L'aneth est l'une des variétés d'herbes maison les plus courantes, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de la large gamme de ses utilisations. Les branches cultivées sont ajoutées aux premier et deuxième cours, utilisées dans les recettes de médecine traditionnelle et même préparées à partir de cosmétiques, de sorte que la question de la culture des herbes parfumées ne perdra jamais sa pertinence. Ce que vous devez savoir sur la culture d'une variété d'aneth de brousse, et quelles variétés doivent être prises en compte en premier lieu - lisez à ce sujet dans l'article.
Les meilleures variétés
Toutes les variations variétales de l'aneth buissonnant peuvent être divisées en plantes à maturation précoce, à maturation moyenne et à maturation tardive. Chaque groupe a ses propres avantages, qui sont faciles à vérifier en étudiant les caractéristiques des variétés connues.
Miracle de brousse
La variété appartient aux variétés d'aneth résistantes au froid, dont les graines peuvent germer à une température de + 3 ... + 5 ° C, bien que + 18 ... + 25 ° C soient toujours des valeurs appropriées. Pendant la saison, vous pouvez semer une variété plusieurs fois, en respectant l'intervalle de 10-15 jours. Donc, vous vous fournissez des verts pour toute la saison, et resterez également pour l'automne.
La condition principale pour organiser les soins est un arrosage suffisant et en temps opportun, car avec une humidité limitée, les grandes feuilles fortement disséquées deviendront rapidement plus petites et plus grossières, en raison de quoi l'aneth perdra non seulement ses propriétés décoratives, mais deviendra également impropre à une utilisation à des fins culinaires (le goût des feuilles grossières pas si doux).
La variété miracle Bush est très résistante aux maladies et aux ravageurs, ainsi qu'à sa polyvalence, pour laquelle les jardiniers sont très appréciés.
Tu sais L'aneth a des effets anti-inflammatoires et antioxydants. L'infusion de cette plante atténue les manifestations désagréables de la cystite, abaisse la pression artérielle, détend les intestins et favorise la production de lait chez les femmes allaitantes.
Alligator
Il appartient au groupe des variétés moyennement tardives, car pas moins de 42 à 45 jours passent de l'apparition des premières jeunes plantes à la récolte de la première culture verte. Une caractéristique de l'Alligator à l'aneth est une longue période d'absence de parapluies, sans laquelle les feuilles peuvent être coupées non pas en deux, mais en 3 ou même 4 doses par saison.
Le meilleur moment pour planter des graines dans un sol ouvert est mi-avril ou début mai. la vraie rosette de la variété est grande, légèrement surélevée au-dessus de la surface du sol, de sorte que les feuilles vert-gris inférieures restent souvent propres et conservent des propriétés aromatiques. Sur 1 m², en moyenne, jusqu'à 2 kg de légumes verts juteux sont collectés.
Taille russe
La taille russe est de l'aneth avec des buissons tentaculaires atteignant un diamètre de 50 cm.La rosette de feuilles est assez puissante et se compose de grandes feuilles filiformes fortement disséquées situées sur des tiges arrondies dressées, atteignant souvent jusqu'à 1 m de hauteur.
La variété ne forme pas de pédoncules depuis longtemps, ce qui affecte positivement le goût. Il peut être utilisé dans la préparation de premier et deuxième plats, salades, conservation.
Il est conseillé de planter une variété dans un substrat fertile ouvert au plus tôt à la mi-juillet, en plantant des graines à une profondeur de 2-3 cm.À l'avenir, il est utile de nourrir l'aneth avec des composés organiques pour former une grande quantité de masse verte.
Important! Pour obtenir des buissons de taille maximale, au moins 30 cm d'espace libre doivent rester entre les plantes adjacentes, ce qui doit être pris en compte même au stade du semis.
Arbre de noël
Une autre variété mi-précoce, dont la saison de croissance est de 33–40 jours. Après cette période, les légumes verts sont prêts à être coupés, cependant, si vous voulez préparer l'aneth pour les épices, vous devrez attendre un certain temps pour le récolter: au moins 20 jours supplémentaires.
Les plaques de feuilles d'aneth sont toujours grandes, vert foncé avec une teinte bleuâtre. Sur une tige solide, les entre-nœuds se trouvent souvent à proximité les uns des autres. Le buisson ressemble à une boule dense et densément feuillue. Après la coupe, les verts collectés gardent la fraîcheur pendant longtemps, ce qui signifie que vous aurez plus de temps pour son application.
