En choisissant des graines pour planter du chou tardif, vous pouvez vous perdre dans une grande variété de produits. L'une des variétés attrayantes - le chou Lennox à maturation tardive - sera discutée dans notre document d'aujourd'hui.
Historique de sélection variétale
Le créateur de la variété de chou Lennox est la société néerlandaise BEJO ZADEN B.V. Il s'agit d'une culture à maturation tardive cultivée à la fois dans des exploitations privées et à l'échelle industrielle.
Description et caractéristique
Pour savoir ce qu'est cette culture, nous vous suggérons de vous familiariser avec sa description.
Caractéristiques de la tête de chou
Pour une fourchette de ce chou, ces caractéristiques sont caractéristiques:
- le poids varie de 3 à 5 kg;
- a une forme ovale-oblongue;
- les feuilles sont légèrement concaves, légèrement ridées, minces;
- le chou a une bonne densité;
- feuillage vert grisâtre, densément recouvert d'une couche de cire;
- le chou a un goût sucré, pas amer;
- le moignon est petit par rapport aux autres variétés;
- a une longue durée de conservation (jusqu'à 8 mois), pendant laquelle il conserve un excellent goût.
Temps de maturation
La maturité technique finale du légume se produit 140–160 jours après la levée.
Résistance au gel
Le chou est une culture résistante au froid. Ses graines commencent déjà à germer à + 3 ... + 5 ° C, et la température + 16 ... + 18 ° C est considérée comme optimale pour la croissance. Le légume mûri résiste à une baisse de température jusqu'à -3 ... -5 ° С.
Rendement moyen
Le Lennox est une variété assez productive. À partir de 1 m², il est possible de collecter jusqu'à 12 kg de chou et de 1 ha - de 500 à 1000 centièmes.
Tu sais La choucroute a été inventée en Chine. Au départ, il était imprégné de vin. Des légumes marinés sur du vin de riz ont été introduits dans le régime alimentaire des travailleurs qui ont construit la Grande Muraille de Chine pour maintenir leur force.
Avantages et inconvénients de la variété
- La variété présente plusieurs avantages par rapport aux autres variétés à maturation tardive:
- productivité élevée;
- longue durée de conservation;
- racines puissantes, grâce auxquelles la plante tolère les périodes de sécheresse;
- bonne présentation et bon goût, ne changeant pas pendant le stockage;
- résistance à la tête de fissuration;
- simplicité de culture;
- résistance à la jambe noire et à la bactériose;
- universalité d'application.
Le seul inconvénient du chou Lennox peut être appelé le fait qu'avec un stockage prolongé, il devient un peu sec.
Semis en croissance
Le chou de cette variété peut être cultivé à la fois par la méthode des semis et en semant les graines directement dans le sol. Plus d'informations sur la croissance des semis - plus loin dans la revue.
Le timing
Les semis de semis sont effectués depuis la mi-avril, mais dans les régions où, en raison du climat, l'été est plus court, les semis sont effectués dans la seconde moitié de mars. Il est conseillé aux cultivateurs expérimentés de déterminer le moment du semis en fonction du temps de récolte souhaité. Étant donné que Lennox mûrit en 150 jours en moyenne, vous pouvez calculer la date de semis en soustrayant ce nombre de la période de récolte souhaitée pour les légumes.
Sélection et préparation des sols
Une attention particulière doit être portée à la composition du mélange de sol et à sa désinfection. Vous pouvez acheter le mélange fini dans un magasin de fleurs, ou vous pouvez le faire cuire vous-même.
Tu sais Un miracle de la nature est le chou Romanesco (variété de brocoli). Son fœtus est une spirale partant du centre. Toutes les petites inflorescences sont disposées en cercle de cette spirale et sont une spirale de Fibonacci. Quelle que soit la partie agrandie de ce légume inhabituel, une image identique apparaît: une mini version du fruit entier.
Voici quelques options de mixage:
- 1 partie de terre humus et gazonnée;
- 3 parties de tourbe + 1 partie de gazon + 0,5 partie de sable;
- à parts égales de tourbe, d'humus et de terre gazonnée;
- partie d'humus (ou vermicompost) + 2 parties de substrat de noix de coco (mélange universel pour tous les légumes).
Traitement des semences de pré-semis
Les graines achetées au magasin peuvent déjà être traitées. Cela est mis en évidence par la couleur de la matière première (rouge, verte ou autres). Les informations à ce sujet sont indiquées sur l'emballage. Ces graines sont prêtes à être plantées.
