La variété Gulliver a été élevée relativement récemment et n'est pas très largement connue de tous les jardiniers, mais ses caractéristiques méritent l'attention, et cela sera discuté dans cet article, qui indiquera les avantages et les inconvénients de la variété, en particulier la culture et l'entretien des pommes de terre dans leur propre jardin.
Description et caractéristiques de la variété
Gulliver - une variété de pommes de terre de table à maturité précoce adaptée aux conditions de croissance arides. Apparu en 2014. Il a été mis en évidence par des scientifiques de l'Institut de la Fédération de Russie.
La variété est résistante à un grand nombre de maladies caractéristiques des cultures de morelle. Les plants de pommes de terre mûrissent ensemble, la pleine maturation a lieu après 60–70 jours et le premier arrachage des tubercules peut être fait dès 45 jours après la plantation. Les pommes de terre Gulliver peuvent être cultivées dans la partie centrale du pays avec un sol riche et un climat insuffisamment doux et chaud. Il réagit négativement à la croissance à basse température et à un refroidissement soudain, retardant le développement de la brousse. La variété a une excellente transportabilité.
La pomme de terre ne contient pas une grande quantité d'amidon, environ 14 à 20%, par conséquent, ne bout pas et il est utilisé avec succès pour la friture, la cuisson des soupes et des salades.
Important! Gulliver est idéal pour planter et recevoir de jeunes pommes de terre précoces, car sa maturation est assez courte.
Description de la plante et du fruit
Les buissons de cette variété sont hauts et dressés, ils sont classés en type intermédiaire. Les hauts ne poussent pas beaucoup sur les côtés.Les feuilles sur les buissons sont peintes en vert foncé, mat, avec une légère ondulation le long des bords de la plaque foliaire.
La corolle est de petite taille, peinte en violet avec une touche de rouge. La floraison tombe rapidement. Sur chaque buisson, de 5 à 11 fruits peuvent mûrir. Le système racinaire de la brousse se développe rapidement et a une grande structure.
Le tubercule de pomme de terre a une forme plate, ovale-oblongue. La masse de chaque fœtus est comprise entre 100 et 150 g. La peau est lisse, a une teinte jaune clair, pas épaisse. Les tubercules ont des yeux rouges, dont la taille est insignifiante. Les qualités gustatives des pommes de terre sont évaluées par des experts à un haut niveau.La chair de la pomme de terre est jaune; elle ne noircit pas pendant la récolte et la préparation.
Temps de maturation
La maturation complète des pommes de terre prend de 60 à 70 jourscependant, comme Gulliver est souvent utilisé pour produire de jeunes tubercules, la première récolte ne peut être obtenue que 45 jours après la plantation.
La productivité
Cet indicateur est à un niveau assez élevé et s'élève à environ 650–700 kg / ha. Dans le même temps, à partir d'un buisson, vous pouvez obtenir environ 2 kg de pommes de terre.
Avantages et inconvénients de la variété
- Elevée conformément aux exigences modernes, la variété Gulliver se caractérise par des propriétés positives telles que:
- qualités gustatives de haut niveau;
- les tubercules ont une taille et un poids pratiquement identiques;
- mûrissement amical;
- fruits à port élevé;
- la variété a une bonne transportabilité et une bonne conservation;
- Gulliver peut être cultivé dans des conditions de température élevée et de temps sec;
- immunité élevée contre la plupart des maladies qui peuvent menacer le développement et la croissance des pommes de terre;
- le grade est sans prétention à quitter.
- Les inconvénients, selon les jardiniers, ne peuvent être attribués qu'à la tendance à faire germer les tubercules lors d'un stockage à long terme.
Caractéristiques croissantes
Les fruits étant souterrains, il est nécessaire de fournir des conditions optimales pour le développement du système racinaire et la formation réussie des tubercules. En outre, une condition importante pour une croissance réussie est la légèreté et la friabilité du sol.Gulliver a besoin d'un sol nutritif, le chernozem pour cultiver des variétés de pommes de terre.