La variété convient à la consommation fraîche, au séchage, au salage et à la congélation pour l'hiver. Les graines de fenouil Le sapin se caractérise par des propriétés aromatiques élevées, il est donc souvent utilisé comme additif pour la conservation de la tomate et du concombre.
Feux d'artifice
Une caractéristique distinctive de la variété est la conservation à long terme de la couleur verte du feuillage. De l'apparition des premiers semis à la coupe de la première récolte de légumes verts, 55 à 60 jours passent.Les buissons d'aneth Salute poussent jusqu'à 56 cm de hauteur, et une rosette peut combiner environ 30 feuilles disposées verticalement. Tous sont grands, avec un revêtement en cire sur le dessus. Les pétioles longs atteignent 14–16 cm.
Une plante donne environ 100 g de verdure et il n'y a pas de flèches sur les buissons. Cela vous permet de couper les feuilles en 2-3 réceptions, en étirant l'utilisation d'aneth frais pour toute la saison. Sur 1 m² de plantes, environ 2,8 kg d'herbes fraîches sont récoltées.
Kibray
Comme les variétés précédentes, Kibray est capable de développer rapidement une masse verte, ce qui signifie qu'au bout de 30 à 40 jours, vous pouvez effectuer la première coupe de feuilles parfumées. La sortie des feuilles est large et étalée, donc si la plantation est trop épaissie, il faudra les éclaircir (sans cela, vous ne pourrez pas obtenir le rendement maximum). L'intervalle optimal entre les plantes voisines est de 20 cm, et dans de telles conditions, jusqu'à 5 kg de légumes verts aromatiques peuvent être collectés sur 1 m².
Les feuilles de la variété sont grandes, avec une légère teinte jaune et un léger revêtement cireux. Quant à la forme des limbes, ils sont longs et présentent une dissection spécifique et prononcée. Parmi les avantages de la variété, il y a une résistance élevée aux maladies et aux ravageurs.
Buyan
La période de maturation de l'aneth Buyan est de 60 à 75 jours. Une caractéristique de la plante est un arôme prononcé d'aneth et une jutosité élevée des feuilles. Les branches coupées conservent leurs qualités de base pendant longtemps, vous n'avez donc pas à les utiliser dans les premiers jours après la récolte.
Dans de bonnes conditions de croissance, d'un seul buisson, vous pouvez récolter jusqu'à 250 g de verdure, représentés par des feuilles vert foncé à floraison bleuâtre. Si vous les regardez attentivement, vous remarquerez un revêtement de cire, ce qui rend l'aneth encore plus décoratif.
Compte tenu de la capacité de croissance de la brousse, il est conseillé de ne pas laisser plus de 30 plantes par 1 m², en évitant un épaississement excessif des plantations. L'aneth répond positivement à l'introduction de liquides et de vinaigrette biologique rare, ravissant à chaque fois le jardinier avec une récolte abondante et succulente de légumes verts. Pendant la saison, il peut être collecté au moins 3-4 fois.
Tu sais L'aneth séché est un moyen de repousser les insectes dans la maison.Par conséquent, les branches rassemblées en grappes sont suspendues depuis longtemps dans les coins. De plus, dans le même but, il est utile de planter une plante entre des rangées de cultures de jardin.
Comment planter?
Le rendement de la variété d'aneth sélectionnée dépend du respect des exigences de plantation et de soins supplémentaires.Par conséquent, selon celui que vous aimez, il convient de considérer les informations suivantes.
Le timing
Souvent, l'aneth est semé dans le jardin au printemps ou au début de l'été, bien que l'option de plantation d'hiver ne soit pas exclue. Avec l'arrivée de la première chaleur constante, la culture n'est placée sur le site qu'après que la température de l'air n'est pas descendue en dessous de + 2 ... + 5 ° C pendant la semaine, et que le sol a dégelé à l'endroit choisi.
En moyenne, les dates de plantation du calendrier tombent à la mi-mars ou au début (mi) mai, et des nombres plus précis devront être déterminés en fonction de la situation géographique de la région de votre résidence.
En été, la verdure est plantée à tout moment, semant de l'aneth tous les 15 à 20 jours. Dans certains cas, l'ensemencement hivernal des plantes est effectué sur des légumes verts de printemps frais. Dans ce cas, le meilleur moment pour terminer la procédure est octobre ou novembre.
Sélection du site
Quelle que soit la variété d'aneth, la zone choisie pour sa plantation doit être bien éclairée par la lumière du soleil ou légèrement cachée à l'ombre partielle. Cela ne vaut pas la peine de planter une plante à l'ombre totale, car un déficit de lumière affectera négativement ses caractéristiques externes: les buissons s'affaibliront et leur couleur deviendra plus pâle.
