Dans le jardinage moderne, il existe de nombreuses variantes variétales de légumes qui peuvent satisfaire les exigences gustatives des gourmets les plus exigeants. Par exemple, la variété de pomme de terre Lyubava ravit les jardiniers russes depuis des années avec de délicieux fruits à usage universel, pour lesquels vous n'aurez pas à faire d'efforts excessifs. Pour évaluer tous les avantages de la culture des tubercules, nous vous suggérons de vous familiariser avec les principales caractéristiques de Lyubasha.
Description du grade
Cette variété a été inscrite au registre national des plantes de la Fédération de Russie en 2003, après avoir été obtenue à la suite d'un long travail de sélection par des spécialistes de VNIIKKh du nom de Lorch A. G et Kemerovo Research Institute of Agriculture. Le lyubava est une variété de table à période de maturation précoce recommandée pour la culture dans l'Oural, en Sibérie orientale et en Extrême-Orient. Eh bien, dans les régions du sud, presque toutes les plantes se développent avec succès.
Tu sais Les tubercules de pommes de terre sont un véritable entrepôt de substances utiles qui ont des effets bénéfiques sur divers organes et systèmes du corps humain. Il est prouvé qu'avec l'utilisation quotidienne de tubercules de pomme de terre, le risque d'accidents vasculaires cérébraux et le développement de la démence sénile diminue plusieurs fois, l'essentiel est de cuire les tubercules dans une petite quantité d'eau.
Extérieurement, les pommes de terre sont représentées par de puissants buissons semi-dressés de taille moyenne sur lesquels se forment des corolles violettes moyennes pendant la floraison, parfois avec une teinte rougeâtre. Les plaques foliaires de la plante sont de petite taille, ouvertes, de couleur vert foncé. À partir d'un tel buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 20 pommes de terre, pesant chacune 109–210 g, et 1 ha de plantations apportera 200–270 centièmes de fruits, avec un excellent goût. Tous peuvent être utilisés à la fois pour faire de magnifiques pommes de terre en purée et pour faire frire ou cuire des plats.Les tubercules de Lubava sont principalement de forme ovale, recouverts d'yeux de profondeur moyenne. La peau du tubercule est rouge, peu rugueuse au toucher. À l'intérieur de chaque pomme de terre se trouve une pulpe blanche contenant 11 à 17% d'amidon. Il faut au moins 65 jours pour mûrir complètement le légume, bien que les jeunes pommes de terre commencent à être arrachées plus tôt. Dans de bonnes conditions de croissance, la quantité récoltée sera 20% plus élevée que la quantité de matériel végétal dépensé.
Avantages et inconvénients de la variété
Comme vous le savez, il n'y a pas de cultures absolument parfaites, alors ne soyez pas surpris que la variété de pomme de terre Lyubava présente à la fois les avantages et les inconvénients de sa culture.
- Avantages des pommes de terre Lyubava:
- bon goût;
- gros tubercules;
- haute commercialisation variétale (jusqu'à 98%);
- formation amicale de groupes tubéreux;
- augmentation de la teneur en amidon (1,5% de plus en moyenne que dans les autres variations variétales);
- bonne résistance aux processus cancéreux dans les tubercules;
- haute tolérance à la sécheresse.
Les inconvénients de la variété sont beaucoup plus faibles, mais cela ne signifie pas qu'ils sont insignifiants. Dans ce cas, nous parlons d'une faible résistance au mildiou et des effets des nématodes dorés, à cause desquels les buissons ont besoin de traitements préventifs. Cela complique un peu le processus de plantation.
Caractéristiques de la plantation de pommes de terre
Le processus de plantation de pommes de terre Lyubava sur un site n'est pas très différent de la mise en place d'autres variétés de cette culture, mais il convient de prêter attention à certaines caractéristiques. Une sélection correcte des dates de plantation, le respect des règles de rotation des cultures, une bonne préparation du sol et du matériel semencier garantiront la haute qualité de la culture.
Quel est le meilleur moment pour planter une variété?