Si le matériel de semence est collecté indépendamment ou non traité par quoi que ce soit, alors les manipulations suivantes sont effectuées avec lui:
- trempé pendant 20–25 minutes dans de l'eau chaude (+ 50 ° C), puis lavée à l'eau froide;
- pour la désinfection vous pouvez utiliser une solution de manganèse à 1% ou du jus d'aloès dilué avec de l'eau (1: 3), dans lequel les graines sont trempées pendant une heure;
- pour tremper des préparations telles que la fitosporine, l'épine, l'ovaire et d'autres stimulateurs de croissance peuvent être utilisées conformément aux instructions;
- après les manipulations ci-dessus pour accélérer la germination les graines peuvent être enveloppées dans un chiffon humide et placées dans un endroit chaud pendant une journée (peut être sur la batterie), tout en s'assurant que le tissu ne sèche pas;
- pour durcir les graines sont placées pendant une journée sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.
Toutes ces actions satureront les graines d'humidité et de nutriments, durciront et rendront les plantes plus résistantes au stress et aux maladies. En conséquence, une récolte de bonne qualité sera garantie.L'étalonnage est un processus important pour la sélection de grosses graines en germination. Faites-les tremper dans une solution de chlorure de sodium à 5% pendant 5 minutes. Ceux qui ne germeront pas verront le jour. Une méthode inhabituelle mais efficace pour préparer les semences à planter est le barbotage. Elle consiste à tremper et saturer la graine d'oxygène. Les graines enveloppées dans de la gaze sont placées dans un récipient avec un compresseur pendant une journée. Selon les jardiniers, cette méthode augmente la fructification plusieurs fois.
Soins des semis
Lorsque vous semez du chou pour les semis, vous devez déterminer immédiatement s'il y aura une culture avec ou sans cueillette. Le choix des conteneurs pour le débarquement en dépendra. Si les plants sont cultivés sans cueillette, ils doivent immédiatement être semés dans des gobelets en plastique ou des pots de tourbe, d'un diamètre d'au moins 5 cm.
2 graines sont placées dans chaque récipient (un semis plus faible est ensuite retiré). Si un choix est fourni, toutes les boîtes en bois ou en plastique, ainsi que les conteneurs, peuvent être débarqués. Les graines sont placées à une profondeur de 1-1,5 cm.
Important! Si les plants de chou blanc ne sont pas transplantés à l'âge de 10 ans–15 jours, une cueillette supplémentaire sera inefficace et n'apportera pas les résultats souhaités.
Lors de la cueillette, vous devez respecter les règles suivantes:
- La première greffe est réalisée 2 semaines après la levée. Chaque plant doit avoir une capacité d'au moins 3 × 3 cm.
- Une transplantation répétée est réalisée au bout d'un demi-mois. Pour cela, utilisez des pots ou des tasses d'une taille d'au moins 5 × 5 cm.
- Lors de la cueillette, les germes sont enfouis dans le substrat par des feuilles de cotylédon.
- Si l'emballage pour la plantation n'est pas neuf, il doit être bien lavé et rincé avec une solution à 2% de sulfate de cuivre ou un autre médicament qui empêche l'apparition de maladies fongiques.
Pour que les semis deviennent solides et sains, ils doivent fournir les conditions et les soins appropriés:
- La lumière du jour dans des conditions intérieures, les semis de chou ne suffit pas, elle devrait donc organiser le rétro-éclairage. À cette fin, vous pouvez utiliser une lampe fluorescente, éclairant les semis pendant 14 à 16 heures par jour.
- Immédiatement après le semis, la température doit être comprise entre + 18 ... + 20 ° C. Pendant la semaine après l'émergence, la température diurne doit être de + 8 ... + 10 ° С, et la température nocturne - de + 6 ... + 8 ° С. À l'avenir, la température pendant la journée - environ + 15 ... + 17 ° С, et la nuit - + 10 ... + 12 ° С. De tels changements apparemment brusques de température rendront les plants solides et empêcheront leur extension.
- L'arrosage doit être effectué si nécessaire. Les semis de chou n'aiment pas l'engorgement, mais la sécheresse est mal tolérée.
Un point important dans la culture des plants est son habillage supérieur:
- Après 7 jours après une pioche, vous pouvez effectuer le premier pansement supérieur. Pour ce faire, 2,5 g (1/2 c. À thé) de sulfate de potassium et de nitrate d'ammonium et 4 g de superphosphate sont dissous dans 1 litre d'eau. Avant la fertilisation, les germes doivent être arrosés.
- 14 jours plus tard ré-alimenter. Utilisez les mêmes substances que la première fois, mais doublez leur concentration.