Le sol dans la zone sélectionnée doit être meuble, nutritif et modérément humide, sans possibilité d'accumulation d'humidité excessive. Pour cette raison, vous ne devez pas planter une culture où les eaux souterraines sont proches de la surface du site, et s'il n'y a pas d'autre option, vous ne pouvez pas vous passer de l'organisation d'une couche de drainage.
L'acidité du substrat doit être neutre ou proche de celle-ci, car à des niveaux élevés, la culture acquiert rapidement une teinte rougeâtre et en alcaline, elle devient jaunâtre. Il est impossible d'atteindre des indicateurs de rendement maximum dans de telles conditions de croissance.
Parmi les plantes précurseurs, les tomates, les concombres, les tomates et le chou seront les meilleurs pour l'aneth, sous lequel à une époque une grande quantité d'engrais organiques et de nutriments minéraux ont été appliqués. Vous pouvez également planter des cultures à côté d'autres légumes, en évitant le co-placement avec du céleri ou des carottes. De plus, lors du choix d'un site, il convient de s'assurer qu'ils ne sont pas cultivés dessus l'année dernière.
Important! Au début, les pousses d'aneth immatures sont sensibles à la noyade par les mauvaises herbes, il est donc conseillé de choisir un endroit pour semer les graines afin qu'il n'y ait pas de résidus de plantes après les cultures précédentes.
Travaux préparatoires
La préparation du processus de plantation de l'aneth dans la zone sélectionnée commence par le traitement des semences avant la plantation et le traitement du sol, en prévoyant son desserrement et sa fertilisation. Chacun de ces processus a des caractéristiques.
Préparation des semences
Des pédoncules d'aneth de brousse se sont finalement formés plus près de la fin de la saison chaude, par conséquent, dans les régions où l'été est court, il n'est pas possible d'obtenir une pleine maturation des graines. Pour que le futur matériel de plantation mûrisse avant le début du froid, il faut planter une plante pour les semis et seulement après son renforcement transplanter les germes à un lieu de croissance constant.
Les graines récoltées en automne sont séchées et stockées dans des sacs en tissu jusqu'à la prochaine saison de plantation, et 5-6 jours avant le semis prévu, elles sont sorties et trempées dans de l'eau tiède (+ 50 ° C). Un changement de fluide est effectué au moins une fois par jour, en versant à chaque fois du matériel végétal uniquement avec un liquide chaud. Il aide à se débarrasser du film d'huile qui recouvre la surface des graines d'aneth et gêne leur germination.
Après trois jours de trempage, la semence humide doit être étalée sur une gaze humide et recouverte d'un chiffon ou de sciure. Dans cet état, les graines doivent être présentes pendant au moins 3 jours, et pendant ce temps, elles doivent être régulièrement humidifiées, empêchant la gaze de sécher. Une heure avant le semis, le matériel de plantation doit être séché et ensuite seulement placé sur un substrat. Les premières jeunes pousses apparaissent généralement au plus tôt 2 semaines après le semis.
Préparation du lit
Les variétés de brousse d'aneth préfèrent un sol meuble et fertile qui absorbe bien l'humidité. Compte tenu du long système racinaire de cette plante, il convient de prêter attention à l'épaisseur de la couche nutritive, qui peut être fertilisée avec des engrais minéraux et organiques.
Il est conseillé d'ajouter 15–20 g d'urée, 20–30 g de superphosphate et jusqu'à 3 kg d'humus par 1 m² de territoire dans le sol creusé à l'automne, quelques semaines avant la plantation d'aneth prévue. Remplacer l'humus peut être du fumier mûr pourri, dans les mêmes proportions.
Important! Il est préférable de ne pas faire de farine de Dolomite et de chaux sous aneth, car en raison de ces substances, elle est capable de changer la couleur verte naturelle et commencera à être en retard de développement.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Pour plus de commodité, l'organisation des sillons sous les graines, vous pouvez utiliser une petite planche de bois, dont les traces de l'empreinte serviront de trous de plantation. La distance entre les sillons adjacents doit être d'au moins 15–20 cm, ce qui permettra la formation d'un nombre suffisant de pousses latérales. Après avoir préparé des puits de deux centimètres, renversez soigneusement le sol avec de l'eau et placez les graines à l'intérieur, en laissant 2 cm d'espace libre entre eux.