Dans la plupart des régions de régionalisation de la variété, elle est plantée fin mai ou même début juin, lorsque la terre se réchauffe à + 10 ... + 12ºC, ce qui est confortable pour la plante, et la probabilité d'occurrence de gelées de retour est réduite à zéro. Dans les régions du sud, ces dates peuvent être légèrement décalées, donc si le temps le permet, des lits de pommes de terre peuvent être émis fin avril ou début mai.
Règles de rotation des cultures
Les exigences de rotation des cultures dans le cas des pommes de terre Lyubava sont presque identiques aux exigences similaires pour les autres variétés de cultures. Dans la même zone, les pommes de terre sont plantées à une fréquence d'une fois tous les 3-4 ans, et dans les intervalles entre les semis sur le lit, vous pouvez cultiver des concombres, des céréales vivaces, des légumineuses et des citrouilles, qui sont d'excellents prédécesseurs pour les cultures de solanacées.
Important! Lors de la préparation automnale du site, il vaut mieux ne pas casser le sol en petites mottes. Les gros morceaux de sol gèlent mieux en hiver et avec eux, les restes de mauvaises herbes et les œufs d'insectes nuisibles gèlent.
Il n'est pas souhaitable de planter des tubercules de Lyubava après d'autres variétés de pommes de terre et de tomates, ce qui s'explique par la forte déplétion du sol et la possibilité d'infection de nouvelles plantations par des maladies et des ravageurs qui ont survécu dans le sol de prédécesseurs "apparentés".
Exigences du sol
La composition et l'état du sol sont un autre critère important pour évaluer les conditions optimales de plantation des pommes de terre. Dans le cas de la variété Lyubava, lors du choix d'un territoire pour planter une plante, il convient de prêter attention aux substrats limono-sableux ou limoneux bien fertilisés situés dans un endroit sec et protégés du vent. Avant la plantation directe de pommes de terre, 300 g d'humus et 25 g de cendres de bois sont en outre versés dans chaque puits.
Préparation du matériel de plantation
Avant de planter des pommes de terre dans le sol, elles doivent être soigneusement inspectées et triées, en jetant les spécimens gâtés. Les gros fruits avec un grand nombre d'yeux doivent être germés, de sorte qu'après la plantation dans le sol, ils se mettent rapidement en croissance. Pour accomplir cette tâche, les pommes de terre sont retirées de la cave 1 à 1,5 mois avant la date prévue de plantation et dispersées dans un endroit bien éclairé en une seule couche. Un bon matériel de semence fera germer de nouvelles pousses en quelques semaines et, après un mois, sera complètement prêt pour la plantation.
Tu sais Si vous pensez que les pommes de terre contiennent une très grande quantité de glucides et peuvent nuire à votre silhouette, ne les épluchez pas lors de la préparation des tubercules. Dans 100 g de pommes de terre, leur peau ne contient que 66 kcal, tandis qu'un produit pelé similaire cache 75 kcal.
Atterrissage et forage
Le processus de plantation des pommes de terre Lyubava implique un ensemble d'actions complètement standard:
- Tout d'abord, nivelez la zone et remuez le sol.
- Marquez les emplacements des futurs trous (lors de la plantation de cette variété entre des plantes adjacentes, il est préférable de laisser au moins 75 cm et entre les rangées - environ 35 cm).
- Creusez des trous pour les pommes de terre et mettez 1-2 fruits entiers dans chacun d'eux, avec des germes germés (profondeur de plantation - 10-15 cm).
- Remplissez les puits et versez chacun d'eux 0,5 litre d'eau.
Vidéo: planter des pommes de terre
Sur ce point, le processus de plantation de la culture peut être considéré comme achevé et il ne reste plus qu'à verser le sol dans la colline et à laisser la plante jusqu'au prochain hilling. Dès que 2 vraies feuilles apparaissent sur les jeunes pommes de terre, vous pouvez ajouter un peu plus de terre sous le tronc. Un tel talonnage servira de bon support à une pousse faible et ne lui permettra pas de se casser sous l'influence d'une forte rafale de vent ou d'autres facteurs environnementaux défavorables.
