Les méthodes innovantes de culture des cultures de jardin ne trouvent pas toujours immédiatement des critiques positives dans le cercle des jardiniers, cependant, plus les critiques positives apparaissent pour chacune d'elles, plus elles suscitent de l'intérêt. Cela s'applique également au processus de culture des concombres en sacs, à quoi il est exactement remarquable et quels résultats peuvent être attendus - plus à ce sujet plus tard.
Quel est le succès de cette méthode d'atterrissage?
Étrange à première vue, cultiver un jardin dans des sacs en plastique, en fait, remplace avec succès l'utilisation de semis ou de grands conteneurs pour la plantation à domicile. Avec des coûts minimes pour les matériaux et l'équipement pour la culture des plantes, vous pouvez leur fournir un chauffage uniforme du système racinaire et une croissance plus rapide des parties aériennes, ce qui garantit une fructification plus précoce et une abondance de la récolte. Autrement dit remplissant les sacs avec un mélange de sol nutritif préparé, vous obtenez de petits lits dans n'importe quel endroit pratique pour celade plus, leur entretien sera beaucoup plus facile que dans la même serre ordinaire.
Tu sais Le concombre le plus long du Livre Guinness des records a poussé dans le jardin du fermier britannique Alfa Cobb en 2008. Sa longueur était de 91,7 cm, et ce malgré le fait que le précédent record similaire du même jardinier était de 89,2 cm.
Avantages et inconvénients
Les avantages d'utiliser cette méthode particulière de culture des concombres sont nombreux, mais avec eux, il y a aussi certains inconvénients qui éclipsent légèrement l'image globale. Pour cette raison, afin de prendre une décision finale, il convient d'explorer tous les avantages et les faiblesses de la culture des concombres en sacs.
- La liste des avantages comprend les éléments suivants:
- économiser de l'espace dans les lits, ce qui est particulièrement vrai pour les petites zones du champ intérieur;
- simplicité et facilité d'entretien des plantations en croissance (par exemple, les mauvaises herbes ne se développent pas si activement dans des sacs);
- dates antérieures pour une récolte savoureuse et de haute qualité;
- longue période de fructification;
- la probabilité réduite de maladies et de ravageurs de la culture, mais même si cela se produit, il sera beaucoup plus facile de faire face au problème.
- Quant aux faiblesses de cette méthode, tout d'abord c'est:
- la complexité du contrôle de l'humidité du substrat, et en cas d'engorgement, le système racinaire des plantes se décompose rapidement, et elles meurent rapidement (pour les jardiniers qui viennent sur le site une fois par semaine, ce n'est pas la meilleure option pour la plantation);
- l'impossibilité d'une utilisation réussie des sacs dans les régions à climat sec et aride, car une augmentation rapide de la température du sol contribue au dessèchement du système racinaire;
- la probabilité d'endommagement des sacs et de dispersion du sol sous l'influence du rayonnement solaire ultraviolet (pour cette raison, le choix des produits appropriés doit être abordé avec toute responsabilité, en privilégiant principalement les matériaux denses).
Avec une attention suffisante aux plantations, toutes ces lacunes peuvent être minimisées, augmentant considérablement les chances de réussir à faire pousser des cultures de concombre dans des sacs ou des sacs.
Travaux préparatoires
Techniquement, planter des concombres dans des sacs est un processus plus long que de les placer en pleine terre. Mais en observant strictement toutes les exigences pour préparer les matériaux et effectuer les actions de plantation elles-mêmes, même un jardinier débutant peut faire face à la tâche.
Préparation de sacs et d'un sol fertile
La première chose à savoir au stade préparatoire est de savoir avec quoi allez-vous travailler exactement: avec du polyéthylène ou de la toile de jute (vous pouvez utiliser des sacs de sucre épais). Leur nombre doit être calculé en fonction du nombre de plants disponibles afin que les spécimens individuels soient suffisamment spacieux dans le "jardin" fini. En plus des sacs, de la tourbe, des tubes, de la ficelle et des bâtons en bois doivent également être préparés, sans parler des graines ou des semis de concombres. Tous les sacs doivent être durables, mieux neufs et pré-désinfectés avec une faible solution de permanganate de potassium ou tout autre désinfectant.