Les semences nécessitent un traitement supplémentaire avant la plantation - il est exposé au soleil pendant un certain temps afin qu'il soit "verdi". Il est également recommandé de faire germer la graine, ce qui stimulera la germination et contribuera à une récolte plus précoce. Pour ce faire, un mois avant la plantation, les tubercules sélectionnés pour la germination sont disposés dans des boîtes peu profondes en une ou plusieurs couches et déposés dans une pièce bien éclairée à une température de +15 ... + 17˚C.La maturité de la graine est déterminée par la présence de germes sur les tubercules et la couleur verte de la peau.
Conditions de croissance
Un certain nombre de conditions qui aideront à assurer la croissance et le développement des pommes de terre dans le jardin:
- Le sol. Le sol optimal pour la culture de Gulliver est le chernozem, car il contient une grande quantité de substances nutritives et minérales. Le sol pour la croissance ne doit pas contenir une grande quantité de substances alcalines. Si l'acidité du sol est élevée, elle est réduite en ajoutant de la chaux au sol.
- La température Les graines et les plants de cette variété sont très sensibles aux basses températures et aux changements brusques de température, il est donc recommandé de les planter en pleine terre uniquement lorsque le risque de retour du gel sur le sol disparaît. Il est permis de faire germer des pommes de terre lorsque le sol se réchauffe à +5 ... + 8˚C, et pour le développement et la croissance de la brousse, il est nécessaire que la terre ne soit pas plus froide +16 ... + 18˚C.
- Eclairage Pour faire pousser des plants, il faut beaucoup de lumière, donc il est cultivé dans une pièce avec suffisamment de lumière naturelle et, si nécessaire, fournit un éclairage artificiel.
- Humidité. La formation et le développement de la masse végétative nécessitent une grande quantité d'humidité, donc un arrosage intensif des buissons est nécessaire principalement au moment de la formation des tubercules.
- Aération du sol. L'accès à l'air du système racinaire des arbustes de pommes de terre est une condition préalable à la culture d'une bonne récolte, donc l'entretien du sol implique un travail régulier sur l'ameublissement du sol.
Temps d'atterrissage
La plantation de Gulliver dans le sol ne peut commencer que lorsque le sol est suffisamment chaud, ce qui dépend de la région de plantation et des conditions météorologiques. La chose principale - éliminer la possibilité de gel qui peut détruire les semis. Les tubercules peuvent être plantés à une profondeur de 15 cm lors du chauffage du sol à + 8 ° C.
Tu sais La culture de la pomme de terre a d'abord été entreprise par les tribus des Indiens vivant dans la région du Pérou moderne. Leurs civilisations étaient connues pour près de 200 variétés de cette plante-racine.
Choisir un lieu et préparer le jardin
Le lit de plantation doit être situé dans la zone ensoleillée du jardin, car la pomme de terre réagit très positivement à un bon éclairage. La préparation du sol commence à l'automne, lorsque le sol est fertilisé avec de l'humus ou du fumier frais. Si une telle préparation préliminaire du sol n'a pas été effectuée, les nutriments doivent être ajoutés à chaque puits directement pendant la plantation. Cela nécessitera:
- humus lâche;
- superphosphate;
- cendre de bois.
Si les eaux souterraines sont situées près de la surface de la terre, il est recommandé de planter des pommes de terre sur des lits élevés, car leur système racinaire est très développé et peut souffrir d'un excès d'humidité: le matériel de semis préparé est déposé dans des sillons de terre, qui sont recouverts d'une crête de sol jusqu'à 15 cm de hauteur.Avant de procéder à la plantation de pommes de terre, il est nécessaire de préparer le lit: après avoir humidifié le sol et l'ameubli.
Technologie et schéma d'atterrissage
La technologie de plantation de cette variété n'a pas de caractéristiques distinctives et implique:
- Préparation du sillon, la distance entre les rangs doit être inférieure à 70 cm.