Cultiver et prendre soin des pommes de terre après la plantation
Après la plantation de pommes de terre et l'apparition des premiers plants, vous pouvez commencer à prendre activement soin de la culture. La variété Lyubava n'est pas très exigeante pour l'irrigation, vous pouvez donc ajouter du liquide uniquement pendant les périodes très sèches, quand il n'y a pas assez d'humidité naturelle et que le sol reste sec à une profondeur de 0,3-0,4 m. Les pommes de terre sont fertilisées plusieurs fois par saison: d'abord après l'émergence de jeunes plants, puis pendant la période de culture en herbe.Dans le premier cas, en tant que composition nutritionnelle, vous pouvez utiliser une solution de 10 litres d'eau, 0,5 litre de molène et environ 17 g d'urée, et s'il n'y a pas de molène, les excréments de poulet le remplaceront. Dans ce cas, la quantité d'eau devra être augmentée de 3 à 5 litres, et environ 0,5 litre de composition nutritionnelle sera dépensé pour 1 buisson. Lors de la fertilisation des pommes de terre, un peu de cendre de bois peut être ajoutée à ces ingrédients.
Entre l'humidification du sol, il est utile de procéder à l'ameublissement et au fraisage des plantes. Cependant, afin de ne pas endommager le système racinaire faible de la culture, il n'est pas nécessaire d'approfondir l'outil dans le sol de plus de 1-2 cm.La culture régulière avec l'élimination simultanée des mauvaises herbes évite non seulement l'épaississement de la plantation, mais assure également un bon flux d'air vers les racines de la pomme de terre, ce qui affecte positivement son taux de croissance.
Important! Pour ne conserver qu'une culture saine et de qualité, il est recommandé de les placer dans un endroit frais et sombre pendant 2 semaines avant de trier les tubercules. Pendant ce temps, des signes de maladie apparaîtront sur les échantillons affectés et ils pourront être rejetés en temps opportun.
Maladies et ravageurs
La variété Lyubava a une bonne résistance à certaines maladies de la pomme de terre. Par exemple, cancer des tubercules et jambe noire menacent rarement la culture, mais en même temps, les jardiniers doivent souvent gale, macrosporiose et mildiou, qui sont à juste titre considérés comme le principal problème de presque tous les types de pommes de terre.Parmi les ravageurs, il vaut la peine d'être craint les nématodes et les coléoptères du Colorado, les insecticides standard aideront à se débarrasser de: par exemple, Ratibor, Calypso, Ratibor ou Karate. Le dernier traitement des buissons contre les maladies et les ravageurs doit être effectué au plus tard 2-3 semaines avant la récolte prévue.
Récolte et stockage
La pleine maturité technique de la variété Lyubava se produit 65 jours après la plantation des tubercules, cependant, vous pouvez essayer la première culture après 50 jours. Afin de ne pas vous tromper avec le moment de la récolte de masse, vous devez vous concentrer sur l'état des cépages: s'ils sont jaunes et secs, il est conseillé de déterrer les tubercules au cours des trois prochaines semaines, sinon ils perdront leur goût et ne conviennent pas pour un long transport.
Tous les fruits doivent bien sécher sous le soleil et seulement après cela, ils peuvent être déposés. De plus, les pommes de terre sont disposées dans des boîtes en plastique ou en bois et envoyées pour stockage dans un endroit sec et sombre avec une température de l'air ne dépassant pas + 4ºC.
Comme vous pouvez le voir, les règles générales de plantation et d'entretien de la variété Lyubava ne sont pas très différentes des actions effectuées lors de la culture de pommes de terre d'autres variétés, par conséquent, aucune difficulté avec la culture ne devrait survenir. Si vous rencontrez les maladies ou ravageurs susmentionnés, les produits chimiques traditionnels et la prévention compétente sous la forme de l'observation de la rotation des cultures et des règles de soins aideront à y faire face.