Les betteraves font partie de ces produits qui sont présents assez souvent dans l'alimentation. On pense que l'utilisation de ce légume augmente l'espérance de vie, empêche la progression des maladies chroniques et est utile pour le corps dans son ensemble. En savoir plus sur la façon de cuisiner, de manger et de stocker les betteraves séchées, ainsi que sur ses avantages, lire dans cette revue.
Teneur en calories et composition en vitamines
Les betteraves sont riches en nutriments qui offrent de nombreux avantages pour la santé. C'est une source de fibres, de vitamine C, de magnésium et de folate (acide folique). Il a peu de calories et de graisses, mais de nombreuses vitamines et minéraux.
Dans cette culture de racines, seulement 253 kcal pour 100 g de produit.
Et aussi:
- protéine - 9 g;
- graisse - 0,2 g;
- glucides - 56 g;
- fibre - 2 g.
Une brève liste des nutriments contenus dans une portion de betteraves bouillies (100 g) est indiquée en pourcentage de l'apport quotidien:
- acide folique - 20–34%;
- Manganèse - 16-24%;
- cuivre - 10-14%;
- potassium - 9–11%;
- phosphore - 4%;
- magnésium - 6%;
- vitamine C - 6-8%;
- fer - 4-7%;
- vitamine B6 - 3-6%.
La base des propriétés utiles du légume est fournie en raison de la teneur élevée en phytonutritines - bétanine et vulgaxanthine, qui fournissent un soutien antioxydant, anti-inflammatoire et détoxifiant pour le corps.
Important! Il est recommandé de chauffer les betteraves pendant pas plus de 15 minutes (ébullition) et pas plus de 45 minutes (friture) pour éviter la dégradation des phytonutriments.
Propriétés utiles et dommages des betteraves séchées
La betterave fournit au corps des vitamines et aide à le renforcer. Une couleur rouge intense lui est donnée par les bétalaïnes. Ils agissent comme des antioxydants et des molécules qui réduisent l'inflammation, donc cette racine est recommandée pour l'enflure et comme diurétique.
Les betteraves sont riches en antioxydants.. Et cela n'est pas seulement connu de tous les bêta-carotènes. Ce qui l'impressionne le plus, ce n'est pas le fait qu'il soit riche en antioxydants, mais le fait qu'il s'agit d'un sept plutôt inhabituel. Nous sommes habitués à penser que les légumes sont riches en caroténoïdes, en particulier le bêta-carotène. Parmi tous les caroténoïdes bien étudiés, aucun d'entre eux ne se trouve plus souvent dans les légumes que le bêta-carotène. Mais dans la betterave, ses propriétés sont améliorées par une combinaison avec de la vitamine C et du manganèse.
Les propriétés anti-inflammatoires des betteraves sont également fournies grâce aux phytonutriments. La combinaison de molécules antioxydantes et anti-inflammatoires rend le légume utile pour réduire le risque de nombreux types de cancer. Dans les études de laboratoire sur les cellules tumorales bénignes et malignes, la possibilité de l'influence des phytonutriments sur la réduction du risque de cancer du côlon, de l'estomac, du poumon, du sein, de la prostate et des testicules a été confirmée.
Les fibres contenues dans les betteraves sont bonnes pour le tube digestif et le système cardiovasculaire.. Elle participe aux processus digestifs, nettoie le corps et se rend au côlon, où elle devient un terreau fertile pour la microflore bénéfique. Une grande quantité de fibres empêche la constipation et les processus inflammatoires dans les intestins.
Manger du jus de betterave améliore l'endurance cardiorespiratoire. Il contient également une large gamme de composés phytochimiques qui peuvent aider à améliorer la santé des tissus oculaires et nerveux. De plus, le goût sucré des betteraves indique une teneur élevée en sucre, ce qui fait du légume une source importante de son entrée dans l'organisme.Tu sais Dans la Perse antique, les betteraves symbolisaient les querelles et l'inimitié.
Les betteraves sont bonnes pour les athlètes. Il améliore l'endurance. Les substances qu'elle contient affectent les performances physiques, augmentant l'efficacité des mitochondries, qui sont responsables de la production d'énergie dans les cellules. Pour maximiser leur impact, la racine ou son jus doit être consommé 2 à 3 heures avant l'entraînement ou la compétition.
En règle générale, il est totalement sûr pour la plupart des gens. Mais les médecins notent un certain nombre de cas où l'utilisation de cette racine peut entraîner des conséquences indésirables.
- Risque possible de betteraves:
- pour les personnes atteintes d'une maladie rénale en raison du risque d'abaisser les niveaux de calcium dans le corps;
- pour les patients atteints de maladies métaboliques, car cela peut aggraver leur bien-être.
Il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes de respecter les doses standard dans leur alimentation. Il n'y a aucune preuve que cette racine est nuisible pendant la grossesse, mais elle ne doit pas être utilisée de manière excessive.
Conditions et préparation pour le séchage
Les betteraves séchées élargissent la gamme de vos récoltes pour l'hiver. Il est parfait pour préparer divers plats.
Pour le cuisiner, vous aurez besoin de:
- couteau tranchant;
- un bol;
- planche à découper;
- éplucheur;
- déshydrateur: four ou autre unité qui accélère le séchage des racines.
Important! Pour éliminer les traces de betteraves sur la table de la cuisine et le coupe-légumes, vous pouvez utiliser n'importe quel acide — vinaigre, citron.
Façons populaires de sécher les betteraves à la maison
Le séchage des matières premières préparées peut être effectué dans un four, un séchoir électrique ou simplement à l'air. L'essentiel de ce processus est de sécher chaque disque séparément, sans les empiler les uns sur les autres.