Après séchage du matériau, les produits sont remplis d'un substrat nutritif, en respectant les recommandations suivantes:
- Compte tenu du fait que le mélange de terre dans le sac n'atteindra que la moitié de son volume total, les bords supérieurs sont enveloppés d'un rouleau, qui servira à l'avenir de restriction pour les mini-lits de fortune.
- Au bas du produit, vous devez placer une couche de fumier, de crottes de poulet, de paille, de déchets de cuisine (de préférence séchés), de feuillage de l'année dernière et de fines brindilles (tout ce qui est généralement utilisé pour le compostage fera l'affaire). L'épaisseur d'une telle couche doit être d'environ 20-30 cm.
- L'oreiller prêt à l'emploi est bourré et bien humidifié, pour lequel de l'eau chaude pure ou un mélange d'eau et de préparations est généralement utilisé pour accélérer la formation de compost (par exemple, la composition "Radiance").
- Lorsque vous cultivez des concombres à la maison (sur la terrasse ou sur le balcon), placez immédiatement un bassin ou un autre récipient approprié sous le sac, dans lequel l'excès d'eau devrait s'écouler après l'arrosage.
- Au-dessus de la base préparée, 3-4 seaux du mélange de sol préparé doivent être versés, ce qui comprend le sol et l'humus prélevé sur le site, dans un rapport de 2: 1 ou 1: 1, qui dépendra du niveau de fertilité naturelle de la terre préparée. Pour améliorer les caractéristiques du substrat, 1 à 2 tasses de cendre de bois peuvent être ajoutées au mélange résultant, ou vous ne pouvez utiliser qu'un sol universel spécial pour les cultures de jardin. La couche de sol n'est généralement pas inférieure à 20 cm.
- Dans la partie inférieure du sac, plusieurs petites piqûres avec un couteau doivent être effectuées, ce qui protégera le rhizome des concombres de la stagnation du liquide d'irrigation et de la pourriture des racines.
En plus de la méthode décrite pour effectuer les mesures préparatoires, il existe d'autres options pour la culture des plantes en sacs:Important! Remplissez le sac de terre uniquement à l'endroit où la poursuite de la culture des plantes adultes est prévue, car le transport des "lits" finis est une tâche très longue.
- Pour créer des lits horizontaux, le produit est rempli de terre jusqu'au sommet, après quoi un autre sac est placé sur le côté du cou et fixé à un sol déjà rempli. Pour planter des concombres, un trou approprié est coupé du côté de l'extrémité, après quoi les supports peuvent être posés au sol ou suspendus au bon endroit.
- Vous pouvez organiser un jardin en sacs avec un substrat prêt à l'emploi, avec un volume d'au moins 20 litres. Ils sont posés horizontalement sur la surface préparée, puis aménagent des trous appropriés pour planter des graines ou des plants de la culture souhaitée.
- Parfois, il est pratiqué de planter dans des sacs, des sacs ou d'autres produits similaires, qui, comme dans le premier cas, sont remplis jusqu'à la moitié d'un mélange de sol nutritif, et des trous sont pratiqués dans la partie inférieure.
Préparation des semences
La préparation du matériel de semence pour l'ensemencement en sacs est effectuée de la même manière que lors de la plantation en pleine terre ou sur des plates-bandes. Dans ce cas, les actions suivantes sont incluses dans la liste des principales mesures préparatoires (parfois elles sont exécutées étape par étape):
- Étalonnage des semences avec la sélection des meilleurs spécimens, sans signes de maladie et de ravageurs (se manifestant généralement par des taches en surface).
- Désinfection du matériel végétal avec l'utilisation d'une solution à 1% de permanganate de potassium ou de médicaments antibactériens spéciaux, tels que la composition Fitosporin-M ou Bakis (le trempage ne dure pas plus de 20-30 minutes, sauf indication contraire sur l'emballage avec la composition).
- Réchauffement du matériel végétal avant de semer dans le sol (pendant plusieurs heures, les graines sont soumises à une exposition à la température à + 40 ° C). Malheureusement, à la maison, il est très difficile de contrôler ce processus, afin de protéger les graines d'un stress inutile, il convient de reconsidérer la pertinence de chauffer le matériel de plantation dans chaque cas individuel.
