Les fruits appartenant à la famille des citrouilles sont souvent utilisés dans le cadre de régimes amaigrissants. Cette famille comprend également les melons comme le melon. Le melon est-il un produit diététique, est-il utile pour perdre du poids et à quelle heure est-il préférable de l'utiliser pour obtenir l'effet positif maximal, lire ci-dessous.
Teneur en calories et composition chimique
100 g de melon frais contiennent 33 kcal, ce qui représente:
- protéine - 0,6 g;
- graisses - 0,3 g;
- glucides - 7,4 g.
Les 11,5 g restants sont:
- les pectines;
- fibre;
- acides organiques;
- cendre.
- acide folique - 6 mcg;
- acétate de rétinol - 0,4 mg;
- niacine - 0,4 mg;
- thiamine - 0,4 mg;
- riboflavine - 0,4;
- tocophérol - 0,1 mg.
- potassium - 118 mg;
- sodium - 32 mg;
- phosphore - 12–16 mg;
- magnésium - 12–16 mg;
- zinc - 90 mcg;
- cuivre - 47 mcg;
- Manganèse - 35 mcg;
- fer
- l'iode;
- cobalt.
Comment le melon affecte la perte de poids
Grâce aux antioxydants, le melon favorise la régénération du corps au niveau cellulaire, et permet également d'éliminer les toxines du corps. Une teneur élevée en glucides aide à rétablir l'équilibre énergétique gaspillé et eau-électrolyte du corps avec une activité physique accrue et à réduire la teneur en calories du menu en refusant les aliments sucrés.
Lors de la perte de poids, l'étape la plus importante consiste à nettoyer le corps des toxines, ce qui est facilité par les fibres et les acides organiques dans les fruits. Avec leur aide, la fonction intestinale normale est rétablie et les problèmes de selles sont éliminés.
Important! Lorsque le melon est séché, son contenu calorique augmente à 344 kcal. Sous cette forme, les produits sont mieux consommés en très petites quantités comme dessert.
Les bienfaits du melon lors de la perte de poids
S'il est nécessaire de réduire le poids, un grand nombre de produits sont généralement exclus de l'alimentation, en raison de quoi l'apport en nutriments diminue et l'excrétion de liquide du corps augmente. Si, au tout début, le corps puise de l'énergie en décomposant les protéines et les glucides, le processus actif de décomposition des graisses et de baisse de la glycémie commence ensuite. Cela peut provoquer des symptômes tels qu'une faiblesse, des étourdissements, une baisse des performances. De plus, une perte de poids rapide peut entraîner des menstruations irrégulières chez les femmes.
- En raison de la teneur en un grand nombre de vitamines, de minéraux et de fibres pendant la perte de poids, le produit offre des avantages inestimables pour le corps grâce à:
- rétablissement de l'équilibre électrolytique;
- l'amélioration du système nerveux central, ce qui affecte positivement le bien-être général;
- augmenter la résistance du corps aux infections;
- l'amélioration de l'état de la peau;
- excrétion de toxines du corps;
- maintenir la fonctionnalité du système endocrinien;
- régulation des processus physiologiques, restauration des cellules structurelles des cheveux, des ongles et des dents.
Dommages et contre-indications
Les gourdes doivent être consommées en quantités strictement dosées, sinon les effets secondaires suivants sont possibles:
- violation des selles et vomissements;
- augmentation de la glycémie chez les diabétiques;
- un changement dans la microflore intestinale.
Le produit ne peut pas être combiné avec de l'alcool et des produits laitiers. Son utilisation doit avoir lieu 2 à 3 heures avant le repas principal.
- Le melon est contre-indiqué en présence de:
- maladies des reins et des voies urinaires;
- diabète sucré;
- allergies à des produits similaires à elle;
- allergies au melon;
- troubles du tube digestif, accompagnés d'une augmentation / diminution de l'acidité.
Important! Une perte de poids normale est de 1 à 2 kg par semaine. Une perte de plus de 8 kg par mois peut entraîner une perturbation du cœur, du système reproducteur.
Recommandations culinaires
Il est préférable d'utiliser du melon frais en combinaison avec des produits brûle-graisses, tels que les agrumes et l'aneth. Il stocke donc plus de nutriments. Une excellente option est une salade de melon et de fenouil.
Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- melon à pulpe dense;
- racine de fenouil et une paire de ses tiges;
- une tranche d'écorce d'orange;
- 1 cuillère à soupe l citron et jus d'orange fraîchement pressés;
- 2 cuillères à soupe. l'huile d'olive;
- sel, poivre au goût.
Le gaspacho au melon est une excellente alternative au deuxième plat pour le déjeuner ou le dîner.
Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- melon pesant 1,5 kg;
- concombre
- oignon rouge;
- 2 parties de sel;
- 0,25 Art. l'huile d'olive;
- 0,5 cuillère à soupe. l'eau;
- poivre noir moulu au goût;
- 2 brins de menthe.
Tu sais Au Moyen Âge, la pulpe de melon et ses os étaient utilisés par les ministres des sciences occultes pour faire une potion d'amour. Peut-être que cela avait un sens quelque part, car le fœtus est un puissant aphrodisiaque et affecte positivement l'état du système reproducteur.
L'ingrédient principal est pelé et dénoyauté. Coupez ensuite en morceaux. Le concombre et les oignons sont également pelés et hachés finement. Tous les ingrédients sont plongés dans un mélangeur, en ajoutant du sel, de l'eau et de l'huile d'olive. Lorsque la masse devient homogène, le plat est transféré dans une assiette et décoré de feuilles de menthe. Utilisez froid. 100 g de produits finis contiennent 86 kcal.
Les collations peuvent être remplacées par des smoothies au melon.
À la pulpe de l'ingrédient principal, vous pouvez ajouter:
- concombre pelé;
- pamplemousse
- une orange;
- une pomme;
- fruit de la passion.
Pour pouvoir utiliser les fruits toute l'année, ils peuvent être congelés. Pour ce faire, la pulpe, décortiquée de la peau et des graines, est coupée en cubes et disposée sur la planche en une seule couche. Il est congelé à une température de -18 ° C, puis emballé dans des sacs scellés par lots. Les produits sous cette forme peuvent être stockés pendant 12 mois, à condition qu'ils ne soient pas recongelés.
Quelques conseils utiles pour manger de la pulpe de melon:Tu sais La chair du melon et de ses graines est un anthelminthique.
- Utilisez les produits en petites portions, divisées en 5 à 7 doses, pas plus de 300 g à la fois.
- Le taux quotidien de consommation de pâte est de 1,5 kg.
- Ne pas laver les plats de melon avec de l'eau froide ou des produits laitiers.
- Mangez la pulpe au plus tôt 1 heure après le repas principal et 2 heures avant.
- Il vaut mieux ne pas manger le produit à jeun le matin.
- Une journée de jeûne sur un melon, impliquant l'utilisation uniquement de ce produit et d'eau plate, ne peut être effectuée plus d'une fois par semaine.
- La mono-alimentation au melon ne doit pas dépasser 2 à 7 jours.
Melon - un produit extrêmement utile pour la perte de poids. Une bonne consommation vous permet non seulement d'améliorer votre apparence en supprimant des centimètres supplémentaires à la taille, mais également d'enrichir le corps en vitamines et minéraux utiles.