- 3-4 jours avant de planter les plants dans un endroit permanent, un troisième pansement supérieur est effectué. 3 g de nitrate d'ammonium, 8 g de sulfate de potassium et 5 g de superphosphate sont utilisés pour 1 litre d'eau.
Avant de planter des plants de chou en pleine terre, ils doivent être durcis. Le processus de durcissement devrait commencer 10 jours avant le débarquement. Dans les premiers jours dans la pièce, vous devez ouvrir la fenêtre pendant 3-4 heures. Après cela, les plants sont sortis pendant quelques heures dans la rue (balcon ou véranda). Le premier jour, ils doivent être à l'abri de la lumière directe du soleil ou placés à l'ombre.
Tu sais Selon les lois de l'État du New Jersey (USA), le chou peut être vendu tous les jours sauf le dimanche. La chose la plus intéressante est que personne ne peut se souvenir de la cause de cette interdiction.
Dans les derniers jours, avant de planter des plantes dans un endroit permanent, elles ne sont introduites dans la pièce que la nuit. Des mesures de durcissement des plants sont nécessaires pour l'adaptation du chou aux conditions environnementales et un meilleur transfert du stress après la transplantation.
Transplantation de plants en pleine terre
La transplantation de plants de chou dans un endroit permanent nécessite le respect de certaines conditions.
Le timing
Les semis de chou tardifs sont transplantés en pleine terre 45–55 jours après la germination des graines. Ajoutant quelques jours de plus pour semer les graines, il s'avère environ 2 mois après le semis. À ce moment, les semis devraient avoir 5 à 6 vraies feuilles. Cela se produit généralement entre le 10 et le 20 mai, avec de légères déviations dues aux conditions météorologiques.
Sélection de siège
Pour choisir et préparer un endroit pour la culture du chou, vous devez considérer:
- ce légume préfère les zones ensoleillées;
- un limon meuble riche en nutriments est préférable;
- il n'est pas souhaitable de planter du chou après le crucifère (radis, radis, chou, navet, etc.);
- les bons prédécesseurs sont les concombres, les légumineuses, les céréales, les oignons, les carottes ou les pommes de terre;
- à l'automne, 5-6 kg d'humus, de superphosphate (2 cuillères à soupe) et de chlorure de potassium (1 cuillère à soupe.
- de la craie ou de la chaux (2-3 kg / 1 m²) sont ajoutés sur les sols sableux et limoneux légers, et sur 4-5 kg / 1 m² sur les sols limoneux moyens et les loams lourds.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Le chou tardif est planté moins souvent que les représentants des variétés précoces et moyennement précoces. Ce fait s'explique par le fait que pour une maturation complète, le légume a besoin d'un bon éclairage et d'un espace suffisant. Le schéma optimal pour la plantation est de 60 × 70 cm Les plantes sont enfouies dans le sol jusqu'à la première vraie feuille.Le schéma de plantation de chou.
Soin du chou
Ayant cultivé des plants selon toutes les règles, il est nécessaire de fournir à l'avenir des soins appropriés, consistant à arroser, nourrir, désherber et relâcher en temps opportun, ainsi qu'à prévenir les ravageurs et les maladies.
Arrosage et engrais
Le chou est une culture qui aime l'humidité et qui a besoin de suffisamment d'eau.
Important! Est-il nécessaire d'arroser le chou, vous pouvez le déterminer: prenez une poignée de terre à une profondeur de 5–7 cm et serrez-le fermement, puis jetez-le sur le sol d'une hauteur de 1 m. Si la bosse s'effrite, il y a peu d'humidité et un arrosage est nécessaire.
Lors de l'arrosage des plantes, les conditions suivantes doivent être prises en compte:
- Un légume aime l'eau tiède, le froid n'est pas souhaitable pour lui. Pour cette raison, l'arrosage des tuyaux avec de l'eau froide ne convient pas. Il est bon d'utiliser de l'eau chauffée par le soleil à ces fins. L'irrigation goutte à goutte est également acceptable (le liquide entre en petites quantités et parvient à chauffer).
- L'eau peut être servie non seulement à la racine, le chou aime une «douche» d'un arrosoir.
- L'arrosage est effectué le soir ou le matin.
- L'humidité doit être constamment surveillée afin que le lit ne sèche pas et ne soit pas trop humide.
- Pour préserver l'humidité du sol et réduire l'arrosage, vous pouvez recourir au paillage. Le sol sous les plantes peut être recouvert d'une épaisse couche (environ 3-4 cm) de paille, de tourbe ou de sciure.