A la fin de la plantation, il reste à remplir les évidements d'une couche de terre et légèrement compacte. Avec une forte probabilité d'occurrence de gelées de retour, il est préférable de couvrir les lieux de plantation d'aneth avec un film plastique, en ventilant périodiquement les jeunes plants. Après l'émergence des semis, il est utile de les éclaircir, surtout si vous ne vous souciez pas d'observer un schéma de plantation approprié.
Pour accélérer la germination de l'aneth, vous pouvez le semer d'abord pour les semis et seulement après son renforcement, transplanter les semis dans un lieu de croissance constant. Cette option convient aux régions au climat rigoureux, dans lesquelles des gelées fréquentes peuvent survenir même en avril. L'ensemencement de graines d'aneth pour les semis est effectué environ un mois avant la transplantation prévue vers un lieu de croissance constant.
En moyenne, la plantation de plants cultivés sur un site est effectuée au plus tôt en mai, et à ce moment, 5-7 vraies feuilles devraient déjà être formées sur la plante. Schéma de plantation des semis: 30 cm entre les semis adjacents et 20 cm entre les rangs.
Comment prendre soin en pleine terre?
Prendre soin de l'aneth en plein champ n'est pas très différent de prendre soin d'autres cultures potagères ou d'herbes. Avec l'arrosage, la fertilisation et l'entretien du sol en temps opportun, les problèmes d'obtention d'une récolte abondante ne se poseront pas. L'essentiel est de connaître les nuances de chaque procédure.
Arrosage
L'arrosage de l'aneth de brousse est effectué lorsque la couche supérieure du sol sèche, car une humidité excessive est nocive pour les plantes (une surhumidification conduit souvent à l'apparition d'une jambe noire dans la zone).
Pour terminer la tâche, il est important d'utiliser uniquement de l'eau chauffée au soleil, en la pulvérisant sur les cultures le matin ou après le coucher du soleil. En moyenne, au moins 5 litres de fluide sont consommés pour 1 m² de plantations.
Important! Lors de l'utilisation de l'eau du robinet, elle devra être filtrée ou défendue, car l'aneth est sensible à la teneur en chlore, et lorsqu'il augmente dans le sol, il cesse de croître.
Film abri
Dans un climat tempéré, lors du semis de graines d'aneth en avril ou mai, des semis supplémentaires ne seront pas nécessaires. L'exception est les régions avec un climat froid, où même au milieu du printemps il y a la possibilité de gelées de retour.
De plus, un abri peut être nécessaire pour les plantes plantées sur le site à l'automne, car avant les premières gelées, elles ne parviennent pas toutes à former une masse verte pour la coupe. Il n'est pas difficile de construire un abri de film: vous devez tirer un film plastique sur un cadre métallique en forme d'arc, qui sera facile à démonter.
Top dressing
Si le sol de la zone sélectionnée était bien fertilisé avant de semer les graines d'aneth, une fertilisation supplémentaire n'est pas nécessaire. Cependant, dans les substrats appauvris en nutriments, il est nécessaire d'ajouter une quantité supplémentaire de ces éléments, en combinant un pansement minéral ou organique avec l'arrosage suivant.
Pour l'engrais sous la racine, vous pouvez préparer une solution nutritive de 1 cuillère à café. de l'urée (ou 0,5 litre de molène) et des seaux d'eau propre. Dans le même temps, il faut être prudent avec les composants contenant de l'azote, et si les verts à l'aneth ne jaunissent pas et ne poussent pas bien, il n'est pas nécessaire de fertiliser à nouveau la culture.
Entretien du sol
Le soin du sol dans les plantations d'aneth implique le relâchement et l'élimination des mauvaises herbes qui nuisent aux plantations avant l'apparition des 3-4 premières vraies feuilles. À l’avenir, les mauvaises herbes ne peuvent pas «noyer» la culture de manière si intensive, par conséquent, le désherbage peut être effectué moins souvent.Le desserrage doit être effectué avec un petit outil et très soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire faible de chaque buisson.
Il est plus facile de prendre soin du sol peu de temps après l'arrosage, lorsque l'humidité est déjà absorbée, mais le substrat est toujours doux et souple. De plus, dans ce cas, vous maintenez également un échange d'air entre l'environnement extérieur et le système racinaire des plantes, ce qui contribuera à leur croissance accélérée.La culture de l'aneth de brousse est une tâche simple, par rapport à la culture d'autres cultures maraîchères. Avec peu d'effort physique, vous pouvez vous fournir ainsi qu'à vos proches des herbes parfumées et saines, il vous suffit d'écouter les recommandations.