- Tremper les graines de concombre. Cette méthode de traitement avant la plantation est la plus populaire et consiste à placer le matériel de plantation sélectionné sur une serviette ou une gaze humide, de sorte que le liquide ne recouvre que la partie inférieure des graines et que le haut soit dans l'air. Le temps d'exposition des graines dans de telles conditions est de 1-2 jours ou jusqu'à ce que la coquille supérieure soit fissurée, ce qui accélérera la germination des plantes après la plantation dans le sol.
- Germination des graines. Cette méthode de préparation sera pertinente dans les cas où il y a des doutes sur la qualité des semences achetées, mais généralement ils y recourent rarement. L'essence de la préparation est de vaporiser le matériau avec de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur et de retirer la couche supérieure de la peau avec un cure-dent, après quoi l'intérieur est placé sur un coton humide et laissé pendant une journée à une température de +25 ... + 28 ° C, en humidifiant périodiquement la surface.
Tu sais Le jus de concombre soulage la douleur lors des brûlures, il est donc recommandé de déposer de fines plaques de légumes hachés sur la zone affectée ou de préparer une compresse à partir de la bouillie du fœtus.
Semer des concombres dans un sac
La plantation de concombres dans un sac peut être effectuée de deux manières principales: en utilisant des plants ou simplement des graines préparées. En général, les deux procédures sont presque entièrement cohérentes avec celles effectuées en plein champ, mais il y a encore quelques particularités.
Graines
L'ensemencement des graines de concombre dans des sacs n'est effectué que lorsque la température ambiante moyenne quotidienne est fixée à + 15 ° C et que la menace de gelées de retour passe. Dans les régions centrales de la Fédération de Russie, de telles conditions ne sont créées qu'en mai, il est donc préférable de planter des concombres à cette époque. Dans un sac, d'un volume de 50 kg, vous pouvez mettre 2 à 4 graines de concombre (la quantité exacte dépend des caractéristiques variétales de la culture sélectionnée), en les approfondissant dans le sol d'au moins 2 cm.
En fin de plantation, il ne reste plus qu'à humidifier le substrat et recouvrir les concombres d'un film plastique, ce qui devrait accélérer la germination des graines. Si nécessaire, les plants peuvent être transplantés à l'âge de 30 à 35 jours.Pour que le sac avec la culture se retourne, il est fixé à l'aide de bâtons préparés et de ficelle, versant en outre une certaine quantité de terre de l'extérieur.
Semis
Plantation dans des sacs de plants de concombre cultivés - une tâche plus difficile que de semer des graines, car l'essentiel est de maintenir l'intégrité du système racinaire des petites plantes. Pour exclure d'éventuels problèmes, quelques jours avant que les semis ne passent à de nouvelles conditions, les concombres sont abondamment arrosés et dans le sac avec le sol, ils font de petites indentations, dont la taille correspondra aux dimensions d'un coma en terre de la capacité de semis précédente. Le fond du trou résultant doit être humidifié avec de l'eau tiède, puis retirer soigneusement la plante de son ancien lieu de croissance et la placer dans un nouveau sol avec un morceau de terre.Il est impossible de tirer la plante par la tige, et s'il est difficile de la retirer du verre, il est préférable de simplement retourner le récipient et de tapoter doucement sur le fond.
Il est très facile de placer un morceau de terre tressé par des racines dans un trou creusé, puis de le remplir progressivement avec le substrat restant. Le sol autour de la partie de la tige est compacté, et un peu plus de terre est versée sur le dessus, jusqu'au niveau des feuilles de cotylédons. Avec plus de soin, les semis doivent être humidifiés régulièrement, et si le sac est dans un endroit bien éclairé, alors aussi un peu d'ombre de la lumière directe du soleil. Une maille fine, du tulle ou un spanbond est parfait pour le rôle de matériau de revêtement.
Important! Le nombre de plants par sac dépend des caractéristiques d'une variété particulière: il est conseillé de placer des cultures vigoureuses en 1-2 exemplaires, et des représentants de petites variétés - 3-4 dans un "lit".
Règles d'entretien des semis
Le soin des semis de concombres en sacs commence à partir du jour où ils sont plantés dans le sol et prévoit l'humidification régulière du substrat, l'alimentation des plantes et la formation de semis, ce qui affecte favorablement la future récolte. Si vous croyez que les critiques des jardiniers, faire pousser des concombres dans un sac est aussi simple que de les planter dans de tels conteneurs, l'essentiel est de connaître certaines règles de base pour effectuer toutes les activités.