- Pendant la période de croissance active, le chou nécessite un arrosage abondant et lors de la maturation des têtes, leur nombre est réduit.
En moyenne, les lits de chou fournissent trois pansements supérieurs par saison:
- Après 2 semaines après avoir atterri dans le sol, le légume est arrosé avec une solution de molène (1:10) ou d'excréments d'oiseaux (1:15). Sous chaque buisson, vous devez verser environ 0,5 litre de liquide. Une alternative peut être achetée engrais utilisé conformément aux instructions.
- Après 14 jours la procédure est répétée. Utilisez les mêmes excréments d'oiseaux et molène, mais pour chaque 10 litres d'engrais, ajoutez 1 cuillère à soupe. nitrofoski. Pour chaque plante, passez 1 litre d'un tel liquide. Remplacez ce pansement par Terraflex, Rexolin ABS et d'autres médicaments.Utilisez selon les instructions.
- 2-3 semaines plus tard passer la troisième application d'engrais. Pour 10 l de litière ou de molène, ajoutez 1 cuillère à café de sulfate de potassium et 1 cuillère à soupe. superphosphate. Consommation par plante - 1 litre du mélange.
Le pansement supérieur est effectué le soir après l'arrosage.
Entretien du sol
L'entretien du sol sous le chou comprend:
- élimination régulière des mauvaises herbes, telles qu'elles apparaissent;
- ameublissement, empêchant la formation d'une croûte terrestre à la surface, contribuant à une meilleure perméabilité à l'eau et à une saturation du sol en air (le premier ameublissement est particulièrement important, car lors de la plantation la terre est très compacte);
- paillage, qui inhibe la croissance des mauvaises herbes et la formation de croûtes;
- hilling, qui est effectué 20-30 jours après la plantation des lits afin de former des racines supplémentaires et d'améliorer la nutrition (le re-hilling est effectué 2 semaines après la première).
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Pour obtenir une bonne récolte de légumes, il faut souvent lutter contre divers ravageurs et maladies d'une culture donnée:
- Chenilles papillon blanc - ils aiment les feuilles de chou.Pour éviter l'apparition de cet insecte, les semis encore fragiles peuvent être recouverts de non-tissé ou d'une maille spéciale. Vous pouvez collecter le ravageur manuellement s'il est apparu sur les plantes. Pour la prévention, un saupoudrage de cendres est également utilisé.
- Pucerons - peut gravement endommager les atterrissages. Pour la prophylaxie, un saupoudrage de cendres ou une pulvérisation avec un bouillon de millefeuille est utilisé (1/3 d'un seau de matières premières est brassé avec de l'eau bouillante et laissé refroidir).
- Mouche du chou - Il endommage gravement la culture, il peut être effrayé par les soucis plantés à proximité. Si les remèdes populaires se sont révélés inefficaces dans la lutte contre les ravageurs, ils utilisent alors des médicaments tels que Aktara, Proklame, Karate et autres, selon les instructions.
- Chou kila - apparaît plus souvent sur les sols acides, il est donc nécessaire d'effectuer un chaulage du sol (200 g de chaux par 1 m²). Si les plantes sont infectées, elles doivent être enlevées et le sol doit être saupoudré de chaux.
- Oïdium - son apparition est souvent précédée d'un engorgement excessif et d'un temps humide. En été pluvieux, il est conseillé de couvrir les plantations d'un film mince, mais en même temps, il est nécessaire d'assurer une bonne ventilation. Lorsqu'une maladie survient, les plantes sont pulvérisées avec 1% de liquide bordelais.
Dates de récolte
Le chou Lennox est récolté en moyenne 150 jours après la levée. Cette période tombe fin septembre et début octobre.
Pour que la récolte soit stockée pendant une longue période, les recommandations suivantes doivent être prises en compte lors de la récolte du légume:
- Le nettoyage doit être effectué par temps sec. La température doit être comprise entre + 2 ... + 8 ° С.
- Si l'automne est pluvieux et sec, il est difficile d'attendre, alors les têtes de chou doivent être séchées dans une pièce sèche et ensuite descendues dans le sous-sol.
- Le chou tolère le refroidissement à -3 ... -5 ° C, mais ne le placez pas sur les plates-bandes avant les gelées. Une fois atteint la maturité technique, il doit être retiré du jardin.
- Lors de la cueillette des têtes, vous devez conserver 2 à 3 feuilles vertes tégumentaires, afin que le légume soit mieux conservé.
- Ils stockent des têtes entières de chou sans dommage.