une maladie virale, qui se manifeste par un jaunissement du feuillage et des fruits avec perte ultérieure de structure dense. Le principal vecteur du virus est le puceron. La seule solution consiste à retirer le spécimen affecté du lit de jardin et à le brûler. Pour les plantes saines, un traitement préventif avec Fundazole est effectué selon les instructions.
Les ravageurs dangereux pour les concombres de cette variété sont:
- pucerons - éliminé par pulvérisation de poussières de tabac avec infusion (200 g pour 10 litres d'eau);
- l'ours - Il est éliminé à l'aide de la préparation Medvetox (l'agent est enterré dans le sol par 3-5 cm).
Éviter les problèmes liés à l'incidence des plantes et à la propagation des ravageurs aidera à aérer et fertiliser le sol en temps opportun, conformément au calendrier.
Règles de récolte et de stockage
La récolte de cette variété doit être récoltée à mesure que le fruit mûrit, libérant ainsi de l'espace pour de nouveaux ovaires. Il est préférable d'utiliser un couteau bien aiguisé ou des ciseaux pour couper les fruits avec les tiges.Les produits destinés au salage et à la mise en conserve sont utilisés immédiatement. Si vous prévoyez de conserver les fruits frais plus longtemps, les produits sont empilés en 1-2 couches dans des boîtes. Lors de la pose en 2 couches, une feuille de papier est placée entre elles.
Ensuite, le conteneur de concombres est déplacé dans une pièce fraîche et sombre, où l'humidité relative varie entre 60% et la température est de +6 ... + 10 ° С. Dans ce cas, le produit est capable de maintenir une structure dense jusqu'à 1 mois. Lorsqu'il est conservé dans la section des légumes du réfrigérateur, cette période est réduite à 1-2 semaines.
Important! Les concombres frais destinés au stockage ne doivent pas être lavés.
La variété de concombre Claudia F1 est une option universelle pour la culture dans n'importe quelle région du pays, qui se caractérise par une productivité et une qualité élevées. Son principal avantage est la non-exigence des soins, ce qui rend la variété attrayante non seulement pour les agriculteurs débutants, mais aussi pour les entreprises qui produisent des produits à l'échelle industrielle.