- Creuser des trous. Dans le même temps, leur profondeur doit être de 8 à 10 cm et la distance entre eux doit être de 35 à 40 cm, afin d'assurer la possibilité du développement du système racinaire et d'éviter la détérioration de la productivité due à la torsion de la plantation. En creusant le trou suivant, le précédent est creusé.
- Le tubercule germé est abaissé dans chaque puits.
- Après la plantation, toute la surface du jardin est nivelée avec un outil de jardinage, qui aide à retenir l'humidité dans le sol.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin de la récolte, c'est:
- en hilling;
- désherber et enlever les mauvaises herbes;
- ameublir le sol;
- arrosage;
- engrais;
- traitement préventif de la future récolte contre d'éventuels ravageurs.
Après un certain temps, cette procédure est répétée, car la régularité de cette procédure est la clé de la formation réussie des tubercules.
Important! La récolte de pommes de terre par Gulliver contribue à la formation de gros tubercules et à une productivité élevée.
Arrosage
Une quantité suffisante d'humidité pendant la floraison contribue à la formation des tubercules de pomme de terre. Pendant cette période, le volume d'eau pour l'irrigation d'une parcelle de 10 acres devrait être de 20-30 m². Le premier arrosage est effectué 10 à 14 jours après la plantation, et ensuite, lorsque la couche arable sèche.Compte tenu des conditions météorologiques, à des températures élevées et à une sécheresse prolongée, l'arrosage des lits peut se faire par goutte à goutte, en contrôlant son volume.
Application d'engrais
Pendant toute la période végétative de la pomme de terre, il est nécessaire d'effectuer 3 compléments alimentaires prévus:
- Au moment de l'atterrissage.
- Pendant la période de croissance des sommets et la formation des fleurs.
- Pendant la formation des tubercules de pomme de terre.
- potasse;
- l'azote;
- vinaigrette au phosphate.
La pomme de terre pousse et se développe bien dans un sol saturé de minéraux et de nutriments, et plus ils sont dans le sol, plus les caractéristiques futures de la culture et du goût sont grandes.
Vidéo: vinaigrette aux pommes de terre
Protection contre les maladies et les ravageurs
La variété a reçu une résistance à de nombreuses maladies et ravageurs qui peuvent menacer la vie et la productivité des pommes de terre, en particulier, Gulliver a une bonne immunité:
- au cancer;
- infections virales fongiques;
- mosaïque;
- mildiou.
Peu touché:
- l'alternariose;
- nématode.
Cette variété peut être affectée par:
- gale;
- rhizoctonie.
Parmi les ravageurs, le danger pour les pommes de terre est:
- vers fil de fer;
- Coléoptère du Colorado.
Pour les combattre, vous pouvez utiliser diverses préparations spéciales, qui sont présentées dans un large assortiment dans les magasins de jardinage.
Tu sais Sous les tropiques, on trouve un pomme de terre, dont la hauteur peut atteindre 15 m. Ses tubercules dégénèrent en racines, fleurissent 10 fois plus gros que d'habitude, et les baies sont très similaires aux tomates, mais elles sont riches en toxines et donc toxiques pour l'homme.
Récolte et stockage
Après la récolte de la récolte mûrie, elle est déterrée et séchée, après quoi elle est distribuée pour un stockage ultérieur. Gulliver a une bonne conservation, car le rendement est maintenu à 94-95%.Les plantes-racines, qui seront ensuite utilisées pour la plantation d'une nouvelle culture, sont recommandées pour être stockées dans une pièce séparée.
Le Gulliver est une variété récemment apparue qui est cultivée avec succès à la fois pour la production de jeunes pommes de terre, car elle a une courte période de maturation, et pour diverses méthodes de cuisson avec une maturation complète des tubercules. Il a besoin d'un sol fertile et les conditions de croissance et d'entretien ne diffèrent pas de la plupart des autres variétés de pommes de terre.