Formation de brousse
Une plante correctement formée non seulement semble plus attrayante, mais contribue également à la formation abondante d'ovaires de fruitsPar conséquent, il est important d'éliminer les pousses latérales et autres débris végétaux (par exemple, les feuilles endommagées ou malades) aux premiers stades de la croissance des semis de concombre. Habituellement, les concombres essaient de se former en une seule tige, coupant toutes les branches latérales supplémentaires. Dès que la plante atteint 45–50 cm, toutes les feuilles inférieures, les pousses et les fleurs peuvent également être enlevées (la procédure «aveuglante»). Jusqu'à ce que la plante atteigne 1 m, toutes les branches latérales sont pincées au niveau d'une feuille, de sorte qu'il ne reste que 1 ovaire et 2-3 plaques foliaires.
Une plante ou un demi-mètre se forme un peu différemment, laissant toutes les pousses latérales à 3-4 nœuds, et de sorte que sur chaque branche 2 ovaires et 3-4 feuilles ont continué de croître. Si la plante continue de s'étirer en hauteur, elle peut être projetée sur le treillis et continuer à pincer au niveau de la troisième feuille, laissant 3-4 ovaires et le même nombre de plaques foliaires. À l'avenir, en atteignant la longueur maximale autorisée (elle est différente pour chaque variété), pincez le haut de la pousse principale à une hauteur de 20 cm de la surface du sol.
Pour la formation normale de buissons de concombre, même dans des sacs, vous devrez installer les supports appropriésauquel vous pouvez attacher le reste après avoir coupé les cils. Après la formation de plus de cinq plaques foliaires sur le buisson, la plante entière est attachée à de la ficelle, pré-fixée au sommet du support en bois (généralement fixé au centre du sac).
Arrosage et engrais
Pour que les concombres plantés deviennent solides et apportent une récolte stable de fruits de qualité, ils doivent être régulièrement arrosés tout au long de la période de croissance et de développement, en gardant le sol dans le sac légèrement humide.. Par temps chaud, la régularité de l'irrigation est de 1 fois en 2-3 jours, et la procédure elle-même est effectuée principalement le soir, en utilisant de l'eau chaude et bien défendue. Au début des arbustes à fleurs, la régularité de l'humidité du sol peut être légèrement réduite, ce qui fournira le meilleur ovaire du fruit. Cependant, si les buissons de concombre commencent à s'estomper, l'arrosage reprend selon le schéma habituel.
Nous ne devons pas oublier la nécessité de nourrir la culture. Pour toute la saison de croissance, les engrais sont appliqués trois fois: pour la première fois après l'apparition des premiers semis (une faible solution de crottes de poulet diluée dans de l'eau dans un rapport de 1:15 est utilisée), la seconde pendant la floraison (des composés préparés de phosphore et de potassium seront utiles), et la troisième au début de la fructification active, en utilisant un engrais superphosphate.
Pour protéger les plantations de la pourriture des racines, il est utile de renverser le sol dans des sacs avec une solution de thé vert, préparée en mélangeant 10 gouttes d'une substance avec un seau d'eau.
Important! Si une infusion d'herbes récoltées sur le site est utilisée pour nourrir les concombres, assurez-vous que l'ortie et les pissenlits y prédominent, mais que l'herbe de blé n'est pas souhaitable.
Récolte et augmentation de la productivité des buissons
La récolte des concombres en sac est effectuée selon le scénario général pour les plantes d'une variété particulière.. La seule chose à espérer est une période antérieure de maturation du premier Zelentsy, mais seulement si la culture était pourvue de toutes les conditions pour cela. Les jeunes fruits doivent être récoltés quotidiennement, ce qui évite. Premièrement, sous cette forme, ils seront plus savoureux, et deuxièmement, le buisson pourra former un nouvel ovaire et bientôt une autre bonne récolte apparaîtra (la période de fructification peut s'étirer avec le temps).
Peut-être que dans une photo ou une vidéo, les concombres en sac semblent être une entreprise ridicule et ridicule, mais dans la pratique, de nombreux jardiniers ont confirmé le succès de l'utilisation de cette méthode de plantation de cette culture. De plus, vous n'avez pas besoin de planter immédiatement des centaines de buissons de concombre, car pour vous assurer que leur culture est efficace, il suffit de placer 5 à 10 plantes dans des sacs, après avoir organisé des soins à part entière pour les «lits».