Pendant le processus de coupe, vous pouvez faire des disques de l'épaisseur que vous préférez. Il n'y a aucune restriction culinaire à ce sujet. Gardez à l'esprit que les tasses de betteraves plus minces seront alors trop sèches. Il est nécessaire de stocker les matières premières finies dans une pièce sèche dans un récipient en verre ou en plastique hermétiquement fermé.
À mesure que le séchage élimine l'humidité, le légume devient plus petit et plus léger. La température optimale de séchage est de + 60 ° C. À des températures plus élevées, les légumes peuvent «durcir» à l'extérieur, retenant l'humidité à l'intérieur. Par conséquent, le processus de séchage ne peut pas être accéléré par une augmentation de la température. Gardez également à l'esprit que plus le temps de séchage est long, moins le produit est aromatique.
Le blanchiment peut être un processus impliqué dans la préparation des racines pour le séchage. Pendant le processus de blanchiment, les légumes sont chauffés à une température élevée pour détruire les enzymes complexes. Cela est nécessaire pour que, pendant le stockage, la plante-racine ne commence pas à perdre sa couleur et son arôme. Il réduit également le temps de séchage. Lors du blanchiment, les légumes sont plongés dans de l'eau bouillante. Le temps d'exposition ne dépasse pas 3 minutes.
Après avoir blanchi pendant une courte période, plongez les légumes dans l'eau froide, mais ne les refroidissez pas - faites simplement une seule plongée. Retirez l'excès d'humidité des cercles et placez les légumes dans un déshydrateur. Surveillez attentivement les disques de betterave afin qu'ils ne brûlent pas pendant le processus de séchage. Les légumes prêts seront légèrement élastiques et secs.
Tu sais Dans la Rome antique, les betteraves étaient utilisées comme aphrodisiaque. Il est prouvé que le bore qu'il contient affecte directement la production d'hormones sexuelles.
Dans la sécheuse électrique
La sécheuse électrique séchera avec succès n'importe quel nombre de plantes-racines.
Pour de meilleurs résultats, suivez ces instructions:
- Disposez les légumes en une seule couche afin qu'ils n'interfèrent pas les uns avec les autres. Il est souhaitable que les cercles aient approximativement la même épaisseur.
- Séchez le lot entier simultanément et n'ajoutez pas de nouveaux morceaux à la palette pendant le processus de séchage.
- Préchauffez la sécheuse électrique à une température de + 60 ° C avant d'y placer la pièce.
- Une fois les légumes placés, surveillez la température de la sécheuse électrique, car immédiatement après l'installation de la palette, la température baissera légèrement.
- Toutes les 0,5 heures ou une heure, vérifiez le processus de séchage. Assurez-vous que les disques de betteraves ne sont pas brûlés, car cela affecte négativement le goût.
Le temps de séchage dépend de l'épaisseur de vos tranches et peut prendre de 6 à 12 heures. Une fois les betteraves sorties, refroidissez les morceaux et placez-les dans un récipient de stockage.
Vidéo: Séchage des betteraves dans un séchoir électrique
Au four
Le séchage au four a à peu près le même algorithme d'actions que dans le séchoir électrique.
Instructions pour le séchage au four:
- Réglez la température du four à + 60 ° C.
- Placer des tranches de légumes-racines sur des palettes. Assurez-vous que toutes les tranches sont placées en une seule couche et mettez-les au four.
- Veillez à assurer une bonne circulation de l'air. Si votre four prend en charge un ventilateur, allumez-le. Il doit y avoir au moins 6 cm d'espace libre entre les palettes pour un bon échange d'air. S'il n'y a pas de mode ventilateur, vous pouvez simplement ouvrir légèrement le four pour que l'humidité s'évaporant ait la possibilité de sortir.
- Surveillez les réglages de température.
- Inspectez fréquemment les légumes et retournez les plaques à pâtisserie.
Important! 10–15 pour cent des adultes souffrent de rougeur de l'urine après avoir mangé des betteraves. Si vous en faites partiealors vous devriez consulter un médecin avec le problème du métabolisme du fer dans le corps.
Au four, les betteraves sèchent 2 fois plus longtemps que dans une sécheuse électrique. Une fois que les légumes sont prêts, ils doivent être refroidis et placés dans un récipient pour le stockage.
Séchage à l'air
Vous pouvez sécher les betteraves au soleil, comme tout autre produit, dans un endroit sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et du contact avec l'humidité. Les disques de betterave devront être tournés 1 à 2 fois par jour pour que le séchage se fasse de manière uniforme. Le temps de séchage est de quelques semaines.
Façons d'utiliser
Les aliments déshydratés sont considérés comme crus et conservent les composants nutritionnels du produit cru. Les betteraves peuvent être ajoutées aux soupes et aux ragoûts. Et si vous le saturez à nouveau avec de l'humidité ou le broyez en poudre, vous pouvez l'ajouter aux smoothies, à la purée de pommes de terre et à d'autres mélanges. Il peut même être frit comme des croustilles ou utilisé dans une garniture à tarte.
Fonctionnalités de stockage
Après séchage, les racines sont stockées dans un récipient hermétique. Il peut s'agir de récipients en plastique ou en verre. Gardez les légumes à l'abri du soleil dans un endroit sec à température ambiante. Afin d'améliorer la qualité du produit stocké, un absorbeur d'humidité peut être placé dans le récipient.
La récolte de betteraves de grande taille qui en résulte peut être sauvegardée de différentes manières. Le séchage des betteraves en fait partie. En le préparant pour l'hiver de manière similaire, vous élargissez l'assortiment de plats que vous cuisinez, en préservant pleinement tous les nutriments des crudités à un moment où elles sont au maximum de leurs performances.